ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 13 avr. 2021 22:23

Ah ok tu les récupères de tes tomates ?

Je sais plus ce que j'avais entendu, que selon les espèces au bout de quelques saisons il y avait des risques de virus par les graines ou quelque chose comme cela selon les races, je creuserai pour savoir quoi

Plusieurs par godets alors, oui je comprends pour le non 100% ça t'oblige à, mais les haricots blancs je les avais laissé grandir ente 2 à 4 graines par godets et je te raconte pas ensuite , leurs racines entremêlaient ça a été un peu délicat de les séparer :?

Et melons dans les grosses graines dont tu parles, idem, leurs racines poussent vite elles vont loin ! J'espère que les melons vont survivre je les ai changé pour les mettre en individuel, je dois en avoir une bonne dizaine

Dos de cuillère ?

Maintenant qu'ils ont donné leurs feuilles les cocos violets je vais les mettre en godets individuellement vite pour pas que leurs racines se croisent...

Tu dois avoir un joli jardin avec tout ce que tu as Olivier..

En Mai ce sera le verdict pour tes arbres, pourvu qu'il n' y ait pas d'autres jours à zéro en avril pour eux

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 13 avr. 2021 22:34

Oui je récupère les graines de tomates et quand j'ai envie de changer de race j'en commande.
Jamais eu de soucis de maladies, le risque est une hybridation entre tes variétés mais personnellement je m'en fou :)

Tu n'es pas obligé de faire des semis en godets avec tes haricots, tu peux les mettre directement en pleine terre. Seule recommandation, il faut une température du sol supérieur à 13-14 ° sinon la germination est très difficile.

Euh, avec le manche de la cuillère je voulais dire. Essayes, c'est un jeu d'enfant, je te fais confiance tu as le niveau :)

Joli, je ne sais pas mais il faut attendre le mois de juin pour que toutes mes bandes soient quasiment en culture.
J'ai commencé avec moins de 10m², soit patient et prends de l'expérience. Avec la passion les progrès arrivent très vite.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 13 avr. 2021 22:53

:) Coucou les jardiniers.
Je vais tenter une planche de patates. 0.90x6m. J'avais vu foin+paille, mais t'as méthode +compost+cendre me parait bien, si je peux avoir quelques conseils.
Je viens de commencer. Il y avait de hautes herbes que j'ai couchés, mis un peu de compost dessus et paille. Arrosé juste à l'eau c'était improvisé sinon j'aurais mis du purin, couvert avec une bâche épaisse pour couvrir les bûches de bois.
Maintenant je dois attendre que l'herbe soit décomposée, bien 2 3 semaines ? Je retire la bâche, ratisse en mettant de côté la paille, ratisse le sol pour égaliser, remettre la paille, et à partir de là je fais une sorte de lasagne cendre, compost, herbe, paille. Rebelote, cendre, compost, herbe, paille. Je plante direct sans recouvrir à nouveau ?
C'est sûr que c'est du vite fait, s'aurait dû être fait en hiver, c'est pour un premier coup.
Merci.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 13 avr. 2021 22:59

Je sélectionne les semis en prélevent à la fourchette pour abimer le moins posible le système racinaire. (pour les salades par exemple, pour des tomates 4 en pots, rien, la motte humidifiée juste à la main).
Effectivement pour les haricots, semis direct.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 13 avr. 2021 23:13

Hello Ben

Je ne fais pas de lasagnes mais tu peux essayer et nous donner tes résultats.
Ne mets pas un compost trop riche.
Pour les cendres., je mets une légère couche ( 1 mm) en les jetant à la volée.
En 3 semaines sous la bâche, la végétation va juste faner mais pas mourir.

Les pommes de terre doivent être dans le noir total tout comme ses rejetons car sinon tu vas les faire verdir les rendant ainsi nocif pour l'humain.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 13 avr. 2021 23:31

Merci.
Ok, je vais attendre que l'herbe ne soit plus.
Je pensais qu'il fallait placer la patate entre la terre et le mélange (quand même bien à l'abris de la lumière), faut donc l'enfoncer en terre.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 14 avr. 2021 10:51

J'ai vu des vidéos sur ce sujet. Tu peux les poser directement sur le sol et les recouvrir tout simplement. Mais je n'ai jamais essayé.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 14 avr. 2021 21:11

Les pros de la patate :lol:

En parlant de ça, je crois que l'autre jour un gosse m'a regardé dans un petit village et m'a dit "Hi potato" :o :D

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 14 avr. 2021 21:54

La patate, c'est la vie :D

Les températures vont enfin repartir à la hausse la semaine prochaine.

Un conseil les amis, si vous avez la bonne idée d'avoir envie d'aller habiter dans le nord, aller mettre votre tête dans le congélateur en vous déversant un seau d'eau froide, cela va vite vous passer :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 17 avr. 2021 22:01

Les températures commencent doucement à s'élever, quelques petits travaux aujourd'hui en tee-shirt......dans la serre :)

Mise en godets individuels des concombres, cornichons et courgettes.

Mise en terre de 6 pieds de tomates (achetés en magasin car bien plus avancés que me semis (je ne mets pas de chauffage)). 2 pieds de tomates cerises pour les apéros du vendredi soir :) , 1 marmande, 1 pyros, 1 noir de crimée, 1 ananas.

J'ai tenté à l'extérieur le semis de radis. Pour gagner du temps, je possède un semoir un rang (semoir-manuel-sembdner-1-rang). J'utilise ce semoir pour les carottes et la mâche.

