ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par Mit_ose » 19 sept. 2021 10:33

Il arrive un moment où le Soi demande à s’exprimer.
Je vais vous raconter une petite histoire, la mienne. Celle de mes quatre premières années dans le trading, cela sous la forme d'un journal.


1-Présentation :

Bonjour,

Moi, c’est Damien, j’ai 26 ans.
J’ai commencé à me rapprocher du trading après être tombé sous le charme des visualisations des nombres sous forme de graphiques début 2018.

Depuis cette année, les graphiques sont devenus une obsession pour moi.

Le jour, je rapportais secrètement des graphiques au travail pour les étudier (mais je devais me cacher , car « l’argent c’est le mal » et « les tradeurs prennent l’argent aux pauvres travailleurs, alors, comme les banquiers, il faut les ‘supprimer' pour libérer la terre du mal » ( j'y reviendrais plus tard) ; la nuit, je rêvais de graphiques.

Un jour, je me suis dit « J'ai des connaissances en graphiques, puis-je en faire de l’argent ? »

C’est ici que tout commença …


2-Le commencement :

À cette époque, là « crypto » était dans toutes les bouches ( le premier pic du BTC avait émoustillé la foule ).

Ne sachant pas vers qui me tourner pour apprendre, je me suis (naïvement) mis à sagement chercher et écouter des gourous d’Internet .
(Pour l’anecdote, Andlil est le premier site que j’ai visité, mais « il ne vendait pas du rêve » alors je suis parti ailleurs…).

Toutefois, quelque chose me semblait curieux et terrifiant dans les paroles des "gourous":
Leurs obsessions pour l’argent et leurs discours apocalyptiques du monde à venir.
S’exprimait au travers de ces individus une sorte de discours redondant : le fameux « effondrement économique mondiale». De leurs bouches sortaient noirceurs, perversion et fantasmes de destruction.

Ce discours de Terreur était le même que j’entendais dans mon environnement de travail (j’y reviendrais plus tard).

J’étais terrifié de cette réalisation. Quelques jours plus tard, mon esprit a "lâché" ; je me suis retrouvé dans le noir complet…
Mais une chose est sure, "quelque chose" en moi refusait de croire en ces discours chargés de ressentiment , d'angoisse et de terreur.
Pour la première fois, j'ai ressenti la solitude; L'autre, ses croyances et Moi . ( Voir chapitre 4 )


3-La recherche :

Me sentant seul dans une forêt noire, je me suis mis à rassembler mes dernières forces « dans la Quête du Graal ». Mes graphiques étaient soigneusement ornés de multiple « droite de tendance », le tout agrémenté d’une soupe composée de multiples indicateurs.


Pour l’anecdote, j’avais sur mes deux écrans :

-Les ut : Weekly, Daily, 4h, 1h, 15 minutes, 5 minutes, et 100 ticks
-Les indicateurs : heinkin ashi, macd, rsi, Awesome Oscillator,Ichimoku, Sma 9, Sma 18, Sma 50, Sma 200, Obv, Volume, W%R.
-Les niveaux : fibonacci Expansion, Fibonnaci Arc, Gann Line


Voilà ce que j’ai « bouffé », mais c’est aussi ce qui m’a permis de développer le marché en termes de « multi-dimensions superposées» : le très court terme, le court terme, le moyen terme, et le long terme et leurs relations.


Pour les curieux, selon ma propre conception du monde, chaque graphique représente une dimension qui est un « fragment » d'un "Tout".


Une question émergea : « Malgré mes connaissances, comment ce fait-il que je perde de l’argent sur 90% des trades ? »


4-Trading et Thérapie :

Ma nature obsessionnelle souhaitait une réponse à cette question !
Alors je me suis demandé « Qu’est-ce que je veux ?».
C’est ainsi que je me suis surpris à m’engouffrer sérieusement dans une nouvelle discipline, et pas des moindres : la psychanalyse".


C’est alors que Jung et Freud sont devenus mes « mentors officiels de trading » ( de fin 2018 à mi- 2021 ). ( J'étais tombé sur un article de Benoît Rousseau sur Freud, et cela m’a rassuré, je n'étais donc pas le seul à penser que le psychique avait un lien avec mes actions et mes résultats ! )

Ces deux « pères » m’accompagnaient partout : Le matin au petit-déjeuné, au travail , dans mes écouteurs( livre audio), l’après-midi au parc, à la salle de sport, le soir dans mes rêves…

Ils seront ensuite officiellement rejoints par tout une trouve de soutien : Louise-Marie Von Franz (Psy), Viktor Frankl (Psy), Alfred Adler (Psy), David Bohm (Physicien), Benoît Rousseau (Économie/Finance), Scott Peck (Psy) Jacques Lacan (Psy) et des Psys physiques.

