ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Clément Delannoy » 10 mai 2021 10:22

Bonjour à tous, cela fait un moment que je me pose la question sur la fiscalité en France, je la connais mais je me demande si je dois vraiment déclarer mes gains pour l'instant alors que je gagne à peine 100€ sur un mois. Un ami qui fait du trading depuis 1 an m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de déclarer quand les gains sont en dessous de 30 000€/année. Lui, a retiré 800€ sans déclarer. Bref je ne suis pas certain de ce qu'il me dit alors je préfère avoir votre avis.
Dois-je vraiment déclarer chaque centime ou je déclare à partir d'une certaine somme gagné ?
Merci d'avance !! :D

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Benoist Rousseau » 10 mai 2021 11:02

tu dois tout déclarer c'est la loi, ton ami t'a dit n'importe quoi

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Clément Delannoy » 10 mai 2021 11:27

Je m'en doutais !! Merci Benoist pour cette réponse rapide bonne journée !

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 11:39

Mais quelle K0nnerie ! C'est le grand classique, entendu même dans la bouche de très haut revenus. On est censé déclaré le moindre euro gagné sauf si tu touches moins de XXXX€ par an. (15K€ de mémoire pour être totalement dispensé de déclaration de revenus).

J'ai des voisins qui ne déclare pas la location de leur résidence secondaire ... je leur fait remarqué que c'était pas logique ni normal et qu'en cas de contrôle il vont se faire rattraper par la patrouille. Réponse qui m'a laissé sans voix : Mais c'est mon père qui m'a dit de faire comme ça, c'est juste pour payer les charges donc pas besoin de le déclarer (et le monsieur Papa s et un très haut revenu immobilier dans le coins ...) ... Pffff mais c'est vraiment du n'importe quoi. J'imagine comment les contrôleur doivent se régaler quand il le contrôle ... mais en cas de redressement ... tu as intérêt à avoir provisionner ...

Me font bien rire les "gros riche" qui croient savoir comment bien déclarer. :(

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 11:44

Deuxièmement la déclaration fiscale de tex gains ou pertes d'une année et les dépôt/retrait d'argent n'ont rien à voir.

Le fisc n'en a rien à faire que tu dépose ou que tu retires de l'argent de ton compte.
La seul chose qu'il veut savoir au mois d'avril c'est combien de PV/MV tu as fait l'année d'avant.
On est pas sur une logique mensuel mais annuel.

Le cas le pire : Tu fais june très grosse PV sur l'année 2020 et tu perds tout en 2021. Tu devras payé des impots au titre de tes gains 2020 même si tu n'a plus un kopek.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par sakado » 10 mai 2021 12:53

᯾15K€ de mémoire pour être totalement dispensé de déclaration de revenus᯾

Personne n'est dispensé de déclarer ses revenus, même si c'est 0.
Dès lors que l'on n'est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents on doit déclarer. En revanche, en dessous de 15341 euros par an de revenus (pour une personne seule), on n'aura pas d’impôt à payer et on recevra un avis de NON imposition, nécessaire pour certaines démarches.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 14:23

merci pour la précision sakado :top:

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Motiyo » 10 mai 2021 14:40

Sauf que là vu les faibles sommes en causes, il n'y a aucun doute qu'il y aura imposition à la flat taxe de 30% au titre des PV mobilières.
Mieux vaut pas frauder car ton courtier adresse aux impôts le bilan annuel de tes opérations donc tout est connu.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 15:06

mais non pas flat tax, il sera imposé avec son taux d'IR.
Le 30% s'applique uniquement quand tu dépasses les 30% de Taux d'imposition. Moi je suis entre 8 et 11% en fonction des années, j'ai jamais été imposé à 30%, j'aimerai bien (car ça veut dire que tu gagnes beaucoup).

Après suffit d'aller dans le simulateur des impots et il verra bien de combien il sera imposé ôur ce qu'il a gagné l'année dernière (j'insiste sur el fait que l'on aprle des revenues 2020. 2021 ce sera pour avril 2022).

Je vous redonne le liens : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

et pour l'IR en particulier : https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/index.htm

C'est mon meilleur ami pour voir comment fluctue mon imposition en avance de phase.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 18:17

un autre voisin est contrôlé tout les 10ans ... il provisionne ... pour l'autre je ne sais mais étant un gros poisson du coin je me doute bien qu'il est contrôllé plus souvent que moi ;-) (et entre nous je m'en fou c'est son problème pas le miens). Ce qui me gêne c'est que ce genre de 'type' colporte des erreurs aussi grossière car lui il finira toujours pas payer, mais les petits, beaucoup plus nombreux, non. donc là on perd beaucoup de collecte d'impots.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 10 mai 2021 18:23

je ne te réponds pas -, je ne sais pas à quel jeux tu joues mais ça ne me plaid pas.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par Motiyo » 11 mai 2021 10:39

Falex, sauf erreur de ma part mais il me semble que lorsque tu choisis de te faire imposer à l'IR au lieu de la flat taxe tu es quand même redevable de la CSG à hauteur de 17,2% sur tes PV donc mieux vaudrait choisir la flat taxe si tu es imposé à plus de 12,8%.

Re: Déclarer vraiment tout ?? Même quelques euros ??

par falex » 11 mai 2021 11:47

Oui tu as raison de préciser cette subtilité.
En résumé : Si taux au brame progressif compris entre 0 et 12,8% -> Choisir le taux IR
Si taux au barème progressif supérieur à 12,8% -> Choisir la flat taxe.

Sujets similaires
De 500 euros à 12.000 euros et perte de 60%
par MaxB » 03 déc. 2021 23:41 (17 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
Déclarer le revenu des options
par Charaaal38 » 17 avr. 2017 12:14 (6 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?
par FiscalFUD » 26 avr. 2018 18:24 (27 Réponses)