ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 26 juil. 2021 21:58

Salut Francmot

Pour les débrief oui je pense que c'est normal, j'ai mis plusieurs mois à débriefer et le résultat était toujours le même jusqu'aux déclics, progressifs.

Pour les impulsions, j'ai suivi les conseils de Benoist à savoir l'auto analyse. Avant chaque trade j'essaye d'estimer ma capacité à trader conformément à mon plan. Suis je fatigué, énervé, ai je subis une perte juste avant ? Le prochain trade est il là pour me "REFAIRE" ou juste prendre ce trade car il est conforme et doit être pris. Mon environnement est il sain ? Du bruit ? d'autres éléments extérieurs ? Comment je sens le marché ?
Par exemple ce matin je le sentais pas trop, c'était mou. Bin j'ai pas fais grand chose et c'est OK pour moi.

Pour la perte de vendredi....> auto analyse ! discipline !
Fixe toi une perte max journalière en fonction de critères qui te sont propres.
Fixe toi un objectif journalier cohérent et faisable. Surtout si tu es en réel. Une fois le target atteint, basta...
ou bien continu au risque de tout perdre voir plus ;)
Prend en compte ta fatigue, tu accumules de la tension, surtout si tu commences à avoir des rouges etc

Peut importe tes setups, même si ils sont bof bof on s en fiche, si tu établis que statistiquement ton setup NAZE te permet d'être rentable si tu respectes tout à la lettre bin c'est gagné. Même si tu as raison que 50 % du temps dans tes trades mais que ton RR est supérieur à 2 c'est OK.

Tu perds 1 euros tu en gagne 2 ensuite Tu perds 1 euros tu en gagne 2 ensuite Tu perds 1 euros tu en gagne 2

Oui le journal de X est MAGIC !!!!! je l'ai lu plusieurs fois évidement !

Mais ne copie pas, trouve ton STYLE

Concernant le nombre de trade bien je dirais qu'il ne faut pas te limiter arbitrairement à un nombre. Si le contexte fait que tu as les ouvertures pour les prendre fais le. Donc si il y en a 50 à prendre, trade les.
Mais analyse toi, ta tension, ta fatigue, je dirais que c'est plutôt à cela que tu dois être vigilant.
L'excès de confiance aussi LOL

Alors le vice avec la démo à mon avis c'est qu'en même c'est parfait pour tout tester tout essayer, mais à moment il faut mentaliser les bons gestes les bonnes attitudes. J'ai vécu la démo en deux parties. La partie je test tout, ensuite je trade comme en réel. Et dans mon cas cela a été productif.

Si tu te retrouves à over trader et prendre plus de lots tu risques de le reproduire en réel.... donc warning.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 27 juil. 2021 09:19

Mille fois :merci: Noob

Ton commentaire expert et bienveillant vient conforter la stratégie que je privilégie pour les jours qui suivent. Encore mille fois merci pour cette aide tombée du ciel Jedi.

Je suis en phase de transition puisque j'apprends à gérer la plate-forme prt en démo et j'attends l'ouverture de mon compte qui ne saurait trader.
Durant ces quelques jours je me suis fixé des règles pour trader en démo au plus près de ce que je prévois en réel.

Le forum andlil est bien entendu très précieux dans mon évolution

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 27 juil. 2021 10:51

tant mieux ! le but c'est que tout le monde progresse :top: :top:

hésite pas si tu as des questions sur prt, si c'est de mon niveau :lol2:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 27 juil. 2021 20:50

Merci Noob
J'ai en effet des questions sur prt. L'essentiel est compris mais il est important de maîtriser aussi les détails :
- Passage d'un ordre, par exemple en scalping lorsque je veux vendre 1 lot que je viens d'acheter dans une situation très volatile. J'appuie déjà sur 'vendre' et je confirme au moment opportun (parfois 1 ou deux minutes plus tard ou je renonce à l'ordre si la situation évolue positivement). Y a-t-il une technique plus efficace ?
- Dans les conditions énoncées, j'achète et je vend 'au marché'. Juste ?
- Comment voir les trades encore ouverts afin d'éviter de sortir de prt en ayant oublié de boucler un trade ? Dans la fenêtre 'ordres en attentes', je vois les ordres en attente mais pas les trades encore ouverts.
- Si par mégarde, j'efface toutes mes lignes de résistances et supports, y a-t-il une touche pour récupérer la situation ? Dans la plupart des logiciels, c'est 'ctrl+z'.
- Dans la fenêtre 'performance' j'ai en ordonnée, à droite, la devise (€). Comment faire pour avoir les points ? Est-ce possible ?
- Si j'achète 3 lots en une fois, est-ce que je paye moins que si j'achète 3 fois 1 lot ?
- Comment voir chaque jour ce que me coûtent les commissions ?
- Est-ce possible d'avoir les volumes en lignes horizontales en regard des prix, dans la partie principale du graphique ?
Je m'arrête là... C'est déjà beaucoup...

