ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 04 avr. 2021 12:07

Quel que soit votre sol de départ un compost équilibré sera toujours votre meilleur ami.

Matthieu: pour un sol trop argileux, tu peux aussi amender avec du gros sable.

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 04 avr. 2021 18:04

Merci les amis pour ces conseils, je n avais absolument aucune idée qu’il y avait des légumes amis et d autres ennemis. Il y a tellement de trucs à apprendre, ca à l’air d être un long chemin :)
Pour les tomates cerises quand je parlais de les separer c est du godet dans lequel elles sont regroupées comme a expliqué Kelly. Je vous montre une photo, à votre avis quand devrais je les séparer?
Fichiers joints
97909867-D21E-4D18-A136-8183FCD29C40.jpeg
97909867-D21E-4D18-A136-8183FCD29C40.jpeg (154.61 Kio) Vu 190 fois

Re: Tentative de jardinage

par aa3 » 04 avr. 2021 19:22

D'ici peu ou maintenant

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 04 avr. 2021 19:26

Je dirai plutôt maintenant comme le souligne Ben. Quand tu vas rempoter , un conseil, mets le terreau à fleur de tes 1ere feuilles. La tige enterrée pourra ainsi faire des racines la rendant plus robuste.

Re: Tentative de jardinage

par kelly » 04 avr. 2021 19:28

idem : sépare et passe à 3/godet . Attention c'est délicat et c'est là que tu risques plus la casse.
Pour les replanter, utilise un crayon comme plantoir ça évitera d'abimer les racines.

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 04 avr. 2021 19:46

Personnellement j'en mets un par godet car les racines vont vite se mélanger , ce n'est que mon avis.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 04 avr. 2021 19:49

Salut les ga

Je partage aussi cela, le mélange des racines ça complique parfois, enfin pour tomates-cerises je les ai toutes séparées de plusieurs cm elles commencent à être sorti de terre depuis quelques jours :)

C'est le melon ça pousse vite les racines ce sont les plus longues :)

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 04 avr. 2021 21:32

Ok merci, je pense faire du 1 par pot comme ça pas de problème de racines par la suite. Je vais donc faire ça cette semaine quand je ne bosserais pas ou finirais tôt.
Sinon je ne sais pas pour vos contrées, mais j ai vu que les températures de nuit vont descendre sous zéro cette semaine, je vais donc rentrer de nouveau les godets pour les nuits. C est assez fastidieux, j ai hâte que ça se réchauffe car il y en a un paquet à rentrer chaque soir :D

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 06 avr. 2021 09:59

Bonjour les amis
Aujourd’hui est un grand jour, un de mes bulbes de liatris à bulbé, c est le premier!
Je suis tout content :lol2:
Fichiers joints

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 06 avr. 2021 10:30

:)
Et la vie naquit

Elle est bien arrosé dis donc ta terre, tu la bichonnes et l'arroses beaucoup aussi? :lol:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 06 avr. 2021 10:43

Eheh oui j avais arrosé avant hier et hier il a plu

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 06 avr. 2021 22:00

Je suis obligé d'arroser aussi, là où je suis en France ou à l'étranger les deux endroits il ne pleut que rarement :)

j'avais entendu des propos disant que les racines peuvent se noyer mais je ne connais pas davantage Matthieu

j'ai lu que tu as dit à aa3 que ça plante sévère

Tu as des semis en cours en ce moment?

j'ai peut-être lu mais je fais plein d e choses j'oublie vite en ce moment

J'ai eu la main très généreuse sur les semis pour les surfaces que j'ai en ce moment haha

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 06 avr. 2021 22:22

J arrose le jardin meme si je n y ai rien semé, je me dis que ça fera venir les vers de terre :D
Juste sur une petite parcelle j ai mis des bulbes de liatris donc j arrose aussi la pour les humidifier.
Pour les semis en godets j ai des lupins en quantité astronomique, j ai vu trop grand je pense et surtout ce sont les semis qui ont le mieux marché, toutes les graines ont levé.
J ai aussi des tournesols de diverses variétés mais ce n est pas concluant pour l instant, sauf pour la variété « California » qui a une allure normale comparé aux autres variétés qui se sont trop étirées (j avais semé trop tôt).
J ai aussi des zinnia ou des marguerites reines, j ai oublié de mettre une étiquette donc je ne me rappelle plus ce que c est :lol2:
Des mufliers goupils variés et des muflier nains tom pouce, des tomates cerises, des cosmos, des ipomees géantes bleues (ca j aimerais vraiment voir le résultat car ca a l air très beau lorsque c est en fleur).
Du coup pas trop de légumes de mon côté, mais je suis en train de réfléchir car à mon travail il y a un grand parc avec une super exposition, du coup pourquoi ne pas faire les légumes la bas :D

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 06 avr. 2021 22:27

Je suis comme toi je pense aussi que j ai eu la main très généreuse sur les semis, et encore plus généreuse sur la quantité de variétés de graines que j ai acheté et pas semé dont je ne sais pas encore ce que je pourrais en faire :D

Re: Tentative de jardinage

par Olivier Sun » 06 avr. 2021 22:30

Tu les planteras l'an prochain, tu dois avoir des dates sur tes sachets.

