ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Le trading : un jeu ?

par Ineedmoney » 20 déc. 2020 13:29

Salut !

Ça fait longtemps que j ai pas joué à la play et je me suis fait une partie dans la matiné et j ai retrouvé pas mal de similitude avec le trading pour gagner.

Sur call of duty, selon l’arme qu on choisit, il y a une manière de jouer avec (On évite de rusher avec un sniper et de tenter des long shoot avec un pistolet).

Du coup selon ce qu’on choisit il y a des déplacements à mettre en place.

Et le but, c est de choisir les déplacements qui nous donne la plus grande probabilité de faire mal à l ennemi tout en faisant en sorte de ne pas se faire toucher (le but est de tuer plus d ennemi en se faisant tuer le moins possible). Du coup on se place à des endroits stratégique où la probabilité de passage d un ennemi est assez élevé etc etc

Il faut éviter de courir sans réfléchir au risque de subir plus qu autre chose et être patient en attendant les opportunités qui nous viennent en fonction de notre manière de jouer. Il faut contrôler ses émotions : ne pas s énerver, si un ennemi passe devant nous mais qu’on le voit à la dernière minute, ne pas courir derrière lui au risque de se retrouver dans un endroit pas safe etc

Et pareil sur FIFA, selon notre manière de jouer (contre attaque, offensive, possession etc), il faut attendre les opportunités avec forte probabilité de réussite. Dès qu’on voit une brèche, on y va. Et pareil pour les émotions, ne pas commencer à s énerver et vouloir dribbler toutes l équipe adverse avec un joueurs etc

Vous en pensez quoi ? Je pense qu’un bon gamer ferait un bon trader perso.

Re: Le trading : un jeu ?

par wxc789 » 20 déc. 2020 14:14

Non.

L'analogie est trop limitée. Le trading c'est le sport de haut niveau, les enjeux ne sont pas les mêmes. Entre perdre à call of et raser ton compte.

Après si tu entends "bon joueur", un joueur pro, alors oui, c'est son métier, quelque part sa survie en dépend, puisque sans victoire pas de revenus. Mais à ce moment là c'est la même chose pour tous les sports de haut niveaux.

Re: Le trading : un jeu ?

par Ineedmoney » 20 déc. 2020 14:33

Pour moi un bon gamer est un joueur qui a un ratio gain/perte au dessus de la moyenne pour un nombre élevé de partie joué. Puis pour raser son compte en trading faut le faire quand même sachant qu’on s est entraîné au préalable en démo.

Je n’arrive pas à m imaginer qu il est autant compliqué de devenir rentable en trading que devenir footballeur ou gamer pro.

si un expert en trading prenait des élèves disons 100 élèves, et qu’un entraîneur sportif prenait 100 élèves aussi, je met ma main à couper que sur les 100 élèves du traders, plusieurs deviendraient rentable alors que sur les 100 élèves de l entraîneur sportif, il y en aura 0 ou 1 qui deviendrait pro ..

Re: Le trading : un jeu ?

par wxc789 » 20 déc. 2020 14:44

Ah si selon moi c'est la même chose. Le trading tu t'entraines, tu prépares, puis tu exécutes le moment venu de manière quasi réflexe (ce que tu as vu à l'entrainement). Tout comme le sport de haut niveau, il faut un gros mental qui se travail aussi. Les stats parlent d'elles même, beaucoup de prétendant, peu d'élus. Pour être bon, c'est en amont des années de pratique.

Ce que je disais c'est qu'entre raser son compte de trading et perdre une partie, les enjeux sont pas les mêmes et pourtant dans les deux cas tu as perdu.

Re: Le trading : un jeu ?

par Velay » 20 déc. 2020 16:21

Non x)

Haha non pas un jeux, c'est une entreprise

Re: Le trading : un jeu ?

par Motiyo » 20 déc. 2020 16:40

Je suis plus dans l'idée de Velay, le trading c'est une entreprise soumise à des règles et devant obtenir un bilan positif pour rémunérer son actionnaire le trader.
Le joueur s'implique complètement pour obtenir sa satisfaction, son objectif c'est lui. Un trader joueur c'est un joueur de casino qui ne se réfère à personne et n'implique que son égo, ses intuitions et sa passion.
Un entrepreneur, unique actionnaire de son entreprise, accepte de se brider pour se conformer aux normes managériales et aux obligations comptables.
Le joueur peut-être irresponsable, l'entrepreneur jamais.

