ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 10:41

Ouverture du journal bien en avance sur mon démarrage en trading.

Je précise ici le sens du mot démarrage:
Je suis un débutant dans le trading mais pas tout à fait quand même dans les marchés financiers.
J'ai commencé a m'intéresser au sujet des marchés post Crise des subprimes, pour finalement faire mes premier pas pea et cfd à risque limité en 2012 à vouloir faire du daily et du swing sur tout et n'importe quoi en écoutant n'importe qui. Bien évidemment je me suis fait rincé sur les 16 premiers mois.

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'agit que en investissement long-terme ( mais pas passif ). Par là j'entends que je ne passe que quelques ordres achat/vente par an sur indices US, sur pea et cfd à risque limité, avec un levier allant de 0,25 à 3 maximum selon les phases de marché.
Pour le moment, et je précise bien "pour le moment", cette pratique m'a plutôt pas mal réussi: je gagne depuis 3 ans significativement plus d'argent en bourse que via mon travail plein temps qui est pourtant intéressant et pas mal payé.
Néanmoins si on regarde de plus près, ma valeur ajoutée reste assez perfectible par rapport à un pur investisseur passif:
Typiquement en ce moment j'ai peur donc je suis en sous levier alors que tout ne fait que monter, et finalement je "détruit de la valeur" par rapport à un pur investisseur passif.
Si dans une prochaine grosse correction je pense qu'il faut acheter, je risque de rentrer trop tôt et donc d'avoir un drawdown bien trop important
C'est très clairement un point que je vais travailler cette année en réanalysant chacun de mes ordres pour améliorer ma méthode d'intervention.