ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Sky

par Skyzelimit » 29 juin 2021 16:34

Il ne faut jamais dire jamais!
"l'humilité précède la gloire"

Bonjour à toi lecteur,

Me voici devant mon clavier pour changer, pour essayer de trouver en moi cette rigueur que j'ai trouvé mais qui passe son chemin dès qu'elle m'aperçoit.

Je suis sur ig depuis quelques temps maintenant. (En compte réel)
J'ai été perdant, j'ai été régulier dans le gain et le non gain et maintenant je peux dire que oui, je suis rentable en tout cas, plus que perdant.
Mais si aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un journal de suivi c'est parce que ce sont ces trades perdant que tu passes alors que tu sais qu'il ne faudrait pas, que tu gardes sans aucunes raisons particulières qui font chuter ton P/L.

Je ne cherche pas forcement à montrer mon nombres de points ou des graphiques. Un peu plus une analyse, une rétrospective de moi même, des sentiments qui me traversent.

C'est toujours difficile de se respecter soi même, de ne pas faire de trade d'ennui, de trade d'anticipation, de trade parce qu'on a envie d'en être, de trade parce qu'on a loupé une occasion et que l'on doit l'accepter.

J'ai essayé d'en parler à postériori, j'ai essayé de me l'imprimer dans le crâne en le frappant contre le mur. :mur:
Mais ça ne fonctionne pas.

Je vais essayer de poster chacun de mes faits et gestes et peut être que ces irrégularités diminueront avec le temps.
Cette peur de jugement m'aidera peut être dans ma quête.

PS: Je trade exclusivement le nasdaq et plutôt en daytrading.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 29 juin 2021 17:40

Ce n'est pas forcement le bon jour pour faire des points. J'ai gagné un demi point mais je ne "sens" pas le marché aujourd'hui.
Il monte par palier, très lent mais en même temps fait des records.
Sans grande convictions, il monte.
Je préfère fermer l'écran et me concentrer sur ce qui se passera demain.
Je regarderais quand même vers 19h-19h30 pour voir l'évolution mais sinon, je ne rallume pas l'écran.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 29 juin 2021 19:54

L'homme malin que je suis n'a pas pu s'empêcher de regarder le graphique avant 19h... Je suis rentré vers 18h20 pour une sorti en positif de 10 points à 19h15.
Je suis satisfait de moi c'est le type de mouvement que j'essaye de capter.
Mais je ne suis pas content parce que ce n'est pas vraiment une belle journée pour ce que je souhaite faire. Cette journée n'aurait pas du être tradé du tout, j'ai pris des risques inutiles.

Donc si je devais résumé ma journée, je dirais comme le marché. Je vais bien mais c'est pas "à la folie".
demain sera une nouvelle journée.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 30 juin 2021 19:16

Dernier jour de juin, Je me suis contenu.
J'avais une petite toute petite opportunité à 18h30 mais je n'étais pas devant mon écran. et c'était une opportunité à 5 points.
Le nasdaq est sur un Delta de 40 points donc aucun regret.

Je suis très content de n'avoir rien fait.
Et comme c'est une journée calme que c'est le dernier jour du mois, trimestre, semestre, je ferme mon écran et je serais d'attaque demain.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 01 juil. 2021 22:32

Aie aie aie.... Je ne pensais pas que ce serait si dure d'écrire les Bêtises que l'on fait.
Et bien voila, une journée où rien n'a été respecté même pas mon être.
1. Rentré deux fois à la vente alors que je ne fais que de l'achat.
2. Rentré deux fois alors que je conduisais et que j'avais a peine regardé mes cartes.

Voila deux trades qui viennent manger ce que je me suis efforcé à faire.
Mais ces deux la me remettent bien en question.
La frustration est mauvaise.
Aucune vrai raison de rentrer juste une peur de louper quelque chose.
Aucune méthodologie.
Juste de la frustration après n'avoir rien fait en 3 jours.
J'aurais pu gagner mes 15 points facilement.
J'ai préféré joué sur un coup de dé.

