ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 21 mars 2021 22:46

Cette semaine ce sera cuisine, je vous présenterai les recettes que je fais au quotidien pour mes parents, c'est une cuisine simple, efficace (avec mes petites touches) et adaptée à une alimentation de sportif, j'espère que ça vous plaira :top:

Au menu ce midi ce sera poulet accompagné de sa fondue de poireaux et pâtes fraîches

- Premièrement nous allons nous occuper du poulet qui sera cuit en deux temps, on peut utiliser des filets de poulet ou bien des cuisses, seul le temps de cuisson au four changera.
- Nous allons le découper en petits morceaux (pour les filets) et le faire mariner pendant au moins une demi-heure dans un mélange huile d'olive, sel, poivre, oignon, ail, piment et herbes de provence (romarin et origan ça marche aussi)
- Ensuite nous allons faire dorer ce poulet à la poêle (avec sa marinade) pendant très peu de temps, juste assez pour qu'il prenne une belle couleur puis il ira au four à 180°C pour 20 minutes (comptez 25-30 pour des cuisses/entre-cuisses)

photo 4.png
photo 4.png (306.51 Kio) Vu 317 fois

- Pendant ce temps nous allons nous occuper des poireaux, qui peuvent servir d'accompagnement à tous les plats de la semaine, selon vos goûts et vos envies.
- Nous allons simplement les laver à l'eau claire puis les hacher en rondelles (pas trop fin) et les mettre à la poêle à feu vif avec un peu de beurre/huile
- Salez, poivrez, baissez le feu lorsqu'ils colorent un peu et mettez un couvercle, le temps de cuisson dépendra de vos préférences mais comptez au moins une dizaine de minutes

photo 2.png
photo 2.png (370.67 Kio) Vu 328 fois

- Enfin, le poulet et les poireaux devraient être prêts vous pouvez faire cuire les pâtes fraîches qui cuisent en général pas plus de 3 minutes, pour cette étape je ne pense pas avoir besoin de détailler j'imagine que ça va pour tout le monde :lol:

photo 3.png
photo 3.png (303.56 Kio) Vu 328 fois

Re: la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 21 mars 2021 22:56

Au menu ce midi, saumon, riz, courgettes

Premièrement nous allons nous occuper des courgettes, c'est assez rapide il suffit de les laver, les couper en rondelles et les mettre à la poêle à feu moyen pendant environ un quart d'heure avec un couvercle
Niveau assaisonnement sel et poivre suffisent amplement, mais pour les amoureux des épice : curry, cumin et cardamone font un bon mélange


photo 1.png
photo 1.png (350.05 Kio) Vu 323 fois

Ensuite pour le saumon c'est très simple je le fais cuire sur la peau à feu vif pendant une dizaine de minutes puis je le retourne 2 minutes pour dorer le dessus
Encore une fois sel et poivre pendant la cuisson, et pour ceux qui l'aiment, la sauce soja ajoute vraiment du goût au plat


photo 2.png
photo 2.png (358.95 Kio) Vu 323 fois

Enfin pour le riz je prends 4 volumes d'eau pour 2 volumes de riz et une cuillère à café de graisse de coco
Il cuit à la cocotte feu à fond, dès que ça siffle on baisse à feu doux et on laisse cuire 6 minutes


photo 3.png
photo 3.png (312.17 Kio) Vu 323 fois

Voila le résultat, c'est un plat que j'affectionne particulièrement parce qu'il est très simple à faire, très rapide (20 minutes pour tout faire en étant efficace) et surtout délicieux :top:

Re: la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 21 mars 2021 23:05

Ce midi on mets la diète de côté, ce sera magret pommes de terres

Premièrement nous allons nous occuper des pommes de terre, cette fois ci je les ai faites avec une première cuisson au micro-ondes par manque de temps, mais j'aime beaucoup les faire sous forme de frites au four
De cette façon je les coupe en dés grossièrement et sans éplucher la peau (j'aime ce côté rustique de la patate), au micro ondes 15 minutes avec un fond d'eau
Puis elle iront faire un bain dans la graisse du magret une fois celui-ci cuit avec sel et poivre (vous connaissez la musique)

photo 1.png
photo 1.png (363.11 Kio) Vu 320 fois

Maintenant je m'occupe du magret, la cuisson diffère selon sa taille mais comptez 6 à 8 minutes à feu vif sur la peau tailladée, puis 2 minutes de l'autre côté, on recherche un intérieur chaud et bien rouge le but n'est pas de manger une semelle !
Aussi au bout de 3/4 minutes de cuisson sur la peau, j'enlève le gras qui a fondu il en restera assez à la fin
Niveau assaisonnement il faut rester très simple avec ce genre de viande, je vous laisse deviner ce que j'y mets :)

