ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur les positions longues

par max36 » 07 mars 2021 19:42

Bonjour,

Je me demandais, quand on shorte une action cette action nous est prêtée par le broker (souvient via des actions appartenant à des particuliers) afin qu'on puisse la vendre et la racheter plus tard, mais que se passe il quand il y a plus de personnes qui veulent shorter l'action que de positions longues chez le broker (voir même sur le marché en général) ?


De même que se passe il si le client veut récupérer ses actions longues pour les revendre mais que le broker m'a prêté ces actions afin que je puisse les shorter ?

Dans un autre registre est ce qu'un broker cfd à risque limité (ig dans mon cas) détient réellement les actions qu'il propose à ses clients ou achète/vend il uniquement la différence entre le nombre de positions courtes et longues tenues par ses clients?

En général y a il un risque de faillite pour ces brokers? Sont ils investis sur les marchés ou proposent ils uniquement un rôle d'intermédiaire?

Voila, c'est un peu brouillon je m'en excuse et vous remercie par avance pour vos réponses :lol:

Re: Question sur les positions longues

par Zeddicus » 07 mars 2021 20:14

Bonjour
Selon moi le flottant sur les actions c est à dire les actions qui changent de main est beaucoup plus faible que les actions qui restent détenues par les actionnaires majoritaire. Ces derniers ont donc beaucoup plus d actions à prêter que ce qui est échangé. De plus le broker n achète ou vend que les positions net. C à d la différence entre les long et les short de ses clients.
De toute façon le broker est toujours couvert donc ne peut pas faire faillite. Si il est incapable de se couvrir alors le produit ne sera plus disponible à l achat ou à la vente.
C est ma compréhension. Dites moi si je me trompe

Re: Question sur les positions longues

par falex » 07 mars 2021 21:33

Toute entreprise peut faire faillite. Ne tombez pas dans le panneau du « too big too fail ». Regardez l’histoire de la TWA ... plus grosse compagnie aérienne de tout les temps aujourd’hui disparu de la circulation et même de la mémoire des plus jeunes.

Le flottant est variable d’une entreprise à une autre

Re: Question sur les positions longues

par Benoist Rousseau » 08 mars 2021 00:00

Les actions tu les achètent en réel même sur cfd à risque limité. Elles existent physiquement. Le broker cfds à risque limité passent juste un ordre à son nom pour pas que tu payes de TTF par exemple. Donc l'action n'est jamais prêtée par le broker, le broker transmet ton ordre sur le Carnet d'ordres des places boursières c'est tout.

Un cfd à risque limité action est "réel", il est en dur, tu touches les dividendes

Re: Question sur les positions longues

par max36 » 08 mars 2021 23:18

D'accord, j'ai bien compris pour le flottant ainsi que le fait que le broker cfd à risque limité achète réellement les actions sur les marchés financiers, mais seulement les positions nettes ce qui expliquerait l'avantage tarifaire des cfd à risque limité par rapport aux actions ?

L'action achetée via un cfd à risque limité ne sera pas prêtée par le broker pour qu'un autre client puisse la shorter, si 100 clients veulent acheter une action et que 90 veulent la vendre le broker achetera 10 actions ?

Si la situation s'inverse et que le nombre de vendeur devient plus important, le broker parviendrait il à continuer à proposer des positions vendeuses ou les bloquera il?

Si il n'utilise pas un mécanisme de Compensation pour proposer des positions vendeuses comment fait il? ^^

Sujets similaires
Les deux longues bougies rouges hier sur l or
par Benoist Rousseau » 12 août 2017 08:50 (2 Réponses)
Pertinence des UT longues en Scalping
par Abime » 18 sept. 2017 19:39 (5 Réponses)
les très longues mèches du Cac 40
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 août 2018 11:51 (8 Réponses)
DAX30 : mon petit point mensuel sur les UT longues
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 30 nov. 2019 18:33 (5 Réponses)
Analyse technique du DAX30, fin 2019 : UTs longues,
par Métabolix » 04 janv. 2020 10:51 (4 Réponses)
CAC 40 : ATs sur UTs longues
par Fayron » 02 févr. 2020 06:50 (2 Réponses)
Astuces pour de longues heures devant le PC (et plus)
par max38250 » 19 févr. 2023 14:35 (8 Réponses)
Plusieurs positions sur IG
par SilverFRX » 17 nov. 2011 20:48 (9 Réponses)
Mes positions ouvertes ont disparu !!!!
Fichier(s) joint(s) par novicedutrade » 09 juin 2012 16:06 (49 Réponses)