Mes volontés de réponses à mes questions me plongeaient parfois dans des états clairement dangereux, non loin de la psychose; jamais je n'aurais lâché prise avec la réalité.

Je ne compte pas les nuits blanches que j’ai passées à « subir » l’émergence spontanée d’une question du type : « qu’est-ce qui m’amène à générer des pertes ?» ou bien « Comment j’en suis arrivé à agir d’une façon qui me prive de plaisir ? » ou encore « Que dois-je savoir sur moi afin de générer un geste me permettant de produire comme conséquence un résultat strictement positif sur une série de 20 Trades ? »

Puis un jour, contre toute attente, je me suis retrouvé « guidé » par une chose nouvelle pour moi, mon "intuition".

Anecdote :Durant cette longue période, j'écrivais des journées entières afin de « résoudre » mes interrogations, qui débouchait bien souvent sur de nouvelles interrogations.

Anecdote :C’est d’ailleurs, uniquement via intuition que j’écris ce texte. Il n’y a aucune « réflexion» juste une question « Qu’est-ce que je souhaite exprimer ? ».
Et au fil de la journée (ou dans mes rêves) des bouts de phrase apparaissent, je les note, les organise et pouf !


5-De l’ombre à la lumière :

Les jours sombres passèrent, les uns après les autres.Des heures, des jours, des semaines, des mois... J’avais la sensation d’être au cœur du Léviathan...
Depuis toujours, je voulais être "scalpeur ».
Heureusement, mes névroses m'ont protégé de la destruction assurée de mon capitale ( j'y reviendrais ) …

Et puis, un jour , avec surprise je me suis rendu compte que le résultat n’avait aucune importance pour moi.

C’était maintenant clair, je n’ai jamais trader pour l’argent ! Mais pour autre chose !
Mais alors, pourquoi me donnais-je tant de mal à aligner des trades positif?

Une question émergea :« Si les indicateurs sont utiles, pourquoi ne génères-tu pas de profits ? » :

Voici un exemple de « Dialogue interne » qui m’a permis d’avancer :
« Pourquoi tant d’indicateurs ? » : Car tu ne sais pas ce que tu veux .
« Qu’est-ce que je veux ? » : Générer du profit
« Comment faire ? » : En prenant un ordre
« Comment prendre un ordre ? » : en cliquant sur la souris au bon moment
« Qu’est-ce que le bon moment ? » : …
« Le bon moment existe-t-il ? » : …non
« Comment trouver le bon moment ? » : … En te décidant sur ce qui est le bon moment pour TOI !
« Comment puis-je faire cela ? » : … En expérimentant.
« Comment expérimenter ? » : En prenant des ordres
« Comment prendre un ordre ? » : en cliquant sur la souris au bon moment
« Qu’est-ce que le bon moment ? » : …

Environ 6 mois de dialogues et négociations internes ( 7/7 - 24/24 ) plus tard :

« Le bon moment existe-t-il ? » : Absolument !
« Comment trouver le bon moment ? » : C’est super simple, il suffit de cliquer ici* !
« Comment générer du profit ? » : En acceptant volontairement de laisser le profit vivre !
« Comment faire cela ? » : En acceptant volontairement de NE PAS capturer l’argent pour 3 points .
« Mais comment faire alors ? N’est-ce pas l’objectif du trading ? » : Pas pour TOI, laisse courir et accepte le résultat !

C’est ici que j’ai compris que j’ai l’âme d’un tradeur moyen terme.

Mais cela soulevait une nouvelle problématique : le deuil du Scalpeur ... de la rapidité, de la vitesse, du clic parfait … le deuil de mon "Objet de Fantasme".



*Sachant ce que je recherchais ( du moins, en imagination ) je me suis mis à apprendre à coder en ProRealCode de petits indicateurs personnels qui me servaient à prendre position.


6-Dieu, le rêve et le trading :

Aujourd’hui, j’ai pris conscience d’un sujet particulier : la déception !

Qui dit déception, dit idéalisation.

De 2018 à maintenant, j’ai idéalisé le marché au rang de « Dieu » ainsi que les indicateurs comme « outils Divins ».

