ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 29 oct. 2014 19:35

Bonjour,

Je souhaite investir par exemple 1,000 € en bourse, donc plus précisément dit, le cac 40 comme valeur, comment dois-je donc m'adresser pour par exemple chaque jour perdre ou gagner sa valeur avec 1,000 € de "mise", à mon conseiller dans une banque, il faudra donc créer un type de compte bien précis par exemple ?

À moins que cela est impossible de faire ceci par exemple ?
Car pour un débutant la méthode est quand même attirante si elle existe, merci pour votre réponse.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Amarantine » 29 oct. 2014 20:24

Il faut expliquer à ton conseiller ce que tu souhaites, ce que tu viens de nous dire et il te dirigera, c'est son métier.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 29 oct. 2014 21:08

Merci, personne à donc une idée de ce qu'il faut, je veux dire le nom du compte "bancaire" pour pouvoir "miser" sur le marché boursier du cac 40, est-ce bel et bien possible d'acheter donc chaque jours la valeur du cac 40, et donc de gagner ou de perdre selon sa valeur, 1,000 € par jour est le montant souhaitant investit, et donc de pouvoir aussi retiré l'argent gagné chaque jours après avoir perdu ou gagner sur ce marché.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par z0om » 30 oct. 2014 00:03

Tu prends un pea et tu mets un tracker sur le CAC, long ou short, x1 ou x2. Le plus simple.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 30 oct. 2014 01:09

Merci, pour le PEA, on peut donc transférer vers son compte bancaire principal l'argent gagné de jour en jour ?
Car j'ai cru lire pour un PEA, qu'il il fallait au moins 8 ans sans retiré, donc cela n'est pas une réserve d'argent bloqué ?
Avant 8 ans tout retrait entraînera la fermeture du PEA
C'est ce que j'ai lu au sujet des retraits sur le PEA.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par z0om » 30 oct. 2014 14:07

Effectivement, tu ne peux pas. Sinon, tu ne bénéficies plus des avantages fiscales que le pea propose (seulement sociaux au bout de 5 ou 8 ans, à confirmer).

En gros, si tu veux avoir facilement accès à tes gains/liquidités, c'est un compte-titre. Mais là, l'imposition n'est plus la même (sociaux + fiscaux = 15,5% + ta tranche d'imposition).

Modulo, les qqs particularités, c'est ça. Mais avec qqs recherches google, tu trouveras aisément ;)

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Tereviti » 30 oct. 2014 15:14

1000 euros en day trading sur le cac , attention aux frais qui risque de grèver tes PV .

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 30 oct. 2014 15:29

Merci, le "day trading" c'est à dire, ce n'est pas 1,80 de "côte" comme sur certains brokers, où par exemple pour un put ou un call l'on obtient pour 100 € déposer 180 € ?

Mais je veux dire par exemple juste la valeur du cac 40 acheté, par exemple donc pour 1,000 € gagner 3.90 € avec un indice à +0.39% ?

C'est donc possible donc de gagner ou de perdre la valeur du cac 40 au jour le jour, tout en retirant ses gains par jour donc ?

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par z0om » 30 oct. 2014 17:46

Comme dit dans mon message précédent. google + tracker + cac40 + pea = ta solution

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 30 oct. 2014 19:03

Merci, n'hésitez pas à en dire plus en ce qui concerne d'acheter la valeur du cac 40 de jour en jour, tout en retirant le profit de jour en jour si possible, pas comme dans le cas du pea, où apparemment l'on ne peut retiré de jour en jour.

Je me suis renseigné sur le compte-titre, en effet les retraits sont libres, mais peut-on acheter la valeur du cac 40 de jour en jour avec par exemple 1,000 € et donc perdre ou gagner selon sa valeur ?

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par z0om » 30 oct. 2014 19:25

Dangereux d'investir en bourse si tu n'arrives pas à répondre à tes interrogations avec les éléments donnés (et google).

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par bzumell1 » 30 oct. 2014 20:14

Oui dangereux.

