ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Les stochastiques de Bertel

par BERTEL » 06 avr. 2021 15:09

Bonjour à tous

J’ai participé pendant près de 10 ans à un forum sur le Forex très intéressant. J’y ai beaucoup appris grâce aux copains qui m'ont fait progresser. Nous analysions les devises, mais depuis que le courtier a introduit les actions le forum a changé et je ne me sens plus à mon aise.

Je passais parfois sur Andill. J’ai beaucoup appris grâce à Benoist et à son livre. Ces derniers temps j’ai trouvé de plus en plus d’intervenants très intéressants et motivés : Christelle, max38250, Elcester, Bella Swan , Anonyme006 et bien d’autres.

Ce que je trouve de super intéressant est qu’il n’y a pas un gourou, chacun trade comme il le sent. On voit bien en arrière-plan la patte de Benoist, mais dans le respect de chacun. Je vais donc participer à ces journaux pour mettre une pierre au moulin afin d’avoir des arguments pour me contredire.

Le titre de mon journal contient « Stochastiques » car c’est la base de ma méthode. On m’a dit que je n’avais aucune chance de réussir avec un indicateur qui a du retard sur les prix. C’est vrai, mais comme je trade des ut d’une minute, l’impact du retard à moins d’importance, il faut néanmoins tenir compte.

10 ans de trading m’ont aussi donné des appétences pour des indicateurs ou des oscillateurs. C’est pourquoi dans les analyses vous trouverez les bandes de bollinger qui m’aident pour les sorties, les points pivots qui peuvent montrer des limites, et Ichimoku qui peut m’apporter des points à observer dans les analyses.

Le mieux et que j‘explique mes trades. Jusqu’à maintenant les remarques qui m’ont été faites m’ont permis de progresser. J’attends les vôtres pour continuer à me perfectionner.

Mes graphes contiennent trois stochastiques dans la zone des STO.
- La stochastique de mon graphe de travail, le 1 minute en vert et rouge
- la stochastique directement supérieure, en bleu, une stochastique 5 minutes
- enfin une stochastique pour la tendance générale, en noir, la stochastique 30 minutes.

Mon set-up me dit d’entrer lorsque les trois stochastiques se sont croisées en zone de surachat pour une vente. L’inverse pour un achat, mais je ne sais pas pourquoi, j’en fais très peu.

Mon impatience, ma peur de voir le trade partir sans moi, me font souvent entrer trop tôt. Il faut encore que j’apprenne à dominer cette tendance. Par exemple ici, j’aurais dû entrer au niveau de l’ellipse en pointillés, au moment où les trois stochastiques se sont retournées.

J’avais visé le point pivot S2, mais je suis sorti lorsque les trois stochastiques se sont retournées à la hausse en zone de survente, deuxième règle de mon set-up. On verra que je sors aussi quand les cours quittent le bord de la bollinger.

Pour l’instant je fais de petits trades de 30K, si j’obtiens une réussite supérieure à 90 % ce mois-ci, je passerai à des trade de 50K. Même raisonnement pour le mois suivant pour passer à 75K, puis a 100K. Il faudra ensuite que je m’habitue progressivement aux sommes mises en jeu et que j’adapte mon capital

Gain 8.8 pips = 13.49€
AUDJPY.png
AUDJPY.png (266.55 Kio) Vu 246 fois

Re: Les stochastiques de Bertel

par wxc789 » 06 avr. 2021 17:58

:top:
Si ça peut t'aider, j'ai "soigné" mon FOMO en faisant 2 mois de trading sur ut H1... Je n'ai pas compris comment ça avait pu me rendre plus patient (peut-être n'y a-t'il pas que cela). Toujours est-il que maintenant, je respecte mes niveaux même en étant passer de nouveau sur ut 1min 🤷‍♂️

Re: Les stochastiques de Bertel

par BERTEL » 06 avr. 2021 19:39

Tu as tout a fait raison wxc789.

J'ai enseigné l'enseignement programmé basé sur le conditionnement analysé par un psy, Skinner
Il apprenait a des pigeons affamés à écrire en leur faisant trouver la lettre qui leurs donnait une graine, par répétition de frappe du bec sur des lettres apparaissant sur un écran. Après des centaines de frappes ils comprenaient quelles étaient la, puis la chaine de lettres, qui leur fournissait un graine, leur récompense.

Trouver une bonne configuration qui aboutit à l'objectif, après des centaines de trades, ça conditionne à la répéter, presque sans réfléchir, par réflexe.

Re: Les stochastiques de Bertel

par BERTEL » 08 avr. 2021 14:39

Hier mauvais STOP et entrée pas terrible, je perds 30 pips.
Fini les STOPS à 30 pips, 15 maxi
Aujourd'hui, entrée sur 3 STO baissières, mais STO m1et m5 trop basses (ellipses)

J'aurais dû attendre que les STO m1 et M5 se retournent près ou en zone de Surachat (2)
Je sors quand les STO m1 et m5 se retournent en survente et sur un point pivot Milieu
Gain 15.9 pips
GBPCHF.png
GBPCHF.png (244.44 Kio) Vu 203 fois
Je sors sur retournement des STO m1 et m5 en survente sur une ligne de Point Pivots.
Je sors (ellipse rouge) aussi car les prix s'éloignent à l'horizontal du bord de la bollinger.

Re: Les stochastiques de Bertel

par BERTEL » 10 avr. 2021 13:51

Samedi, je vais trouver le temps de poster un trade de vendredi
Je trade le CADCHF en ut 1 minute
Je rentre car les 3 stochastiques sont baissières.
Ceux qui connaissent Ichimoku verront aussi que le nuage montre une tendance baissière.
Et, la Kijun qui baisse en étant parallèle à la Tenkan, c'est aussi un bon signe, une Katana.

Je sors quand les STO m1 et m5 croisent en survente (ellipse rouge)
Confirmé par l'éloignement à plat des prix du bord de La bollinger (flèche bleue)
Gain 11.6 pips

Re: Les stochastiques de Bertel

par max38250 » 12 avr. 2021 09:39

J'ai vu que tu as inscrit mon nom :oops: merci.
Bon courage dans ton trading :top:

Re: Les stochastiques de Bertel

par BERTEL » 14 avr. 2021 13:21

Merci max.
Vu le nombre de réponses que j'ai, il est manifeste que ma méthode n'intéresse pas les personnes inscrites sur ce forum. Je retourne donc à mes anciennes amours.
Je continuerai à lire ce qui s'écrit ici, pas mal des choses intéressantes.
Bons trades à tous