ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Latence des souris

par DeepMind » 18 juil. 2021 19:53

Bonjour à tous,

En tant que scalper nous cherchons à gagner des millisecondes à tous les niveaux.

Je m'interroge sur les souris de bureau.

Y a t'il une différence à utiliser une souris par câble ou une souris bluetooth ? Le trackpad ?

Contrairement à ce que je m'attendais, d'après mes essais : aucune.

J'ai trouvé un site qui permet de faire des mesures avec son matériel : https://www.vsynctester.com/testing/mouse.html
(il faut regarder le "average small Delta"). Je pense que vous comprenez le questionnement : à quoi bon avoir des RTD de 1ms si c'est pour avoir derrière des 16 ou 17 ms de latence souris.

Par contre, là où je suis très surpris, c'est qu'il y a une différence significative entre les différents navigateurs que j'ai testés :
- de 1 à 4 ms sur Safari
- de 13 à 15 ms sur Brave
- environ 16 ms sur Chrome :shock:

Selon les fora, microsoft Edge serait le plus performant.

Attendu que la plateforme de trading que j'utilise (prt) est générée par un navigateur, ces résultats sembleraient indiquer qu'il est important de bien choisir.

Que savez-vous à ce sujet ? Qu'en pensez-vous ?

Je vais continuer d'investiguer. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_vitesse_de_navigateur)

Re: Latence des souris

par max38250 » 18 juil. 2021 19:57

Que la souris est le dernier élément d'une chaine et que certains ont le doigt appuyer sur le bouton et n'on plus qu'a le relâcher pour passer l'ordre, ça fait gagner quelques millisecondes (voir plus)

Re: Latence des souris

par DeepMind » 18 juil. 2021 21:08

Ton protocole de mesure de la latence est faux
Ce n'est pas le mien. Ce n'est d'ailleurs pas un protocole.

Ce qu'il faut mesurer c'est
Et bien si c'est ce qu'il faut : y'a qu'à. Non ?

Tu graphes la durée entre des évenements souris
Puis
Ce qu'il faut mesurer c'est :
1) la durée réelle entre 2 évenements souris
Ok.

2) la vitesse de propagation de l'information (protocole réseau + débit radio / collisions radio, ou câble + délai de retransmission * taux d'erreur moyen avec correction des erreurs)
Tu peux expliciter : "protocole réseau + débit radio / collisions radio, ou câble + délai de retransmission * taux d'erreur moyen avec correction des erreurs" ?

Parce que là, juste comme ça, ça me fait penser à une sauce du même gout que "physique quantiquo-statistico-parabolique plamsatico-excentrique.

C'est pour ça que les vidéos de Benoist sur le sujet, m'ont toujours bien fait rire ! :lol:
Content que ça te fasse rire.

PS : Investigues aussi sur les schedulers :
Je ne vois aucun rapport avec l'ordonnancement. Mais je suis curieux, si tu peux expliciter là encore.
(P.S: L'impératif ne se conjugue pas comme la 2ème personne du singulier..)

Re: Latence des souris

par DeepMind » 18 juil. 2021 21:50

Si tu édites tes messages toutes les 10 minutes, effectivement je ne peux pas lire ce que tu n'as pas encore écrit au moment de ma réponse.
Je ne vois pas où tu as lu que je te demandais un cours mais ok.

Bien sûr qu'il y a un lien avec l'ordre d'exécution des threads, mais on suppose évidement que lorsque tu trades, tu ne fais pas de transcodage vidéo ou de simulations mathématiques^^
Que ton processus passe en 1er ou dernier, on est de l'ordre de la nanoseconde, donc je ne vois pas ce que ça vient faire là. Dans ce cas là, on peut aussi parler de la température de la pièce et comment cela affecte le déplacement des électrons. Je suis sûr qu'il y un article Wikipédia à ce sujet.

Enfin par pitié, ne m'envoie pas lire tous les articles Wiki qui ont un vague rapport avec le sujet, et qui ont du te sortir de google.

Je m'excuse, mais il n'y a rien de consistent dans ton message, à part un verbiage pseudo-scientifique planqué derrière des articles wiki en rapport avec quasi toute conversation au sujet de l'informatique.

Par contre si tu as quelque chose de réellement intéressant à partager, n'hésites pas à nous "faire un cours".
Parce que si c'est juste parler pour parler ^^.

Re: Latence des souris

par DeepMind » 18 juil. 2021 22:09

:shock:

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.


Bref.

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 08:11

A mon avis ce n'est pas du tout fiable de faire un test de latence via internet...
Ta gigue changeant en permanence...

Il faudrait un logiciel installé sur ta machine je pense.

