ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 31 mars 2021 23:14

Il y a eu du mieux ces deux dernières semaines avec la méthode des petits pas. C'est fou ce que de petits objectifs, atteignables sur un court laps de temps peuvent faire.
Voila 15 jours que je respecte mes règles. Qu'elles soient bien ciblé ou non, m'importe peu dans un premier temps.
Petits objectifs (respect de mes règles sans tenir compte du résultat en €), petites victoires qui se répètent, me font avancer. Je respecte mes stop, je me respecte.
Premier objectif Atteint !! :bravo: Il parait qu'il faut 21 jours minimum pour installer une nouvelle routine, ça tombe bien je m'en approche ! C'est de plus en plus simple de ne pas succomber aux sirènes, il ne faut pas relâcher l'attention.
Le deuxième objectif du mois: travailler les stats du pivot H4 de 5h du mat et de 17h, j'ai aussi récolté beaucoup de données et vais profiter du weekend de Pâques pour les analyser et en tirer des conclusions. Il y'a des récurrences assez folles.
Deuxième Objectif atteint !! :bravo:

Je regarde les résultats du mois:
C'est pas beau. La première partie du mois à plombé le truc. C'est bien puisque sans cela, je ne me serai pas ressaisi la 2eme quinzaine.
bilan mars.PNG
bilan mars.PNG (20.56 Kio) Vu 434 fois

Je refais un point ce weekend pour fixer les objectifs d'Avril.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 14 avr. 2021 08:17

Pas trop tenu à jour ce journal, pris presque aucune position, le dax range depuis un moment.
En parallèle je travaille sur le piv h4, et je fais mes premiers pas avec probuilder, lecture du PDF et mise en pratique. C'est une approche qui ne m'attirait pas jusque là.
Je consacre peu de temps au trading en ce moment, bien pris à côté. C'est déjà le milieu du mois, je vais mettre un coup de boost et avancer.
Pour les objectifs du mois ça va être simple. Ne pas perdre d'argent, étudier probuilder, mettre en pratique l'apprentissage en créant mes premiers codes.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 01 mai 2021 10:38

"En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais en pratique, il y en a une."
Jan Van Sneptscheut

Tous les systèmes complexes qui fonctionnent sont issus de systèmes plus simples qui fonctionnent.
Loi de GALL

"Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés."
A. Einstein

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 02 mai 2021 10:57

Bilan Avril:
Pratiquement rien fait. Mois BE. J'ai a peine ouvert les graphiques, le DAX à rangé quasi tout le mois de mon point de vue.
bilan avril.PNG
bilan avril.PNG (13.28 Kio) Vu 415 fois
Pour Avril:
L'objectif qui consiste à ne pas perdre d'argent est atteint.
L'objectif qui consiste à avoir étudier Probuilder, n'a pas avancé.
Le mois d'Avril était dense professionnellement, bien que j'ai eu une semaine de congés, j'ai passé la majorité de mon temps à traiter de la paperasse (impots). Nécessaire pour mon bien être psycho.
J'ai terminé le bouquin "Le Personal MBA" de Josh Kaufman. Orienté création d'entreprise.
J'ai pris beaucoup de notes, les derniers chapitres traitent de, comment mettre au point un système, comment l'analyser (corrélation vs causalité), simplification /optimisation. Ce n'est pas lié au trading, pourtant il reste assez général pour que je sois en mesure d'emprunter quelques concepts. Pratique pour la vie Pro aussi.

