ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Joman

par Joman » 31 oct. 2020 14:47

Petite analyse technique. ETF SPY, ut daily
Situation de range depuis le 1er septembre. Augmentation de volume sur la touchette de mercredi - jeudi - vendredi.
Casse ou remonte lundi? Curieux de voir la suite.
Fichiers joints
SPY 20201031.jpg
SPY 20201031.jpg (186.82 Kio) Vu 274 fois

Re: Journal de Joman

par Joman » 04 nov. 2020 21:48

Aujourd'hui test de gestion de trade semi-automatisée (entrée manuelle - sortie stop gain auto) sur Dow.
J'utilise comme entrée la méthode S/R X que j'aime beaucoup.
Très concluant: 60 pts. 14/0/4. profit factor 9
Avec le dow mon stop gain est touché trop vite du fait de ma formule de sortie auto.
A adapter, même si la sécurité me plaît. Avant je n'arrivais pas souvent à placer un stop gain manuel avant reflux, du fait de la limitation d'ig de distance mini de stop.

Re: Journal de Joman

par Joman » 09 nov. 2020 22:11

Attention à la Bougie journalière possiblement buying climax d’aujourd’hui!
On est revenu dans le range long terme après une explosion haussière due aux bonnes nouvelles.
En plus le nasdaq a pour la 1 ère fois depuis longtemps été le leader sur la baisse en comparaison avec SP500 et DOW.
C’est compatible avec une distribution.
Par prudence j’ai annulé tous mes ordres buy long terme. Le rapport risque / bénéfice est défavorable.

Sinon pris seulement 10 points, mais fait le job.

Re: Journal de Joman

par Joman » 11 nov. 2020 23:08

Quasiment pas tradé hier dans le range.
Mon robot à l'ouverture m'a donné 10 points sur Dow. A garder en mémoire : le backtest tick par tick du même robot sur la même période d'aujourd'hui ne donne pas du tout le même résultat qu'en réel, et de loin. Un rappel s'il en fallait que le backtest ne fonctionne pas bien.
J'ai fait quelques points supplémentaires ensuite en travaillant la technique S/D.
Mes entrées sont encore à peaufiner. Même si je suis dans la bonne zone S/D, je suis encore mal à l'aise de prendre un trade contraire à la dernière tendance, et le cours est encore trop souvent hésitant autour de mon entrée.
Pour me rassurer, il faut que je cherche les cassures d'oblique et le volume. D'autant plus que les cours accélèrent ensuite fortement et filent très rapidement sur la prochaine zone S/D.

Ci-dessous les zones S/D que j'avais tracées sur le NDX juste à l'open US à 15h30. Elles ont vraiment bien fonctionné toute la journée, du moins pour indiquer les targets puisque le cours est très vite monté dans la zone 11850-11900 et a stagné dessus.
Ma zone autour des 11800 était erronée car il n'y avait pas de changement de tendance.
ndx 1h.jpg
ndx 1h.jpg (136.64 Kio) Vu 254 fois

Re: Journal de Joman

par Joman » 12 nov. 2020 19:55

Les zones de S/D marchent vraiment bien quelle que soit l'ut, en particulier pour donner les targets et zones de retournement. Ca aide donc aussi à déterminer les phases de marché hausse baisse range.
Très content car en plus ça a l'air de très bien fonctionner aussi pour les actions.
Ai fait mes 10 points sur Dow Jones lors de l'open.
Rien vu de tradable à 19h30 car en range --> souper.

Re: Journal de Joman

par Joman » 12 nov. 2020 21:38

Et allez: trade à contresens pris alors que 1) fatigué 2) trop optimiste 3) entré sur tél sans même regarder la tendance long terme, et se basant sur des S/D en bougies 5 min. 4) pression pour gagner de l’argent.
Le résultat est immédiat: -100 points sur Dow Jones. Stop mental placé juste sous le plus bas du jour touché.

Re: Journal de Joman

par Joman » 23 nov. 2020 22:20

Travailler la méthode de Treve ce weekend a porté ses fruits. A la fois sur le plan technique et psycho. Elle se marie bien avec la méthode S/D de X.
Encore merci à eux :mercichinois:
--> Nouvelle méthode mise en place.

Quelques constatations:
1) se baser sur les cfd à risque limité ou ETF, comme je le faisais jusqu'à maintenant, pour décider des entrées et sorties, est moins fiable que de se baser sur le cours futures...
Avec le cours future, les bougies Chandeliers Japonais sont impeccablement fiables pour indiquer les figures de retournement et les figures de continuation, et placer les stops.

