ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de scrab

par scrab » 10 avr. 2021 19:59

Magnifique samedi, quel beau jour pour commencer le journal de trading! 8-)

Je trouve que c'est une super idée, merci au forum d'inciter a le faire. Ca m'aidera à prendre du recul, à garder une trace de l'evolution de mon trading, et surtout à avoir un overview indispensable pour trouver les points a améliorer. Et puis aussi j'aime bien écrire de temps en temps, ca me relaxe :D

Tout d'abord je suis un débutant dans le milieu. Mon premier ordre réel date du 11 janvier (2021). Depuis, j'ai passé au total 19 ordres d'achat et 18 ordres de ventes sur pea, 2 ordres d'achat et 2 ordres de cloture sur cfd à risque limité réel, autant dire vraiment pas beaucoup. Je ne me mets pas la pression et j'aime prendre un regard léger sur les choses, ce qui n'empêche pas de travailler pas mal pour m'améliorer à côté de mon job à temps plein.

Mais pourquoi donc un pea? Je savais que j'étais intéressé par les marchés financiers. J'ai lu la biographie de Warren Buffet `The makings of an American Capitalist` qui est une très bonne lecture d'ailleurs. Je me suis alors dit que j'allais ouvrir un pea pour faire de l'investissement long terme sur plusieurs années.

J'ai commence par de petits investissements, et j'ai bien fait car bien évidemment je me suis pris des claques. Au delà des erreurs classiques de debutant qu'il fallait bien que je fasse pour apprendre (et j'en ferai très certainement beaucoup d'autres), je suis activement chaque position, et il m'était très difficile de ne pas vendre sur une resistance importante alors meme que je connaissais les risques de reflux, aussi solide que me semblait la position au très long terme. Je me suis ainsi mis progressivement à acheter les minimum locaux et à vendre les maximum locaux.

D'autre part, 2 elements sont embêtants dans le pea: l'Effet de levier maximum est de 1, et on ne peut pas prendre de position vendeuse (une stratégie valable en période baissière étant donc de ne rien faire :D ).

J'ai alors commencé à m'informer plus en detail sur les différentes solutions d'investissements possibles. Le premier truc que j'ai essayé c'est le SRD: j'ai ouvert un compte titres en parallèle du pea et pris une mini position pour voir. Et bien maintenant je n'utiliserai plus le SRD :P En théorie c'est interessant, en pratique le calendrier imposé est une énorme contrainte: tout ce que je veux c'est pouvoir ouvrir et fermer une position quand je le souhaite, c'est pourtant la base non? Et bien au SRD il faut attendre la fin du mois boursier pour libérer les capitaux, il y a des frais de report élevés d'un mois sur l'autre... bref pas pratique.

La bourse pour les nuls (très bon livre aussi) fait un panorama des autres solutions, j'ai tout lu:

- les options: mathématiquement c'est sexy, les concepts sont interessants mais en pratique j'ai l'impression que c'est assez compliqué: il faut choisir la bonne stratégie parmi 4 et non 2 (achat / vente comme d'habitude mais aussi put/call). Il y a également l'écheance de l'option à prendre en compte en plus. Choisir le bon sous-jacent, ouvrir et cloturer au bon moment c'est deja bien assez compliqué comme ca scrab, tu ne vas pas en plus te compliquer la vie sous prétexe que l'instrument est sexy :D
- Les certificats & warrants: un peu pareil que les options: sexy mais trop compliqué.
- Les turbos: what je lis "seuil de désactivation"? Déso scrab t'as perdu toute ta mise, essaie encore. Bon on passe au suivant.
- Les cfd à risque limité: ils sont présentés comme la dernière invention des financiers, l'instrument ultime de speculation. Je me dis oulala ca part mal ca aussi je sens que je vais rester sur le pea moi... Et puis je lis le principe. On achète, on vend, on gagne ou on perd de l'argent selon la difference de cours. Simplissime. Je peux utiliser du levier et controller ce levier comme je veux: parfait. obligation de liquidité: parfait. J'ouvre et je cloture quand je veux: parfait. Pas d'effet de temps compliqué comme sur les options: parfait. Pas de barrière désactivante: heureusement! En fait c'est comme le SRD sans les inconvénients et avec des avantages en plus :D

Je vais donc investir sur les cfds à risque limité, il faut que je me renseigne plus en detail maintenant, et c'est comme ca en cherchant des informations sur les cfds à risque limité que je découvre Andlil! :mercichinois:

Sur Andlil et dans le livre de Benoist (que j'ai acheté et lu après avoir vu la qualité du contenu forum et YouTube, un autre excellent livre), je découvre la notion de swing trading, et là EUREKA c'est ce que cherche à faire en fait! Il y a 2 ou 3 semaines je ne savais pas que c'était une notion définie et que ca s'appelait comme ca (j'aime bien le nom en plus, mais peu importe ^^).