Côté pomme de terre, la plantation est terminée. les 700 plants peuvent désormais croître dans la terre nourricières. D'ailleurs dans la serre, les 1ère tiges transpercent la paille pour s'enivrer de lumière.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 17 avr. 2021 22:33

:merci:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 17 avr. 2021 22:47

Pour le rang de futures patates, hier j'ai rajouté le reste de paille. Soit une botte d'eniron 1.10x50x40 de paille de blé bio. Arrosé avec du purin d'ortie + pissenlit ou consoude je ne sais pas trop, j'ai oublié de le noter sur les bouteilles. Le purin d'ortie est plutôt vert avec une odeur de vache à la campagne. Mais pissenlit et consoude donne un diluant jaunâtre peut odorant. Et recouvert.
Wait...

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 11:14

Je te souhaite plein de réussite. Wait and see

J'adore expérimenter et la nature étant très diversifiée et généreuse, elle te laisse un espace de liberté et une marge d'erreurs importants.
Mes parents ne jardinant pas , je n'ai pas été trop formaté par les pratiques du moment. Ce n'est que depuis moins d'un siècle que le travail intensif du sol et les produits chimiques sont apparus et sont devenus la normalité en agriculture.
Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, ces pratiques ont stabilisé la production de nourriture et éviter sans aucun doute des famines. Mais à quel prix, déforestation, destruction de la biodiversité , appauvrissement et érosion des sols, pollution...

Au vue de ces constatations et de mes convictions personnels, il m'était impossible d'aller dans cette voie sans issue. Il faut travailler avec la nature et non se battre contre, cela paraît évident mais cela ne se pratique pas suffisamment. Un exemple: un sol non labouré peut chaque année absorber jusqu'à 1 tonne de CO2...je vous laisse faire le calcul sur la totalité des terres.

J'ai donc pendant plusieurs années fait des recherches sur le jardinage mais aussi sur le maraîchage pour allier le côté plaisir de l'amateur et l'efficacité du professionnel.

Avec les années je pense être parvenu à un certain équilibre qui me convient, je fais produire certaines variétés de légumes a mon sol donc quelque part je modifie la flore et la faune de ma parcelle mais en laissant assez de place aux forces naturelles pour s'exprimer.

Le but étant de manger des produits naturels aux saveurs ancestrales.

Pour finir, premier jour sans gel depuis fort longtemps, le champagne est de mise :)

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 11:58


Petite précision, Il cultive dans le sud de la France, donc selon où vous habitez les semis peuvent être décalé.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 12:27

Mes abeilles sont enfin de sorties, elles se gavent de pollen de pissenlit, regardez la boule orange sur le côté de son corps.
Fichiers joints

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Francis1 » 18 avr. 2021 12:38

:merci:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par kelly » 18 avr. 2021 12:38

pour les semis de radis ca fonctionne trè sbien en pleine terre : juste arroser un peu et éclaircir (mais avec ton semoir tu n'auras pas ce problème).
J'ai dû commencer à arroser : il fait SEC en Bretagne près de la côte (pas de pluie et vent).
Merci pour tes idées Olivier.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 13:15

Avec un semoir, tu n'as pas besoin de faire un sillon, tu sémes 10 fois plus vite , et tu n'as pas le sillon à reboucher. Et effectivement si ton réglage est bon, pas besoin non plus d'éclaircir.

Souvent les gens ne font pas de jardin car il pense que c'est super physique et trop chronophage. J'essaie avec cette file de montrer qu'avec de bonnes pratiques, ce n'est pas le bagne bien au contraire, il n'y a que des bienfaits pour la santé à pratiquer cette activité.
C'est également positif pour le porte monnaie.

Re: Le bonheur est dans le jardin

par gima » 18 avr. 2021 13:22

:merci:

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Olivier Sun » 18 avr. 2021 17:08

Cette après-midi fût consacré à la plantation des échalotes et des oignons.

Pour cela, j'ai réservé 2 bandes soit au total 10m² pour environ 100 échalotes et 150 oignons.

La préparation du sol fût classique, un passage de grelinette et un petit coup de râteau pour casser les grosses mottes. La texture du sol me plaît, très facile à travailler et remplie de vers de terre. Pour finir, j'ai réalisé un paillage très léger pour ne pas laisser le sol à nu.

Durant cette séance de jardinage, j'étais accompagné mélodieusement par le chant des oiseaux et le bourdonnement des abeilles.

PS: berna, ces 2 bandes étaient sous les bâches,.ce qui veut dire zéro travail de désherbage :top:

Sujets similaires
Mon jardin, ma fierté
par StephD » 30 juin 2013 12:27 (8 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)
Dalle + cabanon jardin
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 26 juil. 2016 14:47 (52 Réponses)
Photos du jardin en juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 28 juil. 2016 17:59 (48 Réponses)
Nains de jardin
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 juin 2018 08:18 (2 Réponses)
Jalapão, le jardin d'Éden brésilien
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 janv. 2021 11:33 (2 Réponses)
Tohoku : le jardin secret du Japon
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 févr. 2021 08:41 (4 Réponses)
Design et jardin amusant
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 29 mai 2021 23:24 (60 Réponses)
petit traité du jardin punk
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 nov. 2021 20:00 (5 Réponses)
le jardin forêt présenté par Zeddicus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:18 (14 Réponses)