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 28 juil. 2021 19:16

Salut,

Tu peux opter pour les ordres en 1 clic, cela t'évite la popup de confirmation.

Oui ordres au marché.

prt te demande confirmation pour sortir, d'enregistrer, et t'indique si tu as des positions d'ouvertes.
ctrl Z fonctionne tout comme ctrl +S pour enregistrer.

En haut de la fenêtre tu as une clé pour modifier les paramètres.

Si tu es sur cfd à risque limité le spread c'est le spread peut importe le nombre de lots sur dax cfd à risque limité > 1.2

Sur cfd à risque limité tu n'as que le spread disons pour scalping, ensuite si tu laisses une position la nuit ou d'une semaine à l'autre tu as des frais overnight / overweek regarde les tarifs du courtier.

Oui c'est possible pour les volumes > je te laisse chercher c'est vraiment simple :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 30 juil. 2021 05:42

:merci: Noob

Je n'ai pas droit au passage d'ordre en 1 clic car je ne remplis qu'un des trois critères alors que 2 sont nécessaires. J'ai ainsi chaque fois une fenêtre de validation qui recouvre une partie de mon graphique -> perte de temps et de visibilité !? Dommage !

Encore un grand merci pour tes réponses qui me sont très précieuses.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 30 juil. 2021 22:29

Alors de mémoire au bout de quelques temps tu seras / ou devrais être éligible au 1 clic chez ig

Sur futures chez ib c'est plus chaud :lol2:

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 30 juil. 2021 22:31

Franchement le one clic c'est un faux problème !

je l'ai à chaque fois sur futures et c'est une histoire d'habitudes... au moment d'entrer t'es déja sur espace ou entrer pour valider, la perte de temps est dérisoire, (avis très perso)

Re: Journal de francmot

par Francmot » 31 juil. 2021 15:14

Tu as entièrement raison Noob, le plus important est ailleurs. Mon plus grand problème avec le passage d’ordre était que la fenêtre de validation se trouvait chaque fois au-dessus de mon graphique 100 ticks. J’ai maintenant déplacé la fenêtre de passage d’ordre et trouvé ainsi une bonne solution.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 01 août 2021 15:32

Bilan de la semaine
- Adaptation réussie à prorealtime. J'ai l'impression d'un grand confort et d'un bon qualitatif possible grâce aux ticks. J'ai préparé mes écrans et j'ai tradé en démo en attendant que s'ouvre mon compte en réel. C'est fait depuis vendredi.
- Premiers trades en réel vendredi sur prt (MNQ, le micro futur nasdaq). Je suis très satisfait car je n'ai pas succombé à l'euphorie des premiers trades. J'ai tenu mes règles, un peu grâce au GMT de Benoist. Il a bien précisé qu'après quelques semaines de vacances, il reprenait en doses homéopathiques. Je me suis dit que je ne pouvais pas trader à tout-va, moi qui ai une expérience très limitée et qui commence sur une nouvelle plate-forme.
r prt 30juil21.png
r prt 30juil21.png (35.4 Kio) Vu 1623 fois
Perspectives :
J'aime bien tirer des plans sur la comète et me projeter. Ainsi, dans quelques semaines ou quelques mois, je pourrai juger de la qualité de mon propos. J'ai l'impression de vivre une transition vers un mieux :
- J'ai beaucoup de plaisir à découvrir les coins et recoins de prt
- Mon système de trading est en place
- Côté mental, je me suis amélioré mais je ne suis à l'abri de rien. Je suis cependant convaincu de pouvoir progresser si je continue à maintenir deux règles fondamentales qui consistent à
1) entrer en position seulement sur des opportunités très claires
2) arrêter de trader ou passer en démo dès que ma perte atteint 30$ dans la journée (règle trop souvent transgressée!!!).
L'objectif de rentabilité reste la fin de cette année et au plus tard pour mes 70 ans, dans une année. Jusque là, je suis convaincu de pouvoir maintenir passion et motivation.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 01 août 2021 23:53

:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 02 août 2021 19:53

Grand :merci: Noob mais...