2) Je m'acharnais sur des ut trop courtes pour moi. A partir de maintenant, ce sera ut 15 mini, ce qui me permettra de placer les stops et targets confortablement et surtout avec un plan clair et impossible à contourner.

3) Avec le cours futures ut 15 min et 30 min, je sais exactement où placer les stops loss. Car un dépassement de ce stop amènera systématiquement à un changement de tendance dans l'ut représentée. Fiabilité 100%.
Auparavant je n'étais jamais certain si la tendance était invalidée ou non, et donc je passais en mode espoir.
Maintenant je peux envisager que mon stop loss soit touché, car je sais que cela m'empêcherait d'être en contre-tendance --> le fait que mon stop-loss soit touché sera positif pour moi.
Ca ne paraît pas grand chose mais c'est un blocage majeur qui s'évapore lentement.

Très heureux donc de progresser techniquement et psycho.

1 seul trade aujourd'hui après la journée de travail, selon cette nouvelle méthode, avec un stop fixe et surtout non modifié ou annulé (une première pour moi) car fiable à 100%, sur le NDX100. +20 points.

Re: Journal de Joman

par Joman » 13 mars 2021 16:11

Je vais me mettre sérieusement à faire (et relire) mon journal car il y a du progrès personnel à faire. Je répète encore et encore la même erreur: pas de risk management.
Formaliser et structurer ma pensée sur un journal m'aide.
Je suis positif en 2021 mais mon ratio R/R n'est pas du tout bon --> quelques trades ratés impactent trop mon compte.

2 problèmes cruciaux sont l'aversion absolue à la perte (et donc je n'arrive jamais à mettre un SL à chaque entrée) et une personnalité à tendance contrarienne. En connaître les raisons n'est hélas pas suffisant.
Une bonne chose: les trades émotionnels sont beaucoup moins présents qu'avant.

Pour la tendance contrarienne: la piste que j'explore en ce moment est :
1) être plus optimiste et confiant, notamment que la tendance très long terme des indices US est up. Cela me permettra de faire du swing.
2) suivre obligatoirement Heikin Hashi en ut larges = ne pas aller contre.
3) suivre les vagues AB-CD ou 1-2-3 en Heikin Hashi. Ne pas chercher une vague 4 en HH sur ut courtes.

Pour l'aversion à la perte, la solution ne se trouve pas dans un quelconque indice technique. Seule la répétition à long terme d'un schéma de trading à probabilité de succès connue avec un MM adéquat permettra de s'affranchir de cette peur.
Les probabilités de configuration ne sont que des probabilités, même à 90%.
Idées de progrès pour le scalping:
1) n'engager que 1% du capital à chaque trade pour réduire la pression
2) rentrer uniquement sur zone S/R X sur ut > 1H
3) sortir à la fin de vague AB-CD ou 1-2-3 sur ut courte

J'ai commencé à trader les options long sur ut courtes. C'est une erreur car le moindre revers se paira cher.
Piste à creuser en swing:
- lorsque la volatilité intrinsèque est >> 20: vente de put SPY / QQQ OTM pour rentrer sur un bon niveau et générer du cash.
- ou achat de SPY / QQQ couplé à vente de call OTM et <30j pour générer du cash.

Re: Journal de Joman

par Joman » 03 avr. 2021 14:03

Depuis mi-mars j’ai tradé le NDX en utilisant les zones méthode X sur ut 4h, pour indiquer les points de retournement probables.
Et je suis rentré et sorti en fonction de Heikin Hashi UT1min, vagues 1-2-3 ou ab-cd, et en cohérence avec le SPX ut 1 min.
Ça a particulièrement bien fonctionné avec un NDX qui se cherchait en range.
Et la confiance venant, j’ai pu augmenter mes lots. Il y a toujours du progrès à faire puisqu’à partir d’un certain nombre de lots je n’arrivais pas à augmenter mes gains.

Quand même heureux du résultat excellent en % de capital sur le mois de mars.

Début avril moins bon avec un trade d’ennui / sans conviction en dehors des signaux après une journée de travail. La pression de devoir gagner de l’argent.

Toujours en position, on verra lundi car il y a une probabilité statistique importante de revenir sous mon point d’entrée au niveau de la cassure ATR4 en UT4h sur NDX. Au pire je couperai en perte avant que mes gains du mois de mars soient consommés.
Wait and see.

