ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le virus des inégalités

par ChristelleP » 25 janv. 2021 14:23

Spoiler:
Combien d’êtres humains vous avez sauvé ?
Combien d’emploi vous avez crée ?
Bien dit, Benoist ! :top:

Que de fois j'entend dans mon entourage dire que les patrons sont bourrés de fric et qu'ils ne sont pas à plaindre ! Celà m'énerve au plus haut point ! :top:

Re: Le virus des inégalités

par trappiste73 » 25 janv. 2021 14:27

non l’humanité va pas constamment s’accroître : pic à 9 milliards prévu puis 7 milliards à horizon 2100. -35% de chinois par exemple et pas terrible non plus en occident.

https://www.theguardian.com/world/2021/jan/24/as-birth-rates-fall-animals-prowl-in-our-abandoned-ghost-villages?CMP=Share_iOSApp_Other

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 25 janv. 2021 14:32

climatisor :

Si un mauvais maçon gagne autant qu'un bon maçon, pourquoi le bon maçon s'échinerait il à faire du bon travail etc...?

Là il s'agit donc d'un critère de mérite concret, le résultat d'un travail donne droit à des privilèges. Davantage d'argent.

Cependant comment fait-on pour gérer ce que mérite les incompétents et par extension les handicapés?

Ils méritent donc moins de privilèges vu qu'ils réussissent moins bien forcément

Sur le fond ça revient aux différentes formes de sociétés, les critères de contrôles sociaux chinois décriaient y ressemblent fort , ils donnent des points ou des notes, et avec l'argent on donne du pouvoir, au final tout est basé comme je le pressentais sur la notion de mérites.

Mais est-ce qu'actuellement les critères qui définissent le mérite est-il suffisamment bien définit et structuré?

Après tout nous tous collectivement avons notre responsabilité direct pour influencer les règles communes, argent ou autres règles et moyens de privilèges, aujourd'hui on l'accepte tous, "l'argent donne droit à des privilèges", t'as de l'argent = tu mérites de profiter de plus de choses qu'un démuni, on accepte cela ;) .

Reste plu qu'à améliorer le système pour établir un meilleur établissement du mérite et on finira ainsi par TOUS l'accepter.

Quand les plus démunis accepteront leur sort de pleine conscience nous aurons atteint un modèle viable et juste :D

Mais à terme la technologie permettra de ne plus faire subir l'exploitation d'Êtres humains.
Les formes d'esclavage puis de servitude moderne sous bien des formes qui détruisent les psychologies humaines peuvent et seront remplacées par les avancées technologiques, ensuite on pourra mieux établir une société pérenne. Bye

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 25 janv. 2021 20:29

'accepteront leur sort de pleine conscience'

Avec les tentations de la société de consommation, je vois que la spiritualité qui pourrait faire cela, ça me fait penser à l'inde et ses caste (j'avais écrit castex avec le Correcteur : ) enfin l'inde à fais en novembre la plus grande grève du monde, il on peut être perdu un peu la foie avec le progrès.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 26 janv. 2021 14:16

@Algo : Ou simplement redéfinir les valeurs (paradigmes) que l'on considère les plus importantes.

Cette manifestation qui est la plus grande le l'histoire de l'humanité je ne pense pas que ce soit contre les progrès technologiques Algo mais contre en partie les inégalités et surtout l'exploitation qui profitent à certains au détriment d'autres, ce qui est à peu près la même chose.

D'une manière ou d'une autre on estime que l'inégalité c'est bien et donc on l'accepte, sinon on condamnerait tous les inégalités (ce qui n'est pas le cas) sans trouver des bonnes excuses, cependant (re)définir les critères de mérites est nécessaire pour éviter la facette dangereuse qui serait de délaisser une partie de l'humanité sous prétexte qu'ils n'auraient pas assez de mérites :idea: ,

C'est donc une bonne manière de réfléchir pour qu'on puisse vivre dans la dignité en société...

Aujourd'hui le critère de privilèges principal c'est l'argent, d'où le sujet de cette File :
L'inégalité de revenus et dans une moindre mesure le genre (homme/femme)

Re: Le virus des inégalités

par trappiste73 » 26 janv. 2021 14:38

bof, pour de plus en plus de gens, notamment en France, le top ce n'est plus l'argent mais le bonheur, l'épanouissement, la réalisation de ses rêves, voir la santé.

Re: Le virus des inégalités

par antares45 » 26 janv. 2021 14:54

En quoi l'inégalité ça devrait être mal?

L'inégalité par rapport a quoi surtout, et est ce vraiment important :
Le milieu social
L'argent
tout ce qui est matériel

C'est surtout chacun sa vision de l'inégalité donc il y aura toujours de l'inégalité.
j'irais même a dire que là où on voit de l'inégalité, c'est plus une forme de manque de fierté ou d'estime de soi par rapport a l'autre.

