ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)

par corentin » 28 sept. 2013 04:04

Salut à tous,

je lance un journal de trading sur actions. Ca pourrait intéresser les quelques traders actions du forum ! ;)

Pour résumer ma stratégie :
je fais du swing trading sur actions mid et small cap euro et us en forte tendance (momentum) sur breakout couplé parfois à des news (surtout annonces de résultats).
Je porte mes positions d'une semaine à trois mois maximummum.
Une fois en position je laisse courir mes gains aussi longtemps que possible pour la majeur partie de mes trades et dans certaines situations, j'ai un objectif de gain.
Sur chaque trade, je m'autorise en général une perte de 0,5%-0,75% de mon capital et au maximummum 1% pour tenter d'augmenter ma performance sur les très belles configurations.
Je ne mets pas plus de 20% de mon capital sur chaque trade.

Je ne publierai pas beaucoup de trades car mon horizon d'investissement correspond à du court-moyen terme (vs le très court terme en scalping ou en day-trading) et avec le risque que j'utilise, je suis rapidement investi à 100% donc plus possible d'entrer sur de nouveau trades sauf en utilisant le levier mais avec parcimonie.

Je ne vais pas présenter les trades sur lesquelles je suis en position en ce moment mais déjà deux exemples clôturés récemment de sorte à présenter globalement le principe de la stratégie puis par la suite j'essaierai de publier régulièrement :

Exemple d'un trade gagnant sur Burelle SA et d'un trade perdant sur Arseus. Tout est sur les graphiques ;). Je précise que j'étais à 1% de risque en capital sur Burelle et 0,5% sur Arseus car la configuration était moins propice à un risque élevé.
Fichiers joints

Re: Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)

par corentin » 05 oct. 2013 22:41

Bonjour à tous,

voici mes trades ouverts et fermés pour cette semaine (30/09 au 4/10/2013) puis quelques commentaires tout en bas. Bon, je n'ai pas réussi à poster l'avis d'opéré, ça aurait été plus simple mais je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai pourtant redimensionné à moins de 750 pixels...

clos :
sligro 27,27 -> 29,35
total gabon 479,55 -> 465,62
dave 16,7 -> 15.53
mbwm 21,3 -> 20,49
algow 6,645 -> 6,85
fbmi 15,498 -> 18,106
osk 46,60 -> 48,95
sncr 35,25 -> 38,05
cwbc 5,56 -> 5,52

ouverts cette semaine et toujours en court :
clfd 13,22
glif finance 52
itmn 15,8
vtu 54,5

ouvert la semaine dernière ou plusieurs semaines avant et tjrs en cours :
nmc 348
erf 188
rho5 198,65
melexis 19,73
bean en deux fois 2340 et 2388
zc 114,10

plug 0,46 (plutôt pour du long terme, rien à voir avec ma stratégie momentum mais vu l'explosion des volumes sur les semaines précédentes, c'est prometteur )

Commentaires :
-comme on peut le constater, ça fait pas mal d'ordres clôturés cette semaine, en général, j'en n'ai pas autant. Il y en a en perte et d'autres en gain et je termine en léger gain sur cette série mais ce n'est pas vraiment représentatif. Il faut voir sur le long terme plutôt puisque la majorité de mes trades légèrement gagnants ou perdants s'annulent et seulement quelques-uns constituent l'intégralité de la performance (cf Burelle).

-Un bon trade sur news réalisé :
FBMI m'a permis de faire une bonne performance. Je suis entré juste après la new du 22 juillet (+50% sur l'eps = bénéfice couplé à une surprise de 20% sur les prévisions)

-Deux déceptions :
Total Gabon sur lequel j'attendais la news du 30 août pour entrer. Mais il était possible d'entrer avant car dès le 19 août, les volumes ont commencé à augmenter et la configuration technique était vraiment parfaite. Je termine en légère perte alors que ça aurait pu donner gain gain... Mais les erreurs et les pertes font parties du jeu.