Re: Journal de Joman

par Joman » 06 avr. 2021 22:25

Trade long terme perdant coupé. Capital intact mais gains du mois de mars envolés.
J'ai appris:
- la méthode que j'employais était efficace en range daily. Pas du tout efficace en tendance.
- difficile d'être réactif sur ib TWS - scalping impossible et surtout dangereux. Trop de perte de temps à naviguer entre ig et ib, et difficile de transposer efficacement les valeurs des cours sur des produits autres que cfd à risque limité. Mode espoir garanti.
- pour les cfd à risque limité, trouver les bonnes entrées et acquérir les bons comportements vis-à-vis du stop en suivant la méthode X. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui mais à continuer.

En plus du scalping, se lancer dans la technique thetagang pour mon compte ib. Démarré aujourd'hui.

Re: Journal de Joman

par Joman » 09 avr. 2021 17:38

Méthode thetagang mise en pause. J'ai essayé mais ne suis pas serein avec les heures de cotation des options.
Bon, focus sur la méthode X -->beaux gains ces 2 derniers jours.
Aujourd'hui cas d'école sur NDX. Je suis rentré vers la ligne verte sur la 2ème impulsion sur sweet spot day et suis sorti par précaution au 1er FTR (ligne orange). Le mouvement est allé quasi jusqu'à la zone résistance.

NB: le vendredi est trop piégeux - les mouvements manquent de conviction --> se concentrer uniquement sur les gros sweet spots day.
NDX 20210409 sweet spot.png
NDX 20210409 sweet spot.png (27.12 Kio) Vu 276 fois

Re: Journal de Joman

par Joman » 23 avr. 2021 22:36

Bilan jour:
Positif:
- attente de confirmation tendance 1ère demi-journée
- 1er trade: bonne entrée, en suivant la tendance après confirmation (plus bas > palier plus haut précédent), sur réaction sur point bas (et non maudit FOMO avec TP+1)
- stop gain +1 mis tout de suite. Quel confort!
- attente d'atteinte de TP sans toucher.

A améliorer:
- RR à définir
- 2ème trade contre-tendance en anticipation: on était sur zone résistance en ut 1H et je suis rentré AVANT confirmation en ut 1H et 15min de changement de tendance. Même si il semblait y avoir une Bougie d'exhaustion en ut 1min et une sorte de tassement en ut 1min, le lancer initial de la session cash était puissant, on était en UT1 au-dessus de atr 4 stop ascendant, et les ut supérieures étaient toutes très vertes.
- attention à l'euphorie et excès de confiance après un trade bien mené
- attention à ne pas trop compter les fractales. Les paliers de support / résistance sont bien plus importants.
fractale NDX 1 min 20210423.png
fractale NDX 1 min 20210423.png (118.72 Kio) Vu 265 fois

Re: Journal de Joman

par Joman » 23 avr. 2021 22:48

Notes pour moi-même :
1 - ce n'est pas une figure de retournement (la Bougie en 1H a clôturé au milieu de la zone de résistance)
2 - c'est une figure de retournement (aucune Bougie en 1H n'a ouvert ou clôturé au-delà du bord de la zone de résistance), mais il faut quand même attendre une belle Bougie rouge en UT1H.

Les zones en ut 4H apportent plus de fiabilité pour les changements de tendance.
figure retournement NDX.png
figure retournement NDX.png (39.77 Kio) Vu 260 fois

Re: Journal de Joman

par Joman » 01 mai 2021 17:58

Bilan de mon trading pour le mois d'avril: +1.9% de capital.
A relativiser avec les +4.7% qu'a fait le SP500 sur la même période. Donc 1 seul trade en début de mois aurait obtenu un meilleur résultat.
Et je suis passé par quelques montagnes russes: +5%, -5%, +5%, -5%, +2% du fait de prise de risque trop élevée et l'utilisation d'options sur actions inefficace . Donc mon profil risque n'a pas été bon.
Les cfd à risque limité sont meilleurs pour la gestion de trade, mais beaucoup trop chers en investissement long terme si on ne souhaite pas investir en marge.

Une stratégie d'investissement graduel à chaque baisse de cours de qques % en daily est peut-être plus performante.
A méditer.

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 mai 2021 21:49

Je n’arrive pas à être rentable en scalping sur petites ut.
Observer les cours bouger en permanence ne me permet pas d’identifier un point de sortie adéquat.
En clair, je sors systématiquement trop tôt en gain et ne profite pas suffisamment de chaque mouvement.
J’anticipe trop souvent des réactions sur des supports-résistances qui n’ont pas forcément lieu.
Et aussi, les cours bougent très vite sur petites ut, donc on s’habitue à anticiper des mouvements aussi rapides partout. Or c’est rarement le cas sur grandes ut sur l’indice que je trade (SP500).
Doute, peur, trop d’émotions négatives pour un trading rentable.

