ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
RĂ©pondre • Page 1 sur 1

le trading zéro neurone

par ChristelleP » 30 mai 2021 20:49

Une petite discussion dans la file du 20 mai :

. đź•Ż 14:51

"En quelques mots, ta prise de décision call ou short ET ton comportement une fois la position prises; durant l'ensemble du processus de trading en outre :p"

Je dirai d'abord que la priorité c'et la technique. Combien de fois X à pu écrire qu'il faut poser le cerveau, avoir des automatismes. Là pas de psycho la dedans, juste du travail et de l'entrainement. Y'a pas de secret. Alors ok pour se donner autant de mal faut une psycho solide pour continuer encore et encore à apprendre.

Ensuite lĂ  oĂą tout commence c'est pendant le trade. Normalement tu as un plan, pas de surprises. Tu sois quoi faire et quand... Et pourtant...

La tenue du trade, pour moi le point le plus difficile. Peur de réuissir, pourquoi pas, c'est possible. Mais c'est surtout un biais naturel inscrit en nous. Tend un billet de 50€ dans la rue a quelqu'un et propose lui un marché. soit il le prend et basta il a gagné 50. Soit tu lui propose de lui en donner 10 comme celui là contre 1 journée à creuser une tranchée, voire même une demi journée... Curieux de voir le taux de ceux qui vont accepter le deal. Pourtant ca fait une journée bien payée finalement... On a tendance naturellement a prendre vite nos gains parce que c'est plus facile...

Il y'a encore la notion de risque, alors dans la tranchée avec une pelle et une pioche pas trop (encore que certains seraient capable de finir aux urgences...). l'aversion au risque donc. Tu sais qu'en prenant vite ton gain tu sort du marché, t'a pris tes cacahuetes et basta. Tu n'as pas a subir une pression importante pendant plusieurs minutes/heures avec le risque d'etre frustré de finir flat ou rouge... Je ne parle pas de levier volontairement ici.

On voit que certains ici, notamment X sont a l'aise avec la tenue des trades dans la durée, mais ça n'a pas du venir tout cuit... Il a dû beaucoup travailler pour. Mais il avoue aussi être un hyperactif, il a une activité à coté à responsabilités etc. Il remplis sa vie, il "assume" et n'a pas peur de réussir. J'ai un ami qui a exactement le même profil, et les 2 roulent en voiture de luxe. Ils ne l'ont pas volé et le méritent !! Mais il y'a une forme de mindset qui fait qu'ils arrivent à réussir sans crainte. Il y'a lç surement un détachement du modèle judéo chrétien qui nous étouffent pour beaucoup sans forcément le savoir...

Il y'a surement bien plus de choses encore mais ne pas négliger l'environnement aussi. On en parle jamais ici. Mais le célibataire qui dispose de beaucoup de temps libre n'a pas les mêmes contraintes que le père de famille qui ne bosse pas derrière au ordinateur. (il n'y a aucun jugement puisque j'ai été les deux dans ma vie)...
Un environnement d'apprentissage calme et avec peu de contraintes extérieures et peu de responsabilité familiales permet aussi de libérer un peu les choses au niveau du trading je pense.

Benoist Rousseau đź•Ż 14:57

"'il faut poser le cerveau, avoir des automatismes. LĂ  pas de psycho la dedans, juste du travail et de l'entrainement "

si justement ce sont des années de travail sur soi pour arriver à cela. Quand je dis le trading zéro neurone c'est exactement cela. C'est la psycho qui te permet justement d'arriver à se détachement, que l'argent ne vaut plus rien symboliquement, que c'est qu'une information. X a travaillé sur lui des années pour en arriver là, cela n'est pas "naturel" chez aucun humain sans un travail énorme sur soi ;)

Du travail et l'entrainement ne sont absolument pas suffisant, sinon il y aurait 90% de gagnants. Ce sont des années de boulot psy pour arriver à ce détachement.

"Tu sois quoi faire et quand... Et pourtant..."

et oui la psycho ;)


. đź•Ż 15:00

Quand je parle de travail et d'entrainement je parle aussi de cette dimension là. C'est indissociable pour moi. Mis on ne créé pas des automatismes qu'en se détachant du argent, j'ai essayé lol

Benoist Rousseau đź•Ż 15:05

déjà si tu n'as plus la pression du chiffre, de la valeur, tu peux trader des dizaines de lot

à ce jour je ne connais personne qui arrive à trader 10 fois la taille de sa position classique sereinement. Donc il y a du boulot psy toujours et toujours. Personne n'arrive à se détacher totalement de la somme en jeu hélas. je prends souvent mes gains pour assurer une somme que j'estime grosse alors que je sais qu'il faudrait garder.

Exemple aujourd'hui +150 points sur mon dernier day trading. Je sais qu'il faut garder. Je mets mon stop profit très haut pour garantir +150 points car c'est une belle somme. J'ai donc encaissé +150. Je ne l'aurai pas mis, car je savais que ce n'était pas le top ni mon plan, je serai là à +500.

Avec une bonne psycho j'aurai gagné 3 fois plus. L'entrainement ne fera rien de plus, je n'ai aucune peur à prendre mes trades, c'est pleinement automatique sans tension, je maitrise à la "perfection" ma façon de trader. Mais quand les sommes s'affolent, j'ai tendance à encaisser plutôt qu'à laisser vivre.


Thibaut Pi đź•Ż 15:09

Ahah - si tu savais

Re: le trading zéro neurone

par Francis1 » 30 mai 2021 22:21

:merci:

Re: le trading zéro neurone

par ChristelleP » 30 mai 2021 22:37

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 fĂ©vr. 2015 19:36 (4 RĂ©ponses)
Reprendre tout à zéro
par tontondubled » 17 janv. 2016 13:50 (9 RĂ©ponses)
un clic pour mettre un stop zero au lieu de fermer.
Fichier(s) joint(s) par pepsi108 » 26 fĂ©vr. 2016 13:57 (8 RĂ©ponses)
Question solde à zéro
par Burzum » 05 aoĂ»t 2016 12:29 (2 RĂ©ponses)
Stop zero
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 13 aoĂ»t 2016 10:17 (8 RĂ©ponses)
Agriculture zéro 0 kilomètre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 juil. 2017 22:02 (10 RĂ©ponses)
Zéro déchet
par Amarantine » 17 mai 2019 06:03 (4 RĂ©ponses)
Indicateur ou expert Stop Zero
par lenanard » 09 nov. 2019 09:07 (1 RĂ©ponses)
Trade gagnant, zéro gain ?
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2020 10:46 (4 RĂ©ponses)
Une Remise Ă  ZĂ©ro indispensable
Fichier(s) joint(s) par Labeaum » 23 oct. 2020 11:53 (119 RĂ©ponses)