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 06 avr. 2021 22:52

Oui tu vas avoir de jolies fleurs, iol faut bien s'amuser et découvrir , surtout que y'a de la variété tu vas avoir de l'abondance haha

J'aurais aussi bien aimer prendre une plus grande variété de fleurs mais je n'ai pris que deux sortes , une des lupins et l'autre genre d'oeillets

les lupins je les ai peut-être pas toutes plantés assez en profondeur car j'ai l'impression que quelques unes ont un peu sorti de terre et ont du mal à bien germer du coup

Tu les as plantées plutôt profondément pour le semi toi Matthieu?
je m'en souviendrai pour les lupins, car elles ont quasi toutes germées effectivement mais elles font pas les mêmes racines au début que les melons ou les haricots haha alors pour la solidité je les mettrai un peu plus profonde pour pas qu'elles sautent hors de terre

Quelques semis en cours, je ne sais pas si on verra bien je les mets dans une pièce où ia lumière est pas superbe j'aurais pu attendre demain, tant pis,,puis je n'ai pas pu tout photographier j'en ai beaucoup haha :
Spoiler:
Ma0.jpg
Ma0.jpg (44.94 Kio) Vu 271 fois
Spoiler:
Ma1.jpg
Ma1.jpg (54.22 Kio) Vu 271 fois
Spoiler:
Ma2.jpg
Ma2.jpg (61.82 Kio) Vu 271 fois
Spoiler:
Ma3.jpg
Ma3.jpg (34.89 Kio) Vu 271 fois
Sur ls photos là sombres on voit pas grand chose pourtant il y en a je vous le dis :lol:

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 06 avr. 2021 23:31

Ah c est clair que tu en as berna!
Alors je sais pas pour toi mais moi ca a attiré des moucherons dans mon salon les godets (enfin je pense que c est du à ca).
Les lupins, j ai mis les graines à environ 1 ou 2 cm de profondeur a vu de nez, puis j ai mis les godets dans une pièce dans le noir le temps que ca leve (j avais lu que c était une bonne idee de faire ca pour les lupins).
Pour les racines, il semblerait que les lupins fassent une racine verticale en ligne droite m a t on dit (facile à séparer quand ils sont plusieurs par pot mais attention a bien garder la motte).
J ai des œillets de poète en graine, je trouvais ça joli sur la photo mais je ne les ai pas semé.
Olivier : oui bonne idee, l année prochaine j essaierais d autres variétés, je vais regarder les dates sur les sachets, merci!

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 12 avr. 2021 09:58

Bonjour les amis
Semaine de jardinage qui a ete chargée.
J ai planté plein de petites pousses de vivaces (des phloxs, des asters, des astilbes, geranium rozanne, une anemone japonaise, un nepeta). 8 de mes bulbes de liatris ont egalement a présent pointés leurs nez hors de terre (j en avais mis 11, je ne m attendais pas a ce qu il y en ait autant qui levent, du coup ils risquent d etre serrés, je vais reflechir a peut etre en deplacer certains).
J ai aussi amendé une partie de mon jardin avec du terreau pour alleger mon sol lourd argileux, en vue de semer du gazon prochainement (c est ce qui m a pris le plus de temps et ce n est pas fini encore).
Et ce week end vu qu il pleuvait, c etait travail sur ma terasse abritée, j ai transpoté mes pousses de tomate cerise pour les mettre en gobelet individuel.
Berna, j ai aussi tenté de transpoter deux lupins qui etaient dans le meme godet, j ai choisi les moins beaux pour me faire la main. Alors le lupin ca fait bien une racine principale verticale tres longue, du coup c est assez facile a faire, par contre bien faire attention a garder la motte autour de la racine dans la mesure du possible. J attend un peu avant de faire les autres afin de voir si ca survit ou pas.
Voila pour les nouvelles :)

Re: Tentative de jardinage

par Berna » 12 avr. 2021 12:54

Salut Matthieu

Beaucoup de fleurs ce sera sûrement joli quand ça va commencer à fleurir

Pour le changement de pots , l'an prochain ou plutôt les prochaines plantations de graines je n'en mettrai qu'un par godet car en plus du fait que ça en abime ça prend beaucoup de temps :(

Comme tu parles de tes tomates-cerises, j'en ai perdu une qui n'a pas dû apprécier le déplacement dans un godet individuel

C'est vrai que desfois certaines des racines sont arrachées puis de les mettre dans de la nouvelle terre avec le tassement etc ça doit avoir une incidence

j'ai aussi une petite douzaine de tomates-cerises, comme tu le vois au stade précoce, j'espère qu'elles vont repartir comme elles ont toutes un pot pour elle :P :(
Spoiler:
ToCherries.jpg
ToCherries.jpg (103.04 Kio) Vu 250 fois
Pour les lupins oui c'est moins embêtant que les haricots à changer de pots...
C'était les concernant que je témoignais de difficultés à les transmuter, comme les haricots poussent vite j'en avais 3 voire 4 par godets alors les racines s'entremêlaient vite ça a été une mauvaise approche, j'en avais replanté des violets dans des gros pots, ils commencent à germer alors ce coup ci je vais vite les mettre en godets individuels, j'aurais dû le faire dès le départ mais je suis aller acheter des pots il m'en manquait j'en ai maintenant des dizaines d'avance :lol:

Les Lupins avec leurs feuilles qui ressemblent au cannabis :lol:
Spoiler:
LuNDmint.jpg
LuNDmint.jpg (89.28 Kio) Vu 250 fois
LuS.jpg
LuS.jpg (47.84 Kio) Vu 250 fois
Les haricots violets se mettent à germer en groupe et en forceça y est :)
Spoiler:
HaV.jpg
HaV.jpg (87.09 Kio) Vu 250 fois
Dans quelques jours ils seront comme leurs copains blancs :)
Spoiler:
HaB.jpg
HaB.jpg (96.83 Kio) Vu 250 fois

Re: Tentative de jardinage

par Matthieu » 16 avr. 2021 11:18

Pareil que toi berna, l année prochaine je ne ferais que du une graine par godet, c est plus simple pour la suite.
Tes pousses sont belles!
C est etonnant, tes haricots blancs ont les memes feuilles que mes ipomées bleues, j espere que je me suis pas planté :D
Spoiler:
IMG_5342.jpg
IMG_5342.jpg (95.86 Kio) Vu 238 fois
Sinon j ai mis de l anti limace compatible agriculture bio pour mes vivaces (j ai un lupin qui s etait fait rectifier d un coup). Je me suis retrouvé confronté a un probleme: j ai un rouge gorge qui vient me voir quand je jardine, j ai vu qu il degomme l anti limace. Je suis allé lui acheter des graines, en esperant qu il ne soit pas malade entre temps. Puis je l ai revu le lendemain, il continue a manger l anti limace. J ai bien cherché, heureusement j ai vu que cet anti limace est inoffensif pour les oiseaux, chats et herissons. J ai vu aussi une bande de moineaux qui chaque matin vient tout manger, c est etonnant ils s interessent davantage a l anti limace qu aux graines (j ai pourtant pris plusieurs sortes de graines).
Ca c etait il y a quelques jours. Ce matin j ai vu qu en fait ils viennent tres tot manger les graines, puis apres ils degomment l anti limace. C est tout de meme etonnant.
M enfin ils ont l air en bonne santé, et le rouge gorge vient tout le temps me tenir compagnie quand je jardine, pas farouche il s approche tout pres, c est super mignon.

Sujets similaires
rubrique jardinage dans loisirs et passions
par DarthTrader » 21 mai 2016 10:55 (21 Réponses)
Tentative d'escroquerie par téléphone
par bruno777 » 05 janv. 2015 21:41 (19 Réponses)
Tentative de phishing
par Florine » 17 mai 2017 22:51 (2 Réponses)
Good Morning Trading 26 mars, tentative de rebond
par jep » 26 mars 2018 09:03 (5 Réponses)
Good Morning Trading tentative de rebond US ?
par HellionReign » 12 oct. 2018 09:25 (3 Réponses)
Tentative de Journal de Bubble
Fichier(s) joint(s) par Bubble » 09 déc. 2019 15:22 (21 Réponses)
Covid-19 :Tentative de vaccin sur faux bras en silicone
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 03 déc. 2021 15:07 (13 Réponses)