Comme courtier pour les cfds à risque limité, je choisi ig, ils ne sont pas forcement mis en valeur sur les comparateurs de prix et le marketing mais c'est du vraiment du solide d'après ce que je peux lire (et je suis super satisfait pour l'instant). D'ailleurs j'ai été voir leur fiche de prix et fait le calcul, la formule pour les cfd à risque limité actions c'est 5€ ouverture (si position < 10000€, sinon c'est 0.05%) et pareil pour la fermeture. Pour une position achat cfd à risque limité action euro de 5000€, avec un libor de 2.5% (e.g. assez élevé surtout comparé à maintenant) en gardant la position 60 jours (je ne pense pas tenir des positions beaucoup plus longtemps) ca fait ~40€ de frais de maintien + 10€ ouverture / cloture soit 50€ = 1% de la position totale ce qui me parait raisonnable pour le prêt et le service rendu. En faisant un credit de consommation à la banque je paierai probablement aussi cher sans avoir le service de courtage :D

Je ne ferme pas pour autant mon pea et garde même la majorité de mon capital dessus. Ca ne parait pas optimal du swing trading sur pea mais j'y vois des avantages majeurs:

- Même si j'utilise un peu de levier sur cfd à risque limité, je serai en sous levier par rapport a mon capital total ce qui est une bonne chose et surtout pour débuter.
- Sur le pea l'argent est bloqué pendant 5 ans au moins (sinon le pea est cloturé dès qu'on retire des fonds), ce qui m'aide à avoir une optique de long terme. Même si les trades s'effectuent sur une durée d'une à deux semaines, ce qui compte c'est la rentabilité sur la durée.
- Sur le pea je ne peux ouvrir que des positions d'achat, ce qui est certes un inconvenient mais ca me forcera à bien considerer la tendance globale du marché et à prendre mon mal en patience et redoubler de vigilance en marché baissier.

Pour l'instant, je me concentre sur les actions individuelles française. Cela me permet de faire le même travail de preparation pour le compte cfd à risque limité et le compte pea restreint à la France. J'aime le fait de pouvoir attacher un cours de bourse à une entreprise concrète avec son secteur, ses forces et faiblesse et son histoire. Bien sûr je serai peut être amené à évoluer mais pour l'instant je reste sur ce choix.

Bon c'est pas tout je me suis bien amusé à écrire tout ça mais il est temps de mettre des trades dans ce journal de trading :lol2:

Je vais lister les operations les plus importantes en termes d'apprentissage jusqu'à présent et le story telling associé. Pour les positions futures je les mettrai au fur et à mesure.

Go go go scrab t'as encore des trucs à écrire aujourd'hui!

Re: Journal de scrab

par scrab » 10 avr. 2021 20:06

Operation Pierre & Vacances aka 'On ne rattrape pas un couteau qui tombe'


Un de mes premiers achats sur le pea. Toujours dans une optique long terme à ce moment là, le raisonnement était simple: acheter les entreprise decotées des secteurs les plus touchés par le covid. Et Pierre & Vacances semblaient parfaite, elle venait de perdre 6% en une séance. J'ai acheté a l'ouverture de la séance d'après.

Et en ce triste jour de pluie j'ai appris à prendre au sérieux mon premier adage boursier 'On ne rattrape pas un couteau qui tombe' (je me souviens plus s'il pleuvait ou non en réalité mais peu importe ça fait un peu plus épique). Le cours a perdu ~13% peu après que je l'ai acheté. J'ai été patient et revendu une fois le cours remonté.

Timing: achat le 11 janvier et revente le 22 février.

Résultat: +11€ autant dire operation neutre.

Apprentissages:

- 'On ne rattrape pas un couteau qui tombe'. J'ai pris conscience de l'importance capitale du timing en bourse. Ne pas prendre de positions contre-tendance. Verifier les supports et resistances.
- Il vaut mieux dans un premier temps me concentrer sur les valeurs liquides du cac 40, éventuellement les 60 premieres du SBF 120. Les plus petites valeurs ont des variations plus fortes, à la hausse comme à la baisse, et ne sont pas adaptées pour moi pour débuter.