Je pense que l'inégalité commence lorsqu'on dévalorise les gens qu'on cotoient, qu'ils soient riche ou pauvre

Désolé si c'est confut j'ai un peu de mal a mettre mes idées a l'écrit

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2021 14:55

C'est clair, combien ont démissionné (dont moi) d'emploi très bien payé pour aller faire quelque chose moins bien payé qui les épanouissait plus. Quand je suis passé de renault à prof mon salaire a été divisé par deux mais c'est ce que j'avais envi de faire. Je vois de moins en mois de gens qui pensent à l'argent, beaucoup pensent à mieux vivre avant tout. Le développemet personnel etc touche la France de plus en plus

Re: Le virus des inégalités

par Florian » 26 janv. 2021 14:58

C'est probablement générationnel ?
Le risque c'est que le dev perso finisse par devenir un biais, quand je vois les bêtises écrient sur le net et les réseaux, cela pourra avoir des effets contraires à long terme Benoist ?

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 26 janv. 2021 17:09

Salut antares :
"J'irais même a dire que là où on voit de l'inégalité, c'est plus une forme de manque de fierté ou d'estime de soi par rapport a l'autre."

Oui il est bien question d'humanité

Mais si on ne réglemente pas les inégalités au moins sur les planchers on dériverait dans des extrêmes terribles

Si t'es dans la misère je peux t'exploiter en te payant 2€ de l'heure et tu devrais me remercier malgré ton exploitation (c'est pas beau l'humanité? :D ) , et ton estime de toi par rapport aux autres qui auraient eux un revenu payé 5 ou 10€ de l'heure pour la même tâche tu devrais donc l'accepter et t'en contenter :D

Non on le réglemente pour empêcher les gens égoïstes et profiteurs de trop exploiter les gens en difficultés. :idea: ;) ;)

Donc pour gérer les inégalités de façon humaine on doit encadrer ces dernières pour éviter ou du moins limiter les injustices:

Voici une des utilités de ne pas permettre certaines inégalités qui sont dangereuses et indignes

Il est certain que la carotte pour certains métiers est donc de récompenser les personnes qui ont fournit des efforts, cela bien sûr est compréhensible donc qui va les contester ?

Mais d'un point de vue société et organisations l'argent est plutôt un moyen protecteur de permettre à tous les membres de la société d'avoir un moyen d'échange en contre partie de leurs efforts fournis pour la société (ce qui n'est pas du tout comme le communisme qui récompenserait de la même manière un portier qu'un chirurgien)

Mais si il n'y a pas de limites les esprits malfaisants exploitent le commerce pour s'enrichir même si leurs idées sont nocives pour le reste de la société...

Donc repenser ces points là c'est en partie grâce à l'éthique et des valeurs dignes et humaines qu'on avancera

En fait y'a que si on a l'esprit ouvert aux nouvelles idées et solutions qu'on peut avancer, car y'en a , mais souvent surtout les anciens ça les agace d'écouter des nouvelles idées, pensant tout savoir ou ayant des privilèges à protéger :D , comment les progrès et innovations se produisent, grâce à des nouvelles idées, l'évolution n'est pas terminée :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2021 17:11

Florian > je te parle du vrai développement personnel, celui que tu as en toi, l'interne ;)

Re: Le virus des inégalités

par antares45 » 26 janv. 2021 19:33

Ca part dans tous les sens pour moi là berna.
Je sais pas par quoi commencer ma réponse.

Inégalité dignité injustice humanité, profiteur exploiteur.

Dans tous ces thèmes, y a tellement à dire, en positif comme en négatif.

Tout dépend de quel coté on se place sur chaque thème.

Le pauvre va trouver toutes sortes d'inégalités face a un "riche", surtout celles qui l'arrange . Est-ce réellement une inégalité pour autant.

Le gars qui a un boulot de m.rde mal payé sera toujours jalous du monsieur qui a fait des études et qui a le bon job bien payé. Est-ce réellement une inégalité pour autant.

A contrario, le patron qui vire son employé car elle fait son business en utilisant les matières premieres et les machines de l'entreprise, vraie histoire au passage, et qui finit au prud'homme et qui perd, qui ne se verse pas de salaire pour payer des dommages a la dite personne. Est-ce une injustice.

Humanité tiens, on parle ces derniers temps du nombre d'étrangers qu'on a pas renvoyé dans leur pays d'origine, et pourtant a qui on a dit , non vous rentrez pas des les clous pour être français, elle est ou l'humanité de les laisser errer en france avec rien et aucun espoir.
Pourtant on nous dit que c'est inhumain de les renvoyer et bien sur le discours est bien orienté pour nous faire culpabiliser.

Re: Le virus des inégalités

par Amarantine » 26 janv. 2021 20:11

Les inégalités ont fait, font et feront toujours partie de la vie, c'est humainement impossible de les supprimer.
Dès la naissance, la vie est injuste. L'injustice s'accepte comme tout le reste d'ailleurs si vous voulez vivre serein et heureux, votre paix intérieure doit être indépendante de ce sentiment comme de beaucoup d'autres.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 26 janv. 2021 20:16

antares :D :

Il n'y a pas de côté dans lequel se placer pour tenir un discours ou un autre.

Il s'agit de valeurs, de justice et de moralité pour organiser un système en société :)

Une société s'organise, on établit des règles, un "pauvre" n'aura pas de problèmes à accepter qu'une personne plus utile et plus compétente soit mieux récompensé que lui.

