ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Incompréhension dividende et benefice net

par johnpat » 05 janv. 2021 18:27

Bonsoir à tous,

je vous expose ici mon incomprehension vis à vis du versement de dividendes.

Il est souvent dis qu'une société verse en dividendes une partie de ses "bénéficies net.

Le "bénéfice net" est donc pour moi le bénéfice qu'elle réalise au travers de ses activités marchandes, n'ayant donc pas à voir avec la fluctuation de son cours boursier.

Le cours boursier variant uniquement du fait d'un nombre d'acheteurs supérieur ou inferieur au nombre de vendeurs, une augmentation de ce dernier n'est donc pas directement lié aux bénéfices de l'entreprise.

Donc lorsque le Dividende versé est soustrait au cours de l'action, l'entreprise verse donc une partie des bénéfices liée à un nombre d'acheteurs de ses actions supérieur à un nombre de vendeurs et non aux bénéfices réalisés au travers de ses activitées marchandes.


Dîtes moi svp s'il y a erreur de compréhension dans le raisonnement

:merci:

Bonne fin de journée

Re: Incompréhension dividende et benefice net

par falex » 05 janv. 2021 18:38

Cours de bourse et Dividende sont indépendants. Le seul rapport qu’il y a entre les deux : si en AG la société décide de versé 0,1€ de Dividende c’est sous entendu « par action ».

Donc une entreprise qui a 1000 actions et qui verse un Dividende t de 0,1 va débourser 100€ auprès de ses actionnaires.

Après pour verser un Dividende il est préférable que la société fasse du bénéfice ... mais ce n’est pas une obligation.

Maintenant, quand la société verse un Dividende, le cours de bourse de l’action est retranché de la valeur du Dividende un jour et une heure donnée.

Ma société fait 148,45€ je détache mon Dividende de 0,1€ ce soir à la clôture : à 17:30 mon cours de bourse va faire un saut de 148,45€ à 148,35€ Et demain l’action reprendra son cours normal entre acheteur et vendeur

Re: Incompréhension dividende et benefice net

par johnpat » 26 févr. 2021 18:51

Ce que je veux dire c'est que le cours d'une action n'augmente uniquement car le nombre d'acheteurs est supérieur au nombre de vendeur.

L'entreprise en elle même n'a donc aucun lien avec l'augmentation du prix de son cours, uniquement liée aux échanges se réalisant sur le marché secondaire.

Le Dividende versé, retranché au cours, n'est donc obtenu que grâce aux échanges de l'action, grâce aux fait que des acheteurs acceptent de payer un prix de plus en plus élevé.

Ce n'est donc en rien des "bénéfices" réalisés par l'entreprise vu que l'augmentation du prix de l'action est indépendante des activités commerciales de l'entreprise.

Ai-je raison ou non?

Merci

Sujets similaires
dividende, que veut dire ex dividende ?
par strictness » 02 juin 2020 15:26 (2 Réponses)
Nvidia : hausse de 62% du bénéfice net au 3e trImestre
par gima » 18 nov. 2021 11:45 (0 Réponses)
Prise partielle de bénéfice sur IG avec PR
par Tyrex0.2 » 08 juil. 2014 19:56 (18 Réponses)
Calcul du bénéfice....?
par laurent074 » 16 juin 2015 07:22 (2 Réponses)
Comment calculer son ratio bénéfice/pertes?
par Sylvain P. » 29 mai 2018 15:20 (6 Réponses)
Question concernant le ratio bénéfice/ risque
par DohJones » 08 avr. 2022 10:28 (2 Réponses)
Calculer bénéfice sur DCA
par Amarantine » 14 janv. 2024 12:28 (1 Réponses)