ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils lecture économie et trading

par Casper » 16 sept. 2021 17:39

Hello,

J'ai hésité à poster dans la section Livres, mais ce n'est pas vraiment des loisirs et du divertissement, c'est pour débuter en bourse. J'ai envoyé un email à Benoist pour obtenir des conseils de lecture, mais je crois qu'avec le volume qu'il reçoit tous les jours, ou le travail qu'il effectue tous les jours, ou les deux, je n'ai pas eu de réponse, donc je pose la question ici à tout le monde :


"J'ai noté que vous conseillez la lecture de "L'économie ? Rien de plus simple" de Jean-David Haddad, et j'aurais souhaité savoir si vous aviez d'autres recommandations pour ce qui est de former efficacement un débutant.

Les librairies sont bourrées de livres d'économie et de trading et il est bien difficile pour un débutant de savoir faire la part des choses. Est ce que "L'art du trading" de Thami Kabbaj est une lecture pertinente selon vous ? Je ne l'ai pas acheté encore. Une vidéo YouTube m'a incité à acheter "Cinq points pour réussir en trading" de AJ Monte et . Swope, j'ai prévu de le lire après le livre de Haddad, bien que je n'aie pas encore acheté ce dernier.

Faut-il lire tous ces livres deux fois, comme vous le conseillez avec le vôtre ?"

Tous vous avis m'intéressent. Quels livres me conseilleriez-vous ?

Merci, bonne soirée :mercichinois:

Re: Conseils lecture

par Amarantine » 16 sept. 2021 17:54

Pour les grands débutants, c'est "La Bourse pour les Nuls" en tout premier lieu comme conseillé dans le message de bienvenue.

Re: Conseils lecture

par wxc789 » 16 sept. 2021 18:25

Pour ma part deux livres et uniquement deux livres valent le coup (même si je ne prétends pas avoir tout lu bien évidemment).
• Réussir en trading – K. Van Tharp : C'est un livre de money management
• Trading in the Zone : Mark Douglas : C'est un livre orienté psychologie du trader

Concernant l'économie appliqué au trading, comme je ne fais que de l'AT, je n'ai rien à conseiller.

Concernant l'économie tout court :
Le système monétaire international - Agnès Bénassy-Quéré (livre audio)
Une Brève Histoire De La Pensée Économique - Jean-Marc Daniel (livre audio)
HELP! Je ne comprends rien à l'économie - Damien Saison
La bourse pour les nuls - Gérard Horny

Re: Conseils lecture

par ChristelleP » 16 sept. 2021 20:22

merci Casper :mercichinois:

Re: Conseils lecture

par Casper » 17 sept. 2021 16:50

Merci Amarantine et wxc789 pour vos recommandations, j'ajoute donc à ma liste d'achats futurs :

La Bourse pour les Nuls – Gérard Horny
Réussir en trading – K. Van Tharp
Trading in the Zone – Mark Douglas

"L'art du trading" de Thami Kabbaj n'a pas l'air de faire réagir quelqu'un, je vais l'oublier pour le moment !

Merci Christelle pour tes remerciements :mercichinois:

Re: Conseils lecture

par max38250 » 17 sept. 2021 18:20

Il y a une file ou beaucoup d'ouvrages sont cité et il y a même un classement, cela peut t'aider.

Re: Conseils lecture

par Casper » 17 sept. 2021 19:47

Ah oui, cela devrait beaucoup m'intéresser max. Est-ce que tu te souviens dans quelle partie du forum ce fil se situe ? J'ai recherché un peu et je n'ai pas trouvé.

Re: Conseils lecture économie et trading

par max38250 » 17 sept. 2021 20:08

Non, j'ai chercher mais je ne l'ai pas trouver non plus. Peut être que la personne à quitter le forum et que son compte a été effacé, ce qui a supprimer la file.

Ceci dit il y a cette file : livre-a-recommander-t37634.html

Re: Conseils lecture économie et trading

par Ineedmoney » 17 sept. 2021 22:50

Salut ! Je suis en licence d économie justement et les concepts à comprendre sont assez « simple ». Si tu lis des livres, à mon avis y aura beaucoup trop d information. Tu vas te retrouver à essayer de comprendre des modèles avec des formules etc qui servent à rien si tu ne veux pas faire économiste.

Il faut juste savoir que le pib est la somme de la consommation, de l investissement, des dépenses publiques (en économie fermé, on va pas prendre les exportations et les importations, faudrait ajouter le Taux de change et ça compliquerait les choses).

L investissement dépend du taux d intérêt : si il est haut, l investissement diminue et l
Épargne augmente, si il est bas, l investissement augmente => augmentation du pib

La consommation dépend du revenu disponible des ménages après avoir payé les taxes. Si les taxes augmentent, la consommation diminue, si les taxes diminuent, la consommation augmente => positif pour la croissance du pib

et les dépenses publiques c est les investissements de l état (école, hôpitaux etc).

Ensuite il faut connaître les outils de l état et de la banque centrale (son but est de maintenir un taux d Inflation bas, elle est indépendante de l’état).

Si on voit que le pib diminue, l état peut agir en investissant + ou en diminuant les taxes pour augmenter la consommation (en général la règle dit que si l état te donne un truc, elle te le prendra autre part).

La banque centrale peut jouer sur le taux d intérêt en le diminuant pour pousser les gens à investir, et elle peut aussi jouer sur le Taux de change. En injectant de la monnaie (elle achète des titres aux banques commerciales pour augmenter la monnaie en circulation), ça diminuerait la valeur de notre monnaie ce qui augmenterait le taux d Inflation car les entreprises paieraient + leurs fournisseurs étrangers etc. (Du coup on est en économie ouverte là, on prend en compte le reste du monde).

Et au contraire, elle peut diminuer la quantité de monnaie en circulation en vendant des titres aux banques commerciales. Ça augmenterait la valeur de notre monnaie et baisserait le taux d Inflation étant donné que les entreprises payeront leurs fournisseurs étrangers moins chères.

Concernant le marché du travail, ça dépend du régime etc. Y a il un salaire minimum ? Est ce que le salaire augmente autant que l Inflation ?

Puis on peut faire dire ce qu’on veut avec les chiffres du chômage étant donné qu’il y a différentes manières de le calculer. Et selon la méthode que vous choisissez, certains paraîtront comme chômeur avec la première méthode, alors qu avec la seconde méthode ils ne le sont pas. Quand les présidentielles arrivent, on ne nous pas quelle méthode a été utilisé donc c est du bullshit.

Concernant la dette, le plus important c est pas le montant mais sa soutenabilité. Pour faire simple, si le taux de croissance est plus élevé que le taux d intérêt de la dette, elle est Soutenable. Si le taux de croissance est plus bas que le taux d intérêt de d’être, c est mal barré (on l’a vu avec la Grèce).

Il faut savoir aussi qu’une dette de l état ne doit pas être vue de la même manière qu une dette d un particulier : le particulier a une durée de vie limité, on considère l’état comme immortel. Et ça explique le fait qu’elle peut stabiliser sa dette juste en payant les intérêts dû.

Et très important : les économistes observent et expliquent ensuite. C est très très rare qu un économiste puisse prévoir comment va se dérouler une crise. Par contre, ils ont des outils pour trouver tenter de trouver des solutions. Car entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Voila, je pense avoir dis le plus important! Je n ai pas parlé d importation ni d exportation parce que ça aurait fait trop de paramètre. Mais pour donner un exemple, Une Inflation forte impliquerait une diminution de la Masse monétaire par la banque centrale, ça impliquerait une diminution de l Inflation mais d un autre côté ça inciterait à importer + car notre monnaie ayant pris de la valeurs, les produits venant de l’étranger nous coûteraient moins chère. D où la mise en place de quota etc etc. Il faudrait
Aussi prendre en compte la balance commercial du coup (exportation - importation).

Fin bref, je pense que ça suffit amplement pour comprendre le raisonnement économique de façon vulgarisé.

Sujets similaires
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)
Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"
Fichier(s) joint(s) par Cesny » 11 nov. 2021 17:15 (3 Réponses)
Lecture de cet été 2014
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 sept. 2014 11:23 (3 Réponses)
Lecture bougies
par Benoist Rousseau » 11 nov. 2014 19:28 (5 Réponses)
Lecture du Bilan d'un Broker
par Jericho » 27 janv. 2015 12:42 (6 Réponses)
lecture
par krisboy » 13 mai 2015 22:17 (4 Réponses)
Un peu de lecture : Ron Harris - L'indice de la peur
par DaemonGrive » 11 juil. 2015 16:43 (0 Réponses)
CR de lecture et setup de "How to scalp the minidax future"
par Jim » 09 sept. 2016 18:09 (9 Réponses)
Lecture du carnet d ordres
Fichier(s) joint(s) par LOL1212 » 05 oct. 2016 17:00 (11 Réponses)