ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie des gagnants

par Shady » 23 juil. 2021 20:56

Je suis entrain de lire The New Markets Wizards de Jack Schwager (que je ne peux que recommander).

La dernière partie du livre traite de l'aspect psychologique des traders gagnants, qui est pour moi la partie la plus intéressante du livre même si je ne l'ai pas encore terminé.

J'aimerais dans ce post vous partager le contenu que je trouve intéressant au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture.


Pour commencer, interview avec Charles Faulkner, traders et adepte de la programmation neuro-linguistique. Il a étudié le comportement et la façon de penser des grands athlètes qui ont réussi à se relever de graves blessures qui aurait du normalement arrêter leur carrières.

Il a identifier 6 points communs entre tous ces athlètes :

I - L'utilisation de la motivation "Toward" et "Away From" (dur à traduire en français).

La motivation "Toward" fait référence au fait de vouloir chercher toujours plus loin. De vouloir atteindre des objectifs toujours plus important et la volonté de faire bouger les choses.

La motivation "Away From" reflète le désir de ne pas avoir de problèmes (Away from = s'éloigner de en anglais). Cela se traduit aussi par la volonté de résoudre efficacement des problèmes. En trading, cela se réfère à la volonté de prendre le moins de risque possible, de minimiser ses pertes, etc...


II - Avoir un objectif précis et considérer comme inacceptable d'obtenir moins que cet objectif.

Le cas des athlètes blessés est très parlant. Ces personnes à qui ont leur à dit qu'il ne pourrait même plus marcher ou courir ont refusé cette idée. Ils se sont fixé comme objectif d'être en meilleure forme qu'avant leur accident.


III - Séparer cette objectif principal en une succession de petites étapes. Et obtenir une satisfaction à chaque étape achevée.

IV - Se concentrer sur le moment présent, sur la tâche en cours et non sur les objectifs à long terme.
Car à l'instant présent ceux-ci peuvent sembler impossible ou extrêmement compliqué à atteindre et donc mener à une baisse de motivation.

V - S'engager soi-même sur l'achèvement de ses objectifs. Ne pas se laisser dépendre des "autres".
Lorsque l'on fait les choses par soi-même nous avons une impression de contrôle, que l'on peut faire bouger les choses, et cela nous donne encore plus de motivation à le faire.

VI - Evaluer sa progression par rapport à soi-même.
Se demander "quel a été mes progrès depuis la semaine dernière, le mois dernier ?". Ne pas se comparer aux "autres". Cela permet de s'inspirer des résultats des "autres" et se détacher de la jalousie que l'on pourrait ressentir.

Re: Psychologie des gagnants

par Francis1 » 23 juil. 2021 21:09

:merci:

Re: Psychologie des gagnants

par Ano782345 » 23 juil. 2021 21:24

J'ai ce livre qu'elle par, un vestige de jeunesse à travers le mlm, dans le même genre tu as 'Comment se fixer des buts et les atteindre'.



Et à la fin ce rendre compte que le chemin parcouru et plus important que l'objectif.

Re: Psychologie des gagnants

par ChristelleP » 24 juil. 2021 04:22

merci Shadymaxx :mercichinois:

Re: Psychologie des gagnants

par Flanders » 24 juil. 2021 14:55

Je pense que lire ce genre de livre est inefficace.
Mais...
Je pense qu'en lire un résumé est efficient. :geek:
Merci Shadymaxx pour ce travail ! :mercichinois: :top:

Re: Psychologie des gagnants

par max38250 » 24 juil. 2021 15:47

:merci:

Re: Psychologie des gagnants

par Shady » 25 juil. 2021 22:42

Merci à vous pour vos retours.
Flanders, en soi oui la lecture de ce genre de livre ne va pas faire explosé ton trading, mais il peut donner certaines pistes de réflexions. Et c'est avant tout un plaisir de jeter dans des anecdotes à plusieurs million de $ et des histoires sur les pits. :D

Sujets similaires
Les parcours des gagnants
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 04 mars 2015 10:54 (14 Réponses)
Statistiques sur % de gagnants
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 31 août 2015 11:57 (4 Réponses)
Conseils gagnants
par krisboy » 01 mars 2016 14:28 (16 Réponses)
Gagnants-perdants en bourse
par HerveS_67 » 30 avr. 2016 11:49 (7 Réponses)
85% de trades gagnants
par falex » 30 juin 2016 08:31 (7 Réponses)
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Mes clés pour des robots gagnants
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2019 00:55 (76 Réponses)
le débriefing : 13 trades gagnants 9 septembre 2019
par Francis1 » 09 sept. 2019 18:40 (5 Réponses)
OPC sont toujours gagnants ?
par Amarantine » 12 mai 2020 17:18 (1 Réponses)