ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 14 mars 2021 15:07

Bonjour/Bonsoir.

Le documentaire Arte ci dessous m'a mis une piqûre de rappel sur le fléau qu'est l'industrie de la mode. Deuxième pollueur mondial. Travail d'enfants... Je me suis donc mis à chercher des entreprises de mode françaises, qui produisent en grande partie en France. Il y'a quelques années, ce secteur était en friche, mais des entreprises font revivre l'industrie de la mode française. Avec le coût salarial français et les normes anti pollutions, les produits sont souvent plus chers que la mode classique. Mais pas forcement. Une basket Nike ça monte vite à 120 euros, le même prix que des baskets faites en France. Comptez une centaine d’euros pour un jean français également. Il est très compliqué d'assurer toute la production en France, des matières premières sont parfois importées d'ailleurs (d'Europe le plus souvent), mais avec une traçabilité, une éthique... J'ai trouvé ce site, qui répertorie les marques françaises, vous pouvez affiner votre recherche en choisissant "production uniquement française" ou "uniquement européenne". Car vous pouvez être une marque française qui produit en Chine...

Le lien ci dessous vous amène sur 539 entreprises (à l'heure où j'écris) qui produisent uniquement en France (et pas que des vêtements), à vous de modifier à votre convenance la provenance ou de sélectionner une catégorie (vêtements ou chaussures par exemple). Il y'a encore deux ans il n'y avait pas tout ce choix, signe que les choses repartent dans le bons sens. Vous pouvez même choisir une production régionale (les bretons ;)) ...

https://www.marques-de-france.fr/rechercher-une-marque/?_search_listing_production=production-exclusivement-francaise



Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par Amarantine » 14 mars 2021 15:17

Problème: je n'achète jamais de marques. :lol:

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 14 mars 2021 15:22

Mention spéciale à 1083, qui a relancé des usines/ateliers en France. Certains métiers/étapes de fabrication n’existaient tout simplement plus en France. Cela a permit à d'autres entreprises d'émerger en utilisant les ateliers et usines redémarrés grâce à 1083.
Ils ont démarrés avec la relocalisation du jean. Un des vêtements les plus polluants à fabriquer et qui parcourt le plus de distance à travers le monde avant d'être porter. C'était vraiment utopique il y'a quelques années de faire un jean fabriqué en France.

1083 c'est la distance maximale en kilomètres qu'il y'a entre deux villes les plus éloignées de France.

https://www.1083.fr/projet

J'ai un coup de cœur également pour Wilo, baskets 100% végétales.

https://www.wilo-store.com/eshop/

Et pour Sessile, qui fait de belles baskets, que tu peux renvoyer pour les réparer une fois fatiguées.

https://www.sessile.co/product-page/sessile-x-jdmb-requin-argent

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 14 mars 2021 15:23

Amarantine je ne comprends pas ta remarque, tu achètes forcément une marque, même si c'est une sous marque ou une marque de distributeur.

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par Amarantine » 14 mars 2021 15:43

Je voulais dire jamais de "grandes marques", comme par exemple les chaussures Nike que tu cites ou les jeans X. Je ne connais même pas les noms des marques.
Si carrefour est une sous-marque, alors oui, j'achète.
Idem pour tout: jamais ce que j'appelle " les grandes marques".

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 14 mars 2021 15:48

D'accord. Eh bien quand tu achètes un vêtement carrefour, c'est du fast fashion, donc avec un coût écologique et humain désastreux. Je ne jette pas la pierre, j'ai encore acheté des vêtements chinois il y'a quelques mois et un lit+matelas 100% chinois, sans parler de ma serre agricole 100% chinoise...

Nous n'avons pas tous un budget illimité. Cependant, je pense que l'équation est : si tu achètes du low cost, ça ne durera pas aussi longtemps qu'un produit de qualité.

Cette citation m'a marqué :

''je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme".

Sous entendu : le bas de gamme doit se remplacer plus souvent, donc au final coûte plus cher... Par contre, les casseroles inox made in France à 200 euros, il ne faut pas pousser...

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 14 mars 2021 15:54

Le truc c'est qu'il y'a peu, il n'y avait tout simplement pas d'alternatives. C'est toujours le cas dans beaucoup de domaines. Essayer de trouver un téléviseur fabriqué en France. :lol: Mais ça devrait changer, l'Europe va produire des semis conducteurs (ils en produisent déjà pour certaines industries), ils vont doubler leur capacité de production. Après pour certaines terres rares c'est 100% chinois... Il faudrait rouvrir des mines. Mais qui veut des mines à coté de chez soi ? Demandons aux chinois habitants dans un "village du cancer" :

Xiditou, le "village du cancer"


Sinon, on peut se passer de téléviseur...

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par Francis1 » 14 mars 2021 16:33

:top:

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 15 mars 2021 00:59

https://www.linfodurable.fr/conso/ou-trouver-des-vetements-ethiques-et-responsables-2858

Re: Acheter des produits fabriqués en France.

par masta » 18 mars 2021 18:34

Broute Now : des t-shirts humanistes et responsables - CANAL+
https://broutenow.fr/

Sujets similaires
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Différents produits financier
par falex » 12 juil. 2013 22:52 (17 Réponses)
Sur quels produits shorter ?
par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 23:19 (1 Réponses)
Question sur les produits utilisés sur indice CAC et Future
par Aher78 » 14 juin 2016 12:50 (5 Réponses)
Les options, les produits les plus rentables ?
par Diabolo » 14 sept. 2017 20:34 (19 Réponses)
les produits de la mer
par Jim » 25 nov. 2017 22:14 (14 Réponses)
Choix: Actions Obligations Produits derivés
par Benoist Rousseau » 20 janv. 2018 16:23 (2 Réponses)
INCI Beauty : analysez vos produits de beauté
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 08 avr. 2018 11:53 (7 Réponses)
cfds à risque limité définition produits
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2018 10:28 (5 Réponses)