En gros pour les types de compte :
- pea : ce trade de 9H à 17H30, un peu défiscalisé (15,5% sur les gains en gros), mais long terme (8 ans pour sortir des gains sans casser le pea). Pas de métaux, pas de pétrole, pas de levier supérieur à 2. Uniquement certaines actions/trackers éligibles au pea.
- Compte titres : ce trade le plus souvent de 9H à 17H30, plus fiscalisé que le pea (tous les gains sont taxés grosso-modo comme un revenu). Les gains peuvent être sortis sans casser le compte. On peut y trader plus de produits dérivés, plus de supports que le pea.
- compte cfd à risque limité : ouvert plus longtemps mais pour expert, fort levier possible. Les gains peuvent être sortis sans casser le compte. On peut y trader tout et n'importe quoi, le marché US, les devises/le Forex.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par z0om » 31 oct. 2014 14:19

compte cfd à risque limité imposé de la même façon que le compte-titre. Sauf erreur.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par bzumell1 » 31 oct. 2014 17:59

Oui.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Mehdi592 » 01 nov. 2014 01:43

Merci pour vos réponses.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2014 19:55

z0om a écrit :Compte cfd à risque limité imposé de la même façon que le compte-titre. Sauf erreur.
oui et si on est en France cela devient très avantageux pour les petits revenus car l'imposition est basée sur l'échelle des revenus... donc on peut payer 0% pour les particuliers... je viens de discuter avec une personne qui est salarié, marié 2 enfants, actuellement il n'est pas imposé donc ce qu'il gagne en trading sera peu imposé... avant c'était 33% en gros quelque soit les revenus.

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par dany » 02 nov. 2014 00:08

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et dans l'investissement financier.
Je souhaite ouvrir un pea chez bourse direct. Je ne sais pas si je fais le bon choix de courtier mais de toute façon, en cherchant sur les forums, apparemment tous les courtiers ont leur défaut. Après si vous avez des suggestions je suis preneur...
Ce qui m'amène ici est un point de détail que j'aimerais éclaircir avant de me lancer avec bourse direct.

Le carnet d'ordre : j'ai tout bien compris, mais pour être sûr, si j'ai UNE seule action à vendre au comptant au meilleur acheteur qui en voudrait 10 000 ou 500 par exemple, mon ordre sera t-il exécuté de suite tout de même ? D'un point de vue plus général, je compte vendre et acheter de petites quantités de titres à chaque fois ( entre 1 et 50 ). Est-ce que celà pose problème pour des titres du cac40 ? J'ai du mal à imaginer une Contrepartie avec un ordre fractionné du style 5000+2000+50+3+3+3+3+3+2+2+2+1+1+1+1+etc...
De même, l'ordre fractionné me paraît être un problème si l'on vise de petites PV incluant les frais de courtage mais en passant beaucoup de petits ordres. A ce que j'ai compris, bourse direct pourrait me facturer plusieurs frais de courtage sur un ordre fractionné, j'ai épluché les conditions générales mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Bon, comme je compte trader de petites quantités, celà ne devrait pas poser de problèmes mais tout de même ça me décourage de passer des ordres à cours limité alors que ce serait tellement plus simple...

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par bzumell1 » 02 nov. 2014 00:38

>>si j'ai UNE seule action à vendre au comptant au meilleur acheteur qui en voudrait 10 000 ou 500 par exemple, mon ordre
>>sera t-il exécuté de suite tout de même ?

Oui, ton action sera vendue (vente à tout prix).

>>A ce que j'ai compris, bourse direct pourrait me facturer plusieurs frais de courtage sur un ordre fractionné

Seulement si l'ordre est fractionné sur deux journées différentes.
Mais en vente à tout prix, ça n'arrive pas, tu as toujours un vendeur ou acheteur en face sur les actions du CAC40 (qui sont liquides = beaucoup de volume).

Re: Fonctionnement de l'investissement en bourse

par dany » 02 nov. 2014 02:35

Merci pour la réponse ! :)

Sujets similaires
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Fonctionnement du DAX
par Mr_Balagan » 19 mai 2016 10:40 (16 Réponses)
Fonctionnement bancaire
par cocotrade » 12 mars 2017 20:05 (11 Réponses)
Comprendre le fonctionnement du cerveau
par chad » 22 juil. 2017 15:07 (1 Réponses)
Straddle - Fonctionnement
par debutant5 » 04 oct. 2017 21:21 (1 Réponses)