ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Création du MES

par alexandreb » 08 oct. 2012 23:32

Hello,

Je me demande au vu de la lecture de l'article h**p://http://www.boursorama.com/actualites/la-zone-euro-lance-son-arme-anti-crise-6f77fa3d587b8695279f68313eed0c54 comment les pays comme l'espagne/l'italie peuvent-ils financer le fond MES?
Image
Finalement est-ce que ce n'est pas faire marcher la planche à billet?
de mon point de vue, on finance la dette par de l'argent fictif.

Qu'en pensez-vous?

Cdt,
Alexandre

Re: Création du MES

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2012 08:56

Quelques remarques : depuis la nuit des temps on finance la dette avec de l'argent fictif, la moindre récolte payée à l'avance est comptablement une dette et un Future (les Babyloniens utilisaient ce système déjà).

L'argent est par définition fictif, il n'est plus convertible en or automatiquement, cela ne sert au final qu'à faire du troc de manière plus élégante. L'argent fonctionne parce que les gens y sont habitué, ton billet de 500€ est virtuel, c'est un bout de papier, il a de la valeur que si la personne en face avec qui tu veux troquer un service, un bien considère que cela a de la valeur. Cela favorise juste les échanges.

On ne finance pas de la "dette", on paye des retraites et des soins médicaux essentiellement donc cela a une utilité sociale cette dette mais aussi économique, les gens en bonne santé travaillent mieux, s'arrêtent moins, bref cela fait gagner en compétotovité les entreprises... les retraités peuvent garder leurs petits enfants ce qui est un transfert de pouvoir d'achat indirect et s'ils ont une bonne retraite ils libèrent la place, un emploi potentiel etc bref 100€ de dette permet de gagner XX € en plus, la France est un pays qui attire les investissements parce que l'on a un bon réseau, des gens en bonne santé, une situation stable, qu'on ne va pas te racketer parce qu'il y a un Etat, une police... et cela a un cout etc. La Russie est pleine de possibilité, mais c'est plus risqué qu'en France par exemple. DOnc sion dit on a X de dette, le X de dette a aussi rapporté y donc notre dette est égale à x-y= dette réelle. Tous les très riches que je connais sont criblés de dettes, investissements pour eux, cela dépend comment on regarde les choses ;) Un Etat qui fonctionne cela a un impact positif aussi pour l'économie, les entreprises, bref ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres comme on le dit trop souvent, c'est un investissement global sur les Infrastructures et le niveau de vie, santé, sécurité, confort, technologique... du pays.

Comment les pays comme l'espagne/l'italie peuvent-ils financer le fond MES ?

Ils peuvent le financer en 24h avec un décret, un impôt exceptionnel pour les plus riches, le rétablissement des taux des impôts des années 90, la fin des avantages sur la fiscalité des assurances vies et le fond déborde. Et cela est de l'argent réel, puisqu'on le prend dans ta poche, la BCE ne crée pas une ligne vcréation monétaire donc pas d'Inflation. Au contraire, si on rembourse nos dettes comme c'est la tendance, c'est anti inflationniste comme mesure et beaucoup l'on perdu de vue. Donc, ce n'est pas très inflationniste comme système, on ne crée pas d'argent, c'est un pare feu psychologique, c'est comme l'arme atomique, ça pourrait servir mais on espère que ce ne sera jamais le cas. Si on a besoin d'argent si on l'utilise, on va piocher dans les poches des européens. Un Etat peut dire je m'engage à payer en cas de diificulté 30 milliards et il gage c'est 30 milliards sur une augmentation de la tva de x % Comptablement cela marche. C'est comme pour les lois, toute loi doit être financée donc on peut créer une loi et attacher un impôt avec, une fin d'exonération, la suppression d'un truc pour financer la loi etc

Donc c'est un fond de protection, qu'on alimentera tranquillement dans le temps "virtuellement", une garantie pour nos preteurs. l'UE est la première puissance économique au monde, devant les USA, il y a des capacités. C'est juste un dépot de garantie virtuel pour rassurer.

Re: Création du MES

par alexandreb » 09 oct. 2012 22:49

Hum, je comprends la réflexion.
Au vu de la réaction des places boursières, la ratification n'a rien donnée de plus, elle était déjà intégrée au marché.

Je complète :
Où trouver 126 milliards pour la France :
Si je prends l'exemple de la TVA, l'augmentation d'1 point rapporterais 10.4 milliards.
Aujourd'hui la TVA rapporte h**p://lexpansion.lexpress.fr/economie/vaut-il-mieux-augmenter-la-csg-ou-la-tva_312765.html "La TVA est la première source de recettes fiscales pour l'Etat: 136,6 milliards d'euros sur une année, sur un total de 272,9 milliards d'euros de recette".
Finalement trouver 126 milliards, c'est "facilement" possible. C'est plutôt comment réagirait le peuple et comment l'économie s'en sortirait suite à cette ponction qui est intéressant de creuser. Ne pensez-vous pas que l'accord sur l'imposition sur les taxes financières est finalement fait pour financer la dette et non enrailler la spéculation?

Je tiens au passage à partager avec la communauté le reportage Noire Finance et le Bal des vautours, on retrouve l'exemple que tu avais donnée Benoist sur un poste expliquant comment la dette "disparait", histoire de la personne réservant une chambre avec un billet de 100€, le reportage en entier dure un peu plus de deux heures et mérite au moins de le regarder par deux fois.
h**p://videos.arte.tv/fr/videos/noire-finance-episode-1-vod--6975014.html
h**p://videos.arte.tv/fr/videos/le-bal-des-vautours--6965924.html

Re: Création du MES

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2012 10:08

Il y a plein de moyen de ponctionner les gens sans qu'ils râlent trop... ce n'est pas un problème : tu supprimes la défiscalisation des assurances vie au delà de 100.000€, 99% de la population n'a pas 100.000€ en assurance vie, donc 70% sera pour, tu récupères quelques milliards facilement. Tu crées une taxe de solidarité pour les fonctionnaires qui ont l'emploi à vie, la majorité sera pour car ils ne sont pas fonctionnaires et ils sont jaloux etc et tu peux mettre un coup de bambou sur les bénéfices boursiers, on aime pas les traders et comme 95% des traders perdent de l'argent et qu'ils sont jaloux, cela ne les dérangera pas ;)

Bref, 100 200 milliards pour un pays comme la France ce n'est pas grand chose. Et le peuple s'il bouge cassera les voitures des voisins, on attendra qu'il se calme, rien de plus, il n'y a aucun projet alternatif et il ne meure pas de faim et il a la télévision. Supprime la télévision, là tu auras une révolution ;)

Sujets similaires
Création d'un Wiki sur Andlil ?
par DéBé » 02 nov. 2012 17:09 (15 Réponses)
Création des Forums Forex pour Les3BB
par Les3BB » 01 févr. 2013 15:11 (9 Réponses)
Création d une SASU /Consulting / Agrément AMF?
par benjamone » 15 janv. 2014 14:21 (5 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
Création d'un indice
par blAst » 23 août 2014 04:58 (5 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
création de proscreener délicate et non sauvegardée
par Octave » 13 janv. 2015 19:30 (2 Réponses)
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)