Ce week-end j’ai donc décidé de me focaliser sur les ut > 30 min pour les entrées et sorties. Et aussi de virer tous les indicateurs, sauf un seul indicateur de momentum. Et enfin de fermer la plateforme dès l’entrée du trade, pour ne checker que toutes les 30min mon indicateur de momentum.
Mon but: une méthode de trading apaisante, qui accompagne le mouvement dès son début, qui me permette de travailler à côté, et dans lequel j’ai confiance.

Résultat atteint à 75% aujourd’hui: bien rentré, mais sorti en gain à 75% du mouvement jour car par curiosité en milieu de journée j’ai regardé les cours…. Et donc j’ai commencé à réfléchir, projeter, imaginer, et je suis finalement sorti par peur de perdre des gains.

Encore des progrès à faire en discipline et en confiance.
L’objectif: prendre le plus possible de chaque mouvement sur les ut longues.

Re: Journal de Joman

par Joman » 09 juin 2021 22:38

Essai concluant aujourd'hui pour la vente de cash covered put sur "meme" stock, i.e. la vente de volatilité intrinsèque en day trading:
- basé sur l'évolution des cours des meme stocks en intraday. IV >300%. A ces niveaux d'IV, vega influe de manière prépondérante sur le prix des options, bien plus que les autres grecques ou le cours du sous-jacent.
- meme stock, expiry date 100j (2-3 mois, comme ça je vends un peu de theta aussi), out of the money avec volume d'échange d'options plus important et Delta approx 0.2.
- entrée vente de CCP vers 16h, au pic de IV
- rachat idéal au moment du lunch US, entre 18h et 19h. C'est à ce moment que la IV est la plus basse. Après 19h elle remonte.
Résultat +1% de capital.
Team Vegagang.

Note: ne plus acheter d'options à ces niveaux d'IV... C'est ce que j'ai fait malheureusement hier, et même si j'étais dans le bon sens, ça a été vraiment dur de sortir avec gain. Il m'a fallu 12% de variation du sous-jacent pour compenser la baisse de l'IV.
Option = vente.

Enfin, trading de fin de journée en n'importe nawak après 21h15. Cause greed, entrée sans analyse des marchés, en coup de vent, à contre-tendance, pas sur un niveau clair. Bref du n'importe quoi. -0.15% sur capital, mais pas content de moi sur ce coup là. Relire ma règle: bannir les stratégies contre-tendance TP+1.

Quand même sur cfd à risque limité: bien rentré pour un scalp contre-tendance sur zone support + target numérique NDX. Bien sorti mais risqué car risk / return pas bon (stop loss potentiel trop loin) et contre-tendance après 21h = bof.

Less is more.

Re: Journal de Joman

par Joman » 19 juin 2021 13:14

Bilan de la semaine écoulée:
1) Trades VI options: dans tout ce que je trade, ce sont les plus rentables, les plus sûrs, les plus gros contributeurs de revenus.
J'ai tradé les options sur AMC et sur des stocks qui faisaient un +40% overnight. Ces derniers stocks étaient souvent des biotech ou des annonces de rachat.
Constats:
- les options sur "meme" stocks sont liquides et les plus adaptées à la vente de VI. La VI y est souvent de 200%/300%, et est donc le plus gros contributeur du prix de ces options.
- les options biotech sont trop peu liquides.
- les annonces de rachat, malgré l'augmentation de volatilité, assèchent le Bid/ask. Normal. Donc rien de jouable dans ces configurations.

Conclusion: se focaliser sur les "meme" stocks pour les options.
J'aime la certitude absolue que la valeur extrinsèque d'une option tend toujours vers 0, que la VI d'une action fait un smile en cours de journée, et que le temps s'écoule dans un seul sens. Ca c'est du prévisible.

2) Trades cfd à risque limité et ETF directionnels:
Bilan global de plusieurs années négatif.
Je n'arrive pas, de manière consistante, à générer des revenus en trading daily Delta pur.
Certes il y a des patterns, mais aucune méthode n'est fiable à 100% sur du day trading.
Et je n'arrive jamais à prendre mes pertes. Je ne sais gérer la perte que quand je suis sur des montants très très faibles (moins de 10€). Ce n'est pas une question de levier, juste de valeur absolue.

Je me suis fait brûler hier sur la méthode des zones sur SP500. Il n'a pas plongé tout droit, a bien initié un fort rebond sur zone, mais a ensuite décidé de descendre. Impossible de différencier à ce moment si il allait rebondir ou pas. Et je n'ai pas accepté de prendre ma perte quand il a dépassé le bottom.

