ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 10:41

Ouverture du journal bien en avance sur mon démarrage en trading.

Je précise ici le sens du mot démarrage:
Je suis un débutant dans le trading mais pas tout à fait quand même dans les marchés financiers.
J'ai commencé a m'intéresser au sujet des marchés post Crise des subprimes, pour finalement faire mes premier pas pea et cfd à risque limité en 2012 à vouloir faire du daily et du swing sur tout et n'importe quoi en écoutant n'importe qui. Bien évidemment je me suis fait rincé sur les 16 premiers mois.

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'agit que en investissement long-terme ( mais pas passif ). Par là j'entends que je ne passe que quelques ordres achat/vente par an sur indices US, sur pea et cfd à risque limité, avec un levier allant de 0,25 à 3 maximum selon les phases de marché.
Pour le moment, et je précise bien "pour le moment", cette pratique m'a plutôt pas mal réussi: je gagne depuis 3 ans significativement plus d'argent en bourse que via mon travail plein temps qui est pourtant intéressant et pas mal payé.
Néanmoins si on regarde de plus près, ma valeur ajoutée reste assez perfectible par rapport à un pur investisseur passif:
Typiquement en ce moment j'ai peur donc je suis en sous levier alors que tout ne fait que monter, et finalement je "détruit de la valeur" par rapport à un pur investisseur passif.
Si dans une prochaine grosse correction je pense qu'il faut acheter, je risque de rentrer trop tôt et donc d'avoir un drawdown bien trop important
C'est très clairement un point que je vais travailler cette année en réanalysant chacun de mes ordres pour améliorer ma méthode d'intervention.

Le travail que je vais faire sur cette partie investissement LT n'est néanmoins pas l'objet de ce journal.
L'objet de ce journal est de s'intéresser plutôt à ce qui est beaucoup pratiqué ici: le très très court terme.
Je ne sais pas encore si cela va me plaire et convenir à ma personne mentale et physique.
Et même si cela devait pourvoir me convenir, je ne suis pas certain qu'il soit réaliste de devenir performant dans le domaine sans tout faire pour devenir un sportif de haut niveau dans le domaine. Hors je sais que je ne pourrais pas tout donner et que je ne serai jamais un sportif de haut niveau: j'ai une famille, une passion loin des écrans, mes invests LT à bichonner.
Néanmoins la fenêtre d'essai est idéale puisque je vais ne pas travailler pendant 1 an, je vais donc avoir le maximum de temps disponible possible pour essayer.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 11:25

Quelles sont mes principales forces qui peuvent m'aider à approcher le trading TTCT ( très très court terme )
1/ je ne fais pas cela pour l'argent, je n'ai donc aucune pression en terme d'euro. Ce qui qui m'intéresse c'est découvrir une pratique "sportive" dont je pense qu'elle va m'imposer de progresser encore dans la connaissance et la maîtrise de moi-même.
2/ je vais avoir pas mal de temps libre pendant 1 an
3/ j'ai déjà un peu de vécu dans la bourse:
- l'effort nécessaire pour se retenir de passer un ordre,
- la nécessité de savoir avant tout ordre quelles sont les limites de pertes tolérées
- le soulagement ressenti quand on coupe une perte à temps et comme prévu
- les émotions ressenties quand on a pas respectée les limites de pertes et que l'on dérape dans l'insupportable mode espoir
- à quel point on peut à nouveau être rapidement opérationnel pour analyser une erreur et revenir au marché frais et dispo quand on a accepté sa perte à temps
- à quel point le dérapage émotionnel du "mode espoir" est dévastateur pour des longues heures, voire des longs jours, voir pire
- l'importance de ne pas rester seul ( et l'intérêt de Andlil du coup :-) )
4/ je pratique le yoga un petit peu tous les matins, ce qui me permet de démarrer la journée avec un peu de pré-centrage respiratoire/cardiaque/cérébrale, mais aussi d'avoir une certaine sensibilité sur ce qui se passe à l'intérieur de moi.
5/ Je ne pense pas m'approcher du scalping avec une volonté inconsciente de souffrir, ou compenser ou prouver quelque chose. J'ai juste envie de découvrir quelque chose qui attise beaucoup ma curiosité.
6/ Pas certain que cela soit très utile mais bon.... je surfe. Je suis pratique donc déjà une activité nécessitant de longues attentes avec effort, nécessitant de lire un milieu changeant mais avec des trames de répétitions, pour agir sur une période très courte et très intense
7/ j'ai une vie déjà pleine de source de joie et de bonheur sur laquelle m'appuyer en cas de dérapage
8/ je suis très prudent, pas spécialement optimiste mais néanmoins très positif... comment dire. Je n'ai pas de vision optimiste des choses mais une faculté assez pratique à voir le verre à moitié plein. Cela est très utile pour conserver son énergie mais aussi et surtout pour accepter de contempler ses échecs et apprendre
9/ je sais que je ne sais rien mais j'adore apprendre et j'ai besoin de progresser aussi bien dans des thématiques intérieures ( ressenti de soi... ) que extérieures ( travail, sport, compréhension de l'histoire et du monde, finance of course... )