Re: Le trading : un jeu ?

par Ineedmoney » 20 déc. 2020 16:48

Yes je vois où nos avis divergent.

Pourtant Il y a plein d investisseurs qui prennent le buisness comme un « jeu » par exemple car c est une passion pour eux.

Mais là où je voulais en venir, c est sur le fait que si t as déjà une bonne gestion des émotions à la base, que t as acquis dans un sport ou un jeu etc, le trading sera facile pour toi. Car on lit partout que 90% du trading est psychologique. Du coup je pense pas qu’il faille obligatoirement des années d acharnements pour devenir rentable.

Et je suis persuadé que devenir footballeur pro ou gamer pro et beaucoup beaucoup plus compliqué que devenir rentable en trading..

Le temps me fera peut être mentir mais me concernant, j espère pouvoir être rentable d ici décembre 2021.

Re: Le trading : un jeu ?

par haiku54 » 20 déc. 2020 17:57

Je dirai plutôt que chaque trade est un pari plutôt qu'un jeu.
Et on mise si nos conditions sont respectées ( SL, TP, RR, setup )

Re: Le trading : un jeu ?

par Sgad » 20 déc. 2020 18:11

Pas d'accord non plus.
Pour un amateur, un jeu repose avant tout sur une recherche de sensations, de satisfaction personnelle. Si tu viens au trading pour ça, tu seras longtemps perdant et la problématique ne viendra pas de la technique.

Par ailleurs :
"Pourtant Il y a plein d investisseurs qui prennent le buisness comme un « jeu » par exemple car c est une passion pour eux."

=> Des noms ? Car justement, non. :?

"un bon gamer est un joueur qui a un ratio gain/perte au dessus de la moyenne pour un nombre élevé de partie joué."

=> N'importe qui peut accéder à un bon ratio w/l dans un jeu avec du temps et de la rigueur. Ca n'est pas le cas en trading.

"pour raser son compte en trading faut le faire quand même sachant qu’on s est entraîné au préalable en démo. "

=> :lol: La démo n'entraîne quasiment pas à trader. Ca doit te permettre d'acquérir 5% de ce qui te fera être rentable. Autant dire qu'aucun entraînement en démo ne permettra de savoir si tu deviendras un jour rentable. ;)

"si t as déjà une bonne gestion des émotions à la base, que t as acquis dans un sport ou un jeu etc, le trading sera facile pour toi"

=> Pas les mêmes émotions à gérer. Pas les mêmes situations à gérer. Pas les mêmes acquis.
La seule chose qu'on peut pointer, c'est qu'en étant professionnel dans un domaine, on acquière avant tout de la discipline. Et ça, c'est précieux pou le trading. Le reste, au placard. :lol:
Donc soit ton propos concerne 0.001% des gamers (les professionnels), et encore seulement une partie des pro's car il y en a des milliers qui sont immatures au possible (y compris chez les sportifs, ciel), soit ton propos est probablement faux.

"Et je suis persuadé que devenir footballeur pro ou gamer pro et beaucoup beaucoup plus compliqué que devenir rentable en trading.."

=> :lol: Si c'était si "facile" pour certains, comme tu le dis, le trading serait nettement plus répandu qu'il ne l'est. Je crois que tu ne mesures pas la quantité phénoménale d'échecs et d'abandons, souvent justifiés (le trading n'est fait que pour une petite poignée de personnes. Pour beaucoup d'individus les compétences à acquérir resteront à jamais inaccessibles).

"me concernant, j espère pouvoir être rentable d ici décembre 2021."

=> Admettons que tu le sois au bout d'un an. Etre rentable, c'est être régulier. L'augmentation en lots vient ensuite avec la gestion de la psychologie (qui semble facile pour toi) et les gains grimpent. Tu seras donc probablement l'un des individus les plus rapides au monde à être devenu rentable. Tu appartiendras à 0.000001% de la population, félicitations ! Mais n'en faisons pas une généralité. ;)

Re: Le trading : un jeu ?

par Ineedmoney » 20 déc. 2020 18:51

L investisseur que j ai en tête c est Gary vaynerchuck : En gros pour exceller, il faut trouver un domaine qui nous passionne et dans lequel on a pas trop de difficulté. Si c est une passion, ça te permettra de ne pas tomber dans le burn-out car le travail
Acharnée fait partie des règles du « jeu ». Et pour pouvoir travailler dur, il faut être passionné mais vu que c est une passion : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Conficius

Et j ai vu d autre vidéo d investisseurs américains qui tendent vers cette idée.