"Le gars qui a un boulot de m.rde mal payé sera toujours jalous du monsieur qui a fait des études et qui a le bon job bien payé. Est-ce réellement une inégalité pour autant"

Pourquoi serait-il jaloux?
Je ne comprends pas ce concept de jalousie alors je sèche ;)

Mais le fait qu'un pauvre ait un boulot de m*rde comme tu dis, on peut et doit définir dans les moeurs de la société ce dont il a le droit comme privilèges. (argent)

Avant 'cétait sûrement plus trivial, récemment une chanson disait :
"aujourdhui on n'a plus le droit d'avoir faim et d'avoir froid" c'est ça? :D

C'est une question de valeurs

Mais justement considérer que c'est trop compliqué de concevoir une société juste démontre surtout qu'on ne prend pas du tout le temps d'échanger et d'en définir les critères pour permettre une plus saine et plus simple société :D

Heureusement que les choses évolueront encore , on est là (la civilisation) depuis à peine quelques milliers d'années, on est encore jeune la Terre a émergée il y a plusieurs milliards d'années ! :lol:

Je trouve sain de dialoguer pour accepter une saine évolution de nos vies humaines, individuelles et groupales :P

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 26 janv. 2021 20:32

Bien sûr Amarantine, mais la frontière peut s'amincir entre inégalités et injustices et disparaitre si on n'y prend pas garde.
Il y a deux sujets différents.
L'inégalité légitime, et l'inégalité malsaine immorale voire illégale (selon les lieux et les époques)
Il est sain que l'on récompense une personne qui fournit plus d'efforts et de résultats, ceci me parait normal.

Mais si des personnes établissent des règles injustes ou qu'une société voit ses mœurs se dégrader (il me semble que tu le déplores parfois/souvent) heureusement qu'il y a et aura encore des voix qui feront appel à la raison et à l'éthique et dignité humaine pour ramener les consciences vers l'envie de reconstruire des règles et paradigmes plus sains pour tout le monde.

Sinon on pourrait basculer vers la légalisation des armes (comme aux USA) ou de toutes les drogues (seulement certaines drogues sont légales pour le commerce selon les pays, en France l'alcool etc) et toutes sortes de commerces immoraux et actuellement illégaux , sous prétexte que chacun est responsable et libre donc qu'on doit laisser "le commerce" dominer la société librement :D

(Et le "plus d'humanité et moins d'égoïsme dans la société" demandé par gima, ça semble pas être très inspirant j'ia l'impression :lol: , quelque soit la forme de la société tout me va, de la "sainte société", à "l'anarchie" je serai ni perdant ni parmi les mal lôtis ! Mais pour les faibles j'essaye de penser à eux... Mais après tout... :D )

Bonne soirée !

Re: Le virus des inégalités

par gima » 26 janv. 2021 21:07

Amarantine ou Jean 12:8 ;)

Re: Le virus des inégalités

par Amarantine » 26 janv. 2021 21:20

gima... :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 26 janv. 2021 21:21

gima, en parlant des pauvres, n'oublions pas les riches, ils sont aussi cités !
Spoiler:
Alors ne lis pas Matthieu 19: du verset 23 à 24 !
Spoiler:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et pour Matthieu 20 du verset 12 à 15 ça pourrait "faussement rassurer les commerçants cupide" mais pourtant qu'ils se désillusionnent :D , le maître donne DAVANTAGE aux autres "que par pûr BONTÉ" :
"parce que MOI je suis bon"
rappelle t'il en le précisant, sa motivation est ?... La BONTÉ ! :idea:
(C'est dérangeant hein? m**de, Dieu n'est pas cupide :lol: )
C'est pas comme ceux qui veulent "donner MOINS" à leurs employés pour se faire plus d'argent :lol:

Re: Le virus des inégalités

par takapoto » 27 janv. 2021 12:49

juste.jpg
juste.jpg (323.87 Kio) Vu 150 fois

Re: Le virus des inégalités

par Ano782345 » 27 janv. 2021 13:07

C'est triste à dire mais pour que le bateaux avance, il faut qu'il y a un grand nombre qui pédale dans la cale, on a pas trouvé mieux.

Un espoir que les robots un jour pétalerons à notre place et qu'après le problème sera comme nous occuper et repartir la richesse sur quelles critères.

Sujets similaires
VIRUS : message VIRUS DETECTE par windows / CHROME
par chad » 26 juil. 2017 15:04 (18 Réponses)
différences de mutations entre virus à ADN et virus à ARN
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 sept. 2021 18:25 (1 Réponses)
inégalités entre paysans et supermarchés
par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:35 (2 Réponses)
Virus contre bactérie
par Valérie » 09 févr. 2012 00:28 (5 Réponses)
Attention à ce virus
par DarthTrader » 04 févr. 2015 20:20 (1 Réponses)
Un virus dans un pdf c'est possible ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 mars 2017 10:55 (15 Réponses)
Russian Virus
par petter67 » 08 mai 2017 02:29 (2 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Prorealtime considéré comme un virus par avast
par Katana » 14 juin 2018 10:47 (18 Réponses)