ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 05 févr. 2021 20:08

Aux USA, une petite dizaine d'année avant ce drame, les agriculteurs se mirent à cultiver et labourer des prairies en maltraitant et démolissant les sols pour de la culture de céréales.
Sur d'immenses terres, ça en deviendra le grenier des USA
Manque de pot ceci changea le climat local et amena de la sécheresse

Ne comprenant pas la cause du problème ils accélèrent le surlabourage et la culture intensive après la crise de 1929 (pour répondre à cette crise économique mais en aggravant la situation locale qui était déjà sur une pente glissante dangereuse), ce qui engendra probablement un des plus gros désastre des USA au XXème siècle :

Le "DUST BOWL"

Vous n'avez jamais entendu ceci? (Moi non plus :D )

EXTRAIT :
"Lorsque l’une de ces tempêtes finit, une journée, par toucher New York, enfin, au point d’assombrir la ville comme si on était en pleine nuit, la nation commence à comprendre l’ampleur du drame : en effet, au cours de cette tempete de mai 1934, ce sont 12 millions de tonnes de poussière qui sont déposées dans les grandes villes de l’Est comme New York et Washington, et même jusque sur des bateaux, au large, à 300 miles de la côte!"

En quelques années, un mauvais usage peut tout détruire

Si vous êtes curieux je mets un lien, celui de wikipedia n'est pas mal non plus
Mais comme beaucoup n'en sont pas fan je mets une autre source
:

:arrow: https://usa.hypotheses.org/1170
Spoiler:
J'effacerai cette partie en parenthèse , c'est juste pour vérifier que le lien est autorisé je ne sais pas si il s'affiche "en dur" ou non, merci.

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Florian » 05 févr. 2021 20:15

Berna ! Tu cherches encore à nous berner avec ce sujet c'est ca ! Je t'ai démasqué !

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Amarantine » 05 févr. 2021 20:16

C'est bon Berna, il n'est pas en dur, ça va.

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 05 févr. 2021 20:18

:) Hello Florian.

No no, je m'intéresse un peu à l'Histoire lié aux sols, et il y en a de sacrés (histoires)

Celle-ci est quand même incroyable

Rien qu'en lisant cet extrait que j'ai mis :

"Lorsque l’une de ces tempêtes finit, une journée, par toucher New York, enfin, au point d’assombrir la ville comme si on était en pleine nuit, la nation commence à comprendre l’ampleur du drame : en effet, au cours de cette tempête de mai 1934, ce sont 12 millions de tonnes de poussière qui sont déposées dans les grandes villes de l’Est comme New York et Washington, et même jusque sur des bateaux, au large, à 300 miles de la côte"

Il m'a paru effroyable de constater qu'en très peu de temps :
"Si on touche trop excessivement la terre, on en meurt littéralement en retour" !
Et de quelle façon !

Regarde ça !

"pendant près de vingt ans, les enfants meurent d’une pneumonie associée à ces particules fines (Dust Pneumonia), les familles finissent pas s’exiler, les commerces font faillite. Les fermiers de l’Oklahoma qui s’exilent en Californie sont les « okies », et subissent une ségrégation identique parfois à la ségrégation raciale (des panneaux signalent aux « Okies » et aux « Colored people » qu’ils ne peuvent consommer aux mêmes endroits que les autres dans certains bars)"

C'est , je trouve, plutôt impressionnant :o :)

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 05 févr. 2021 20:19

Amarantine ;) :
Spoiler:
Le sujet est un fait historique (peu connu), c'est simplement une histoire incroyable que j'ignorais totalement :o , et je pense que ce n'est pas très connu (étrangement), alors que c'est un fait historique marquant de l'histoire du XXème pour les États-Unis ;)

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 05 févr. 2021 20:27

D'ailleurs le président de l'époque, Franklin Roosevelt dut s'y rendre et constater le problème et fera ouvrir une organisation spéciale pour protéger les sols et éviter que ce drame se poursuive ou se reproduise. :? :D

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Francis1 » 05 févr. 2021 22:17

:top:

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 07 févr. 2021 18:24

Oui Moustache , historiquement je ne pense pas que beaucoup en aient eu connaissance alors que ça a dû être un événement très marquant surtout pour ces dizaines de millions d'américains dans cette région..

Ça m'a paru être un évènement majeur surtout pour l'histoire des USA, alors si ça peut sensibiliser en rendant l'utile (la culture générale) à l'agréable (les bonnes idées et pratiques de respect de la terre) alors roulez jeunesse

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par masta » 19 févr. 2021 01:40

C'est un pays qui est fait pour être détruit, dès l'origine.

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par Berna » 19 févr. 2021 02:00

En fait pour cette File j'aurais pu écrire
"quand les USA détruisirent la Nature (le sol), qui détruisit ensuite les humains présents"
Le nombre de morts et les conséquences ont été dramatiques

Enfin c'est un évènement considérable qui dès lors qu'on s'intéresse un peu aux sols et à l'agriculture me parait être crucial de connaitre.

Re: Quand la nature "DÉTRUISIT" les USA

par masta » 19 févr. 2021 02:11

C'est connu. Tu me prends pour un inculte ? Ah ah. Ils ont testés les limites. Bientôt ils vont en tester d'autres... Pénuries d'eau et catastrophes naturelles. Ils vont payer la facture (et nous aussi).

Sujets similaires
La permaculture, lart de vivre avec la nature
par chad » 04 oct. 2015 11:59 (1 Réponses)
Un peu de nature...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mars 2017 23:05 (1631 Réponses)
Annonce pour les amoureux de la nature (et de la solitude)
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 13:29 (15 Réponses)
Compréhension/implication "distribution d'action en nature"
par Stan » 12 janv. 2018 08:16 (5 Réponses)
Chansons (pas trop optimistes) sur la nature
par BearIsDead » 13 avr. 2018 17:31 (2 Réponses)
Identifier nature probable de la séance du jour sur le DAX
Fichier(s) joint(s) par Maxwell » 29 juin 2018 16:56 (27 Réponses)
Pour les gens respectueux de la nature.
par Chouini l'ourson » 09 juil. 2018 12:12 (6 Réponses)
"Communier" avec la NATURE
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 16 juil. 2018 14:05 (4 Réponses)
contrat avantage en nature et chômage
par Benoist Rousseau » 14 oct. 2018 18:55 (8 Réponses)
TARANIS ; Nature orageuse surprenante
Fichier(s) joint(s) par butternut » 16 juil. 2019 20:55 (4 Réponses)