ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 15 juil. 2021 14:03

᯾Le facteur de charge des réacteurs nucléaires français est sensiblement plus bas que celui de la plupart des autres pays ayant recours à la puissance de l’atome. Le tableau ci-dessous résume les données des pays dont le facteur de charge est public. Le cas français est difficile à expliquer. Les hypothèses les plus souvent avancées sont fragiles et de plus, le facteur de charge est en déclin rapide.
(...)
Au final, si le faible facteur de charge est l’une des limites indéniables de la filière nucléaire française, les raisons invoquées ne sont pas pleinement satisfaisantes et cette faible performance demeure difficile à expliquer. Elle est peut-être le signe de difficultés demeurées inconnues du public ou de turbulences à venir dans cette industrie.᯾

facteur-de-charge-nucleaire.jpg
facteur-de-charge-nucleaire.jpg (217.42 Kio) Vu 339 fois
Spoiler:
https://energieetenvironnement.com/2021/07/13/le-faible-facteur-de-charge-du-nucleaire-francais/


Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 20 juil. 2021 08:36

Capture d’écran du 2021-07-20 08-33-46.png
Capture d’écran du 2021-07-20 08-33-46.png (23.28 Kio) Vu 310 fois
Spoiler:
https://www.connaissancedesenergies.org/la-chine-premier-importateur-mondial-de-petrole-brut-en-2017-180216

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 20 juil. 2021 11:56

L'électricité est vue comme une énergie propre (si les sources de production sont décarbonées), mais est-ce si simple ?

᯾un gros fournisseur d'électricité californien, Pacific Gas and Electric (PG&E) est lui-même accusé d'être à l'origine d'un gros brasier dans l'Etat, le Dixie Fire, selon une enquête préliminaire.

C'est déjà ce fournisseur d'électricité qui avait plaidé coupable d'avoir causé l'incendie le plus meurtrier de l'histoire récente de Californie, à cause de lignes défectueuses, tout proche de là où le Dixie Fire fait des ravages.᯾
Spoiler:
https://fr.news.yahoo.com/louest-am%C3%A9ricain-br%C3%BBle-fournisseur-d%C3%A9lectricit%C3%A9-090508687.html

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 21 juil. 2021 21:55

Les procédés de mobilisation et de transformation de l'énergie nécessaires aux activités humaines ont tous d'immenses défauts, notamment une empreinte écologique qui rend incompatible la démocratisation d'un mode de vie "du Nord" et la préservation du climat, de la biodiversité et d'une planète habitable.

La fusion nucléaire ressemble à un rêve de science fiction : une énergie abondante, sans minerais, sans déchet radioactif, un procédé de haute technologie à des températures inouïes...

Mais depuis le temps qu'on nous promet que ça peut marcher, est-il encore permis d'y croire ?

Invité : Alain Bécoulet, directeur du domaine « Ingénierie » d’ITER Organization.


Fusion Nucléaire : c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? (TenL#103)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 01 août 2021 21:46

Merci mon petit - ! ;) :mercichinois:

Revue mondiale de l'énergie, florilège (juillet 2021) :

᯾L’Agence Internationale de l’Energie prévoit des émissions inégalées de CO2 d’ici à 2023, avec une utilisation record de charbon, de pétrole et de gaz naturel.
(...)
Les 23 membres du groupe OPEP+ vont augmenter leur production de 400’000 barils par jour à partir d’août et cela jusqu’à l’équilibre du marché. L’année dernière l’OPEP+ avait diminué ses extractions de 9,7 millions b/j.
(...)
Selon BP, en 2020,
31,2% de l’énergie consommée dans le monde porte la signature du pétrole,
27,2% du charbon,
24,7% du gaz naturel,
6,9% de l’hydroélectricité,
5,7% par les renouvelables et
4,3% des 440 centrales nucléaires.

Après une poussée de fièvre, le bois a terminé le 1er trimestre avec une hausse de +100%, le porc +140%, le café et le sucre +50%. L’acier et le cuivre sont en folie. Du côté des céréales, ça devrait exploser entre les sécheresses aux USA et en Russie.
(...)
Avec 440 centrales, le nucléaire représente 4,3% de l'énergie mondiale produite. Pour augmenter de 1%, il faudrait 100 centrales supplémentaires.