C'est tout ce qui me vient pour le moment

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 12:03

Quelles sont mes principales faiblesses pour cette aventure ?
1/ je ne suis pas certain que cela me plaira suffisamment pour y consacrer le temps réellement nécessaire pour au moins effleurer l'essence de ce type de trading.
2/ je ne suis pas certain que le calme offert par ma famille sera suffisant consacrer les temps et l'énergie cérébrale nécessaire. Ma petite famille rapprochée sait ce que je vais faire nous en avons parlé. Le fait que notre niveau de vie ait été transformé radicalement en partie par mes succès en investissement LT me donne une certaine crédibilité dans ce que je veux faire. Néanmoins est-ce que cela sera suffisant pour que le besoin de passer des milliers d'heures sur le sujet soir respecté ? Pas évident.
3/ je suis brouillon ( moins que la plupart de mes collègues, mais trop à mon goût ). J'ai oublié de le préciser dans mes qualités mais j'ai une approche plutôt holistique des choses.... mais la Contrepartie est que je ne suis pas dans le détail des choses. Cela vaut aujourd'hui dans mon travail des cartes, dans l'absolue imprécision de mes entrées et de mes sorties.
4/ je connais déjà tout un spectre d'émotions autour du trading, mais cela ne signifie absolument pas que je suis en maîtrise. Typiquement le fait de ne pas être préparé suffisamment dans le détail, ou d'avoir le sentiment d'avoir été interrompu en plein trading ( donc maltraité ) sont des choses qui doivent provoquer des dérapages. Il va donc falloir absolument préparer ces terrains.
5/ il y a beaucoup d'autres choses que je veux faire cette année et je ne souhaite pas consacrer toute mon énergie au trading.
6/ je ne suis même pas certain que c'est le scalping qui m'intéresse vraiment et que je vais pas déraper dans tout à fait autre chose et m'éparpiller.... ( day trading, robots... )
7/ si je suis capable de ressentir quand des choses négatives s'immiscent en moi, je peux tout à fait craquer et laisser exploser la colère, même si cela ne dure que quelques minutes avant de reprendre la main. Quel impact sur le trading TTCT ?
8/ je rentre souvent trop tôt. Par exemple j'achète avant que le point bas soit clairement visible. A l'inverse une fois que c'est visible j'ai mal a acheté car j'ai peur que cela soit trop tard.
9/ je ne mets jamais de SL, ce qui est compensé par une certaine froideur à couper les pertes manuellement. Ce fonctionnement tiendra-t-il le choc du trading TTCT et des émotions/techniques qui l'entoure ?
10/ je dois améliorer mon espace de travail que je suis en train de me préparer... je sens que ma posture à un effet sur ma respiration
11/ je sais qu'on ne doit pas rester seul, mais je sais aussi à quel point le regard et le jugement des autres peut-être dévastateur, tout autant que le risque de se plier à la conformité d'un groupe.