Concernant le marché :
  • Tels les parents, le marché avait quelque chose de divin pour moi.
    Il pouvait hypothétiquement subvenir à mes besoins si je faisais « bien » ( même si je n’ai jamais été encore rentable ). Cela entraînait chez moi une frustration et une colère profonde sans nom !
  • Pour moi, le marché était le seul à avoir le pouvoir de « me sauver de MA misère » par son flux d’argent salvateur permanent ! ( À cette période, je n’avais pas encore conscience que je pouvais/avais la responsabilité de me sauver moi-même ! )
  • Cela explique mes clics compulsifs dans mes tentatives de vouloir être scalpeur … pour être vite sauvé !
  • Les parents, le professeur, le médecin, le roi, le dieu … et le marché !
Concernant l’indicateur :
  • L’indicateur, cet outil divin capable de « dire quoi faire » et « quand » et dès que l’indicateur « déçoit » alors c’est la course pour en chercher un autre.
    Tout comme celui/celle qui navigue de psy en psy ou de partenaire en partenaire, car « il n’est pas assez bon » ou, car « il y a peut-être mieux ailleurs".

7-La déception, La souffrance et le Phoenix :

Finalité, le trading est « déception » :
  • Je voulais être « scalpeur : trader ultra rapide », en réalité, je suis un tradeur lent et calme.
  • Je voulais être un « risqueur » en réalité, j’ai développé une « particulière » gestion du risque ( que j’exporte même dans ma profession afin d’identifier et souligner les risques psychosociaux... ).
  • Je voulais vivre « de grande chose qui me ferait vibrer» , en réalité, c’est ennuyeux ! j’ai juste à faire un clic sur ma souris.
  • Je voulais vivre « à toute vitesse pour paraître trop fort », en réalité, je me suis orienté vers le Zen, la simplicité, le minimalisme et le Taoïsme.
  • Je voulais que le marché (l’autre) soit « celui qui me sauvera », en réalité, c’est moi-même qui à ma responsabilité de me réaliser.
  • Je voulais que mes « pères » m’indiquent quoi faire, en réalité, personne ne peut m’indiquer ce qui est bon pour moi autre que moi .

Le trading, c’est l’art de l’acceptation :
  • Accepter la déception que ni le marché ni l’argent ne me sauvera.
  • accepter la déception que l’argent ne réglera AUCUN de mes problèmes.
  • Accepter la déception que le marché « n’est pas ».
  • Accepter que je ne « mérite » aucun résultat ( qu’il soit positif ou négatif ). Le résultat est un feedback, rien de plus, rien de moins.
  • Accepter le deuil de « Dieu Marché ».

Aujourd'hui, j'ai destitué "Dieu".
Ça sent aussi l'approche de la thérapie et le début d’une nouvelle vie !

Je ne suis toujours pas rentable, je ne fais toujours pas de profit, le trading me paraît plus que jamais sans saveur et ennuyeux, il ne solutionnera jamais mes problèmes pour moi, et pourtant… je me sens l'envie de continuer !
« Je voulais plaire à "Dieu", j’ai appris à le connaître, et j’en suis déçu – par sa banalité, son imprévisibilité; j’ai enfin pu l’aimer.»

8-Le plaisir, l’amour, le deuil, la vie :

L'espoir et le désir m'apparaissent pour la première fois :
J’ai hâte de faire grandir mon capital pour pouvoir enfin accéder à ce que je rêve depuis le début : Pouvoir trader davantage, trader les Matières premières et des Indices sur Futur ! ( c'est ce sur quoi je me concentre depuis le début ).
La route sera longue, mais pour la première fois, je ressens le début d’une grande aventure !

La nuit suivante , une question se manifeste dans un rêve « Et si…je perdais de l’argent, car je cherchais à me priver de plaisir » ? « Pourquoi ce besoin de « contrôler le plaisir ? »

Bien entendu, tous ceux qui auront croisé Freud, Jung, Lacan, Dolto ou qui sont passés par ici dans leur aventure de vie savent de quoi je parle .

Voici la réalité :
-Je trouvais du plaisir à la clôture du trade, à sa « Fin », « sa mort ».
-Durant toutes ces années, j’ai trouvé de multiples stratégies pour « revivre la Fin, la mort » et "terminer quelque chose".
-Bien évidemment, pour obtenir des résultats "rapide" en Swing, il suffisait de coller ses stops sur un indice pour se faire sortir sans prendre trop de risque...

La journée qui a suivi, j'ai compris ce qui se passait en moi:
Je revivais mes chagrins d’enfant avec profondeur et j'étais dans le deuil … C'est ici que j'ai réellement eu conscience de la mort et du temps qui passe ...
La solitude profonde me gagnait à nouveau...