Objectif de Mai:
- Etudier Probuilder et mettre en place mon premier système SIMPLE & automatique.
- Maitriser mes émotions (méthode petits pas)

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 30 mai 2021 21:42

Yahou.
Bilan du mois demain, pas ouvert le report il devrait être rouge si pas de positions prises demain.
Bon sinon, les objectifs du mois:
- Maitrise des émotions:
Parfait. Plans suivis à la lettre sur l'ensemble du mois, fier de moi. La tentation était par moment présente, elle était d'une faiblesse, j'ai été le plus fort ! :D
- Etudier Probuilder et mettre en place mon premier système simple & Automatique:
J'ai étudié Probuilder, puis étudier Probacktest --> J'ai acquis les éléments de base ! C'est élémentaire & pourtant suffisant pour m'avoir permis d'avoir aussi crée mon premier robot. Alors, j'ai écrit qu'1/3 du code je pense, je suis content.
Pas de mise en place donc du robot il y a encore beaucoup à faire.
L'optimisation j'en parle même pas c'est loin, j'aimerai d'ailleurs garder le système aussi simple que possible et sauter (en partie) cette étape, pour ne pas tomber dans la "suroptimisation".
Bref voila pour l'instant ce que ça donne pour le robot:
0.5 Contrat uniquement à l'achat
ROBOT 1.PNG
ROBOT 1.PNG (38.71 Kio) Vu 391 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 31 mai 2021 20:55

Bilan du mois (réel).
BE comme le précédent ! C'est vraiment positif pour moi, j'ai enchainé les mois perdants tellement longtemps, qu'avoir deux mois de suite BE, c'est un pas en avant. Evidemment le nombre de trades sur les deux mois est faible, pourtant j'y vois une amélioration dans ma manière de penser. J'ai eu un gros trade rouge en cours de mois, dû à un mauvais choix, une mauvaise analyse. Tout le reste, c'est bien, je suis content. Pourtant je ne vais pas m'en contenter, je vais suivre ma lancée et faire mieux le mois prochain.
bilan Mai reel.PNG
bilan Mai reel.PNG (15.97 Kio) Vu 380 fois
Objectif Juin:
- Continuer sur la même lancée, résister face à la tentation, faire mieux que "de mon mieux".
- écrire les 2/3 de code de Probacktest restant, lancer fin de mois le bot en démo.

Livre lu, Réfléchissez et devenez riche de N.Hill. J'en ai beaucoup beaucoup entendu parler, si on prend en compte la période ou il a été écrit, il était en avance sur son temps, c'est déjà axé psychologie, confiance en soi, autosuggestion etc. Pourtant je n'y ai pas trouvé mon compte. Je deviens sélectif avec le temps. :top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 juin 2021 07:52

Je me rends compte que je complique encore les choses.
Depuis la dernière fois, le (les?) bots ont évolués. A la base j'ai 1 bot pour les achat et 1 pour les ventes.
Pour je ne sais quelle raison j'ai passé la moitié de mon temps ce mois ci à essayer de les regrouper (sans y être parvenu) en un seul bot. L'idée? Gérer achats et vente. Alors que je devrais consacrer ma ressource temps à essayer de les améliorer pour avoir quelque chose qui suit ma pensée.
Tout ça pour avoir raison et me prouver que j'en suis capable, et je me suis dis aussi que pour étudier les résultats c'est plus facile en ayant tout au même endroit. Etudier les ratios etc.
Y'a t'il un avantage pour l'instant à les regrouper? Aujourd'hui non.
C'est du temps que je pourrais utiliser plus intelligemment.
Je débute dans la programmation, je m'intéresserais à cet aspect plus tard si nécessaire, quand j'aurais plus d'expérience.

Les garder séparés présente deux avantages:
1. Je ne perds pas de temps à comprendre comment les regrouper
2. Je peux travailler de manière indépendante beaucoup plus facilement sur chaque sens, me rendre compte par exemple s'il y'a u gros écart de résultat entre eux pour éliminer le plus faible.

Les choses sont pourtant simples, logiques, je veux avancer trop rapidement.

Re: Vankyle_Journal

par Benoist Rousseau » 16 juin 2021 08:10

très belle analyse et recul sur toi-même, félicitations

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 30 juin 2021 07:51

Merci pour le message, ça me fait plaisir.

J'ai passé les 15 derniers jours à attendre la migration de mon compte. Passé de prt Complet à Premium, un nouveau pas en avant. Pas de graphique pendant ce laps de temps, j'en ai profité pour me reposer.
Je ne voyait pas l'avantage d'une plateforme améliorée, je trouvais la version complète déjà très bien.

