ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Influencer l'effet de levier

par CharlesGO » 04 mars 2021 19:48

Bonjour,

Il y a probablement déjà eu des forums sur ce sujet, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions (même avec l'outil de recherche).

J'ai commencé à trader il y a environ 1 an sur eToro, pour différentes raisons, je souhaite changer de broker. Je pense me diriger vers XTB.

Seulement il y a un point que je ne comprends pas (pas que chez XTB), c'est la manière d'influencer l'Effet de levier.
Si on prend l'exemple suivant, étant sur le nasdaq 100 sur un compte démo avec 20 000 € (en réel je serai plutôt dans les 4 000 €).
xtb_info.PNG
xtb_info.PNG (78.24 Kio) Vu 442 fois
Je comprends bien que la valeur du contrat vaut (Valeur du cours * Valeur nominale * Volume) donc 12455*20*0.01. Cependant, l'Effet de levier est ici marqué comme *20, n'est t'il pas supposé être de la Valeur du contrat / Capital (20 000?) ?

Peu importe la taille du lot, la marge reste de 5%, comment puis-je influencer cela ? Trader avec un levier de 20 est trop risqué pour ma méthode de trading.

Il est indiqué ici dans un document de XTB que l'Effet de levier se référant aux instruments financiers listés en 2 sur leur site (comprenant les indices) est de 1:20, cela signifie t'il qu'il ne peut pas être changé ?

Merci grandement par avance,
Charles

Re: Influencer l'effet de levier

par Matthieu » 04 mars 2021 20:08

Bonjour.
Fais au plus simple pour calculer ton levier:
valeur de l indice x valeur du point / ton capital.
Exemple: si tu trades le nasdaq a 1euro le point avec 20000euros: 12350 x 1 divisé par 20000 te donne un levier 0.6 (safe)
Avec 4000euros de capital par contre tu es deja en levier 3
Quel que soit le broker, les 2 parametres sur lesquels tu peux agir pour le levier sont la taille de ta position et la taille de ton capital (tu ne peux avoir d influence sur le 3em parametre intervenant dans le calcul du levier, a savoir la valeur de l indice en lui meme, a moins de changer d indice evidemment en en tradant un moins cher par ex)
sur ta capture d ecran tu es a 0.17cts du point, je te laisse calculer ton levier ;)
J espere t avoir aidé.

Re: Influencer l'effet de levier

par wxc789 » 04 mars 2021 20:23

20 c'est la limite de levier imposé par l'ESMA.

Re: Influencer l'effet de levier

par CharlesGO » 04 mars 2021 22:18

Merci grandement pour vos réponses, je vais tester ça.
J'aurai encore quelques petites questions, c'est peut-être évident mais d'être resté trop longtemps sur un broker non adapté m'a un peu matrixé.

- Quand je regarde les gains/pertes de mes dernières positions en démo, il semblerait tout de même que cela ait fluctué avec un levier de 20 par rapport à la courbe réelle, alors que le levier comme calculé plus haut aurait du être très bas, pourquoi ?

- Comment est-ce possible que la marge soit toujours de 5% ? Le principe d'un levier sur cfd à risque limité n'est pas de faire un emprunt au broker de x fois la valeur utilisée (contrat de 1000 € en levier 3, de ma poche 1000 € et emprunt de 2000 €) ? (du coup pour les leviers négatifs, je ne comprends pas dans les faits).

- Si mon capital évolue lorsque ma position est ouverte, le levier va t'il évoluer ?

- Avec un levier de 5, l'on est d'accord sur le fait que, pour que ma position soit automatiquement fermée (perte de 50%), il faut que le cours baisse de 10% et que la moitié de la valeur de la marge sera perdue ?

Merci

Re: Influencer l'effet de levier

par CharlesGO » 05 mars 2021 20:05

Re-bonjour,

Je vais tenter de répondre à mes propres questions, en parlant à l’affirmatif même si il y a surement des bêtises, vous êtes des pépites si vous corrigez mes erreurs :mercichinois: :

1. Le % de fluctuation affiché est multiplié par 20 par rapport au réel car la marge imposée chez XTB sur les indices est toujours de 5%, c'est la part du capital total qui est bloquée lorsque ma position est ouverte. Cette marge fluctue selon la taille du lot (et donc pas du levier ?)
Le gain/perte réelle va correspondre à : Marge * 20 * % de changement du cours

2. Je n'ai pas la réponse

3. La marge est la même, donc non

4. On met donc en risque (à nous de le rendre faible), a chaque ordre, la totalité de notre capital (ou plutôt 50% selon les réglementations). Avec un levier *5, si le cours tombe de 10%, notre position est ainsi automatiquement fermé et on perd 50% de notre capital.

Re: Influencer l'effet de levier

par Matthieu » 05 mars 2021 22:46

Bonsoir.
le levier en exemple:
Admettons que le nasdaq cote a 12600.
Si tu ouvres une position a admettons, 2 euros le point, tu poses donc 25200 euros sur la table en ouvrant cette position (12600x2).
A partir de la, tout depend de ton capital: Si sur ton broker tu as 25200 euros ou plus, tu n utilises pas de levier (tu es meme en sous levier si tu as plus que cela comme capital). Si ton capital est inferieur a cette somme, alors tu es en levier.
Sinon oui, la marge requise en euro pour ouvrir une position depend uniquement de la valeur de l indice (5% de sa valeur) et du nombre de lots que tu utilises, pas de ton capital.
Par contre je pense qu il est important de le rappeler, attention avec le levier, il est plus prudent de faire grossir un compte petit a petit quand on debute (je ne sais pas si c est ton cas) que de prendre des leviers explosifs pour tenter des coups en flirtant avec la mort (l appel de marge).

Re: Influencer l'effet de levier

par CharlesGO » 05 mars 2021 23:02

Merci @Matthieu pour cette réponse claire.

Ce qui embrouillait ma vision des choses, c'est que je lis régulièrement que la marge dépend aussi du levier utilisé (levier qui est donc relatif au capital).

J'ai déjà vécu des mauvaises expériences avec l'effet levier (rien que je ne pouvais pas me permettre de perdre) et ai eu la révélation il y a quelques mois, où je me suis promis de ne plus jamais trader avec des leviers supérieurs à 5 et l'ai noté en grosse police sur la première page de mes notes.

Re: Influencer l'effet de levier

par Matthieu » 06 mars 2021 12:40

De rien :top:

Sujets similaires
comment influencer le marché...
par Burzum » 22 nov. 2016 17:06 (4 Réponses)
L'alimentation peut influencer notre trading ?
par chad » 27 févr. 2017 08:39 (3 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)