9-Croquer la Pomme: Design moi une Vie :

Aujourd’hui, la déception libératrice.

« Le poisson sait-il qu’il vit dans l’eau ? » NON !!! À mon sens, il serait même le dernier à s’en rendre compte. ( Voir l'anecdote de Bill Williams )

"Suis-je le poisson ? Absolument ! Comment le Christ ? Chut ..." #MonHumourParticulier


Une nuit, un rêve, un flash :
Je réalise que je nage dans un environnement social et socioprofessionnel qui promeut « l’anti-capital », « l’anti-entreprise », « l’anti-patronat », « l’égalitarisme absolu des sujets » ainsi que le dénigrement systématique de tout ce qui touche à "l'argent". La fierté d'une réussite, si elle est liée à l'argent, est une œuvre quasi "satanique" .

J’aurais mis plus de 5 ans pour faire la corrélation entre mes difficultés, mes souffrances ,ma situation actuelle, mes émotions distordues, mes résultats de trading ... et l'environnement dans lequel je navigue!

Après le travail d'acceptation, en marchant dans la rue, un nouveau message de "Dame intuition" :
Eureka ! J’ai compris que le « Trading » , c’est désigner un système sur mesure ou je suis le client ! Et ça, ça me parle !
Me vient en tête la célèbre marque apple : soudainement, je comprends leurs modèles de création « Émotion>Fonction>Forme ». Yes ! C’est exactement ce qu’il me fallait !


Depuis 2018, je ne cherche qu’une chose, désigner un « objet simple » m’apportant satisfaction et jouissance à son utilisation sur les marchés financiers tout en apprenant, de mon côté, à accepter « l’imperfection de l’objet » le tout en acceptant volontairement de l’utiliser encore et encore et de le perfectionner sans dénaturer son essence !

Oui ! C’est ça ! Un système de trading, c’est comme un « mariage » . Il ne faut pas en changer au moindre conflit. Parfois il est bon d’en changer, mais utiliser le changement comme LA solution, n’est pas une solution.


Mais alors, c'est qu’est-ce que je veux ? :
  • Simplicité : Le Trade doit être passé en moins de 3 clics.
  • Minimalisme : Le graphique, je le veux « pure » ! Pas d’oscillateur ni de superflux
  • Réduction du bruit : Je suis de nature perfectionniste, les bougies n'ont aucune harmonie entre elles. C’est pour cette raison que renko ou les range Bar sont les outils parfaits pour moi ( j’ai créé une bidouille pour avoir des « renko heinkin ashi » #Samouraï ).
  • Utilisation intuitive : Je dois pouvoir passer/gérer mes ordres et avoir un travail à côté ou visiter des musées sans être collé à mon PC : Le 4h est parfaite.
  • Une gestion des lots sans effort :Les indices et commodity à x$ le point sont parfaits pour la gestion des tailles de positions.
  • Un contrôle de bout en bout : Toutes les informations sont loggées, avec une capture d'écran. Et une réponse obligatoire à la question " Qu'est-ce que je ressens suite à l'utilisation de l'objet dont je suis responsable et du feedback propre à son utilisation?"
  • Le non-agir: Aucun effort ne doit être demandé: du placement d'ordre à la récupération du feedback en passant le contact avec le broker et l'utilisation sur mes différents Pc.

10-La Richesse du Moindre: Le tir à l'arc :
  • Parmi les choses à épurer, l'esprit. Il anticipe.
    Que ce soit l'anticipation négative ou l'anticipation positive, cela reste de l'anticipation. Il faut dire un Non à cela !
  • Il y a cette tentation de l'indicateur en plus. Il faut affirmer un Non à cela !
  • Il y a cette tentation des cryptos, et puis des actions et puis du Forex. Il faut affirmer un Non à cela !
  • Il y a cette tentation de faire du court terme + du moyen terme + du long terme. Il faut affirmer un Non à cela !
  • Il y a cette tentation de se former, encore et encore. Cette croyance que la "connaissance fera le résultat". Il faut tenir un Non à cela !
  • Il y a cette tentation de croire que les résultats d'aujourd'hui seront ceux de demain. Il faut affirmer un Non à cela !
  • Il y a cette tentation de croire qu'en écoutant naïvement une personne qui a réussi, le résultat en sera de même pour moi. Il faut clairement dire non à cela !
  • Puis, il y a cette tentation paradoxale de croire qu'il est possible de s'arrêter de chercher une fois que "quelque chose fonctionne"... Non !
Dans les flammes profondes,
Sacrifier de Soi-même les anticipations, les désirs, les croyances, les pensées,
Brûler le superflu, encore et toujours,
Transformer par la flamme, le vulgaire métal en or,
L'art du Geste Simple.


11- Merci :
  • Je voulais gagner de l’argent, et sans m’en rendre compte, j’aurais découvert qui je suis, j’aurais découvert l'environnement où je suis, j’aurais développé une profonde spiritualité avec moi-même, je me serais trouvé un intérêt pour le zen.
  • Afin de comprendre les marchés ( et donc moi ), je me serais intéressé à la physique, à l’espace, aux énergies, à la psychologie, à la psychanalyse, à la théologie, à l'alchimie, à la philosophie, à l’économie, à l’analyse des risques, à L’être, à l'intuition, à l’ergonomie, aux effets de groupe, au yoga et au design.
  • Sans m’en rendre compte, j'ai passé énormément de temps à lire .
  • J’aurais compris l’importance de l'entourage, de l’environnement générale, de l’environnement de l’enfance, des amis...
  • J’aurais compris l’importance de "ne pas respecter les règles". Tristement, 95% de ce que j'ai appris "en trading" m'est inutiles.
  • J’aurais appris à accepter et aimer « l’imperfection de l’objet » .
  • Et bien d’autres choses !


Quel serait le titre d'un prochain chapitre ? :Un Voyage Inattendu !



Voilà, c'était le récit d'un gamin, toujours pas vraiment rentable, plutôt lent de nature, mais qui s'accroche et qui a fait en sorte, dès le début, d'utiliser son capital avec un grand soin.
Résultat, il est encore là ! Et ça, il en est très fier !

À celui/celle ou ceux qui auront pris le temps de lire, je te/vous remercie.

Si vous avez des questions, des remarques, ce serait avec plaisir que je prendrais le temps de vous écouter et de vous répondre.

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par gima » 19 sept. 2021 10:57

Merci pour ce premier chapitre, il y a du talent à te raconter.
Tu es plus doué pour l’écriture que le trading mais il t’aura amené à cela.
C’est un révélateur de qui nous sommes. Alors au prochain chapitre Écrivain ;)

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par HellionReign » 19 sept. 2021 11:04

Bravo Superbe Réflexion Sur Soi Même :top:,
Je Te Rassures Beaucoup Si Reconnaitrons ;).


Le Trading C'Est Une Formidable École De La Vie,
Beaucoup Y Viennent Pour L'Argent,
Et Finissent Par Repartir Avec Quelque Chose D'Encore Plus Précieux :
Se Découvrir Soit Même.


Tu Sembles Avoir Fait D’Énormes Progrès :top:,
Et Etre Sur La Bonne Voie :top:,
Continue Comme Cela ;) :mercichinois:.

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par Chickntoss » 19 sept. 2021 11:22

Hé bien quel beau sujet. J’ai particulièrement apprécié le passage où tu te pose des questions à toi même en tentant de trouver toi même la bonne réponse.
J’ai l’impression de vivre un peu la même chose que toi.
Merci pour ce partage enrichissant

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par Francis1 » 19 sept. 2021 11:24

:merci:

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par ChristelleP » 19 sept. 2021 16:07

merci beaucoup Mit_ose pour tout ce long partage. :mercichinois:

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par Diana48 » 20 sept. 2021 13:23

quelle frayeur quand j'ai lu ce superbe monologue ...qui a bien pu lire dans mes pensées?...

Merci beaucoup pour ce partage et réconforter d'autres dans leurs évolutions du trading...

Re: Mon histoire et le Trading: La Rétrospective

par nabster69 » 26 juin 2022 22:02

J’ai lu des bouquins beaucoup moins bien écris que ça autant sur la forme que sur le fond, et je me reconnais beaucoup dans ton dialogue interne et ta tendance à chercher une explication à tout.

Sujets similaires
Analyse rétrospective des charts
par JoJohn » 16 nov. 2017 16:11 (3 Réponses)
Une nouvelle histoire de perte en trading ....
par farwest » 12 avr. 2019 11:38 (20 Réponses)
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)
Une histoire d'hommes et de femmes
par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 17:09 (21 Réponses)
mon histoire de debutante
par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:01 (19 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
une petite histoire
par LVO » 25 avr. 2013 16:49 (0 Réponses)
Livre sur l'histoire de la bourse
par Mister Hyde » 02 nov. 2014 00:17 (6 Réponses)
L'histoire véridique de Henri Le Minuscule
par Benoist Rousseau » 23 janv. 2015 14:31 (1 Réponses)