Sur ETF, je me suis fait avaler mon stop gain "+1" par les algos de trading. Je suis obligé d'attendre une certaine marge de risque pour qu'ils n'aillent pas me le prendre. Bref day trading avec ETF pas adapté.

De plus, la majorité des mouvements de bourse se font maintenant hors heures officielles. Donc quand les spreads sont grands et les mouvements non garantis. Avec la très faible volatilité actuelle, le day trading en séance se joue de plus en plus sur des mouvements de faible amplitude, donc nécessitant plus de levier pour générer les mêmes revenus, donc en prenant plus de risque.

Seule solution pour moi en directionnel: buy and hold le SP500. Acheter sur dip. Garder long terme.
Ou laisser faire un robot de trading sans toucher ni regarder.

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 août 2021 18:55

Avoir travaillé avec les options depuis quelques mois m'a fait prendre conscience que le 1er objectif en trading est la gestion du risque, pas la recherche du gain.

C'est ce que tout le monde dit partout, mais il m'a fallu 5 ans de trading pour le comprendre...

Il existe de très nombreuses méthodes de trade pour mettre les probabilités de gain en sa faveur.
Mais ce qui fait la différence sur le long terme est surtout la gestion du risque, car aucune méthode ne garantit 100% de probabilité de gain.

A partir du moment où l'objectif premier est de ne pas perdre plus de 1% de capital par trade, il s'agit de choisir les stratégies qui donneront les meilleures probabilités de gain et les meilleurs ratios gain/risque sur le long terme (= sur des centaines de trades), en fonction du marché, contexte, tendance, saisonnalité, heure de la journée etc

Pour chaque stratégie et trade:
La 1ère question est alors: où dois-je mettre mon stop loss pour ne pas perdre plus de 1% de mon capital?
La 2ème question: ce stop loss est-il cohérent avec le graphique prix (supports/résistances)?
La 3ème question: mon objectif de gain, fonction de la stratégie choisie et de son profil gain/risque, est-il cohérent avec le graphique prix (supports/résistances)?

Re: Journal de Joman

par Noob75 » 24 août 2021 19:10

Salut,
Pour le stop, je dirais qu'il est préférable de le placer sous le dernier plus bas.

J'ai l'impression que les questions 2 et 3 sont très voisines... Je dirais qu'avant de prendre ton trade et placer ton stop à un niveau technique tu dois tout de suite pouvoir dire si ce trade en vaut le coup eu égard à ton MM.

Si tu respectes d'une manière très stricte ces règles en effet quelques fois tu ne prendra pas le trade car la valeur du stop ne respecte pas ton MM, alors même que ton trade semble tout à fait conforme au setup.

Ensuite tu as le choix, réduire la taille de position ? Ne pas trader ? tenter le trade ?

Concernant tes gains....? que fais tu une fois que ton objectif journalier est réalisé ? Tu stop où tu continus ? :mrgreen:

Quand tu dis que tu n'arrives pas à prendre tes pertes sauf sur des montants très faibles ca veut dire quoi ? Quand il y a des sommes plus importantes c'est compliqué à encaisser correct ?

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 août 2021 19:36

Merci Noob pour ton commentaire.
Ce sont des questions très judicieuses, qui me poussent à la réflexion. :merci: :mercichinois:
Tout à fait d'accord sur la position du stop loss en fonction du dernier récent plus bas / plus haut.

Si le stop loss dépasse 1% du capital, même avec une taille de position la plus minimale possible, alors le trade doit être écarté d'emblée.

La question 3 apporte une information supplémentaire aussi importante avant de décider d'entrer.
La probabilité de gagner, associée au ratio gain / perte, définissent la valeur attendue moyenne de chaque trade.
En fonction du marché et contexte, nous devons choisir une stratégie qui nous apportera une valeur attendue positive en moyenne.
Cette valeur attendue moyenne suit en général une loi normale de distribution, et peut être calculée en prenant un échantillon suffisant, au moins de 30 trades.

Si P = probabilité de gain, SL mon stop loss et G mon gain moyen attendu.
La valeur attendue du trade est: P*G - (1-P)*SL.
Pour que cette valeur attendue soit > 0, il faut que P*G > (1-P)*SL, soit G > (1-P)*SL/P.
Donc le market model doit dépendre de P, G et SL.
Après tout, chaque trade est un investissement. Il est donc important de savoir quelle est la valeur moyenne de chacun de ces investissements.

Si dans le cadre d'une stratégie, je m'aperçois que des résistances très importantes m'empêcheraient probablement d'atteindre G, alors le trade doit être écarté car il n'entre plus dans le cadre du market model.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)