D ailleurs le concept de jeu est dans plusieurs autres disciplines. « Le rap game »  entre autres.

J ai pas dit que le trading est facile,
J ai dit qu’il est beaucoup plus compliqué de devenir footballeur pro que trader rentable. De plus, les trading fait peur aux gens car leurs argents est mis en jeu donc ok il y a 4% de personnes qui réussissent à devenir rentables mais c est une stat qui veut rien dire.

Les footballeurs etc ont été formé, de façon régulière avec des entraîneurs etc.

Les traders particuliers, déjà il y en a pas beaucoup en France, et en plus il y en a plein qui ne sont pas sérieux (qui suivent les signaux de trading des autres, qui font même pas de démo etc). Bref, ils ne sont pas formé.

Comme je l’ai dit, je suis persuadé que si X ou Benoist prenaient disons 100 élèves, qui aiment le trading, il y en a plusieurs qui réussiraient à devenir rentable. Alors que si Zidane prenaient 100 élèves qui aiment le foot, il y en aura peut être un qui sortira pro, sachant que ses propre fils n ont pas brillé.

Après, le temps me donnera peut être tort, et dans un an, je serais peut être toujours pas rentable.

Toujours un plaisir de partager mes pensées avec vous. Je ne dis pas que j ai raison, j ai peut être tort et je me rend peut être pas compte de la difficulté du trading.

Re: Le trading : un jeu ?

par Sgad » 20 déc. 2020 20:25

"En gros pour exceller, il faut trouver un domaine qui nous passionne et dans lequel on a pas trop de difficulté. Si c est une passion, ça te permettra de ne pas tomber dans le burn-out car le travail
[...] pour pouvoir travailler dur, il faut être passionné mais vu que c est une passion : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
"

On peut exceller en ayant eu des difficultés initialement.
On peut exceller sans être passionné.
On peut travailler dur sans être passionné.
On peut ne pas être passionné par son travail et ne jamais tomber dans le burn out.

Au-delà de ça, il me semble qu'il y a une nette différence "passionnelle" entre ce que peuvent être un loisir et un travail. Dès lors que quelque chose qui n'était initialement pas notre travail le devient, on n'a plus du tout la même vision de la tâche à effectuer ni les mêmes émotions en jeu.
Tu parles des sportifs professionnels ou gamers professionnels : chez eux bien souvent, la passion a laissé place à autre chose. On entre dans un état d'esprit différent, il ne s'agit plus de prendre du plaisir mais d'être efficace, performant, etc. De mettre du beurre dans les épinards, pas de faire un beau coup.

Pour cette raison, entre autres, on voit beaucoup moins d'excitation chez un professionnel que chez un amateur.
Le professionnel a gagné parce qu'il le devait, ça s'arrête là. Pas de satisfaction, il reste neutre. Il a fait son job, basta.
L'amateur en retire un gain d'estime de soi souvent.

Je pense à deux joueurs de tennis :
- l'un vient de réussir ce qu'il considère être une belle amortie près du filet. Il va faire un grand sourire et se congratuler : "Yes, j'ai réussi !" ;
- le second fait la même amortie et ne se dit rien. Si on lui fait la remarque, il pourrait répondre : "C'est normal, classique. Ca fait 10.000 heures que je m'entraîne là-dessus."

"J ai pas dit que le trading est facile,
J ai dit qu’il est beaucoup plus compliqué de devenir footballeur pro que trader rentable.
"

=> Alors pourquoi ne vois-tu pas davantage de traders pro's autour de toi ? Je ne suis pas certain qu'il y en ait davantage que de footballeurs pro's, non.

Re: Le trading : un jeu ?

par Ineedmoney » 20 déc. 2020 20:50

Pour exceller, je pense clairement qu il faut être passionné car ça demande un travail monstre. Impossible d assumer ces sacrifices sans être passionnés selon moi.

