ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Changer de carrière pour devenir Quant ?

par Photon » 25 janv. 2021 18:57

Bonjour à tous,

J'espère ne pas être trop hors sujet.

Contexte :
Spoiler:
Je suis ingénieur dans le domaine du spatial depuis maintenant 5 ans. J'ai toujours aimé ce qui est technique et scientifique, et dans de très nombreux domaines. Mon intérêt pour le trading vient de mon grand-père. Et depuis que je m'y suis mis, j'ai assez rapidement accroché au côté mathématique de la discipline : faire des stats, essayer de modéliser ce qu'il se passe, automatiser ses trades avec une IA... Bref c'est fascinant.

De l'extérieur, travailler dans le spatial paraît spécial, unique, et souvent même fait rêver. C'est ce qui m'a d'ailleurs conduit vers ce domaine. Et puis, on se retrouve finalement à faire (seul) des mesures en labo assez répétitives qui n'exploitent pas tant que ça tout ce qu'on a appris. Le plus souvent, on rédige de la documentation, et on voit de TRÈS, très loin le projet spatial sur lequel on travaille. Mais surtout, dans mon entourage, impossible d'expliquer ce que je fais, car trop technique et ça rebute les gens, on finit par dire "je fais des satellites" :? Le soir quand je rentre, je n'ai rien à raconter, car il ne se passe jamais rien de spécial, les journées sont plates et se ressemblent.

Pour ce qui est de la rémunération, c'est "honnête" mais la perspective d'évolution n'est pas très excitante, à moins d'avoir un poste clé, mais on parle de postes réservés dans 90+% des cas à des Polytechniciens ou des copains de thèse de ceux déjà en place... :roll:
Au détour d'une formation générale en IA, je suis tombé sur ses applications au trading, et j'ai commencé à orienter ma formation là-dessus, dans l'espoir de l'utiliser à des fins personnelles. Mais dans les exemples de "débouchés" de la formation (même si je sais que c'est pour vendre du rêve et qu'une formation ne suffit pas), j'ai vu Quant Trader. Je me suis renseigné sur ce que c'était et j'ai trouvé que ça collait pas mal à ce qui pourrait me plaire : science, finance et informatique.

Du coup j'vais conclure parce que le sujet est déjà bien long, 3 questions :
  • Pensez-vous qu'il soit envisageable de devenir Quant Trader en étant actuellement ingénieur ?
  • En combien de temps et comment vous y prendriez-vous ?
  • Pensez-vous que le poste soit accessible en full remote (car je ne compte pas m'installer en région parisienne pour raisons familiales) ?
Mes éléments de réponses (parce que j'ai un peu cherché avant de poster ça ici) :
Spoiler:
Il y a l'air d'avoir pas mal de Quants qui sont issus de domaines scientifiques, donc c'est encourageant, après, vu le salaire, j'ai peur qu'ils ne prennent que des élites (profils issus des meilleures écoles)... :(
J'ai vu des offres en full remote sur indeed, pas qu'en France d'ailleurs, donc j'imagine que c'est possible en étant à distance, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Je pensais aussi directement contacter les RH pour leur parler de mon cas afin d'avoir des réponses claires...
Merci !
P.

Re: Changer de carrière pour devenir Quant ?

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2021 19:58

La question est surtout est-ce qu’un recruteur va te prendre avec tes diplômes ? (Compatible etc).

Tu vas te retrouver avec le même problème. X etc

Sujets similaires
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
Comportement de qq hedge fund Quant 2013-2018 avec AUM
Fichier(s) joint(s) par zen » 25 nov. 2019 23:03 (2 Réponses)
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Changer de Provider
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2013 20:56 (2 Réponses)
Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt
par Groumpf » 01 janv. 2015 13:14 (36 Réponses)
Comment changer le montant/capital en compte demo?
par Blia » 14 janv. 2015 18:00 (6 Réponses)
Ces idées qui pourraient changer le monde!
par Miju » 08 févr. 2015 19:03 (26 Réponses)
Changer de pseudo
par koub » 21 févr. 2015 18:10 (3 Réponses)
changer fuseaux horaires sur le Dow..?
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 sept. 2015 19:14 (4 Réponses)