ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Questions de base sur la fiscalité et le trading

par rouletteman » 14 févr. 2021 11:24

Bonjour à tous,

Désolé mais j'ai des questions (vraiment) basiques, pour être (vraiment) sûr :oops:

- Pour le calcul des bénéfices sur une année: est-ce qu'une plus-value réalisée sur un compte titres peut-être compensée par une moins-value réalisée sur un compte de crypto-monnaie?

- Si je réalise des trades gagnants et que je laisse "dormir" l'argent sur le compte de trading, je ne peux donc pas m'en servir dans la vie de tous les jours, dois-je tout de même payer mes impôts sur les bénéfices réalisés ou c'est seulement quand je demande un virement vers mon compte personnel?...

- Du coup, comment faites-vous concrètement? A chaque trade gagnant, est-ce que vous mettez systématiquement 30% des plus-values de côté et de ce fait, vous calculez à chaque fois la fraction maximale du capital que vous pouvez réinvestir au prochain trade? Ou alors vous réinvestissez tout pour faire fructifier le maximum et vous faites le bilan à la fin de l'année?

Merci!

Jérôme

Re: Questions de base sur la fiscalité et le trading

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2021 11:46

1) non ce ne sont pas les mêmes produits et ils ne se déclarent pas au même endroit sur la feuille d'impôt du fisc français

2) tu payes sur les bénéfices réalisés, peu importe que tu les utilises ou pas, que tu les vires ou pas

3) A la fin de l'année, tu calcules tes bénéfices et le 1er janvier tu les retires ABSOLUMENT. Des gens ont été ruinés comme cela, ils ont perdu l'argent qu'il devait payer au fisc. Et ce n'est pas la peine de dire au fisc j'ai perdu l'argent, ce que tu dois payer de tes bénéfices de 2020 tu les payes en 2021. Point Barre. Peu importe que tu aies tout perdu en 2021. Le fisc s'en fiche. Tu es taxé par année fiscale. Peu importe ce qui se passe après. Ce qui se passe en 2021 cela sera régularisé en 2022

4) tu ferais bien de lire mon livre devenez trader pro tout est expliqué, tu vas gagner des années de flottement

Re: Questions de base sur la fiscalité et le trading

par rouletteman » 14 févr. 2021 11:56

Merci, c'est très clair. On met 30% de côté à chaque fois si on gagne sans faire le malin et puis c'est tout. Je vais lire ton livre ;)

Re: Questions de base sur la fiscalité et le trading

par ChristelleP » 14 févr. 2021 16:11

Surtout s'il s'agit d'une somme importante... Si tu as eu sur une année 500 euros de gains, que tu reperd l'année suivante, et que tu as 10 000 euros sur ton compte bancaire, tu peux ponctionner ton compte bancaire pour payer les impôts dûs sur les 500 euros de bénéfices reperdus l'année suivante... rageant mais faisable...

Mais, imagine que tu fasse 10 000 euros de gains, que tu les reperde l'année suivante, et que tu n'ais pas la somme due aux impôt ailleurs sur un autre compte (ton compte bancaire, une assurance-vie...), tu fais comment ?! Tu te retrouve coincé à devoir payer une somme aux impôts que tu as perdue et que tu n'as pas ailleurs !

Re: Questions de base sur la fiscalité et le trading

par rouletteman » 14 févr. 2021 22:24

Oui, clairement il faut être rigoureux dès le départ et ne pas jouer avec l'argent qui ne nous appartient pas. Un peu comme en libéral, faut pas dépenser la part de l'Urssaf :D
Cela demande un effort de gestion, finalement assez simple si on le fait dès le départ et ça évite surtout de véritables catastrophes.
Merci à vous.

Re: Questions de base sur la fiscalité et le trading

par Anonyme006 » 18 févr. 2021 22:31

Bonsoir tout le monde.

De mémoire, ce n'est pas sur chaque trade mais sur l'ensemble des trades sur une année. En tout cas, c'est ce que je fais et ce que j'écris sur la ligne du bas (bnc/flat pour les particuliers) . La première année en 2018, ils m'ont appelé pour connaître la provenance ( kraken )puis plus rien. Après il y a pas grand chose 😅😅
Cordialement Michael

Sujets similaires
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
la monnie de base de son compte trading
par Amarantine » 25 juil. 2017 19:26 (7 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Sur quelle base calculer les points pivots HEBDO ?
par kapistar » 16 mars 2014 17:27 (4 Réponses)
Questions de base
par Fruitos » 16 mars 2014 21:57 (3 Réponses)
Que pensez-vous du revenu de base ?
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 05 mai 2015 15:50 (159 Réponses)
Compte trade base sur signaux XTB
par bueno79 » 03 juin 2015 13:45 (0 Réponses)
Base ticks transformée en chandelles.
par DarthTrader » 19 sept. 2015 19:21 (4 Réponses)