En 2007, l’uranium se vendait à 140$ la pound. Aujourd’hui, l’uranium navigue vers 32 dollars. Un minimum de 45-50 $ du niveau du coût moyen d’extraction, est requis pour redémarrer les mines en maintenance et un prix de 65-70 dollars pour développer les nouvelles mines nécessaires à rétablir l’équilibre.
De plus, il faut 10 ans pour qu’une mine atteigne le stade de la production.
(...)
Les coûts de production d’une batterie, partie la plus chère d’une voiture électrique, pourrait diminuer à $100/kWh d’ici à 2023.
(...)
Lors de la dernière visite d’Angela à Joe Biden, les USA ont confirmé avoir donné le feu vert à la Russie pour terminer le gazoduc Nord Stream 2 afin de livrer 55 milliards m3 de gaz (ou 120 milliards kg de CO2) à l’Allemagne.
(...)
L'Allemagne devrait voir sa consommation d’électricité augmenter d’ici à 2030 à 665 térawattheures soit +15% par rapport aux estimations de 2020. Le nombre de voitures électriques et hybrides devraient grimper de 7 à 14 millions. Pour l’éolien en Mer, les objectifs sont de passer de 7GW (1'500 éoliennes) à 40GW en 2040.
(...)
Du côté de l’hydrogène, l’Allemagne investit € 9 milliards notamment pour des usages industriels. Les trains Deutsche Bahn ont choisi Wystrach pour livrer les stations à hydrogène pour ses nouveaux trains. Le projet H2goesRail remplace les trains diesels en hydrogène.
(...)
L’administration Biden a pour objectif d’installer 30 gigawatts d’électricité éolienne offshore d’ici à 2030, soit la même quantité installée en Europe.
(...)
Le nombre de forages pétroliers aux USA a augmenté de 212 unités depuis le début de l’année pour arriver à 475.
(...)
En 2022, les nouvelles installations solaires (17 gigawatts) y dépasseront les nouvelles installations éoliennes (6 GW).
(...)
La Chine est devenue le No1 mondial dans la livraison de carburants pour le transport maritime devant la Corée du Sud. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Pékin cela représente beaucoup. Grâce à l’achat des ports à travers le monde, Pékin commence à contrôler la marine marchande, ni plus, ni moins. Le marché est évalué à $ 100 milliards.
(...)
Avec 14,83 mbj, la Chine est en passe de devenir le plus grand raffineur de pétrole devant les USA (16,17 mbj).
(...)
La Chine a arrêté d’acheter du charbon à l’Australie.
Depuis, Pékin achète du charbon de mauvaise qualité à la Russie et l’Indonésie alors que sa demande interne a fortement augmenté. De côté de l’Australie, ils ont simplement dévié leurs cargaisons vers l’Inde. Les prix du charbon ont grimpé de 25%.
(...)
CNOOC a réussi a réalisé un forage ultra-profond (1’500m) de gaz dans le Sud de la Mère de Chine. Cela indique que le pays a réussi à acquérir la technologie des occidentaux et que la Mer de Chine devient un enjeu de plus en plus important.
(...)
L’Allemagne a obtenu le support de l’Espagne, Autriche, Danemark et le Luxembourg dans son opposition à classer l’énergie nucléaire comme «verte». La taxonomie Européenne servira de guide aux investisseurs et investissements dans les énergies propres. Les lobbies du gaz et de l’uranium ont poussé à inclure leur poulain dans cette liste. La réponse devrait tomber en septembre.
(...)
Avec une Europe qui s’oppose de plus en plus à la Russie, Moscou se rapproche de la Chine notamment dans le transfert de technologie. La Russie livre à la Chine des matières premières comme le gaz, pétrole, charbon, bois et reçoit, en échange, des produits manufacturés. Moscou échange également des systèmes d’alertes pour des missiles et de propulsion nucléaire.
(...)
Moscou est en train de construire 4 bateaux brise-glace nucléaire, "Sibir," "Ural," "Yakutia" et "Chukhotka" afin d’ouvrir les routes maritimes à travers l’Arctique.
(...)
La puissante Magdalena Blocher, UDC, désire que la Suisse construise une nouvelle centrale nucléaire et allonge la vie des vieilles centrales afin d’éviter des black out électriques durant l’hiver.
(...)
Après avoir vendu pour $ 12,4 milliards de pipelines, Saudi Aramco [Arabie Saoudite] va continuer la vente de ses actifs. L’objectif est de générer un maximum d’entrées en cash avant que tous ces actifs perdent de leur valeur et qu’une partie du pétrole devra rester sous le sol par manque de demande.
(...)
Aramco investi massivement dans l’hydrogène.
(...)
La Chine, l’Inde, le Japon, le Vietnam et l’Indonésie extraient le 80% du charbon consommé en Asie. Plus de 600 centrales à charbon sont en projet pour une production électrique de 300 gigawatts.
(...)
Singapour a lancé une des plus grandes centrales solaires flottantes au monde avec 122’000 panneaux solaires sur la retenue d’eau de Tengeh. La ferme produira l’électricité nécessaire aux cinq usines singapouriennes de traitement des eaux. On ignore souvent, mais produire de l’eau potable et traiter l’eau nécessitent de grandes quantités d’énergies.
(...)
D’ici à 2030, le Brésil pense pouvoir extraire 5,3 mbj et devenir le 5ème plus grand producteur pétrolier au monde.