photo 2.png
photo 2.png (385.29 Kio) Vu 321 fois

Pendant la cuisson du magret on peut faire cuire quelques haricots verts qui ne feront pas de mal, je les mets environ 10 minutes à l'eau bouillante salée ça vous fera un peu de verdure dans l'assiette

photo 3.png
photo 3.png (353.97 Kio) Vu 320 fois

Le plus important dans cette recette c'est la cuisson du magret, à force de le faire il y a un feeling mais en une ou deux minutes on peut passer d'une cuisson parfaite à un paillasson alors soyez vigilants :top:
J'espère que la recette vous a plu, je n'invente rien mais si je peux donner des idées ça me fait plaisir

Re: la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 21 mars 2021 23:26

Ce midi dos de cabillaud sauce curry

Premièrement nous allons nous occuper de la sauce, je commence par faire suer un ou deux oignons, puis une fois translucides j'ajoute 20g de beurre et un mélange lait/maïzena qui fera épaissir la sauce
J'ajoute du lait jusqu'à obtenir la quantité de sauce que je veux pour un repas, c'est au choix
Ensuite j'ajoute curry (beaucoup), sel, poivre et un peu de piment, il est possible d'ajouter un peu de vin blanc pour ceux qui aiment
Et c'est tout, rien de compliqué mais je vous assure cette sauce est délicieuse :top:


photo 1.png
photo 1.png (338.46 Kio) Vu 315 fois

Il n'y a qu'à mettre le cabillaud dans la sauce à feu doux où il cuira une dizaine de minutes
Pour l'accompagnement, le riz ou les pates des recettes précédentes font bien l'affaire, ici j'ai aussi fait du choux fleur cuit à l'eau 10 minutes mais je vous l'accorde l'assiette manque de couleurs
Quelques légumes verts et le tour est joué !

photo 2.png
photo 2.png (626.4 Kio) Vu 315 fois

J'espère que la recette vous plaira si vous l'essayez :)

Re: la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 21 mars 2021 23:38

Pour cloturer cette semaine d'open je vais vous faire un récap des recettes de la semaines et ajouter une façon de cuisiner le poulet


Pour ce poulet j'utilise des filets que je coupe en petits bouts et que je fais mariner dans un mélange huile d'olive, sauce soja, miel, sel et poivre pendant au moins une demi heure
Il passe ensuite à la pôele à feu vif avec la marinade (j'ajoute parfois un peu de miel pour ce côté caramélisé) et il cuit à peu près 5 minutes
Mélangé a la fondue de poireaux c'est délicieux et en accompagnement riz ou pates font très bien l'affaire

photo 1.png
photo 1.png (284.11 Kio) Vu 314 fois

Malheureusement je n'ai pas de photos de ce poulet en assiète j'en suis désolé, je vous remets quand même le reste des plats de la semaine pour finir sur de belles images :top:

photo 2.png
photo 2.png (368.4 Kio) Vu 314 fois
photo 3.png
photo 3.png (287.04 Kio) Vu 314 fois
photo 4.png
photo 4.png (286.75 Kio) Vu 314 fois
photo 5.png
photo 5.png (289.01 Kio) Vu 314 fois

J'espère que ça vous aura plu, et je vous souhaite une excellente journée

Re: la semaine gourmande de trc4

par trc4 » 22 mars 2021 07:49

Merci Christelle c'est super sympa :top:

Re: la semaine gourmande de trc4

par Francis1 » 22 mars 2021 08:46

Merci

Re: la semaine gourmande de trc4

par max38250 » 22 mars 2021 09:52

Image

Cette file ma mis l'eau à la bouche ! :top:

Re: la semaine gourmande de trc4

par ChristelleP » 22 mars 2021 17:26

:) :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de trc4
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 juin 2020 11:13 (233 Réponses)
la semaine gourmande de Yann
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 août 2020 07:16 (4 Réponses)
la semaine gourmande de Branch
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 janv. 2021 05:08 (7 Réponses)
la semaine gourmande de Greg
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 févr. 2022 17:30 (12 Réponses)
Semaine 17/10 - G20 we
par Khan » 14 oct. 2011 23:49 (0 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Qu'y-a-t-il d'intéressant à la télé cette semaine?
par Baechler » 23 janv. 2014 13:48 (24 Réponses)
Juillet 2014 :semaine 27
par falex » 02 juil. 2014 22:35 (2 Réponses)
Juillet 2014:semaine 28
par Mister Hyde » 07 juil. 2014 10:58 (2 Réponses)
Juillet 2014:semaine 29
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2014 14:56 (0 Réponses)