ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Vulgarisation des pertes en trading

par bujinkan34 » 01 mai 2021 17:10

Bonjour :) ,

Voici une modeste liste non exhaustif pouvant être associés aux pertes dans le trading, à la bourse...

Basé en grande partie sur ma propre expérience, elle fût étoffé au fur et à mesure que le temps passait, que l'expérience grandissait.

Elle a été vulgarisé afin de la rendre simple d'accès pour un débutant.

Si cela peut vous aider à ne pas reproduire certaines erreurs, ou à avoir une prise de conscience :mercichinois:


_ ne pas savoir, ne pas être formé mais le faire quand même (ex : sauter à l’eau sans savoir nager, oups je risque fortement de couler, en rapport au compte réel/démo)

_ ne pas être suffisamment formé mais le faire quand même (ex : bon j’ai vu comment il fallait faire, c’est facile en fait, (saute dans l’eau) on bouge les bras comme ça et les jambes com blou blou bloups je coule…en rapport à vouloir aller trop vite, se surestimer)

_ être formé mais n’avoir aucune expérience mais se dire quand même c’est bon je sais faire maintenant, syndrome dunning kruger (ex : avoir son code de la route/permis et vouloir faire du Rallye comme un pilote pro…en mode rêve)

_ FOMO, la peur de rater, la peur de manquer (ex : vite vite je dois me dépêcher le magasin ouvre dans 2H pour le premier jour des soldes, je vais rater les affaires du siècle si je n’arrive pas le premier, en rapport à prendre des positions injustifiées juste pour "y être")

_ FOMO, impatience, impulsivité (ex : au stand de tir ou au paintball, tirer à la mitraillette au pif sans raison et sans forcément toucher sa cible, par contre en face de vous au fusil à lunette ça fait mouche et ça fait mal, en rapport au marché/nombreuses positions/pertes stop loss)

_ dunning kruger, surconfiance (ex : prendre les virages trop vite en voiture pour X raison parce qu’on est sûr que ça passe alors que dans la réalité on ne sait pas si ça passe …)

_ sabotage (ex : se crever volontairement 2 pneus à la voiture alors que l’on a qu’une seule roue de secours, tout ça pour ne pas aller au repas du dimanche voir ses parents/amis, puis ne pas oublier de faire sa victime pour avoir du réconfort)

_ peur de réussir (ex : se crever volontairement 2 pneus à la voiture alors que l’on a qu’une seule roue de secours, tout ça pour ne pas aller à l’entretien d’embauche qui va lancer votre nouvelle carrière pleine de succès, cette opportunité du siècle qui va changer votre vie, puis ne pas oublier de faire sa victime auprès de votre futur ex-patron pour se justifier)

_ peur de perdre, peur de l’échec (ex : ne pas vouloir essayer de quitter votre boulot déprimant stressant sous payé pour aller postuler dans cette nouvelle boite où les salaires sont plus intéressants et le job moins contraignant, puis en plus je ne sais pas comment est la cantine là-bas, ça se trouve elle est moins bien qu’ici)

_ mauvais money management (ex : mal gérer ses finances, vouloir prendre un crédit sans savoir si on pourra le rembourser dans le temps, s’endetter…)

_ levier trop haut (ex : ne pas avoir les moyens, péter plus haut que son c*l…)

_ appel de marge (ex : tomber en panne d’essence)

_ contre tendance (vouloir avoir raison, égocentrisme, ex : rouler sur la voie opposée en voiture, moi je suis du bon côté, ce sont les autres qui roulent dans le mauvais sens, en pire la même chose sur autoroute lors de grands mouvements...)

_ vouloir anticiper un retournement qui n’arrive pas (ex : vous croisez une connaissance, vous vous retournez pour la saluer mais celle-ci vous ignore et continue sa route, moment de solitude, prenez votre perte et faites votre deuil)

_ ne pas attendre un signal de validation/confirmation (ex : partir d’un feu tricolore alors que c’est encore rouge)

_ ne pas couper ses pertes, mode espoir (ex : je me suis coupé à la main mais je laisse saigner encore 5-10 minutes avant de mettre un pansement, puis si ça se trouve la plaie va se refermer d’elle même avant)

_ prendre une position au milieu de nulle part (ex : manger au beau milieu d’un lieu de passage très fréquenté au lieu de s’asseoir à table là bas ou faire demi-tour au milieu de la route alors que le rond point est un peu plus loin, rapport au point pivot et/ou zone dédié, analyses des cartes)

_ connexion instable, ordres rejetés (ex : la carte bancaire est muette à la caisse)

_ ne pas prendre d’ordres limites, uniquement au marché (ex : l’offre limité est terminée, du coup si je le prends quand même ça va être plus cher et je ne sais pas de combien)

_ ne pas mettre de stop loss (ex : ne pas être assuré, ou enlever son slip dans l’eau, attention au courant ou à la marée basse, viendra de toute façon le moment où il faudra sortir de l’eau…)

_ moyenner/accumuler sur un trade perdant qui sera de toute façon perdant (ex : oh une super promo sur le nutella, je vais en prendre 3-4 pots en plus, avec les 2 gros autres pots que j’ai déjà dans le caddie, je fais une affaire)


Voilà, à ne pas reproduire ;)

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par Francis1 » 01 mai 2021 20:34

:merci:

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par Ozmizrak » 01 mai 2021 21:21

:merci: C'est génial :top: :top: :top:

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par Benoist Rousseau » 01 mai 2021 22:56

Merci bujinkan34

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par ChristelleP » 02 mai 2021 01:38

merci Bujinkan pour ce partage :mercichinois:

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par ChristelleP » 02 mai 2021 02:01

Je rajoute ce que j'ai vécu :

- voir des set-up de mon plan de trading là où il n'y en a pas, plus particulièrement quand je viens de repérer de nouveaux set-up (ou plutôt de nouvelles variantes de mes set-up).

- ne pas savoir précisément quand couper une perte car "ce serait vraiment dommage de couper juste avant que çà reparte dans le bon sens".

- prendre un trade bancal dans la précipitation pour compenser une perte que je viens de prendre.

- ne plus savoir quels set-up sont fiables ou pas fiables après une mauvaises série.

- passer sur des grosses positions sur un nouveau set-up trop rapidement, avant de ne pas avoir suffisamment testé le set-up sur des petites positions auparavant.

- avoir certains set-up trop compliqués, un peu usine à gaz, et qui comportent un risque de confusion avec des set-up piégeux.

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par Floco » 02 mai 2021 12:00

Merci pour ce partage, très utile et instructif. :mercichinois:

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par max38250 » 02 mai 2021 16:12

Merci pour l'ouverture de cette file.

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par bujinkan34 » 02 mai 2021 18:20

Merci à vous :oops:

Merci à toi également ChristelleP :mercichinois:

Re: Vulgarisation des pertes en trading

par Noob75 » 25 août 2021 08:51

excellent !

:merci:

Sujets similaires
Pertes cfd à risque limité VS pertes Futures ?
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 14 janv. 2021 20:12 (32 Réponses)
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
finance économie vulgarisation
par loilodan » 07 oct. 2016 16:29 (1 Réponses)
vulgarisation du fonctionnement des contract futures
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 19 oct. 2017 04:00 (27 Réponses)
Les trous noirs, vulgarisation.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 16:14 (3 Réponses)
Calcul de gains-pertes sur un trading equiprobable
par aysos75 » 03 sept. 2014 15:51 (3 Réponses)
Justification des pertes en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 28 sept. 2015 17:23 (27 Réponses)
[RESOLU]compte de trading VERT malgrè des pertes chez fxcm
par chad » 24 févr. 2016 12:11 (5 Réponses)
Trading Automatque - Contrôle des pertes
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 05 juil. 2017 05:59 (27 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)