L exemple qui me vient en tête est celui Cristiano Ronaldo.

Si t es fort dans un domaine mais que t aimes pas, tu seras bon dans ce domaine voir très bon mais tu ne feras pas partie des meilleurs. Si t as des facilités mais que en plus tu aimes, tu peux espérer faire partie des meilleurs.

Et je ne suis absolument pas d accord avec toi. Combien de joueurs de foot pro pensent qu’il faut prendre du plaisir lorsqu’on joue. D ailleurs, si je suis ton raisonnement, le travail d un attaquant est de marquer des but, il le fait car il doit le faire. Et donc selon toi, il ne devrait pas célébrer le but étant donné que c est normal pour lui.

Trouves moi un joueur pro qui le célèbre pas après avoir marqué ?

Et c est pareil pour les buisness man. Il y en a un qui a répondu à cette question : « comment fais tu pour travailler autant ? » il a répondu qu’il aimait ce qu’il faisait et qu’il y prenait du plaisir. D où l importance d être passionné si on veut exceller.

Concernant la comparaison du nombre de footballeur pro et de trader pro : en amateur, dans ta ville, tu penses qu’il y a plus de personnes qui font du foot ou plus de personnes qui tradent ?

Il y a bien évidemment beaucoup plus de personnes qui font du foot.

Maintenant, pour une comparaison plus logique, il faudrait faire une comparaison avec le même nombre de débutant en trading. Si il y avait autant de débutant en trading qu en foot, je suis persuadé qu’il y aurait + de trader pro que de footballeur pro.

Évidement, quand j entend débutant, c est avec un entraîneur pour ceux qui font du foot et un prof pour ceux qui font du trading.

Enfin breef, nous ne sommes pas d accord encore une fois (on était déjà pas d accord sur le fait que les livres étaient utiles ou pas 😂)

Re: Le trading : un jeu ?

par haiku54 » 20 déc. 2020 21:19

Je pense tout le monde peut devenir trader si il s en donne les moyens. C est pas réservé a une certaine catégorie de personne. Dans le sport déjà y a quand même des aptitudes a avoir. Si t as pas joué au foot gamin tu vas pas devenir pro a 35 ans. Et en trading bah tu peux commencer a 50 ans et avoir tenu un bar PMU toute ta vie et y arriver.
Je ne dis pas c est facile, mais c est ouvert a tous contrairement aux sports pro ou même à d autres métiers qui nécessitent des capacités intellectuelles supérieures ou plus exploitées. En trading c est plus mental je pense.

Re: Le trading : un jeu ?

par haiku54 » 20 déc. 2020 21:26

Et sgad...le trading est quand même méconnu. Perso j ai découvert seulement l année dernière qu un particulier pouvait passer des ordres en direct sur le marché depuis chez lui avec une station de trading.
Je pensais pas qu on pouvait faire des achats revente a la seconde .
Et tout le monde n est pas attiré par ce genre d activité. Mais la génération qui arrive sans doute que si avec les réseaux ect tout le monde aura connaissance.

Re: Le trading : un jeu ?

par Sgad » 20 déc. 2020 22:48

Mince Ineedmoney, je ne me rappelais pas que c'était déjà avec toi, la conversation au sujet des livres de trading ! Décidément, je suis désolé mon pauvre, tu dois croire que je m'acharne sur toi ! :oops:

Donc en effet, on n'est pas tout à fait d'accord à nouveau, la prochaine fois sera la bonne !

Je crois que ce qui m'a surtout chagriné, c'est que ce discours que tu tiens est très dégradant à l'égard de la profession de trader. Parce que c'est une profession difficile, élitiste dans le sens où elle demande effectivement beaucoup de sacrifices. Et tu donnes l'impression qu'on peut être rentable au bout d'un an, qu'on a plus de chances de devenir trader pro que sportif pro.

Le métier de trader nécessite de très longues années de travail. On parle pour la très large majorité de 10, 15, 20 ans d'exercice avant de parfois finir par en vivre. Les beaux exemples pointés par Andlil, qu'ils soient Benoist, X, Louis, Treve, Burzum, Guipit, Fx et j'en passe de nombreux autres qui m'excuseront, peuvent tous en témoigner.

