ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Où faire l'ouverture d'un PEA ?

par Augustin » 30 janv. 2021 12:12

Bonjour,

Comme beaucoup d'autre en phase de crise, j'ai ouvert un pea en urgence pour investir sur des actions bradées avec de bons rendements (potentiels, pas certains que les dividendes ne soient au rendez vous avant longtemps).
Assez naturellement je me suis tourné vers ma banquière préférée qui a pu gérer cela dans des délais relativement raisonnables.
J'avais tenté un site de banque en ligne, mais suite au refus de mon dossier pour une piéce d'identité peu lisible, j'ai abandonné cette piste... je le regrette.

Force est maintenant de constater que j'aime bien ma banquière, et je sais pourquoi elle m'aime bien en retour :
- Les frais de transaction sont élevés,
- Les frais de garde aussi,
- l'outils sur le portail du banquier et peu pratique (je reste polis car d'autre adjectifs me viennent à l'esprit) et plus proche du minitel que d'un site standard en 2020

Vs les sites en ligne,
- frais limités
- pas de frais de garde,
- des outils opérationnels et pratiques

Coté humain, il est claire que je préfère échanger avec ma banquière, qu'avec un support off shore, mais cela reste discutable, quand ma conseillère ne sera plus là (turn over de 2 ans) je reverrais potentiellement ma position en fonction du profil de son/sa remplacant/e.

J'en viens à l'objet du "?" du sujet de ce message.

Ouvrir un pea, cela me semble être une évidence, et là n'est pas la question. En effet, un outils financier, en France, ou les plus values sont défiscalisée (après 5 ans, sauf charges sociales, ce serait trop beau sans) il ne faut pas passer à coté.
Le "?" c'est plutôt chez qui avez vous ouvert votre pea et pourquoi? quel est votre retour d'expérience et en êtes vous satisfait?

Merci pour vos retours.

PS : je ne pense pas que sur ce forum il soit conseillé de critiquer telle banque ou tel site, donc restons courtois et politiquement correct.
PS2 : les réponses du type "mon compte est aux iles caïman, beaucoup mieux que le pea" sont hors sujet

Re: ouverture PEA?

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2021 12:54

pas forcement off shore le support. C'est prorealtime et ig ce sont des français en France.

Honnêtement ta conseillère dans une banque ne t'apportera rien, même pas sur qu'elle a le niveau. J'ai appris à des conseillers société générale qu'on pouvait acheter des indices sur futures... Elle n'a aucun moyen d'intervenir sur ton pea en cas de soucis.

Ta conseillère à un BTS DUT vente bien souvent, elle pourait te vendre des matelas. Elle a eu une formation accélérée pour connaitre les produits de la maison à vendre avant tout. Ce ne sont pas des traders. Il y a des bons conseillers bien entendu, mais en t'intéressant un peu à la bourse, tu as rapidement un niveau supérieur

Re: ouverture PEA?

par Bobo » 30 janv. 2021 13:10

Tu as plusieurs files qui parlent des brokers chez qui tu peux ouvrir un pea
Ce qui est certain, c'est que quels que soient tes gains potentiels comme tu dis, ils seront rognés par tes frais de transactions ou de garde qui eux seront bien réels et non hypothétiques
Tu peux trouver beaucoup mieux en ligne que ta banque pour un pea
A voir ensuite si tu peux effectuer un transfert de ligne ou si tu repars à zéro en soldant ton pea actuel

Re: Où faire l'ouverture d'un PEA ?

par Augustin » 30 janv. 2021 19:15

Bonsoir,

@Benoist : Merci pour ta réponse. Effectivement, en 28 ans de relation avec ma banque pour ma gestion personnelle (et 12 ans pour mes sociétés) je n'ai eu que 2 conseillers réellement proactifs et force de proposition. Donc je partage ton point de vue.
Mais je n'attends pas d'un "conseiller" qu'il ou elle me conseille, mais simplement d'être réactif en cas de besoin et c'est déjà beaucoup.

@Bobo : merci pour tes conseils, et effectivement je vais opter pour l'ouverture sur un compte en ligne. Vu l'ancienneté de mon pea et la plus value relativement limitée, je vais fermer et rouvrir un nouveau pea directement pour prendre date.

Sujets similaires
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (3 Réponses)
ouverture d'un PEA, besoin d'un parrainage sur BD
par ladycookie » 12 juil. 2017 10:59 (0 Réponses)
Ouverture d'un CTO et d'un PEA
par TDTrading » 11 mars 2020 14:38 (4 Réponses)
ouverture pea
par Chouini l'ourson » 30 avr. 2021 09:13 (3 Réponses)
Cloture de PEA
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2012 16:46 (3 Réponses)
Lancement du CAC PEA PME
par FD707 » 05 mars 2014 19:46 (4 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)