Tellement de pièges sur lequel il faut veiller ! Ce qui peut-être préparé et anticipé doit l'être absolument.
Je ne suis pas du tout prêt. ;)

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 23 juin 2021 14:26

Etat du poste de travail en cours de préparation:

Machine:
MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020)
1,1 GHz intel Core i5 quatre cœurs
16 Go 3733 MHz LPDDR4X
intel Iris Plus Graphics 1536 Mo
Disque dur: 1To SSD

Ecrans:
Ecran1: 13" du mac
Installation d'un hub CalDigit Thunderbolt 3 avec dual HDMI afin de pouvoir ajouter 2 externes:
Ecran2 : externe 24" ASUS VG245 Résolution :1920 x 1080 (1080p FHD - Full High Definition)
Ecran3: je ne sais pas en si je dois prendre un clone du ASUS, ou écran plus grand avec une meilleure résolution pour afficher plus de chose... la machine elle-même serait elle en capacité d'afficher plus de chose.

J'ai conscience que je ne part pas forcément du bon bout. Je devrais me demander de quoi je vais avoir besoin ( combien de graphiques afficher ? futures + cfd à risque limité... ) pour ensuite choisir la config hardware/OS. Mais pour le commencer je vais partir de ce que j'ai et qui me semble déjà une belle machine.

Connexion:
fibre + hub en ethernet pour distribuer les pièces. Ce n'est pas du cable ethernet de première qualité mais j'ai oublié le grade installé par l'électricien ( 4? ) il y a déjà quelques années de cela.
je viens de faire un tests sachant que ma femme et mes filles sont à la maison connectées.
c'est 30% moins bien que hier quand les filles étaient à l'école...
Capture d’écran 2021-06-23 à 14.09.01.png
Capture d’écran 2021-06-23 à 14.09.01.png (13.5 Kio) Vu 417 fois
je ne me rends absolument pas compte de ce que ce genre de config va limiter en terme de gestion de la volatilité.... je peux juste préciser que je n'ai absolument pas l'intention de m'amuser à passer des ordres pendant les annonces ou les grosses stats.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 08 sept. 2021 09:19

Ca y est.
J-8 de l'année ou je fais ce que je veux quand je veux.
Compte ig ouvert pour le moment en compte avec stop garanti obligatoire
prt Premium en cours d'install
Je vais bientôt vous rejoindre sur la file du jour

Objectifs de jours qui viennet est de finaliser l'installation de mon poste de travail ( pas que de trading ), et de finaliser l'organisation de mon temps pour les 11 mois à venir.
Planning précis des objectifs de l'année + planning hebdomadaire qui sera actualiser tous les we.
Le planning hebdo me permettra de me lever tôt me matin en sachant pourquoi, de ne pas me laisser dévorer par certaines actions, de pouvoir expliquer à la famille ce que je fais et pourquoi elle doit considérer que je continue à travailler, de bloquer des tranches horaires de chaque jour pour le dédier au trading.

Pour le moment, concernant ce journal:
- je bloque un créneau après le yoga du matin de 30/60 minutes pour analyse des marchés.
- puis créneau de 4h dédié au trading à partir de 14h30 ( et de 15h30 à d'autres moment de l'année )
malheureusement je ne pense pas que mes obligations familiales me permettront de suivre la 2ème partie de le journée US

Ces 4 heures ne seront pas uniquement dédiées au scalping prt. Je veux suivre au quotidien et en continu le marché, mais afin de ne pas m'ennuyer et de faire de trades stupides, j'ai pas mal de choses à faire concernant mes invest et mes lectures finances/eco sur le même créneau.

Le reste de la semaine sera rythmé par quelques séance de sport le matin. Des créneau de libres de tout pour bosser sur d'autres projets.
A tout moment mes journées pourront être annulées en fonction de la houle et du vent.

C'est parti mon kiki
Il est l'heure de me préparer pour la séance de crossfit.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par _Jerome » 08 sept. 2021 09:48

salut, si tu as pris l’habitude de faire du long terme sans stop loss, continuer le long terme tout en faisant du scalping / dt, ça peut être dangereux.
L’avantage du scalping / court terme est que tu peux te limiter à une petite fenêtre de temps sans avoir besoin de suivre le marché d’un jour à l’autre, ce qui est bon plus pour organiser le trading dans des journées déjà bien chargées niveau pro et famille.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 08 sept. 2021 15:17

Bonjour Jérome,
Merci de ton post.
Mon trading LT et ce trading/scalping à venir sont dans des établissements, des types de comptes bien différents et séparés.
Pas de risque de mélanger les deux sujets. J'ai par contre beaucoup de travail autour du LT (
analyse quanti non terminées, de lecture et autres ) que je vais essayer de placer durant ce temps de trading si je me rends compte que je m'ennuie et que je préfère positionner des alertes dédiées au scalping.
Je sais pas si je suis clair, ni si cette façon de m'organiser va tenir la route... à expérimenter.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 08 sept. 2021 17:03

je sais pas encore trop ou mettre mes questions alors je vais commencer par ici si jamais par hasard... une bonne âme...

donc je suis parti sur l'option prt + ig pour ne faire que du C F D sur indice US
histoire de pas trop risquer en faisant des gaffes liés à ma méconnaissance du scalping mais aussi de prt et de ig, je suis parti sur un compte à 2000e pas plus

du coup comme j'aime pas trop le levier et que 2000e c peu, je suis parti sur un affichage des cours suivants:
nasdaq us tech 100 cash 1euro ( indices gbl_eur )
SPTRD us 500 cash 1euro ( indices gbl_eur )
DOW wall street cash 1euro ( indices gbl_eur )

affichage des pivot jour, hebdo et mensuel
affichage de haut/bas précédent jour, hebdo et mensuel

affichage pour chaque jour, 1h, 5min et 100ticks

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 08 sept. 2021 17:08

premier constat et je n'y croyais pas...
mon macbook air de noel dernier, i5 4coeurs avec ses 16Go est en sur régime... ventilo à fond en continu, et le hub postionné en sortie usbc qui me permet de brancher les 2 écrans additionnels et de faire rentrer ethernet est brulant

je suis donc en train de réaliser que je vais devoir acheter une machine dédiée et je n'avais pas prévu de commencer directement par cela....

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 09 sept. 2021 18:00

hé bé....
je viens de passer ma première après midi presque entière devant les graphiques.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on sent que le scalping n'est pas simple du tout ( non sans blague :-) )

1er impression
est que le SP500 est inscalpable tellement il est moins par rapport au nas et au dj. Cela se retrouve d'ailleurs dans le nombre de ticks dispo sur une tranche horaire equivalent. Le SP500 me donne l'impression d'en avoir presque 2 fois moins et j'ai pas encore cherché à comprendre pourquoi.

2eme impression hardware
c'est que tant qu'on est pas sur les période de volat le macbookair s'en sort facile... mais dès qu'on a une annonce, l'ouverture us, ou d'autres moment de volatilité, je peux le dire à l'oreille.... d'un seul coup le ventilo passe de silencieux à très fort !!!
Pour moi qui suis le marché plusieurs fois par jours depuis de nombreuses années déjà, je n'avais jamais ressenti cela.

3eme impression
est la complémentarité des niveaux nas/sp/dow, mais surtout nas et dow pour comprendre pourquoi le cours s'arrête dans telle zone.
la phase d'observation va être longue.

4eme impression
je comprends mieux tous les conseils prodigués: les règles du matin, la préparation systématique des cartes, l'impression et l'archivage pour relire régulierement les journées passées, la focalisation sur les seuls trades à fort potentiel....

Je n'ai pas le livre de Benoist sous la main, et je ne le retrouverai que ce week end. Mais une chose est sûre après aujourd'hui et demain à observer les indices en temps réel, je ne le relirai pas de la même manière.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 14 sept. 2021 09:12

Je papillonne tout en me mettant en avance sur le sujet du trading TCT
Je me remets sur le livre de Benoist ( faut d'ailleurs que je lui demande l'accès privé )
Je regarde un peu celle de Treve mais si je pense qu'elle est hors de portée d'un humain comme moi, il y a néanmoins beaucoup de clés de lecture du marché à ingérer
Je me cale sur la lecture de mes écrans et j'ajoute quelques subtilité à ceux-ci, j'en parlerai plus tard

Aucun trade pour le moment même si j'ai repéré 1 config top hier sur NDX ( celle dont Benoist parlais ce matin au GMT ) et une plus court terme et dangereuse mais dans le même esprit sur le DAX ce matin.

Aujourd'hui je vais continuer à creuser tout cela observer le marché

mais surtout il faut que je trouve cette interface de scalping avec avec la fenêtre d'ordre native de prt j'ai l'impression que jamais je vais m'en sortir ( je me suis mis des raccourcis clavier mais pour être ultra rapide mais pas certain que cela fonctionne très bien... )

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 14 sept. 2021 11:54

Je commence à me dire qu'au niveau orga tout ceci me semble gérable.
7h30: reveil
7h30-8h00: yoga / café
8h00-9h00: revue de la veille, lecture de carte, plan d'action du jour, puis regarder GMT pour comparer
9h00-10h00
10h00: hors activités préplanifiées sans le semainier( yoga / crossfit / skate / courses... ) , j'ai le droit de passer la matinée avec sous les yeux DAX/DOW/NDX
15h00 : lecture des cartes du matin, revue du plan de la journée pour préparer ouverture US
15h30-22h00: le programme n'est pas du tout clair et ce ne sera pas simple de gérer une orga qui ne génère aucune frustration entre les enfants, le repas, ma chérie.... donc orga "zéro frustration" à définir.

objectif:
je n'en ai pas vraiment si ce n'est de pouvoir enfin passer du temps avec les indices, et surtout de progresser dans la recherche du trade beau.

gestion de la frustration:
- 1 trade par jour serait suffisant, mais que ce soit le trade parfaitement maitrisé c'est cela qui comptera
- si pas de trade dans la journée ce n'est pas grave, à ce que je vois il y a des opportunités très belles tous les jours, inutile d'être frustré
- du coup si je dois m'absenter et que je loupe ce trade ce n'est pas grave non plus. Le plus important sera de voir si il rentrait dans mon plan du jour, et d'analyser à posteriori ce que j'aurais du faire si j'avais été là
- prendre une perte n'est pas grave à condition de la prendre vite. En cela le stop garanti est une merveille qui va m'obliger à chercher la perfection.


ma priorité va être de gérer la frustration.
le journal va être important pour suivre et peaufiner ceci.
je devine déjà qu'il va falloir évaluer la fatigue, l'excitation, l'énervement au moment de s'installer sur le poste puis régulièrement en cours de séance.
l'état idéal étant celui d'un ennuyeux bonheur calme
le pire étant la colère
et toutes les autres possibilités je vais les découvrir grâce à mon journal.

journal:
pour le moment c'est sur un cahier A4 au BIC en 4 couleurs.
Il faudrait que j'utilise ce journal andlil pour mettre mes plan du jour puis mon/mes trades analysés mais j'ai peur d'y perdre un temps fou. Il faut que je trouve une solution ultra optimisée de la faire.

ok le calage de la rentrée continue

nb: interface de scalping trouvée et touche de clavier paramétrée( va pas falloir toucher le clavier par erreur par contre car j'ai virer la fenetre de confirmation .... )

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 15 sept. 2021 15:21

Premier trade sur prt, premier trade sur ig, premier scalp

ce Futures très laid.... dur de rester calme tellement cela va vite... surtout en pleine découverte de la plate forme !!!
ma fille venait de me demander de l'aide en anglais qd alerte ig a l'approche des 6600
une fois devant le poste
j'ai bien attendu qu'on passe sous les 6600, j'ai même attendu qu'on passe plus de 2 pts en dessous de 6600
achat à la souris sans attendre de Bougie verte => c'est ça qui n'est pas bien du tout...
ensuite j'ai voulu sortir au clavier et réalisé que le raccourci ne marchait pas
le temps de saisir la souris et de cliquer sur le bon bouton le CAC revenait déjà sur mon entrée
au moins c'est un gain
mais c'était nul, mais nul
thumbnail.jpeg
thumbnail.jpeg (67.53 Kio) Vu 200 fois
niveau symbolique gaché dans la panique...
maintenant j'attends le NDX sous PivM ( jolie zone, faudra pas paniquer )
ou DAX dans la zone comprise entre mS1M et S1J ( zone pas top pour une débutant comme moi )

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 15 sept. 2021 16:25

J'arrête pour aujourd'hui.
3 premier scalps de ma vie, je sens que c'est déjà presque trop pour une première journée après seulement 2 jours d'observation.
C'est intense.