...les belles résolutions et illusions ont disparu aussi vite qu'elles étaient arrivées. Ce matin, j'étais à nouveau bien discipliné et j'ai accumulé une dizaine de points en quelques trades. Mais sur les marchés US, entre 15h30 et 17h, le bateau a sombré. J'ai perdu 300$ en transgressant toutes mes règles et en me laissant emporter par les aléas du marché. Comme je m'autorise 30$ de perte quotidienne, la sanction contre le Mr Hyde en moi est claire. Ce sera 10 jours de trading en démo. Ce purgatoire n'aura de sens que si je m'astreint en démo à la même discipline que celle prévue en réel. Je vais m'y efforcer.
Ceci dit, la motivation reste intacte et le chemin est encore long... ;)

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 02 août 2021 20:14

est ce que tu as compris ce qui s'est passé sur les US ? le débrief de tes trades ?
Nas ? Dow ? autre ?

l'important c'est de comprendre le pourquoi du comment du dépassement de la perte max journalière !

ton setup on s'en fiche, ce qui compte c'est dans ce qui ce déroule dans ta tête :top:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 août 2021 10:01

Merci Noob de m'inciter à retourner sur les lieux du drame. Sans ton intervention, je pense que j'aurais fait un petit denni pour éviter cette confrontation pourtant nécessaire.

Hier, pour le nq, j'ai mis une alerte qui tenait compte d'un rsi en-dessous de 30. L'alerte a bien fonctionné sur les 15'000 mais je n'étais pas présent pour intervenir. J'ai vu par la suite que c'était un joli rebond (voir ci-dessous).
MNQ 2aout21a.png
MNQ 2aout21a.png (38.67 Kio) Vu 1605 fois
Lorsque l'alerte a de nouveau fonctionné, (voir ci-dessous), j'étais présent et je n'ai pas hésité. J'ai sauté sur l'occasion sans analyser en détail la situation, auquel cas j'aurais remarqué que le nq descendait comme un couteau lâché et qu'il valait mieux être prudent et attendre.
Au lieu de prendre sagement mes pertes, j'ai spéculé sur un rebond un peu plus bas, j'ai racheté puis revendu, puis... Bref, je me suis laissé prendre par une danse infernale en augmentant aussi les lots (je me limite normalement à 2 lots au maximum sur les futures micro nq et dow) et j'ai fini logiquement par capituler.
MNQ 2aout21b.png
MNQ 2aout21b.png (28.69 Kio) Vu 1605 fois
Leçons à tirer :
- En réel, ne pas dévier de mon système de trading
- Si je veux tester de nouvelles techniques, par exemple les alertes rsi, le faire en démo
- Prendre rapidement les pertes dès que ça sent...
- Ne jamais engager plus de 2 lots
- Ne pas déroger à la limite de 30$ de perte quotidienne
Lorsque ce genre de petits drames m'arrivent, j'agis sur deux points :
- Renforcer la discipline nécessaire pour respecter les règles et le plan de trading
- Faire des tests en démo pour affiner mon système de trading
La quête de l'équilibre continue...

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 03 août 2021 12:13

J ai l impression que tu as tenté de rattraper le couteau qui tombe.

Lorsque j ai débuté je te rassure j avais tellement peur de manquer des occaz que je tentais tout !! Même les couteaux ! 😬

Par contre j ai finis par comprendre qu il fallait identifier les retournements lors des chutes de couteaux

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 03 août 2021 12:16

Suis dans le bus pour aller au garage c est cool de s occuper intelligemment !

Capture de ton nas lors du retournement.

En M1
La Bougie la plus base forme une zone que je trace. Ensuite soit je rentre directement pour quelques points, soit j attend le retour du prix en zone
Fichiers joints
03403E61-53CE-442F-856C-C6D614C6E29B.png
03403E61-53CE-442F-856C-C6D614C6E29B.png (102.4 Kio) Vu 1599 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 03 août 2021 12:19

Quand le prix y revient > passe sur une ut plus petite genre 100 ou 50 T pour une entrée de précision.

Si il y a rebond la t es bien, ensuite faut encore tenir et la c est une autre histoire. Mais tu te feras moins avoir avec les couteaux
Fichiers joints
6BCBDCDF-938D-4BDB-95B7-7A213F970C83.png
6BCBDCDF-938D-4BDB-95B7-7A213F970C83.png (116.75 Kio) Vu 1599 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 03 août 2021 12:19

Ce n est qu une piste de réflexion

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 03 août 2021 14:20

ah oui un dernier truc > le rsi peut rester un bon moment en sur achat ou vente donc gaffe

plus bas une config basique que je prend régulièrement. Cette figure forme sa propre zone, je sais pas comment cela s'appel :lol2:

le fait est, quand le prix revient dessus ya une bonne proba pour un achat.

je ne prend la zone qu'une seule fois, je ne sais pas comment évaluer quand elle va lâcher, donc dans le doute
Fichiers joints
IMG_9011.JPG
IMG_9011.JPG (116.53 Kio) Vu 1597 fois
IMG_9010.JPG
IMG_9010.JPG (117.03 Kio) Vu 1597 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 août 2021 21:40

:merci: Noob pour tes précieuses contributions qui sont un soutien tant moral que technique pour ma progression. :top:

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)