ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le virus des inégalités

par climatisor » 28 janv. 2021 07:47

Ce débat illustre bien le fait que l'homme est un animal social mais individualiste, une contradiction profonde qui a toujours mis en danger les sociétés humaines.

Je m'explique : l'homme ne peut vivre seul, il a besoin de la société comme les autre animaux sociaux (fourmis etc...). Cependant dans le même temps, il veut tirer le maximum de profit personnel de son appartenance au groupe (individualisme).

Tous les efforts sociétaux ont eu pour but de permettre aux sociétés humaines d'être le plus efficaces possibles tout en rendant acceptables et justifiées les inégalités (les nobles étaient plus riches mais payaient le prix de sang, les bourgeois créaient une dynamique économique etc...)

Ce problème est insoluble puisque l'homme n'a jamais été crée pour vivre dans des sociétés complexes avec des milliers-millions d'individus mais au sein de systèmes familiaux ou tribaux.

Re: Le virus des inégalités

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2021 07:51

On est deux trappiste à être parti :lol:

Re: Le virus des inégalités

par Miju » 28 janv. 2021 08:47

Réduire le mérite à l'argent, je trouve un raccourci qui manque cruellement de discernement et prouve une certaine faiblesse d'esprit.

La réussite, en revanche, oui. Le travail, prendre des risques entrepreneuriaux, la créativité, l'invention... Quelqu'un qui investit, qui crée de l'emploi gagnera de l'argent en comparaison de ceux qui se contentent de moins ou d'une vie pépère et même par rapport à ceux qui n'en font pas une.

En revanche, le mérite et l'argent... Coluche doit se retourner dans sa tombe...
Ce qui voudrait dire que:

- Le courage se monnaye?
- L'abnégation se monnaye?
- L'Altruisme se monnaye?
- La bienveillance se monnaye?
- La vocation se monnaye?

Le monde associatif doit halluciner en lisant cette comparaison...

Enfin, il faut de tout pour faire un monde... même ceux qui ne lisent pas la définition du mérite...

Re: Le virus des inégalités

par loilodan » 28 janv. 2021 08:53

Une question me vient à l'esprit :
Si on est choqué par les inégalités, est on choqué par l'inégalité dont on est bénéficiaire ?

Je donne quelques exemples pour être plus clair :
Je croise un sdf, je me dis : le pauvre. Mais à aucun moment je me dis : c'est injuste, j'ai une maison et pas lui.
Je vois aux infos des gens qui meurent de faim. Je me dit, c'est horrible pour eux. Mais à aucun moment je me dis, c'est injuste : je suis en surpoids, j'ai accès à toute la nourriture que je veux, voir je la gaspille et eux n'ont pas à manger.

Et je pourrais multiplier les exemples à l'infini. C'est comme si je me sortais de l'équation à partir du moment où une inégalité était en ma faveur.

Suis je le seul à penser comme ça ? Ou trouvez vous injuste d'avoir beaucoup alors que d'autres n'ont presque rien ?

Re: Le virus des inégalités

par trc4 » 28 janv. 2021 09:17

loilodan je me dis pas "le pauvre" mais plutot "j'ai la chance d'avoir une meilleure situation que lui (enfin chance tout est relatif) donc je me dois de l'aider"
C'est pour ça qu'à mon sens, il faut chaque jour être reconnaissant pour tout ce qu'on a

Re: Le virus des inégalités

par loilodan » 28 janv. 2021 09:32

trc4 : ma question est plutôt, considères tu comme immoral le fait que "tu as" et que " l'autre n'a pas."

C'est la question morale de l'inégalité quand elle est à notre avantage qui me pose question.

Re: Le virus des inégalités

par trc4 » 28 janv. 2021 10:10

Je ne vois pas l'intérêt de se poser cette question, si on commence à cogiter pour ça on ne vit plus

Et puis si mes ancêtres ont travaillé dur pour que j'aie ce niveau de vie actuellement je pense que c'est ne pas leur rendre hommage que de penser que c'est injuste

Je ne crois pas avoir bien répondu à ta question cependant

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 28 janv. 2021 10:20

Miju il faut ce qu'il faut crois moi
J'assume le risque d'être pris pour ce que je ne suis pas

Ne penses-tu pas que les qualités que tu as évoqués "mériteraient" davantage de récompenses ?
L'argent en est une.
Quand naïvement on peut relier de la faiblesse d'esprit à faire le lien entre argent et mérite c'est parce qu'en parti je le dénonce sur son état actuel dans nos sociétés il n'est pas encore optimal donc si les esprits bons en sont dérangés tant mieux ça permettra de rejeter ce raisonnement et donc d'en établir de meilleurs c'est mon intention

Un exemple simple

Moi le premier je n'aurai jamais fait des études à 18 ans si on m'avait dit que tu travailles ou pas, tu gagneras pareil, ta vie sera la même. J'aurai pris la voie de la facilité et du moindre effort.

Donc si on ré organise la société qui récompensera financièrement davantage les emplois et activités liés aux valeurs que tu as énuméré Miju que se passerait il ?

Plus d'humains cherchant leur profit seront attirés car il seront récompensés, leur leitmotiv, donc redéfinir qui mérite quoi pour élever la société c'est concret et ça changerait tout, triste constat oui de devoir donc admettre que certaines des valeurs que tu as évoqués se monnaye Miju, du moins elles pourraient, mais si on peut améliorer les mœurs de cette façon ce serait utile, j'en suis aussi désolé mais il semble que l'humain soit ainsi

Re: Le virus des inégalités

par loilodan » 28 janv. 2021 10:57

Theoral : merci.
J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais tu as parfaitement répondu à ma question.
Et je me suis trompé. On se sent effectivement coupable. C'est pour ça que l'on donne ou parfois que l'on détourne le regard.
C'est un sentiment d'injustice profond : j'ai. L'autre n'a pas. Ce n'est pas juste. Alors je vais donner un peu (beaucoup) pour réduire cette injustice.

Alors bien sûr, ce n'est pas un sentiment omniprésent. Mais au final, il est présent.

Re: Le virus des inégalités

par Berna » 29 janv. 2021 02:16

@trappiste

J'avais songé réagir à ton témoignage du début qui m'avait plutôt réjouis (sur le fait que les français cherchent davantage à s'épanouir à présent)

Puis j'ai "dû" vaquer à d'autres choses et j'ai ensuite oublié de creuser le sujet qui pourtant m'intéresser, excuse ;)

(@loilodan : oui ça m'est déjà arrivé ;))

Sujets similaires
VIRUS : message VIRUS DETECTE par windows / CHROME
par chad » 26 juil. 2017 15:04 (18 Réponses)
différences de mutations entre virus à ADN et virus à ARN
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 14 sept. 2021 18:25 (1 Réponses)
inégalités entre paysans et supermarchés
par cuitaslesbananas » 22 juin 2018 06:35 (2 Réponses)
Virus contre bactérie
par Valérie » 09 févr. 2012 00:28 (5 Réponses)
Attention à ce virus
par DarthTrader » 04 févr. 2015 20:20 (1 Réponses)
Un virus dans un pdf c'est possible ?
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 mars 2017 10:55 (15 Réponses)
Russian Virus
par petter67 » 08 mai 2017 02:29 (2 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Prorealtime considéré comme un virus par avast
par Katana » 14 juin 2018 10:47 (18 Réponses)