Pourtant ça change beaucoup de choses, c'est comme pour le trading.
Quelque part quand on se retrouve dans une situation qui nous satisfait (ou, dans laquelle on peut survivre), on s'en contente. Le cerveau ne veut pas aller plus loin pour changer. Résultat: surplace voir détérioration de la situation et on l'accepte, parce que l'on sait que dans cet état on peut continuer ainsi. On est loin de l'évolution dans ce schéma.

BIlan de Juin :
Pas de graph, puisque changement de compte. Quelques trades pris en début de mois ils sont un peu dans le vert.

La version Premium a une grande période de données, parfait pour tester ses théories. L'idée que je travaillais depuis quelques mois semblait intéressante, gains réguliers et très corrects sur l'année. En remontant plus loin dans le temps (2 ans), ce n'est pas du tout le cas. J'en sors BE au mieux (sans optimisation, je cherche un mouvement particulier). Je n'ai pas étudier la chose en profondeur encore, j'ai rapidement lancé le backtest. Je dois m'y reprendre à tête reposée.


Bouquin Lu:
"Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses Etudes de O. Roland" . Axé création d'entreprise, un paquet de concept de marketing dont je n'avais jamais entendu parler( plus que débutant dans ce domaine), quelques astuces pour mieux apprendre. Les sujets abordés sont nombreux, c'était sympas.
"Votre temps est infini de F.Olicard". Je n'en ai tiré qu'un concept :"1 vaut mieux que zéro", ce qui veut dire qu'il vaut mieux faire un petit pas en avant que rien du tout. Il est axé gestion du temps, ce qui y est proposé ne me convient pas. Il est plutôt axé pour ceux qui partent de 0 en terme d'organisation.
Bouquin en cours: "La formule du bonheur de M. Gawdat" (Ancien directeur de google X). J'ai entendu un podcast dans lequel il donnait sa définition du bonheur, j'ai trouvé intéressant. On verra.

Objectif de Juin:
- Résister, faire mieux que de mon mieux --> Atteint
- écrire les 2/3 de code de Probacktest restant, lancer fin de mois le bot en démo. --> Le code est effectivement écrit aux 2/3 , mais pas satisfait pour le lancer en démo. --> Objectif à 50 %

Objectif de Juillet:
Les choses ne sont pas claires, pour les fixer. Besoin de reprendre le chemin des graph, 15 jours sans y être allé, c'est long. Pour la première semaine voilà ce que je peux faire:
- Reprendre mes analyses, le travail des cartes, regarder plus en profondeur les résultat de backtest.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 02 juil. 2021 01:31

Vankyle :mercichinois:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 03 août 2021 00:18

Hello,
Concernant les objectif de juillet.
Le Bot de trading est lancé en réel. Il offre peu de positions chaque mois (1 à 3 max) , elles sont cependant très fiables. J'en suis content, je ferais un petit bilan dans quelques temps.
Ça fait des mois et des mois que je suis sur le dax et que je tire peu de conclusions. J'ai besoin de porter mon regard ailleurs quelques temps, pour mieux y revenir par la suite, pour l'instant, j'ai une stratégie qui tourne.
En attendant, j'ai commencé à étudier les mouvements du Dow. Amplitude moyenne, mouvements horaire régulier, mouvements horaire de nuit etc. J'ai rassemblé beaucoup de donnés en juillet, il me reste à les interpréter pour commencer à découvrir cet indice. Puis plus tard je ferais de même pour le nasdaq.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur les premiers passages de pivots en journée. C'est quelque chose que je commence à regarder. Je ne fais pas de scalp habituellement, ça facilite le tilt chez moi. C'est pourtant dommage de se priver de certaines occasions. Le tilt apparaît chez moi quand le plan n'est pas respecté. (Je suis à l'aise avec le fait de suivre des règles). C'est plutôt que le plan n'est pas bien construit, il ya une part de bricolage, de flou, tant que l'expérience n'est pas là.
C'est ce qui m'amène d'une certaine façon à tilter. Première étape, étudier ma cible.