Et Algow : je suis entré le 1 Octobre, un peu après l'annonce de résultat du 26 Septembre, +44% de hausse par rapport au semestre de l'année passé, c'est tout simplement énorme pour une action euronext. D'autant qu'on peut constater que depuis août 2012, le titre a pris plus de 300% et est sur des plus hauts historiques donc pas de résistance, pas de limite clairement définie pour tous les opérateurs...
Le 2 Octobre, une bougie pas top se forme, je prends peur et décide de sortir... et les deux deux jours suivant le titre prend 15% :? .
En fait, ca n'était vraiment pas réfléchi de sortir puisque je pouvais simplement placer un stop de protection un peu en dessous de mon point d'entrée. Au pire, je ne prenais pas de bénéfice ou terminais en légère perte, mais vu le potentiel du titre, c'était ce qu'il fallait faire. Voilà ce qui arrive lorqu'on ne suit pas sa stratégie de trade. Normalement, je laisse courir les gains si les positions sont gagnantes. Là j'ai fait exactement l'inverse de mon plan, j'ai coupé une position légèrement gagnante. Pour gagner gros, il faut accepter de perdre un peu.
C'est l'exemple parfait à retenir pour un trade sur news avec momentum , il y en a peu par année, mais le potentiel est gigantesque :
-gros boost avant une longue consolidation
-breakout sur forts volumes et quasi marubozu.
- et news exceptionnel
Un cocktail parfait pour un trade explosif. Mais ça sera sans moi. Dommage... reste plus qu'à patienter pour la prochaine opportunité de ce type.

Bons trades à tous,

Re: Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)

par corentin » 01 nov. 2013 14:29

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'ai pas publié. Finalement, ce n'est pas si facile de trouver le temps pour le faire régulièrement.

Je ne vais faire la liste de tous les trades depuis un mois, ça en fait trop mais je vais me concentrer à vous présenter les plus belles config, les plus prometteuses. L'idée est toujours la même. Je cherche des actions ayant bien performé ces derniers temps, en phase de Consolidation récente et j'achète sur cassure de la résistance.

Trades clôturés :
Boursorama 7,6 -> 7,42 Config avec un beau potentiel mais un profit warning m'a fait clôturer la position.
combien 21,38 -> 20,3
ibcp 10,21 -> 9,35
dwre 50,35 -> 48,82
syt 14-> 13,74
bofi 69 -> 66,35

bur 550 ->576
erf 188-> 201,57
mtdr 17.62 -> 21.3
zc 114.2 -> 117.3

En cours (je donne donc uniquement le cours d'achat) :
LTA 9,93
RHO5 202
jcom 52,59
anik 27,5
bc8 40,2 En pleine explosion haussière.
clro 8,99
goe 9,56
idl 52,9
mele 19,73 Vraiment bien parti pour le moment.
res 78,5
veto 28,1
add 9,57

Add et goe ne sont pas encore trop loin de la résistance cassée à la hausse ce qui donne des niveaux d'entrée encore intéressants. Il faut par contre prévoir un stop pour sortir si le mouvement s'inverse.

Re: Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)

par yoda » 04 nov. 2014 19:14

Bonjour Corentin,

Je m'intéresse aujourd'hui à la méthode de Cédric et je voulais savoir si tu utilisais toujours cette méthode? Si oui et sans indiscrétion sur quelle performance es tu depuis le début de l'année?

Je me permet de demander car tu avais donné ta performance l'année dernière sur le site de Cédric me semble t'il.

Dans l'attente de te lire,

bien cordialement

Sujets similaires
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)
Journal de Corentin.drd
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 juil. 2022 11:16 (94 Réponses)
Heure de News - question fichiers .news
par anonyme899 » 10 févr. 2019 12:44 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Swing indices et actions
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 06 avr. 2017 12:48 (24 Réponses)
Ma stratégie swing sur actions
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 04 janv. 2018 02:30 (28 Réponses)
HT des actions ou indices en swing ?
par gorhyk » 16 mars 2020 07:58 (1 Réponses)
Choix Actions cfd à risque limité SWING
par Teocr » 11 sept. 2020 19:07 (0 Réponses)
Swing trading actions : IG vs DEGIRO
par Benoist Rousseau » 26 mai 2022 12:45 (1 Réponses)