Je verrais bien si cette petite claque et le fait de l'écrire va me faire changer.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 07 juil. 2021 10:38

Bon... petite Maj depuis vendredi.
Je suis content de moi j'ai récupéré ma perte du jeudi sans prendre de risque. La journée du vendredi était très fructueuse.
Le lundi férié au US n'a pas été travaillé du tout.
Le mardi à été bon aussi. a peu près du même niveau que le vendredi. J'aurais pu faire mieux mais on peut toujours faire mieux.

Par contre, ces quelques jours de remise en question m'ont fait du bien.
A chaque fois que je fais de la m****, c'est parce que je suis trop enthousiaste, je gagne trop, je suis trop sur de moi et que je pense être le roi du monde.
Je fais mes petits calculs, je me dis que si j'arrive à refaire comme le jour précédent, la semaine précédente, le mois précédent, je ferais parti du TOP des traders. Et c'est la que je me force à voir des mouvements, que je me force à rentrer dans le marché, que je ne respecte pas du tout mes règles etc...

Donc je change de stratégie. Pas vraiment celle que j'utilise pour trader mais juste savoir si je suis dans le vert ou le rouge quand je sors. Je me fiche du nombre de point que je vais avoir, je me fiche de savoir si je gagne 1 point alors que j'aurais pu en gagner 100. Je veux juste être dans le vert et je ne cherche que ça.

J'ai 80% de positions gagnantes mais bien sur quand je perd c'est toujours des positions perdantes plus grosse et c'est aussi des positions non réfléchi, juste une envie de "gagner" aujourd'hui (alors qu'en fait ce n'est qu'une envie d'y être).

Il faut que j'arrête de voir le trading comme une source de revenu ou une futur source de revenu. Un peu comme un jeu où il ne faut pas faire un bon score mais plutôt un beau score.
Un peu comme avec mon métier actuel ce qui compte ce n'est pas combien tu factures ni combien tu gagnes chaque mois mais si tu le fais bien. Et seulement ensuite, tu factureras plus et plus cher.

Bon, on va voir si j'arrive à me respecter.
Si justement ces belles paroles vont mener à des actes.

Re: Journal de Sky

par Oxygen » 07 juil. 2021 11:46

Très intéressant ce journal.

Trader est un cycle constant entre des phases où on pense être le roi du monde et des phases où on ne se croit capable de rien. D'où l'importance de se requestionner avant chaque prise de position.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 16 juil. 2021 11:32

Je me permet d'espacer mes posts sur ce journal si il ne se passe pas grand chose.
Mais qui dit pas de nouvelles dit bonnes nouvelles!
Et puis c'est un peu comme les régimes, perte de poids, les épreuves physiques etc... Il ne faut pas se focaliser sur la journée, l'entrainement ou même la minute. Mais il faut regarder les changements sur 1 semaine voir plutôt un mois.


Bon, on arrive mi-Juillet et la volatilité n'est pas forcement la.
Le marché est beaucoup beaucoup plus lent.
Donc la nouvelle stratégie que j'adopte sera à réévaluer en septembre quand la volatilité reviendra.
Donc on ne s'excite pas trop.

Alors, je rééxplique ce que je m'étais dit que je ferais et ce que je fais depuis une bonne semaine.
Le but est vraiment d'essayer de ne faire que des positions gagnantes même si je ne gagne qu'un seul point alors que j'en visais 100. Le but est de sortir positif.
J'ai remarqué que ce qui me plombait mon P/L c'était surtout les quelques positions perdantes mais qui étaient beaucoup plus grosse en perte que mes positions gagnantes.

Petit compte rendu de ce qu'il s'est passé, pour l'instant je suis à 93% de trade gagnant, la moyenne de mes trades gagnant est deux fois supérieur à la moyenne de mes trades perdants. et j'ai un taux de rentabilité de 2,3.
Donc dans l'ensemble, c'est très positif. MAIS, comme je l'ai dit plus haut, on est pas dans un contexte de marché normal donc on verra en septembre, ensuite ça ne fait qu'une seule semaine donc on ne s'excite pas trop.

Enfin, j'ai remarqué une autre chose. Alors peut être que ça ne s'applique qu'au mois de juillet/aout mais comme je close beaucoup plus tôt, comme je fais moins de trades; Si je me met un stop à 15 points, sur l'ensemble de mes trades je serai plus gagnant que je ne le suis actuellement.