Objectif pour Aout:
- Analyser les éléments récoltés du dow
- Analyser les premiers passages en journée dax et nasdaq

Livres lus en juillet :
- La méthodologie wyckoff en profondeur, (à relire)
- Pouvoir illimité, déjà lu, toujours aussi bien.
- La formule du bonheur. Le premier tier est bien. Il est question de notre cerveau, des messages négatifs qu'il envoi constamment, pourquoi il agit de cette manière et comment réagir face à cela. Le concept à retenir :"Je ne suis pas mon cerveau, je peux apprendre à le maîtriser pour en faire un outil, lui demander de travailler dans mon intérêt" .

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 03 août 2021 04:47

Vankyle :top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 03 août 2021 18:57

Salut Christelle, comment ca va ?

Peut-on être gagnant en gérant des bots alors qu'en trading manuel ça ne passe pas ?

Aujourd'hui j'ai appris une leçon, c'est bien la Xème fois que je la vois passer sans la retenir.

J'ai passé ces derniers mois en prenant le minimum de trades possibles pour me concentrer exclusivement sur un bot de trading. Résultat, les trades manuels étaient BE, et le niveau de stress de 0.
Depuis quelques jours, je reprends mes vieilles "crises passagères" de "j'ai envie de tester une idée en direct tout de suite sans l'avoir vraiment travailler", résultat, des pertes. Au delà de ça, c'est surtout du stress difficile à gérer.
J'entre en position et quasi instantanément j'ai cette voix qui me dit :"Pourquoi fais tu ça, arrête" pourtant je ne l'écoute pas, je veux tester mon idée.

Aujourd'hui, j'ai atteint mon SL Hebdo extrêmement rapidement.

Je dois mettre de nouvelles choses en place, changer mes habitudes si je veux continuer à gagner en expérience.
C'est un schéma récurrent, c'est pour ça que je dis que c'est la Xème fois que je répète la même leçon.

Il y a quelques temps, j'ai du changer mon régime alimentaire et mon style de vie, vis à vis du sport, pour améliorer ma santé. Ca ne m'a pas pris 1 mois, ni 1 semaine, ni même 1 jour. J'ai fais un choix instantané. Le midi je mangeai "normalement", le soir même, séance de sport + rééquilibrage alimentaire. C'était il y a quelques mois et je m'y tiens, je trouve ça facile.

Mon approche trading doit être la même.

J'ai toujours connu mes meilleurs résultats (hors trading) pendant les périodes ou j'avais une attitude quasi "extrême", interdiction de tout écart, interdiction de ne pas respecter mes choix. L'habitude est rapidement construite, et plus envie de revenir en arrière.

Je ne veux plus de ces situations au gout d'amertume.

La décision prise pour ce mois.
Plus aucun trade en manuel, je vais continuer à travailler mes cartes encore & encore.

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 04 août 2021 18:58

Vankyle, je vais très bien, merci Vankyle ! :mercichinois:

Je te souhaite une belle soirée, Vankyle :)

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 15 août 2021 09:48

Salut

"J'ai toujours connu mes meilleurs résultats (hors trading) pendant les périodes ou j'avais une attitude quasi "extrême", interdiction de tout écart, interdiction de ne pas respecter mes choix. L'habitude est rapidement construite, et plus envie de revenir en arrière."

définition de la discipline là non ? :mrgreen: :top:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 28 sept. 2021 22:44

Salut Noob75, en me relisant, et en te lisant, je m'aperçois que oui c'est en parti cela la discipline !
Merci ;)

Je dois être entré dans la période ou j'ai le plus perdu (en un temps que j'estime court) depuis que j'ai démarré cette activité. Parallèlement à ça, j'accepte ces pertes, j'accepte de ne pas être dans le vrai. C'est une forme d'évolution?