Re: Journal de scrab

par scrab » 10 avr. 2021 20:09

Opération Elior aka 'Code de la bourse en 2 points. Point 1: reconnaitre le panneau sens interdit. Point 2: Ne pas prendre l'autoroute en sens interdit.'

J'ai acheté Elior le 20 janvier peu avant les résultats trimestriels.

Je n'avais bien sûr aucune idée de la publication imminente des résultats. C'est le point 1. Le panneau sens interdit c'est la date de publication des résultats quand ils ne vont probablement pas être très bons.

Le point 2 c'est que quand je vois la future publication des résultats approcher, il ne faut pas acheter, surtout s'ils risquent de ne pas être bons.

En tout cas maintenant j'ai appris ce que ça fait de prendre l'autoroute boursier en sens interdit, c'est ce qu'on appelle un gap baissier de 7% à l'ouverture quand on est en position d'achat. Et encore là c'est une Clio que j'ai pris de face c'est pas très grave, j'aurai pu me prendre le 10 tonnes à -20% ^^

Heureusement c'était une petite position et j'ai pu clôturer le 8 février à +33€: opération neutre.

Re: Journal de scrab

par scrab » 10 avr. 2021 20:32

Operation Elis aka 'Code de la bourse en 2 autres points. Point 3: Prendre l'autoroute dans le bon sens. Point 4: Se lever tôt, ça roule mieux: il ne faudrait pas être en retard pour les soldes!'

Ayant appris les points 1 et 2, je fais maintenant très attention aux publications des résultats en particulier en ce moment.

J'ai remarqué que le cours d'Elis avait plongé à chaque publication trimestrielle en 2020 et début 2021 pour se redresser ensuite avant la publication d'après. Je me suis dit que le comportement allait probablement être le même pour la publication annuelle et en effet ça a été le cas.

Le 9 mars à l'ouverture, il y a eu un gap d'environ 5%. En quelques minutes le cours est descendu à -10% par rapport à la cloture de la veille. Ça c'est le point 3, quand je vois le sens interdit et que je fais demi-tour pour prendre le bon sens, ca se passe mieux, e.g. acheter après le gap, pas avant.

Le point 4 c'est que ça se passe encore mieux quand on est effectivement devant l'ordinateur à l'ouverture. Une fois que les intervenant se rendent compte que les soldes sont en train d'avoir lieu, ils se précipitent. Et là en quelque minutes à nouveau une grande partie du gap se comble. Étant arrivé trop tard, j'ai loupé la Rolex et j'ai du me rabattre sur une vieille Swatch.

Timing: achat le 9 mars et revente le 10 mars, la vieille Swatch est quand même bien je ne suis pas trop mécontent.

Résultat: +275€ / +4,3% de la position / +1% du capital pea.

Les bougies sont en 30 minutes. On voit la fin de la journée du 8, le gap et la journée du 9 et le début de la journée du 10.
Screenshot 2021-04-10 at 20.15.25.png
Screenshot 2021-04-10 at 20.15.25.png (117.18 Kio) Vu 171 fois
Bon je continue tout ça après manger.

Re: Journal de scrab

par scrab » 10 avr. 2021 22:10

Operation total aka 'un trade o'range, c'est du vert garanti'

Entre Novembre et Février, total était en configuration de range, les supports et resistances se voient à l'oeil nu. J'ai vu la configuration un peu tard (c'est long de suivre toutes les actions du Cac, surtout qu'avant d'avoir l'espace de travail ig je tapais les noms un par un sur le site de Bourso :lol: ).

Timing: du 11 au 15 février
Résultat: +165€ / +4.1% sur la position / +<1% du capital total pea.

Apprentissages
- scraaaaabs aller tu vas y arriver c'est pas compliqué il faut acheter EN DESSOUS du support et vendre AU DESSUS de la resistance, tu comprends ça? Là tu fais le contraire :P Aussi le trade est un peu timide, j'aurais pu garder la position plus longtemps. Evidemment c'est plus facile à dire en voyant la courbe après coup et le WE et le beau break qui a eu lieu ensuite qu'un jour de la semaine au cours d'une pause de 15 mins au travail sans savoir ce qui va se passer ensuite...
- J'aime beaucoup le trading de range. Acheter au support, placer un stop en dessous du support, et vendre au niveau de la résistance. Le cadre est précis, les règles sont simples, le trade est safe et efficace. J'essaierai retrouver ce type de position à l'avenir.

Le graphe est en ut 4 heures, du 19 novembre au 24 février.