Sinon pour la différence Bluetooth vs cable, elle est infime, de l'ordre de la milliseconde. Les gamers privilégient le câble pour gagner cette micro seconde. Après suivant l'âge de ton matériel, le niveau de charge (...) cela peut augmenter. Et puis c'est plus sensible à la panne (pile qui se déconnecte, décharge non anticipée, perte de signal, bug de la puce Bluetooth ou du récepteur, perturbations électromagnétiques...).

Ton site de test a quand même un avantage, c'est qu'il estime ta latence en fonction de ta connexion et de ton opérateur...

Cela permet de comparer entre navigateurs et type de connexions.
As tu testé en 4G sur smartphone ou tablette pour voir la différence ?

Edit : Bien sur il te faudra réussir à connecter une souris à ton smartphone :lol: :roll: :lol: :arrow:

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 08:30

Sinon pour info, quand j'étais à la fac j'avais fait un TP où on mesurait la latence du cerveau pour cliquer.

Nous avions des stimuli sonores ou visuels et nous devions faire un clic gauche ou droit en fonction. Il faut savoir qu'en moyenne la latence pour "intégrer le stimuli, puis décider de cliquer, puis cliquer" est de 120ms chez une personne de vingt ans.
Cette latence peut considérablement augmenter en fonction de l'âge, de l'heure de la journée, la prise de substances ou l'état de fatigue...
Ca relativise... Il vaut mieux une bonne nuit de sommeil, tu gagneras des dizaines de ms par rapport à un état de fatigue...

Re: Latence des souris

par Amarantine » 19 juil. 2021 10:07

" j'avais fait un TP où on mesurait la latence du cerveau pour cliquer."
Voila quelque chose de très intéressant.

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 10:18

Oui c'était sympa. J'étais le plus vieux des étudiants et j'avais pris une cuite la veille, pourtant j'avais de bons scores ! :lol:

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 12:46

C'est mesuré par des sites de gaming. Il y'avait une différence de l'ordre de la ms.

Maintenant ils semble qu'il n'y ait plus de différence...
Spoiler:
https://www.hebergementwebs.com/nouvelles/souris-de-jeu-filaires-et-sans-fil-les-principales-differences-expliquees

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 13:28

Eh bien j'imagine que les sites comme "Les Numériques" ou "Jeux Vidéos.Com" ont un protocole de test carré...

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 13:49

Possible...

Re: Latence des souris

par sakado » 19 juil. 2021 13:53

Après je sais que leurs protocoles sont carrés chez Les Numériques quand ils testent les écrans par exemple.

Re: Latence des souris

par DeepMind » 20 juil. 2021 18:29

non, prt est fait en java et ça n'a rien à voir avec javascript.
Ok ,j'avoue que je suis neophyte à ce sujet, mais du coup, comment le navigateur peut'il ne pas générer la plateforme alors qu'on ne peut utiliser la plateforme sans navigateur web ? Il s'agit bien d'une application web ?
Pour mesurer la latence d'une souris radio, tu as a, à mon avis besoin d'un analyseur de spectre et d'une caméra haute fréquence pour mesurer le mouvement du doigt sur la souris.
La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi : effectivement une telle mesure nécessiterait un protocole expérimentale complexe pour obtenir une mesure "précise".
D'ailleurs, pour être "précis", ce que réponds un physicien lorsqu'on lui demande une mesure expérimentale (je le sais suffisamment pour l'avoir pratiqué et enseigné) c'est : de quel ordre de grandeur voulez-vous le résultat ?
Et à propos, pour être encore plus d'accord avec toi, on ne donne jamais un résultat en valeur absolue comme on en discute depuis le début mais un encadrement.

Sauf que lorsque j'ai parlé de la "latence de la souris", je sous-entendais bien évidemment le délai réel entre la moment où la souris "clique" et le moment ou la machine traite l'information, soustraction faite du temps d'exécuter mécaniquement le mouvement, auquel il faudrait ajouter comme le signale Sakado, le temps de réaction.

Re: Latence des souris

par DeepMind » 20 juil. 2021 18:36

Sinon pour info, quand j'étais à la fac j'avais fait un TP où on mesurait la latence du cerveau pour cliquer.

Nous avions des stimuli sonores ou visuels et nous devions faire un clic gauche ou droit en fonction. Il faut savoir qu'en moyenne la latence pour "intégrer le stimuli, puis décider de cliquer, puis cliquer" est de 120ms chez une personne de vingt ans.
Cette latence peut considérablement augmenter en fonction de l'âge, de l'heure de la journée, la prise de substances ou l'état de fatigue...
Ca relativise... Il vaut mieux une bonne nuit de sommeil, tu gagneras des dizaines de ms par rapport à un état de fatigue...
J'adore ce type d'expérience !
Nostalgie... :(

120 ms me parait très court :shock:
Je sais que les pilotes de Formule 1 s'entrainent à améliorer leur de temps de réaction/exécution avec un appareil lumineux.