Je continue sur le trading algo.
Pour résumé, 1 Bot en action_ qui me donne en moyenne une opportunité toutes les 3 semaines fiable.
2eme bot en action, qui agit 1 à 2x/semaine en moyenne. Les résultats sont intéressant, je pense en avoir fait le tour pour l'instant. Pas certain que ça colle avec ma psychologie et avec ce que je cherche. Je le laisse tourner pour l'instant. En terme d'ajustement je dois passer en levier mini mini sur celui ci, je l'ai lancé il ya peu de temps et ai démarré sur une série de pertes.
Backtest bot2 à 0.5ct le point sur le dow sur une période d'un an et demie:
journal.PNG
journal.PNG (56.19 Kio) Vu 318 fois
Objectif octobre:
-Faire un bilan fin du mois du bot 2
-Réfléchir à une nouvelle stratégie. Je ne sais pas si ce sera du manuel ou sous format bot. Pas d'aprioris, pas de biais dans sa forme et son fond. J'irai ou le vent de la réflexion me portera. Je n'ai plus envie de me limiter, je veux suivre ce qui me semble le meilleur, ce qui me convient le mieux. Ce qui m'amène à l'objectif 3:
-Refuser la pollution mentale, si quelque chose ne me convient pas, je ne bute pas dessus 107 ans, je change d'approche, ou fait autre chose.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 04 nov. 2021 14:38

Le bot Dow à été mis à jour, il prend dorénavant en compte le passage heure Hiver/été ! C'est tellement évident comme réglage, que je suis passé à coté pour l'ensemble des bots étudiés ces derniers mois. C'est le genre de point que je ne laisse pas passer normalement.

J'ai rectifié & c'est tant mieux, les résultats sont un poil différents. J'ai réduit également mon temps d'exposition. C'est beaucoup mieux.
En image (backtest toujours à 0.5ct le point):
03.11 dow resultats.PNG
03.11 dow resultats.PNG (79.57 Kio) Vu 286 fois
Je me suis intéressé aux barre renko fin du mois dernier.
Avoir une idée de stratégie ça va vite finalement.

Ce qui m'embete, je suis plutôt passif dans mon trading. Certains aspects pourraient être bouclé en une dizaine d'heure, pourtant je peux prendre un mois calendaire pour trouver dix heures de temps libre. Je dois bosser la dessus aussi, être plus régulier dans mes recherches.
Point positif, je ne prends plus de positions hors plan. Plus envie. Aussi simple que ça. Aller à l'essentiel.

Objectif Novembre:
Etre plus régulier dans mon travail de recherche de setup

Re: Vankyle_Journal

par Noob75 » 04 nov. 2021 15:11

:top: :bravo:

Re: Vankyle_Journal

par ChristelleP » 05 nov. 2021 06:01

:top: :bravo:

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 06 nov. 2021 19:18

J'ai passé du temps à bosser sur les renko ces derniers jours. Jusque là je ne les comprenais pas, maintenant j'y vois un peu plus clair, établir des zones est facile, c'est très visuel. A continuer.
J'ai retesté aussi un paquet d'indicateurs de prt (ca faisait longtemps), mon impression est toujours la même. Moins j'en ai, mieux je me porte.
Comme quoi, avec du temps, du recul, reprendre certains points qui autrefois me laissaient perplexe, confirment ou élargissent ma vision. Top.

Petit rappel perso:
Mes résultats (pas seulement en terme financiers), ne sont pas le reflet de mes attentes. J'ai besoin de noter par écrit, ce que je veux.

L'objectif à moyen/long terme: Me dégager du temps, pour étudier & faire du scalping en journée. Quitter mon job, venir pour prendre quelques points & vaquer à d'autres occupations . <3
Pour cela, je dois être suffisamment capitalisé.
Comment ? En passant par la case Swing via le pea.
C'est une étape assez longue, donc pour booster ça, le daytrading est actuellement ma meilleure option. C'est la dessus que je butte. Voila.

J'ai besoin de temps en temps de remettre les choses en perspective, de me souvenir de pourquoi je fais ceci ou cela & pour me sortir la tête du guidon. Ca me permet aussi de ne pas me disperser.

J'ai deux semaines de dispo, je vais pouvoir avancer tout ça & faire un petit bilan dans quelques jours.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)