Re: Journal de scrab

par scrab » 11 avr. 2021 12:48

Opération vrac aka 'Euronext c'est pas Gifi, quand t'y vas faut savoir ce que tu veux!'

Dassault, sanofi, air liquide, alstom... Autant de trades que j'ai pris jusqu'à mi-mars sans trop savoir quelle était ma stratégie de sortie. Ce sont certainement des bons achats très long termes mais quand je les ai fait rien ne justifiait un achat swing trade techniquement ou fondamentalement, et je n'avais pas de condition de sortie claire.
Bref heureusement je n'ai pas eu de grosse perte, j'ai juste donné des commissions au broker quoi :D

Pour sanofi en particulier, j'ai acheté après une hausse importante que je n'avais pas prise alors que je suivais activement l'action: c'était un achat-frustration => ne pas faire ça à nouveau.

En 1 mot comme en 100: Trade avec ton cerveau, scrab, pas avec ton envie du moment, le trading c'est pas du shopping :P

Re: Journal de scrab

par scrab » 11 avr. 2021 20:04

Opération stmicroelectronics, aka 'La hausse des taux c'est cadeau!'

stmicroelectronics est à 35.6 le 16 février.
C'est le plus haut historique, le cours est sur paradise island (voir screenshot).

Le 5 mars, le cours est à 28.4, soit ~25% de moins.
Après une débandade qui marquera l'histoire de l'humanité (ou pas), les bulls se replient sur le support premium++, le Graal des supports, leur capitale millénaire, un bastion imprenable autour des 29, qui tient depuis début novembre 2020.

- Mais que se passe-t-il donc?
- C'est une valeur "technologique" scrab, elle est affectée négativement par la hausse des taux aux US
- Hausse des taux US, d'au moins 5% j'imagine du coup?
- Ah non non pas du tout, autour de 1%.
- Ça fait beaucoup comme baisse 25% alors non? En plus il n'y pas une pénurie de semi-conducteurs en ce moment?
- Tout à fait, une aubaine pour STMicro. Bon assez parlé, c'est pas Twitter ici. Tu sais ce que ça veut dire tout ça au final scrabs?
- Oooooh oui oui oui, c'est le retour DES SOOOOOOOLDES :D Je l'aurai ma Rolex cette fois!

Achat: 8 mars 2021, pru à 28,83.
"Et alors, scrabs se précipita. Il couru comme jamais jusqu'à la boutique Rolex, et Il en attrapa une!!!"

Vente: 10 mars, à 29,16.
"Et là pas de bol, scrabs trébuche à la sortie du magasin: la Rolex est cassée..."
Mais qu'est ce que tu fais donc scrabs??? On vend à la résistance, pas à la sortie du support!

Achat: 11 mars, pru à 29,72
Bon bon ok...
"Et scrabs, tout triste, encore une fois du acheter une Swatch."

Vente: 29 mars, à 32,3.
Vendu au niveau de la ligne de flottaison de Paradise Island. Bénéfice d'environ 8.6% sur la position. Encore une fois, c'est quand même pas mal les Swatch au final.

Apprentissage:
- Bon trade de manière générale, stratégie d'achat et de vente définie au départ et bien suivie.
- Bonne vente. Il y avait des chances de break, ce qui s'est passé d'ailleurs, j'avais pas lu le livre à l'époque mais c'était une configuration parfaite du "je teste, je tente, je perce" de Benoist. Cependant à ce niveau de bénéfice à l'approche de la résistance je pense que je vendrai toujours tant que je n'ai pas plus d'experience de cette configuration de break. Je pourrai aussi essayer les stops suiveurs mais je n'y crois pas trop, je me serais fais sortir avec un moins bon prix de vente lors du reflux naturel qu'il y a eu après la première approche de la résistance.
- Gros cafouillage à l'achat, il faut que j'essaie de rentrer mieux en position. Comme je travaille, il est difficile de snipe le moment parfait (pour une fois, j'avais réussi à le faire mais peu importe). Je pense que je vais me mettre à acheter en plusieurs fois pour moyenner le pru, j'ai l'impression que c'est du classico en swing et dans mon cas ça a du sens comme je ne peux pas suivre les cours en permanence.

Graphique du 11 novembre au 12 avril en ut 4 heures. Je n'ai mis que le 2eme achat et la deuxième vente pour ne pas surcharger.
Screenshot 2021-04-11 at 12.58.38.png
Screenshot 2021-04-11 at 12.58.38.png (131.78 Kio) Vu 149 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)