Re: Latence des souris

par DeepMind » 20 juil. 2021 18:44

Il avait été surpris et pendant ces 20 secondes, l'avion avait perdu de l'altitude de sorte qu'il n'était plus possible de retourner à l'aéroport. C'est pour ça que la décision de Chesley Sullenberger de poser l'avion sur la rivière était donc la seule possible... et ça a sauvé la vie de tous ses passagers!
Oui, ça a fait l'objet d'un film magnifique de Clint Eastwsood avec Tom Hanks dans le rôle de Sullenberger : Sully.
Ce point du temps de réaction est longuement évoqué lors de l'enquête vers la fin du film avec les simulations etc, c'est excellent je trouve.

Re: Latence des souris

par sakado » 20 juil. 2021 18:47

Je suis pas sur pour les 120ms. Peut-être 170 ?
C'est pour aller au bras. Tu doubles presque pour bouger l'orteil (plus grande longueur des nerfs, ça se calcule quand tu connais la vitesse de propagation du signal électrique dans les nerfs).

Edit : je viens de chercher, c'est 200/250ms en moyenne pour un stimuli visuel (un peu moins pour un sonore). Mais nous étions jeunes donc ça explique la moyenne plus basse.

Re: Latence des souris

par Bobo » 20 juil. 2021 19:25

Voici la souris la plus rapide
Spoiler:
Speedy-Gonzales.jpg
Speedy-Gonzales.jpg (69.52 Kio) Vu 279 fois
:D

Re: Latence des souris

par DeepMind » 21 juil. 2021 01:13

Edit : je viens de chercher, c'est 200/250ms en moyenne pour un stimuli visuel (un peu moins pour un sonore). Mais nous étions jeunes donc ça explique la moyenne plus basse.
Oui voilà, c'est ce que j'ai constaté aussi autour de 250.

Re: Latence des souris

par DeepMind » 21 juil. 2021 01:40

Bref maintenant que tu as compris ce que signifie "latence de la souris", j'espère que tu ne repecteras plus le "verbiage pseudo-scientifique planqué derrière des articles wiki" et que tu ne sous-entendras plus "physique quantiquo-statistico-parabolique plamsatico-excentrique" pour parler de latence.
Tu avoueras quand même que ce dernier message est autrement consistant et descriptif.

Même si je persiste à dire qu'OK, ce que tu dis n'est pas faux, mais hors-sujet. On s'intéresse à la vitesse d'une souris pas rapport à une autre. Peu importe que ça s'appelle latence ou pas.
Moteurs Java, ordonnancement, scheduler, temps de réaction, temps d'executions etc sont hors-sujet !
Y a t'il des souris plus lentes que les autres, dans le but de réduire au max le délai total de passation d'ordres, voilà la question!
Même si c'est insignifiant, même si il y a mille autres paramètres dans la chaine. Là, on parle de ce chainon là.
Question qui en a amené une autre d'après les essais que j'avais faits via l'utilitaire imparfait que j'ai linké : tel ou tel navigateur est-il plus lent qu'un autre dans cette chaine ?

Encore une fois, oui l'ordre donc le délai que l'OS va mettre à traiter la tâche vers le navigateur est un chainon, mais ce n'est pas le sujet.

Par contre ce serait hyper intéressant de créer un sujet pour nous expliquer comment et dans quel ordre le processeur fait les calculs et comment tout cela est restitué par l'OS. En gros, que ce passe t'il lorsque la machine reçoit un signal analogique / numérique, comment passe t'on du binaire à ce que l'on voit et utilise. (exemple dans l'autre sens et grandes lignes : codage en langage de programmation --> compilage ----> binaire). Tu en fais une ébauche en parlant d'ordonnancement, pooling, etc, ce serait bien d'en créer un sujet à part entière.

Sujets similaires
Latence entre le curseur de ma souris et le curseur de PRT
par Anth0 » 23 août 2019 09:20 (9 Réponses)
Latence ordre limite et stop
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 04:18 (3 Réponses)
Latence/ping PRT
par Francis1 » 02 oct. 2018 11:46 (5 Réponses)
Latence imac vs smatphone
par Amarantine » 01 nov. 2018 10:04 (14 Réponses)
Latence passage d'ordre
par Zaphy » 25 sept. 2019 10:51 (7 Réponses)
Slippage et latence chez votre broker
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 13 oct. 2020 15:32 (49 Réponses)
Débits et latence minimum pour le day trading?
par Benoist Rousseau » 21 janv. 2021 20:42 (1 Réponses)
Stream Deck génère petite latence sur PRT
par JPM55 » 23 févr. 2023 09:31 (18 Réponses)
Souris de trader
par frigolite » 04 mars 2014 22:54 (6 Réponses)