ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L’Asie ressort plus solide que jamais

par gima » 15 avr. 2021 07:23

Ce n’est un secret pour personne : dans l’ensemble, l’Asie a bien mieux géré la pandémie de coronavirus que la plupart des pays occidentaux. Grâce à des perturbations bien moindres, l’importance relative de l’Asie, déjà croissante, dans l’économie mondiale a donc encore augmenté.

https://www.fibee.fr/lasie-ressort-plus-solide-que-jamais-dans-un-monde-post-pandemique/

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par climatisor » 15 avr. 2021 08:45

Oui et il me semble que leur Politique monétaire est aussi plus sérieuse qu'en occident ou on est en train de créer beaucoup de monnaie.

Comparaison n'est pas raison mais ça me rappelle le début du 20e siècle quand les états unis étaient en train de prendre l'ascendant sur l'Europe. En 1914, après une grosse période de croissance économique (le gilded age), les états unis fabriquaient presque tout mais il leur manquait la puissance financière. La 1ere guerre mondiale leur a permis en ruinant l'Europe de devenir a partir de la fin de la guerre la puissance financière du monde et au dollar d'être l'arme que l'on connait.

Je me demande si le corona ne pourrait pas avoir le même rôle pour la Chine en lui permettant de devenir en plus de la plus grande puissance industrielle, la puissance financière du monde.

Si un pays marxiste devient le leader du Capitalisme mondial, Marx se retournera dans sa tombe :lol:

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par Francis1 » 15 avr. 2021 08:48

Merci

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par gima » 15 avr. 2021 08:59

Climatisor toujours aussi pertinent tes commentaires :merci:

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par loilodan » 15 avr. 2021 10:52

La Chine n'a de communiste que le nom. Son fonctionnement économique est purement capitaliste. Avec, une forte influence de l'état, mais cela ne diffère guère d'autres pays capitalistes.

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par climatisor » 15 avr. 2021 12:09

Euh merci gima, même si je suis pas vraiment sûr de mériter ce compliment car je me trompe bien souvent :lol:

Loilodan, je suis pas vraiment sûr que la Chine soit vraiment comme tous les pays capitalistes, surtout depuis la nomination de Xi Xinping qui marque le retour de l'aile maoïste du parti.

Perso, ça me rappelle un peu la NEP de Lénine. Lénine avait déclaré en gros qu'en contrôlant les banques, la monnaie, l'armée et la police on pouvait se permettre d'avoir un genre d'enclave capitaliste dans le pays, tant qu'elle n'avait aucun pouvoir.
La Chine a un genre de NEP qui dure depuis 40 ans (la NEP de Lénine avait été stoppée par Staline lors de la collectivisation forcée après la mort de Lénine). Mais le pouvoir reste aux mains du parti, qui lui est marxiste et il n'en lâche pas une miette pour l'instant.
Certains ont cru être dans un pays capitaliste, comme Jack Ma par exemple, à mon avis il a vite compris son erreur.

A mon avis un pays capitaliste c'est un pays ou le pouvoir appartient au capital ou à ceux qui le possèdent. En chine le pouvoir appartient au parti. Le Capitalisme est juste toléré comme moyen de production tant qu'il ne marche pas sur les plates bandes du parti.
Demain le parti peut remettre Jack Ma en taule et prendre son entreprise car tout appartient au parti. Beaucoup de patrons chinois se sont faits dépossédés d'ailleurs, on cherche toujours le chinois qui avait acheté l'aéroport de Toulouse par exemple, il a disparu (le parti a revendu l'aéroport d'ailleurs). De toute façon un patron ne peut pas réussir si il n'a pas l'accord du parti.

Les occidentaux ont cru qu'en se développant la Chine allait devenir comme nous. A mon avis, on s'aperçoit que c'était une erreur.

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par loilodan » 15 avr. 2021 12:27

Pour moi, il y a une erreur climatisor. Capitalisme ne veut pas dire que le pouvoir appartient aux Capitalistes. Mais que les moyens de production appartiennent aux Capitalistes (pas 100%, mais une grande partie).
Et pour ça, la Chine appartient au monde Capitaliste.

Ne pas oublier, qu'à ses débuts le Capitalisme a vu le jour sous les royauté européennes. Avec notamment les grandes compagnies. Hors, le pouvoir appartenait sans contestes aux monarques. Et les Capitalistes n'avaient d'autres choix que de ployer le genou face à leurs suzerains.
En ça, le parti communiste chinois se comporte comme les monarques de l'époque.

Du moins, c'est mon point de vue avec mes connaissances actuelles. Et il est donc susceptible d'évoluer.

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2021 12:46

Merci pour vos réflexions

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par climatisor » 15 avr. 2021 13:22

Oui tu as peut être raison Loilodan, moi je suis influencé par la pensée marxiste-léniniste, en même temps ce sont eux qui ont crée ce concept de Capitalisme qui avant n'existait pas vraiment (on parlait de libéralisme avant).

Pour Marx et Lénine, le Capitalisme est un moyen de production mais un pays capitaliste est un pays ou le monopole de la violence légitime, les lois et les institutions sont exercés pour et par les capitalistes. C'est la base de leur raisonnement, surtout de Lénine d'ailleurs de créer un État appartenant au prolétariat, un État prolétarien.
L’État Chinois est un produit de cette idéologie. C'est pour ça que je trouve difficile de parler d’État capitaliste, même si il utilise la puissance productive de l'économie capitaliste. En cela il suit Lénine d'ailleurs qui reconnaissait que le Capitalisme était supérieur à tout comme moyen de production et avait donc institué la NEP en 1921.

L’État communiste en lui-même est il capitaliste, sers t'il les intérêts du Capitalisme ou se sert il du système capitaliste pour ses propres intérêts, à mon avis c'est la qu'est la question. En fait c'est la même question que posait Lénine en 1921 devant le 10e congrès du parti communiste russe avant de lancer la NEP, au final les années passent et les mêmes choses se reproduisent :lol:

Re: L’Asie ressort plus solide que jamais

par ChristelleP » 15 avr. 2021 18:12

merci Gima :mercichinois:

Sujets similaires
rasoir de sûreté (solide et écolo)
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 juil. 2018 20:15 (16 Réponses)
Une crème hydradante SOLIDE ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 11 févr. 2021 17:48 (13 Réponses)
Trading en Asie
par DarthTrader » 04 nov. 2015 14:21 (8 Réponses)
Comprendre les livraisons depuis l'Asie
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 15 déc. 2017 19:33 (1 Réponses)
le Good Morning trading du 9 mars : Trump et Asie
par HellionReign » 09 mars 2018 08:33 (8 Réponses)
ETF Lyxor PEA Asie Pacifique (MSCI AC AsiaPacific Ex Japan)
Fichier(s) joint(s) par Ano » 29 sept. 2018 14:22 (0 Réponses)
La guerre Asie - occident
par climatisor » 07 déc. 2018 07:50 (17 Réponses)