ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Changer de carrière pour devenir Quant ?

par Photon » 25 janv. 2021 18:57

Bonjour à tous,

J'espère ne pas être trop hors sujet.

Contexte :
Spoiler:
Je suis ingénieur dans le domaine du spatial depuis maintenant 5 ans. J'ai toujours aimé ce qui est technique et scientifique, et dans de très nombreux domaines. Mon intérêt pour le trading vient de mon grand-père. Et depuis que je m'y suis mis, j'ai assez rapidement accroché au côté mathématique de la discipline : faire des stats, essayer de modéliser ce qu'il se passe, automatiser ses trades avec une IA... Bref c'est fascinant.

De l'extérieur, travailler dans le spatial paraît spécial, unique, et souvent même fait rêver. C'est ce qui m'a d'ailleurs conduit vers ce domaine. Et puis, on se retrouve finalement à faire (seul) des mesures en labo assez répétitives qui n'exploitent pas tant que ça tout ce qu'on a appris. Le plus souvent, on rédige de la documentation, et on voit de TRÈS, très loin le projet spatial sur lequel on travaille. Mais surtout, dans mon entourage, impossible d'expliquer ce que je fais, car trop technique et ça rebute les gens, on finit par dire "je fais des satellites" :? Le soir quand je rentre, je n'ai rien à raconter, car il ne se passe jamais rien de spécial, les journées sont plates et se ressemblent.

Pour ce qui est de la rémunération, c'est "honnête" mais la perspective d'évolution n'est pas très excitante, à moins d'avoir un poste clé, mais on parle de postes réservés dans 90+% des cas à des Polytechniciens ou des copains de thèse de ceux déjà en place... :roll: