ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 04 avr. 2021 11:20

Beauvais, le retour ; la précédente navigation méritait que j’y retourne afin d’améliorer quelques points !
Comme il faut battre le fer quand il est chaud, pourquoi attendre ?
Ce samedi, après avoir consciencieusement préparé ma navigation, je m’exécute.
Sommeil √
Essence √
Radio √
Tout est dans le vert, on peut continuer.
A l’aller, tout s’est bien passé malgré un vent du N-E bien marqué mais que j’avais anticipé. Mes messages à Pontoise puis à Beauvais sont corrects et mon utilisation du VOR m’amène parfaitement sur SW. J’avais anticipé une base main droite et c’est l’option que je choisi quand la contrôleuse me propose l’alternative avec une verticale terrain et intégration vent arrière.

C’est à ce moment que le vent m’a posé le plus de soucis.
En base, il est devenu vent de travers 90° et m’a bien déporté.
Puis en finale, j’ai mal anticipé sa force et me suis retrouvé en dessous des 1,3 Vs.
Posé, pas cassé !
Bien que l’exercice du jour étant une navigation vers Beauvais, Julien me propose de faire un TDP à Beauvais pour retravailler cette finale.
Je vais avouer qu’il y a encore du boulot ! Ça tombe bien, ma formation n’est pas terminée :-)

Au retour, en accord avec la contrôleuse, on décide de partir main gauche afin de ne pas perturber un A320 qui décollait en piste 12. Tout se passe bien, je retrouve mon point SW, je dis au revoir à la dame et contacte Pontoise, puis … plus rien !
En fait, le retour me semblait facile, c’est tout droit, j’ai bien préparé ma nav et mis à part que je vais rentrer plus vite que je suis venu, le vent n’aura pas d’impact sur ma route. J’ai 10 minutes devant moi et une légère torpeur m’envahi.
Je ne détecte pas que Julien à bidouillé les fusibles pour simuler une panne.
La visibilité est moins bonne qu’à l’aller et j’ai du mal à prendre des points de repère au loin, mais je ne prends pas ma carte pour valider que je ne dévie pas de ma route.
Le trafic radio s’intensifie, le contrôleur me demande de monter à 2000 alors qu’il m’avait demandé d’être en dessous lors du premier contact.
C’est en arrivant à la verticale de Pontoise que Julien me demande si je sais où je suis. En fait, j’étais censé laisser le terrain 3 Nm sur ma gauche …

Bref, c’est mieux que la dernière fois, mais je suis retombé dans le travers de la navigation facile qui me ramène vers un endroit que je crois connaitre et à cet instant, j’ai arrêté de piloter mon avion.
Je vais digérer cette erreur et préparer ma prochaine destination vers Mortagne au Perche.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par oss » 05 avr. 2021 18:48

Plutôt cool la petite histoire !
Je suis qu'à 3 heures de vol
J'ai commencé mon PPL il y a 3 semaines
Au CPR d'Étampes Mondesir

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 05 avr. 2021 20:06

Cool :-)
C'est bien Etampes car c'est un terrain controlé, donc tu vas apprendre rapidement plein de choses sur ce type de terrain mais sans être trop compliqué comme pourrais l'être Toussus, voir St Cyr avec son TDP très serré donc très cours à cause de la présence du château.

Moi qui suis aux Mureaux (terrain non controlé), j'ai été tardivement confronté aux espaces controlés avec leurs clairances. Je suis en plein dedans et parfois, je rame :-)

Demain, Mortagne si le temps le permet :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 26 août 2021 11:45

Je me rends compte que depuis quelques temps, la densité de la formation m’a éloignée de mon clavier et que je n’ai pas narré mes derniers vols.

Il faut dire qu’après cette tentative ratée de faire une navigation vers l’Amérique, les compte-rendus risquaient d’être plus fades.
De plus, ayant appris, il y a quelques jours, qu’une jeune fille d’un tiers de mon âge l’avait réalisé, la lecture a postériori, le soir au coucher, de mes récits de navigations épiques entre Les Mureaux et Dreux, Rouen ou Mortagne m’auraient laissé penser que ‘je me la pétais avec mes navigations à 45 Nm de moyenne.

Donc je me suis tu et j’ai travaillé.

Depuis mai, j’ai ainsi fait (petite liste à la Prévert …, vraiment petite !)
- une navigation solo vers Dreux, Rouen, Chartres, et un retour solo d’Alençon
- une triangulaire solo (Le Mans, Blois, Les Mureaux)
- des vols clubs vers Semur, Amboise, Granville, Royan/Quiberon
*notez que je ne vous abreuve d’aucun code OACI ;-)

Le tout saupoudré de quelques vols de rappel de magnabilité, de panne en campagne, de prise de terrain en E, L, Z, X, U, …., d’interruptions volontaires de vol.
Souvent, j’ai eu le sentiment que ce n’était pas des révisions !

Et puis j’ai quand même survolé le Mont Saint-Michel. Ce n’est pas rien quand même !!!!
La petite belgo-britannique n’a qu’à bien s’tenir !

Et puis un jour, on m’a parlé d’un pré-test. Comme je suis curieux, j’ai dit pourquoi pas.
À son issu, j’ai un moment pensé qu’il serait bon que j’arrête là. J’étais trop nul !

Un vol de révisions des révisions plus tard, nous étions lundi dernier.

Un monsieur que je ne connaissais pas ,mais avec qui j’avais échangé 2 ou 3 babioles par SMS, du genre « on se voit le 23 pour un vol vers Mortagne » est venu au club.
J’étais tout timide, je lui ai montré :
- un itinéraire proposé par Wase
- la météo d’Evelyne Dhéliat
- ma courbe de poids
- les pronostics du tiercé qui se courrait en nocturne à Vincennes
- les prévisions de travaux sur la ligne D du RER
- mon dernier relevé de compte bancaire
Il a trouvé ça très bien.
Il y avait du vent, trop de vent et je voulais rentrer chez moi, mais il m’a dit « vient, on va se perdre à Mortagne ».
Je n’ai pas réussi à me perdre.
J’ai raté tous mes exercices de maniabilité, enfin, nous n’avons pas réussi à nous planter.
J’ai pu le ramener aux Mureaux où il avait laissé son stylo avec lequel il a noté APTE !

Bon, maintenant, il me reste à apprendre à piloter un avion :-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par ChristelleP » 26 août 2021 12:21

Spoiler:
J’ai pu le ramener aux Mureaux où il avait laissé son stylo avec lequel il a noté APTE !
Bonjour Tjee :)

bravo Tjee ! :bravo:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par FDJ » 26 août 2021 12:35

C'est du flight simulator tout ca? :?:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 26 août 2021 17:21

Heikin Ashi non c'est du vrai navion même pas électrique ;-)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 26 août 2021 17:22

Merci Christelle.
15 mois de travail mais çà a payé.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 22 sept. 2021 15:33

Déjà lassé des tours de piste et pour fêter mon PPL, c'est en Corse que je suis allé trainer mes ailes avec quelques membres du club.

Comme une image vaut mieux que mille mots, voici quelques milliers de mots ... en images.
Pour ceux qui ne voudrait pas tout lire, en résumé, c'était très chouette et très beau.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par ChristelleP » 24 sept. 2021 23:41

merci Tjee pour ces magnifiques images :mercichinois:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Papaours74 » 25 sept. 2021 10:02

WOW :hein: :hein: :hein: :hein:
Mon rêve!! Dès que j'ai un peu de temps, je me lance là-dedans.
Bravo et merci pour ces magnifiques images!!

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Francis1 » 25 sept. 2021 10:26

:top:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 26 sept. 2021 11:36

Content que ces images vous plaisent. En vrai, c'était carrément magnifique ;-)

PapaOurs74 si 74 est révélateur de ton lieu de vie, je me hâterais de trouver le temps pour m'y mettre ;-)
Parmi nos différentes options pour descendre en Corse depuis la région parisienne, il y avait le survol des Alpes (c'était d'ailleurs la route la plus directe). Mais les conditions météo ne l'on pas permis et nous avons pris une route plus à l'ouest mais plus safe.
Spoiler:
Mon rêve!! Dès que j'ai un peu de temps, je me lance là-dedans.

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par sakado » 26 sept. 2021 13:21

:shock: :shock: :shock: :merci:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Papaours74 » 26 sept. 2021 20:04

On va le trouver le temps. On va le trouver.
;) ;)

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par nuts » 08 sept. 2023 21:02

""je lui ai montré :
- un itinéraire proposé par Wase
- la météo d’Evelyne Dhéliat
- ma courbe de poids
- les pronostics du tiercé qui se courrait en nocturne à Vincennes
- les prévisions de travaux sur la ligne D du RER
- mon dernier relevé de compte bancaire""

:lol2: :bravo:

excellent les narrations j'adore.
libres comme l'air !

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par tjee » 10 sept. 2023 10:46

Tiens, je ne me souvenais plus de cette file !
Je me rend compte que depuis, j'ai navigué vers quelques coins de la la France vues d'en haut :-)
@Papaours74 as tu trouvé le temps de t'y mettre ?
Used AD.png
Used AD.png (899.77 Kio) Vu 65 fois

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par Francis1 » 10 sept. 2023 11:50

:top:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par nuts » 10 sept. 2023 12:19

eh bien tu as vu du pays !

je vois que tu as fais Trémuson. il y'a eu un crash mortel l'an dernier juste à coté...

je cultivais la terre à coté d'un manoir du XVIIème qui est à quelques kilomètres de l'airport.
nous étions régulièrement survolés par de petits coucous. plutôt agréable.

sinon j'ai bossé au total qui est aussi juste à coté... moins glamour :lol:

Re: PPL / ULM / Paramoteur

par ChristelleP » 10 sept. 2023 17:44

Tjee :bravo: