ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Cece Sar » 02 avr. 2021 15:11

Bonjour à toutes et tous,

En me renseignant sur les différentes méthodes concernant la permaculture, je m'intéresse plus en détails aux techniques d'aéroponie et d'hydroponie.
En plus de lire des articles, j'aurais voulu avoir d'autres points de vue.

Que pensez-vous de ces techniques de culture (que ce soit pour une installation chez un particulier, comme pour des professionnels) ?
Quel matériel utiliser et où le trouver ?
Quels seraient les avantages et les inconvénients de ces techniques ?
Quels seraient les bénéfices économiques ?

Par avance, merci à vous.

Cécé

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Amarantine » 02 avr. 2021 15:22

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Cece Sar » 07 avr. 2021 11:35

Bonjour Amarantine :)

C'est chose faite !

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Amarantine » 07 avr. 2021 13:31

Merci Cece sar.
Spoiler:
et il faut retourner dans ta présentation lire le message que je t'ai adressé.

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Olivier Sun » 07 avr. 2021 13:56

Quel est ton projet?
Quelle surface as-tu?
Tu veux nourrir ta famille ou en faire ton métier?
Je connais aussi l'aquaponie.
Les fermes de ce style commencent à se développer en France. Mais il faut forcément se former car cela est très technique.
Le matériel est très coûteux par rapport à du maraîchage classique.
Il existe des vidéos intéressantes sur ces sujets.

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par aa3 » 08 avr. 2021 00:13

Les engrais organiques se font rare pour ces techniques. Ca tourne vite, ça fouette. Ca marche donc au minéral.
La température de la solution et donc également son oxygénation est le problème à gérer. Sinon tu peux travailler en circuit ouvert avec une pompe à engrais. C'est tout un binz. Ca va te faire cher en produits et matériels pour atteindre les arômes et goût d'une plante qu'y aura poussée en pleine terre.
Il y a aussi le système Autopot.

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Cece Sar » 21 avr. 2021 12:31

Bonjour Ben, Bonjour Olivier,

Pour le moment, j'aimerais faire un essai chez moi, pour les besoins de ma famille, donc avec un espace réduit (j'ai acheté une serre de jardin 18m² sur le site de Shopix, et je regarde aussi le matériel sur les sites de Leroy Merlin et Mano Mano notamment). Mais si cela fonctionne notamment au niveau de la rentabilité, pourquoi pas en faire un projet professionnel d'ici quelques années.
Une ferme s'est ouverte vers chez moi, et je crois qu'elle fonctionne très bien et attire beaucoup de curieux.
@Olivier, utilises-tu déjà cette technique ? Pourquoi t'y es-tu intéressé ? As-tu des vidéos à me transmettre ?

@Ben, je pensais effectivement au circuit ouvert. Ne penses-tu pas que même si le goût de la plante est similaire, la rentabilité est supérieure ?
Je ne connais pas le système Autopot. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

Merci à vous et belle journée,

Cécé

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Zeddicus » 21 avr. 2021 14:00

Bonjour,
Pour la rentabilité tout dépend où tu veux faire ça.
Si tu es dans une région ou la terre ne coûte rien et le climat favorable il vaut mieux faire de la pleine terre. Plus simple, plus respectueux de l environnement et meilleur en goût. La diversité des nutriments et minéraux qui font le goût et l ensemble de la valeur énergétique sont infiniment plus complexes que ce que tu pourras faire en remplaçant la terre. Rien ne vaut une terre vivante pour un bon résultat.
Par contre si tu fais ça en ville au plus près des consommateurs cela peut avoir du sens.
Les circuits ouverts t apportent l avantage de la simplicité. En effet les rejets de la plante ne vont pas polluer le bac d alimentation.
C est très facile à faire : une pompe à eau, un minuteur précis, un tubes percé d'où partent des tuyaux avec des gouteurs et tu peux utiliser la laine de coco comme substrat naturels. Tu place tes pots de laine de coco sur une plaque plastique avec des rebords, inclinée. Au bout tu fait un trou avec un tuyau qui va dans ton bac de rejet.
Si tu veux un circuit fermé il faudra en permanence adapter le ph et l ec de ta solution qui va varier tout le temps. Il y a des systèmes auto qui sont top. Mesure en permanence du ph et ec et ajout automatique de ph- et engrais ou eau pour rétablir les valeurs de consignes .
La encore c est très simple à faire.
Hydroponie fermée : tu prends un bac et une plaque plastique. Tu perses la plaque à la scie cloche pour y placer tes pots. Une pompe à air relié à un tubes en mousse au fond de la solution dans le bac. De ce tubes s échapperont plein de bulles d air pour oxygéner ta solution.
Aero fermée : même systeme mais à la place de ta pompe à air tu mets une pompe à eau avec des gicleurs micro gouttelettes dirigées vers les racines des plantes sous la plaque.

Re: Aéroponie et hydroponie : qu'en pensez-vous ?

par Zeddicus » 21 avr. 2021 14:08

Ces systèmes sont vendus des fortunes alors que c'est tout bête à fabriquer

Sujets similaires
Que pensez-vous de Plus500.com
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 18:43 (1 Réponses)
OPCVM - qu'en pensez-vous ?
par Aarnii » 04 oct. 2013 11:15 (8 Réponses)
Que pensez vous des Sprint Market de chez IG
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 nov. 2013 00:07 (35 Réponses)
qu'en pensez de RTFX?
par Benoist Rousseau » 07 juin 2014 23:36 (15 Réponses)
Que pensez vous de mon problème ?
par Amarantine » 18 déc. 2014 16:46 (75 Réponses)
Les clubs d'investissement .. Qu'en pensez vous?
par Benoist Rousseau » 21 janv. 2015 22:53 (5 Réponses)
Pensez-vous que le scalping est plus profitable que le swing
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 05 mars 2015 13:00 (13 Réponses)
Ex de devis pour une station trading , vous en pensez quoi?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 25 mars 2015 18:38 (57 Réponses)
Que pensez-vous du revenu de base ?
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 05 mai 2015 15:50 (159 Réponses)
Que pensez-vous des robots trader
par chifounou » 10 août 2015 19:44 (12 Réponses)