C'est fastidieux. Contraignant. Plein de sacrifices.
Ca peut représenter des milliers d'heures perdues sur un setup qui ne donne pas de résultats. Des centaines de milliers d'euros de capital perdu avant de se connaître.

C'est un changement de vie et de perception de soi brutal. Des relations avec des proches se rompent. On ne se voit plus soi-même de la même façon parce qu'on découvre nos failles, nos peurs profondes, nos imperfections dont la présence est restée latente toute notre vie.

Le marché est sans pitié. Il ne remarque même pas quand il détruit quelqu'un sur son passage. On est tous insignifiants pour lui.

Je ne dis pas ceci dans le but de décourager mais pour avertir : quand on s'engage sur cette voie-là, on ne mesure pas ne serait-ce qu'1% des enjeux, et tu en es la preuve.

Je persiste et signe : quand tu deviens professionnel, tu n'éprouves plus le même plaisir. C'est bien normal, ce ne sont pas les mêmes enjeux. Je me moque, en tant qu'amateur, de gagner ou perdre un match de football. Si j'étais professionnel et que ma famille / mon avenir en dépendaient, ce serait une autre histoire.

L'amateur s'autorise des choses que ne se permettra jamais le professionnel. Par passion, il peut avoir "envie" de tester. Il n'a aucune idée de l'impact que peut avoir cet écart sur son parcours, il n'est pas capable de définir d'objectifs réalistes.
Le professionnel n'a pas d'envies. Il ne cherche pas à faire le moindre écart, il sait que c'est une erreur de ne pas suivre son plan. Il se cantonne à ce qu'il sait, parce qu'il sait. Il s'est fixé des objectifs atteignables.

Derniers points rapides :
- Je maintiens évidemment qu'on peut exceller sans être passionné. Je le maintiens simplement parce que je le constate tous les jours chez des gens qui m'entourent. Mais j'aime ton état d'esprit, cette fougue de la jeunesse qui veut changer le monde par sa passion. C'est très chouette en même temps. ;)

- Je maintiens que des sportifs professionnels de tous horizons ne célèbrent pas leurs réussites. Tu ne cites que l'exemple des joueurs pro's, ce qui est un peu dommage, mais on voit nettement chez eux une évolution avec l'âge et la maturité. Les plus jeunes fanfaronnent à chacun de leurs buts, ils s'assagissent avec le temps. Tu noteras d'ailleurs qu'ils se congratulent (et les supporters aussi) du but marqué alors que c'est un tout qui le leur a permis. Ils ne représentent que la pointe de la lance. On ne devrait jamais dire "X a marqué un but contre ..." mais "L'équipe, chacun dans son rôle respectif, a marqué un but contre ...".

- Tu ne compares toujours que les joueurs de foots et les traders. Tu déformes ton propos de départ qui était de comparer les sportifs professionnels et les traders. Crois-tu qu'il y ait davantage de traders professionnels que de sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues dans le monde ? Pas sûr. Ne l'affirme pas sans avoir fait de sérieuses recherches de plusieurs dizaines d'heures en tout cas.

Haiku & Ineedmoney > Vous croyez que le trading est méconnu, c'est très français comme vision. Aux US, une grande partie de la population s'essaye au trading. Idem en Allemagne et dans d'autres pays européens. En France, c'est bien sûr tabou. :roll:

Haiku > Tu prétends vraiment qu'il n'y a pas d'aptitudes à avoir pour devenir un trader rentable ... ? :|

Sujets similaires
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Le trading à la manette de jeu vidéo et le scalping
Fichier(s) joint(s) par Benevum » 30 janv. 2017 13:46 (13 Réponses)
Le jeu de la chandelle
par LucaR » 14 sept. 2011 00:31 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
Jeu Clash of clans
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 juil. 2014 17:53 (8 Réponses)
Un petit jeu pour s'entraîner
par wasgij » 30 nov. 2014 13:28 (4 Réponses)
Un petit jeu rigolo...
par DarthTrader » 10 févr. 2015 19:22 (4 Réponses)
Un petit jeu idiot
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:02 (85 Réponses)
Jeu bizarre (ment addictif!)
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 09 mai 2015 01:11 (27 Réponses)