ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par Piaggio P7 » 02 oct. 2021 17:17

La meilleure ergonomie visuelle, par définition, est une harmonie des couleurs au niveau des graphiques qui permet de distinguer au mieux les informations importantes tout en exigeant aucune tension nerveuse lorsqu’il n’y a pas lieu.

Pourquoi s’intéresser à la couleur Rouge ?

Sur les graphiques de variation des cours, nombreux sont ceux qui utilisent la couleur Rouge lorsque le cours baisse.

Il est possible de se demander si cette couleur est intéressante en ce qui concerne nos performances.

Le Rouge peut-il améliorer nos performances ou au contraire les réduire ?

Chacun est libre de sa réponse, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pourtant il est quand même possible de définir des lignes générales.
On peut alors utiliser ces généralités pour trouver plus rapidement les meilleurs couleurs des représentations des cours et de leurs variations afin d’être le plus performant sans efforts supplémentaires.


Afin de savoir si le rouge est utile ou pas dans nos représentations, vous pouvez lire le livre suivant : « L’étonnant pouvoir des couleurs » rédigé par Gabriel Causse Editions du Palio, qui présente une étude des effets des couleurs sur l’Etre humain.
Le livre est intéressant d’un point de vue culturel et scientifique tout en restant modeste et abordable. Il ne s’agit pas d’une thèse de doctorat.

Voici des petits extraits du livre :

Page 54-55 : « LES COULEURS DU DANGER ET DE LA DOMINATION PHYSIQUE
Nous avons vu, dans des tests de quotients intellectuels, qu’en présence de Rouge, notre capacité de raisonnement diminue (Eliot, Maier, Moller, et al., 2007). Un bref regard furtif de Rouge modifie les capacités et comportements humains en éveillant notre cerveau reptilien. Et quand notre cerveau reptilien prend le dessus, on n’est plus dans une intelligence raisonnée mais dans une intelligence primitive avec un réflexe de survie. Le Rouge favorise l’encodage et la mémoire à court terme (Knez, 2001) : preuve d’une attention maximale pour parer au danger.

Page 154 est expliqué pour quelles fonctions il est intéressant de colorer une pièce d’habitation en Rouge.


Dans Wikipédia et de par notre expérience propre, il est admis que la couleur Rouge est celle du danger (et de Ferrari pour les amoureux des bolides !).


L’impact des couleurs est peut-être une des explications que certains ne réussissent pas à trader lorsque les cours baissent.
Le Rouge indique un danger, ils ne rentrent donc pas lorsque ça baisse.

Par contre lorsque l’on voit les résultats de certains qui tradent depuis des années en utilisant le Rouge et qui malgré tout gagnent aussi à la baisse, c’est la preuve qu’ils ont réussi à dépasser les réflexes du cerveau reptilien !

Pour ceux qui veulent être autant performant, que le cours monte ou qu’il baisse, peut-être que cette couleur n’est pas la plus appropriée.


C’est pourquoi, de mon côté j’utilise le vert pour la hausse et le bleu pour la baisse pour les variations d’un cours.
J’utilise aussi ces couleurs pour les indicateurs.
Ce sont encore ces mêmes couleurs qui sont présentes dans le carnet d’ordre : bleu pour la vente et vert pour l’achat, en toute logique.
Couleurs.png
Couleurs.png (106.36 Kio) Vu 459 fois
Qu’en est-il pour vous, avez-vous trouvé d’autres colorations très performantes ?

Pour les autres, c’est à vous de trouver les couleurs qui vous conviennent le mieux !

Bons trades à toutes et à tous.

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par ChristelleP » 02 oct. 2021 17:20

merci Piaggio pour ce partage :mercichinois:

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par Noob75 » 02 oct. 2021 18:21

Merci pour le partage.

J'ai eu quelques réflexions la dessus sans pour autant approfondir.
Je vais faire un test :top:

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par falex » 02 oct. 2021 19:03

Il y a eu plusieurs file sur ce thème . Avec un peu de spéléologies tu trouveras des bonne ondes sur le forum


Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par max38250 » 02 oct. 2021 19:49

Merci pour cette réflexion.
J'ai moi même lu un bouquin assez complet sur les couleurs et est fait le lien avec les couleurs sur mes graphiques.
De mon coté je ne voie pas une autre couleur que le rouge pour les baisses, j'ai toutefois nuancé celle-ci pour la rendre "moins agressive"

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par Oxygen » 03 oct. 2021 13:43

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le choix de l'association bleu et vert car je trouve que le contraste n'est pas suffisant, certaines langues ne font même pas la distinction entre les deux couleurs : https://en.wikipedia.org/wiki/Blue%E2%80%93green_distinction_in_language.

Ca fait longtemps que j'utilise le bleu pour l'achat et le noir pour la vente car comme toi je n'aime pas les couleurs trop agressives surtout quand je passe la journée devant mes écrans. Je trouve que c'est un bon compromis. Aussi j'aime le rose pour mes indicateurs car c'est une couleur qui attire mon attention sans évoquer de danger, de plus je trouve que le noir et le bleu pâle se marient bien avec le rose (palette japonaise, relaxante).
java_uKEo0uJX4I.png
java_uKEo0uJX4I.png (104.71 Kio) Vu 388 fois

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par ChristelleP » 03 oct. 2021 16:57

Sur TradingViaw j'ai chois un bleu-gris pour l'achat et un rose nacré pour les ventes.

Ss titre.png
Ss titre.png (170.21 Kio) Vu 375 fois

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par Oxygen » 03 oct. 2021 21:32

Sympa ta palette de couleur Christelle, c'est apaisant

Re: Ergonomie Visuelle Rouge couleur de la réussite ou du danger

par ChristelleP » 04 oct. 2021 04:54

merci Oxygen ! :mercichinois:

Voici mes réglages dans TradingView :

couleurs.jpg
couleurs.jpg (89.93 Kio) Vu 351 fois

Je viens de me rendre compte en postant ceci que la couleur que j'ai choisi pour l'achat n'est pas bleu-gris mais gris. En fait, lorsque j'observe mes graphiques, j'ai l'impression que les couleurs des bougies à la hausse sont bleu-gris, mais je vois bien sur ce récapitulatif de mes réglages ci-dessus qu'elles sont grises.Je suis obligée de zoomer de deux crans dans Paint pour me rendre compte que les bougies à l'achat sont grises. Une illusion d'optique que j'ai que je viens de découvrir à cet instant !

Sujets similaires
Automatiser une strategie 'Visuelle'
par NewbieFX » 26 juil. 2014 00:49 (4 Réponses)
Indicateurs de trading et fatigue visuelle
Fichier(s) joint(s) par Jim » 23 janv. 2018 21:00 (0 Réponses)
Rouge ou vert ?
par Amarantine » 19 janv. 2014 15:40 (6 Réponses)
Haricot rouge aux avocats
par chad » 02 oct. 2016 16:53 (4 Réponses)
C'est quoi ces lignes noires et rouge ?
Fichier(s) joint(s) par LouRichard » 04 avr. 2018 23:02 (4 Réponses)
Récit d'une soirée rouge
par noko » 11 oct. 2018 13:31 (11 Réponses)
Rennes déroule le tapis rouge à Andorre
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 23:58 (4 Réponses)
Enquête Pierre Castel le baron du rouge
par farwest » 01 mars 2019 11:46 (0 Réponses)
Bougie Rouge ou Bougie Orange
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 07 mars 2019 05:30 (3 Réponses)