ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Autour de la psychanalyse

par Galileo » 28 juin 2021 18:06

Bonjour,

En ce moment je réfléchi à faire une psychanalyse, dans le but d'en apprendre + sur ma mécanique émotion-décision, concernant mon trading ainsi que ma vie pro et certains aspects de la vie courante.
Aussi savoir pourquoi j'ai tendance à vouloir trouver des solutions vraiment compliqué à des problèmes pourtant simple à résoudre, afin de trouver un moyen de travailler dessus.
Je ne suis plus retourné sur Andlil depuis un moment car je n'en ressent plus le besoin pour progresser mais j'ai le souvenir d'une période où ce sujet était particulièrement traité dans la file, notamment par Benoist qui avait apporté pas mal de précision sur le sujet, d'où mon retour.
Avez-vous des retours à partager ? Des conseils ? Pourquoi la psychanalyse se démarque des séances de psychothérapeute et psychologue ? L'intérêt pour avancer dans son trading ? J'ai des morceaux de réponses mais autant en faire profiter tout le monde.

Merci d'avance.

Re: Autour de la psychanalyse

par Florian » 28 juin 2021 18:58

Mon retour, il tient en quelques mots :

Cela à changer ma vie.

Pas de conseil, franchi le cap, tu vas vivre ta meilleure vie. Tu vas souffrir pendant ton analyse, mais tu vas voir les progrès, tu vas être heureux.

L’intérêt est dans TOUTE ta vie. Tu vas régler beaucoup de choses, d'attitude, d'émotion et des choses insoupçonner !

Re: Autour de la psychanalyse

par mickaels » 28 juin 2021 19:09

la psychanalyse se démarque des autres disciplines du domaine de la psycho en ce qu'elle n'est pas une science... ce n'est pas forcément un problème en soi cependant il faut accepter qu'elle n'est ni observable, ni mesurable, ni quantifiable, ni reproductible dans le cas d'une étude, qu'elle n'est pas objective, etc

c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est répudiée par les universitaires et pas enseignée dans la grosse majorité des facs ; pour devenir psychanalyste pas la peine d'avoir de diplôme du supérieur suffit de faire une école privée et payante pour obtenir une certification reconnue (ou non, selon les écoles) par l'Etat

après est-ce que ça peut faire du mal à quelqu'un? bin ça dépend des profils, dans ton cas oui ça peut être bénéfique ceci dit ne va pas voir un psychanalyste uniquement parce qu'il est réputé dans ta ville/région/etc car il se peut qu'il ne se fasse pas de "connexion" entre vous, et ce qui compte dans ce genre de discipline c'est le feeling entre le patient et le thérapeute, c'est plus subtil que le simple fait d'aller voir son médecin 5-10 minutes le temps de se faire ausculter pour ensuite se faire prescrire 2-3 médocs

balade-toi dans le rayon psychanalyse de ta fnac et regarde par exemple un bouquin sur l'interprétation des rêves, tu pourrais prendre 10 ouvrages qui font autorité dans le domaine, tu trouverais 10 interprétations différentes pour le même rêve :) tout ça pour te dire que c'est quelque chose à essayer cependant si tu vois que ça ne te correspond pas n'insiste pas et essaye autre chose

Re: Autour de la psychanalyse

par sakado » 28 juin 2021 19:16

La psychanalyse est enseignée dans certaines facs de psychologie à partir de la L3 et si tu veux un psychanalyste "qualifié" il faut choisir un psychologue-psychanalyste.

Re: Autour de la psychanalyse

par Benoist Rousseau » 28 juin 2021 19:35

Psychologue clinicien pour être précis et psychanalyste

Ça changera radicalement ta vie. Bien au delà de ce que tu peux imaginer.

Tu vas découvrir qui tu es et pourquoi comment tu agis sans le savoir

Tu seras moins aveugle.

Re: Autour de la psychanalyse

par Francis1 » 28 juin 2021 20:09

:top:

Re: Autour de la psychanalyse

par Galileo » 29 juin 2021 06:18

Bien je vois merci a tous pour vos retours :merci:

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 Réponses)