J'avoue que à l'inverse de ce que je faisais avant c'est contraignant de devoir rester scotché aux écrans
mais à l'inverse de ce que je faisais c'est génial de se dire qu'on ferme le bouzin et qu'il n'y a plus rien en jeu, aucune pression.

Cette fois j'ai respecté le plan: a savoir attendre sous le PivM l'apparition des bougies vertes
thumbnail (1).jpeg
thumbnail (1).jpeg (61.27 Kio) Vu 196 fois

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 16 sept. 2021 08:35

Auj dernier jour de taff (pour 1 an ), demain surf. Pas de trades avant au moins lundi.
Je vais quand même faire mon travail des cartes.

J'ai aussi décidé que j'allais ma faire un tableau de suivi pour chaque indice en fonction de la volat et du type de support sur l'amplitude des percements et rebond.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 20 sept. 2021 08:37

Bon bah c'est le JOUR 1 !!

J'avais préparé mes cartes hier soir
Je les avais remis à jour ce matin 8h00 en notant bien les niveau à l'achat plus bas sur DAX et CAC en les notant +, ++ et +++
et avec l'idée de me focaliser sur les ++ et +++

Suite à la remarque de Benoist de ce GMT, je me focaliserai uniquement sur les +++, et encore même pas sur puisque Benoist conseille de s'abstenir. Je vais donc fermer la fenêtre scalping pour ne pas être tenté de cliquer.
MERCI BENOIST. Je me fiche de louper une opportunité mais je serai ravi de rester en vie sans danger pour mieux profiter de la suite.

Je vais passer la journée derrière les graphiques en faisant d'autres choses comme finaliser mes analyses LT et commencer à tester des idées de ProOrder.

C'est le plan. On verra ce soir à quel point je suis capable de respecter le plan.

En attendant à 10h c yoga.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 20 sept. 2021 09:24

J'ai pas été bon, et surtout je découvre la latence entre mon clique bouton et le prix rée auxquel les ordres sont passés...
Je ne sais comment cela peut être réactif, mais je crois que je sens bien que le ethernet cable 5 de la maison et le Intel5 sont en rapport.
Raison de plus pour ne prendre que les gros gros gros potentiels.

bref. J'ai respecté en attendant le +++, et j'ai coupé direct.
Untitled (1).png
Untitled (1).png (89.12 Kio) Vu 170 fois

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 21 sept. 2021 08:43

Journée très interessante hier.
Finalement je suis revenu en fin de journée et j'ai fait de nombreux essais de trades.
6 perdants pour terminer par 2 gagnants. En gros je me suis un peu emballé en faisant n'importe quoi sur mes entrées.
J'ai noté dans mon petit carnet mes erreurs, ce qui m'a permis de reprendre la main sur les 2 derniers trades.
Le premier de ce matin est aussi vert car j'ai bien pris en compte mes notes et que je savais quel risque je prenais par rapport au gain attendus.

Bref, journée de perte hier ( très petite ) mais surtout j'ai eu la confirmation que sur une journée de ce genre, dans un état émotionnel et physique de ce genre, je prenais mes pertes sans ciller et sans colère. C'est la deuxième bonne nouvelle de cette journée.

Mon GMT perso est fait. Je suis sur le GMT de Benoist.

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Noob75 » 21 sept. 2021 19:18

Bonsoir,
Quand il y a de la volatilité le courtier à quelques fois un peu de mal à suivre, j'ai vécu cela sur cfd à risque limité plusieurs fois... C'est ennuyeux surtout quand tu es dans le bon sens et que ton entrée n'est effective que X pts plus haut ou plus bas.