Donc ça va être le test actuel. ne pas chercher à greed. Chaque position aura un potentiel de 15 points. pas plus.
Alors forcement ce sera plus difficile de comparer et de se dire que si j'étais resté en position j'aurais pu gagner beaucoup plus (puisqu'avec des si on refait le monde) mais j'ai envie de voir sur le long terme ce que cela peut donner.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 23 juil. 2021 20:17

Bon... Je n'ai mais alors pas du tout respecté mon plan de trading.
Je mettrais cela sur le compte de l'adaptabilité. :mrgreen:

Lundi Futures une journée importante. Le weekend précédent, les émirats se sont enfin mis d'accord avec la russie et ils ont décidé d'augmenter leur production de barils. Donc c'était un peu comme jouer au loto en connaissant les numéros.
J'ai fait bien sur le plan que je voulais faire sur le nasdaq. Tout c'est bien passé. a la perfection.
Mais le mardi, après un lundi ou j'avais gagné sur la baisse de 6% du pétrole je me suis dit que les 15 points c'était bien joli mais que je pouvais monter à 20 au moins.
Et c'est la que j'ai perdu 40 points. :arrow:

Donc nous sommes mardi, j'ai fait une super journée la veille, je vois que le marché à suivi le pétrole mais que ce n'était pas non plus un Choc pétrolier donc le marché indice doit remonter ce qu'il a perdu. Je viens de me faire manger par un trade sur le nasdaq et donc je change de fusil d'épaule et je regarde le S&P500. Je vois qu'il est dans une bonne configuration qu'il est au bon moment pour etre ceuilli et je rentre sur le S&P plutôt que le nasdaq qui n'était pas encore pret.

Et la je remarque que c'est lent, mais lent! Nous sommes au mois de juillet, le marché rebondi suite à l'annonce du weekend il n'y a pas trop d'acteur, je sais qu'il va monter lentement mais surement sur ces plus hauts.
Je lui laisse un peu de marge et chaque jour je remonte un peu mon stop.
J'ai serré les fesses jeudi suite à l'annonce des inscriptions au chômage. Mais quand je dis serré c'est serré! un peu comme quand tu as la diarrhée mais que tu es dans le métro.
J'étais à 2 doigts mais à 2 doigts de sortir. mais comme le lundi avait fait mon mois, que j'étais en position depuis 2 jours avec un stop garanti et que même avec ce stop garanti je gagnais suffisament pour la semaine, je suis resté.
Et j'y suis toujours!!

La j'ai peur d'une chose, de l'euphorie. C'est dans ces moments où tout va bien qu'il faut se méfier, qu'il ne faut pas baisser la garde.
Je vais quasiment jamais sur des trades aussi long.

Maintenant j'hésite soit je reste en position le weekend -> mais c'est pas comme si je m'attendais à ce qu'il évolue énormément.
Soit je ferme mais j'ai peur de ne pas retrouver une fenêtre d'entrée et j'ai bien envie après ce qu'il s'est passé de resté dans le même mood.


Avec cette semaine j'ai fait ce que j'espere faire en 3 mois.
Mais par contre je n'ai pas du tout respecté mon plan de trading.

Je pense que je vais y réfléchir à tête reposé ce weekend regarder un peu plus le S&P, affiné ma méthode.
Après ce qui compte ça reste de ne pas perdre.

Et je pense que j'aurais du écrire un peu plus cette semaine avec tout ce qui m'est passé comme sentiment par la tête. Mais je rentrais presque tous les soirs claqué comme pas deux.
Et en plus de ça j'ai reçu un mail lundi à 5h du matin pour une livraison la semaine prochaine de ma future voiture alors que je devais la recevoir en novembre.
Mais ça ce sera surement une autre histoire et même si de prime abord on pourrait penser que ça n'a rien a voir avec le trading c'est aussi en parti pour ça que je l'achete. Donc j'en parlerais surement sur une semaine plus calme que celle-ci.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 26 juil. 2021 00:24

Petite maj sur vendredi.
J'ai décidé de sortir avant la clôture du marché.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 26 juil. 2021 23:29

Lundi, pas beaucoup de mouvement. Je suis encore rentré sur le S&P. le marché est extrêmement lent. on a un Delta de 20 points sur le S&P, 100 sur le nasdaq etc...
Forcement, on ne change pas une équipe qui gagne.
J'ai attendu quand même l'ouverture des marchés, j'ai attendu un signal et seul le S&P répondait un peu. donc c'est lui le grand gagnant.
Je ne suis pas rentré très loin de mon point de sorti de vendredi donc on va dire que je ne paye pas les frais du weekend.