Le pays fait face à une pénurie d’eau la plus sévère depuis 100 ans. Les prix de l’électricité ont grimpé de 15% alors que les barrages hydrauliques rament. Le gouvernement a dû rallumer des centrales à gaz, à diesel et à charbon. Les prix de la nourriture prend également l’ascenseur alors que les agriculteurs, par manque d’irrigation, perdent leurs cultures.
(...)
Vénézuela : l’opérateur pétrolier national, PDVSA a débuté le raffinage de son pétrole en carburant afin d’éviter notamment des pénuries de diesel. Cependant, les raffineries ne sont pas bien équipées pour s’occuper du brut lourd local. Du coup, le peu de stock de pétrole léger doit être réparti entre le raffinage et son utilisation pour exporter et liquéfier le brut lourd.
(...)
Nigeria : entre janvier 2019 et septembre 2020, sur le réseau de pipelines pétrolier 1161 points de collectes illégales ont été dénombrés et 4'919 fuites ont été comptées depuis 2015. Environ 400'000 barils de pétrole sont ainsi dérobés chaque jour. Si vous multipliez le tout par le cours du baril (70$) vous comprenez que cela est devenu un passe-temps lucratif.

Dans tout cela, la bonne nouvelle est que le gouvernement tient des statistiques.
(...)
Afrique du Sud : les violences, qui touchent le pays, impactent les raffineries qui ont arrêté leur production. Cela ne va pas améliorer les pénuries de carburants dans le pays.᯾
Spoiler:
https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1219-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-juillet-2021.html

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 01 août 2021 22:24

Ca fait qu'une semaine ? J'ai l'impression que ça fait plus...

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 01 août 2021 22:51

giphy.gif
giphy.gif (139.18 Kio) Vu 257 fois

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 04 août 2021 23:41

On s’est souvent demandé ce qu’on allait faire une fois qu’on aura plus de pétrole. Comment on fera avancer nos voitures ? Comment on fera pour prendre l’avion ?

Pour Arnaud de Stupid Economics. On ne se pose pas la question. Cela fait des années qu’on nous parle d’épuisement… mais on n'en voit jamais le bout. Y aurait-il trop de pétrole sur Terre ?


Fin du game pour le pétrole ! (et c'est chaud) | Stupid Economics | Le Vortex 48

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 05 août 2021 15:19

᯾Pour parvenir aux objectifs de neutralité carbone en 2050 que s’est fixé le Gouvernement, l’une des solutions est le développement de l’hydrogène renouvelable. Mais attention aux risques [industriels] liés aux propriétés de l’hydrogène. Déjà 377 événements ont été recensés dans la base Aria du Barpi, toutes industries confondues.᯾
Fichiers joints
Article_FAR_H2_BARPI_publie.pdf
(750.05 Kio) Téléchargé 236 fois

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 18 août 2021 09:08

Les énergies fossiles : la neutralité carbone en 2050 est-elle toujours possible ? • FRANCE 24



Evolution de la part des énergies fossiles dans la consommation mondiale d'énergies

Capture d’écran du 2021-08-18 09-10-52.png
Capture d’écran du 2021-08-18 09-10-52.png (85.23 Kio) Vu 269 fois


Chine et Inde ont augmentées chacune leur consommation d'énergies fossiles de 325% depuis 1990 !!! :hein: :hein: :hein:

Les "plans de relance" post Covid subventionnent six fois plus de "projets fossiles" que de renouvelables.

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par Benoist Rousseau » 18 août 2021 09:27

Pour la Chine et l'Inde c'est normal
1) la population a augmenté
2) des centaines de millions de personnes sont sorties de l'extrême pauvreté pour vivre comme "nous"
3) donc ils ont consommé

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par Francis1 » 18 août 2021 10:21

:hein:

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 19 août 2021 02:38

Et ce sont les usines du monde (textile pour l'Inde). Donc ce sont aussi nos émissions (délocalisées).

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par H.M. Murdock » 19 août 2021 11:47

Bonjour Sakado

File de discussion inintéressante. Je partage avec toi un article récent.
L'original et sa traduction française.

https://towardsdatascience.com/exploring-the-limits-to-growth-with-python-674133874eed

https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/comment-page-1/

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 19 août 2021 19:40

Merci Monsieur Murdock.

᯾La production de batteries nécessitera à terme de 1 à 3 millions de tonnes de nickel par année, de même que 300 000 à 600 000 tonnes de cobalt. La production actuelle de nickel est de l’ordre de 2,5 millions de tonnes par année et celle de cobalt, d’environ 140 000 tonnes. On voit que la demande liée aux batteries doublera les besoins en nickel et doublera, voire quadruplera ceux en cobalt, même en réduisant la teneur en cobalt des batteries.
(...)
Le nickel en vient à manquer dès 2028 et le déficit de ce métal augmente très rapidement, pour atteindre 500 000 tonnes dès 2031. Dans le cas du cobalt, le déficit apparaît dès 2024.

Dans la mesure où la mise en place de nouvelles mines prend facilement 20 ans, on ne peut pas compter sur une expansion rapide de la production pour combler des déficits qui se manifesteront dans trois et sept ans, respectivement. Le recyclage des batteries n’est pas non plus un moyen crédible de combler cet immense déficit, parce qu’elles sont relativement peu nombreuses sur les routes en ce moment, que la plupart d’entre elles sont récentes et qu’elles seront vraisemblablement encore en service en 2024 et 2028.
(...)
le déploiement des véhicules électriques risque dès 2025 de ralentir en raison de l’insuffisance de l’approvisionnement en métaux essentiels. La crise devrait devenir très importante à partir de 2030 et sérieusement contraindre l’électrification des transports. Il y aura probablement des arbitrages difficiles à faire entre le transport collectif, les voitures individuelles et le transport des marchandises.

Par ailleurs, l’étude marché de Roskill, sur laquelle se base GTK, semble sous-estimer l’importance croissante des batteries de stockage des parcs photovoltaïques et éoliens. Ces batteries vont entrer en concurrence avec l’industrie automobile pour le nickel et le cobalt et il sera intéressant de voir lequel de ces deux secteurs obtiendra un accès prioritaire aux ressources.᯾

Spoiler:
https://energieetenvironnement.com/2021/08/19/deficit-de-production-en-vue-pour-le-cobalt-et-le-nickel/

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 22 août 2021 11:59

OilProductionbyState_MainGraphicF_1200px.jpg
OilProductionbyState_MainGraphicF_1200px.jpg (860.62 Kio) Vu 191 fois
Spoiler:
https://www.visualcapitalist.com/mapped-u-s-oil-production-by-state/

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 22 août 2021 12:08

VCE-Chinas-Plan-to-Go-Green-v1.8.jpg
VCE-Chinas-Plan-to-Go-Green-v1.8.jpg (728.3 Kio) Vu 189 fois
Spoiler:
https://www.visualcapitalist.com/chinas-energy-transition-in-5-charts/

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 22 août 2021 12:10

Les quantités d'énergie sont égalisées et mesurées en quadrillions de BTU (unités thermiques britanniques), également appelées quads. Un quad est une énorme quantité d'énergie, équivalente à 183 millions de barils de pétrole ou 36 millions de tonnes de charbon.

U.S.-Energy-Graphic-10.jpg
U.S.-Energy-Graphic-10.jpg (649.12 Kio) Vu 188 fois
Spoiler:
https://www.visualcapitalist.com/visualizing-the-flow-of-u-s-energy-consumption/

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 22 août 2021 12:14

Le coût du nucléaire augmente.

Cost-of-Electricity-from-Renewable-Energy-Sources.jpg
Cost-of-Electricity-from-Renewable-Energy-Sources.jpg (1015.9 Kio) Vu 187 fois
Spoiler:
https://www.visualcapitalist.com/electricity-from-renewable-energy-sources-is-now-cheaper-than-ever/

Sujets similaires
serie tchernobyl sur o c s
par Chouini l'ourson » 08 juin 2019 08:56 (4 Réponses)
Série Chernobyl Tchernobyl
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 10 avr. 2021 12:43 (13 Réponses)