Quoi qu'il arrive, je suis comme toi, je recherche les mouvements les plus forts et les plus propres afin de rester dans le trade le max de temps et dans la mesure du possible m'arrêter de trader car sur un bon trade je peu largement faire mon objectif journalier voir plus.

En effet, si tu ne prends que les +++ bin c'est clair qu'hormis la patience et les problèmes de trade d'ennui tu as tout compris camarade :top: :top:

Re: Journal de Gardener ( approche du scalping et du CT )

par Gardener » 21 sept. 2021 22:32

Et bien justement j'avais besoin de faire un peu n'importe quoi ce matin histoire de vérifier qu'il ne faut surtout pas le faire.
Trades du matin catastrophiques, j'ai shorté le fort sur des signaux du faible ( je vais même pas expliquer pourquoi mais sur le moment j'avais un narratif ), afin de me laisser un peu de marge ( mais rien que de l'écrire j'ai honte tellement c'est stupide ) j'ai placé les sg à 50pts des entrées histoire de laisser vivre les trades....
Finalement pour vérifier que je respectais le plan sans ciller j'ai laissé mourrir un trade perdant sur le sg au lieu de le couper dès que je savais que c'était mort.... Heikin Ashi oui ça j'ai respecté le plan du trade ça c'est sûr...

L'après midi a été bien meilleure. Soit c'est moi qui avais cogité mes gags du matin, soit c'est juste que je connais mieux les US ( je découvre CAC et DAX depuis semaine dernière ). Probablement les deux. Ou alors la chance du débutant qui va se faire massacrer demain.
Que puis-je dire.
1/ c'est beau de voir les indices
2/ c'est un kiff quand le scalp est beau
3/ quand le scalp est laid j'ai qu'une envie c'est le couper aussitôt
4/ je n'ai rien ressenti devant les pertes, un peu plus devant les gains ( même quand j'ai regardé les 50pts tomber juste pour m'obliger à respecter ma règle.... )

Bref c pas top... mais bon je débute.
C'est du réel. Avec peu le K minimal demandé par prt, mais j'ai besoin que ce soit du réel pour m'inciter à fuir les pertes au plus vite.
Sinon je ne sais pas quoi dire. C'est très difficile mais c'est beau toute cette concentration de tout en un geste.
J'ai certaines qualités qui peuvent m'aider, est-ce que sera suffisant ?
Un peu comme le golf en fait. Je débute aussi. C'est très difficile mais c'est beau toute cette concentration de tout en un geste.

On verra demain le massacre. Je me replongerai dans les erreurs de aujourd'hui pour être certain d'en avoir tirer les dernières infos.
Je me poste ici mes résultats minables du jour. Pas sûr que je le fasse souvent car cela prend beaucoup plus de temps que de tout noter dans mon cahier à spirale, te je ne suis pas certain que cela serve....

En tout cas j'ai énormément découvert aujourd'hui. C'était génial.
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.05.46.png
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.05.46.png (258.5 Kio) Vu 119 fois
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.06.00.png
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.06.00.png (103.59 Kio) Vu 119 fois
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.16.10.png
Capture d’écran 2021-09-21 à 22.16.10.png (649.92 Kio) Vu 119 fois

Sujets similaires
Une nouvelle approche
par Pierre-trading » 08 mars 2016 22:51 (12 Réponses)
PRT > Béta 10.3 en approche
par Djobydjoba » 24 mars 2016 09:44 (12 Réponses)
RSI 14 - une autre approche
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 02 juin 2016 22:52 (43 Réponses)
Spread entre FUTURES DAX à l'approche de l'échéance
par Sylvain92 » 16 mars 2017 14:26 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
mon approche avec ichimoku
par Chillault » 28 sept. 2018 16:18 (13 Réponses)
Synthèse générale de mon approche du trading
par ChristelleP » 01 mars 2019 19:28 (1 Réponses)
Stoploss approché mais pas respecté
par Louping007 » 17 avr. 2020 14:54 (8 Réponses)
Protéger son patrimoine de la crise qui approche
par Motiyo » 07 mai 2020 22:24 (16 Réponses)