Je reconnais ne pas être très fan de resté en overnight mais pour l'instant rien ne me dit de sortir. Et puis comme les volumes sont très faible, même si la tendance s'inverse, je pourrais sortir de ma position sans perte.
Donc on va resté et attendre.

Re: Journal de Sky

par Amarantine » 26 juil. 2021 23:40

Skyzelimit: J'aime la franchise de tes messages. Tu oses annoncer clairement tes erreurs, tes hésitations, tes "bétises", tu sais te juger, tu as bien saisi à quoi sert un journal et son importance, bravo!

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 27 juil. 2021 09:42

Bon, je suis sorti du S&P à 9h02 et 08 secondes exactement.
Je sors en positif. mais en perdant 90% de mes gains de la veille.
Ce n'est pas très grave. C'est ce que j'avais anticipé. Ce qui compte c'est de sortir en positif.

Bon j'avoue m'être levé à 6h du matin et d'avoir hésité à sortir avant. mais comme les autres marchés n'étaient pas en correction. Que oui, cela chutait sur le S&P mais que c'était une chute de 0,2%. J'ai préféré attendre un signal de vente que j'ai eut à l'ouverture des marchés européens.
J'avoue que j'ai toujours une petite lenteur au moment de clôturer même plus que pour rentrer.
Je sais que j'invalide quelque chose mais j'ai cette envie de rester dans le marché.

Maintenant on va attendre. cela ne sert a rien de courrir dans un marché avec peu de volume. Il nous diras ce qu'il voudra au moment voulu.

Merci @Amarantine cela me touche. Je ne suis pas sur de pouvoir dire que je sais me juger mais c'est ce que j'essaye en tout cas.

Re: Journal de Sky

par Skyzelimit » 30 juil. 2021 14:55

Du travail et beaucoup de chance!

Cette semaine va se terminer.
J'ai passé seulement deux trades. Un le lundi comme je l'ai signalé dans le post précédent et un le jeudi.
Les deux sur le S&P, les deux à l'achat et les deux cloturé plus tôt que ce que j'aurais pu penser.
Mardi matin cloturé en perdant 90% de ce que j'aurais pu gagné si j'avais mieux "senti le marché" et le jeudi 80% si je l'avais aussi mieux "senti".
Mais les deux au moins, ils sont gagnant.
Certes avec ce que je gagne je ne peux pas me plaindre. En plus, en deux semaines je n'ai fait qu'un trade perdant.
Mais cela m'a donné à réfléchir.
J'ai eut beaucoup de chance de faire mes trades sur le S&P et pas sur le nasdaq que je trade normalement.
Alors certes, on pourrait dire que ce n'est pas de la chance mais du travail de carte, de l'analyse, de la méthodologie. Et c'est vrai, j'ai travaillé tout ça pour en venir à la décision de parier sur le bon cheval.
Mais pourquoi le S&P est sorti de son range alors que le DOW comme le nasdaq sont resté dans le leur?
Certes, j'avais un signal d'achat sur le S&P et pas sur les autres mais je pense que la chance joue quand même pour beaucoup.

Tu ne peux pas être parfait. Tu es rentré au bon moment sur le bon marché. Mais tu es sorti au "mauvais" moment parce que:
soit tu visais un peu plus.
soit tu n'as pas vu le changement de tendance.

Forcement, avec moi c'est les deux.
Ce n'est pas grave autant être excellent dans ce pour quoi tu excelles et moyen dans ce pour quoi tu es moyen plutôt que moyen partout.

En ce moment je réfléchi juste à essayé de ne faire que des trades "parfait". rentrer au bon moment, sur des beaux mouvements et sortir vert.
Si le marché te dis que c'est le moment mais que finalement ce n'est pas sur... Le marché à toujours raison!
Et c'est lui le croupier. C'est à nous de nous adapter.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)