ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur les options.

par Koh » 17 nov. 2014 20:44

Bonjour.
Je me permet de poser cette question qui va sembler bête à certains, mais je bute sur l'apprentissage des Options (on parle d'ici de celles à l'américaine). Elles sont sûrement mal posées car je ne comprend pas tout, et certaines n'ont peut être pas de sens.
J'ai compris que les options des contrats qui permettent à terme de pouvoir vendre ou acheter à un prix donné, un sous-jacent (action, devise...), à un prix que l'on appel prime, durant toute la durée de l'option, jusqu'à son échéance.
J'ai compris aussi que si l'on évalue que le sous-jacent va prendre de la valeur, on achète un call. Si le sous-jacent est supposé perdre de sa valeur, on achète un put.

Si je me suis planté jusque là, dites le moi.
Je ne parle pour le moment pas de vente à découvert.


Mes questions:

-Une action est émise sur le marché par une compagnie côté. Qui émet sur le marché un call ou un put?
-A quel moment encaisse-t-on de l'argent avec une option, ou en perd-t-on?
-Est-on obligé de garder son option jusqu'à sa date d'expiration, ou peut-on s'en séparer à un moment ou a un autre en la vendant, pour encaisser des bénéfices ou limiter ses pertes dans l'éventualité où le marché irait à l'encontre de nos prévisions?
-Comment fait-on pour acheter le sous-jacent si on le désire, une fois l'option en notre possession? Est-ce utile de procéder ainsi?
-Achète-t-on une option à un trader qui la possède déjà ou à une société qui possède le sous-jacent?
-Est-il nécessaire d'acheter le sous-jacent pour faire un bénéfice avec un call dont celui ci a vu son cours monté?

Sur ig je me rend dans Option France 40 > Décembre > 3501 - 4000.
Déjà, sur quoi l'option porte-elle? Peut-on m'expliquer comment lire la ligne suivante, colonne par colonne? Et m'expliquer dans quelle situation va-t-on perdre de l'argent, et vat-ton en gagner? Et que faut-il faire pour encaisser ses gains ou ses pertes?
Merci
Fichiers joints

Re: Question sur les options.

par Mister Hyde » 17 nov. 2014 22:40

Salut Koh, si j'ai bien compris ta question, tu veux tout savoir sur les options :mrgreen:

Tu trouveras presque toutes les réponses dans ce sujet : les-options-t2240.html
Et même des exemples pratiques.

Tu as aussi un très bon article sur wikipédia, qui te donnera toutes les définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Option

Re: Question sur les options.

par Koh » 17 nov. 2014 23:41

J'ai lu tout ça.
J'ai lu sur abcbourse, sur trading school, j'ai lu le lien que tu as posté, j'ai lu la bourse pour les nuls, rien à faire.
J'ai compris les notions de base, mais je n'ai pas compris les questions que j'ai posé dans mon sujet.

Re: Question sur les options.

par Rogue » 18 nov. 2014 09:29

Koh a écrit :-Une action est émise sur le marché par une compagnie côté. Qui émet sur le marché un CALL ou un PUT?
Une option est un droit à acheter ou vendre le sous-jacent à un prix défini à l'avance : c'est donc un droit et non quelque chose de matériel, tangible ; il s'en crée autant que nécessaire, c'est le market maker qui tient le rôle de "fournisseur". Et a contrario des warrants par exemple, il ne peut pas jouer sur la liquidité du produit dérivé (retirer de la cote une option trop valorisée par exemple).

Petite précision : les options sur indices te donnent un droit sur un indice qui est lui-même immatériel... les options indicielles sont à règlement cash (cash settlement), à l'échéance, elles sont échangées contre leur valeur en euros, non en indice. Au contraire d'autres options (actions, commodities) qui sont échangées contre leur droit :
- tu achètes 1000 call Brent 115
- à l'échéance, tes 1000 call sont échangés contre 1000 barils de Brent à 115$/baril, quelque soit le prix du Brent à ce moment-là ; si le Brent cote 130$ tu fais une affaire, s'il cote 100$ tu l'as dans le baba... :lol:

Et ça marche pareil pour du boeuf, des poulets, de l'acier, du cacao...
Koh a écrit :-A quel moment encaisse-t-on de l'argent avec une option, ou en perd-t-on?
Attention aux termes utilisés :
- tu encaisses de l'argent si tu vends une option à découvert
- tu perds de l'argent si tu revends une option achetée plus cher que le prix de revente, ou si tu rachètes plus chère une option vendue à découvert...
Koh a écrit :-Est-on obligé de garder son option jusqu'à sa date d'expiration, ou peut-on s'en séparer à un moment ou a un autre en la vendant, pour encaisser des bénéfices ou limiter ses pertes dans l'éventualité où le marché irait à l'encontre de nos prévisions?
On peut se séparer d'une option quand on le veut, dans toutes les situations que tu décrits.
Koh a écrit :-Comment fait-on pour acheter le sous-jacent si on le désire, une fois l'option en notre possession? Est-ce utile de procéder ainsi?
L'option est un droit à acheter ou vendre un sous-jacent à un prix décidé à l'avance (le strike) mais pour autant le marché des options négociables (MONEP pour le CAC40) stipule que les options arrivées à échéance sont en cash-settlement, c'est à dire qu'on les règle en liquide à l'échéance. En gros, tu emmènes à échéance un call strike 4250, le marché sous-jacent (CAC40) est à 4200, tu encaisses 50 points (4250 - 4200) de PV ; si c'était un call strike 4150, tu décaisses 50 points de MV.
Koh a écrit :-Achète-t-on une option à un trader qui la possède déjà ou à une société qui possède le sous-jacent?
Quand tu achètes une option, tu l'achètes à quelqu'un qui la vend en effet. Mais pas à quelqu'un qui détient le sous-jacent. En revanche, si tu fais des options commodities par exemple, fais gaffe parce que tu échangeras l'option à l'échéance sur ce qu'elle te donne le droit de faire (pétrole, cacao, poulets...).
Koh a écrit :-Est-il nécessaire d'acheter le sous-jacent pour faire un bénéfice avec un CALL dont celui ci a vu son cours monté?
Cash settlement comme indiqué ci-dessus par deux fois.
Koh a écrit :Sur IG je me rend dans Option France 40 > Décembre > 3501 - 4000.
Déjà, sur quoi l'option porte-elle? Peut-on m'expliquer comment lire la ligne suivante, colonne par colonne? Et m'expliquer dans quelle situation va-t-on perdre de l'argent, et vat-ton en gagner? Et que faut-il faire pour encaisser ses gains ou ses pertes?
Merci
Option France 40 : sous-jacent = France 40... et encore, c'est bizarre (de toute façon les options IG sont bizarres) parce que le sous-jacent des options IG (dont la cote est fournie par Bloomberg, dixit IG) devrait être le CAC40 cash. Conseil : si tu veux faire des options CAC, va directement sur le MONEP (donc via Saxo, IB...) plutôt que via IG. Le reste de tes questions (qui sont des notions de base au passage), ont, je penses, trouvé réponse ci-dessus.

Re: Question sur les options.

par Koh » 18 nov. 2014 17:02

MERCI Rogue.
Tu m'enlèves une épine du pied. Ce que je n'avais pas compris, c'est comment, et, entre qui, circulait l'argent. Car il me manquait une donnée essentielle que tu as mise en évidence, le market maker, qui s'engage donc à acheter le sous-jacent à tout moment au prix du strike.

C'est bien ça?


C'est donc auprès du market maker que l'on souscrit à de nouvelles options, que l'on s'échange entre traders une fois l'option crée auprès de ce dernier, pour spéculer sur la valeur d'un sous-jacent, et que l'on peut liquider à tout moment, ou porter à terme, au prix du strike. (là je suis vraiment pas certain de ce que j'avance)

Correct?

Autre question:
Si j'ai toujours bien compris, sur une même option, le prix du strike lui, ne change pas, mais le prix du prime lui, évolue suivant la valeur du sous-jacent.

J'ai tout bon?

Dernière question:
:?: Lorsqu'on appuie sur le bouton vendre, on empoche de l'argent. Cet argent provient-il du Market Maker ou d'un autre trader?

Merci pour tout. :mercichinois:

Re: Question sur les options.

par Rogue » 18 nov. 2014 17:26

Tu as faux, attention.

Le market maker assure la liquidité des options, c'est à dire qu'il en assure les échanges. Tu peux à tout moment, via ton broker demander la cotation qu'une option qui n'existe pas. Le seul truc c'est qu'il faut que tu trouves la contre-partie, c'est à dire que si tu veux acheter une option strike 5555, il faut que tu trouves quelqu'un qui veut la vendre à découvert.

Je répète : options indicielles = cash settlement = règlement en espèces sonnantes et trébuchantes = pas de livraison d'un sous-jacent.

Une option = une échéance + un strike = ces deux informations ont une valeur qui est appelée "prime"

Dans le cas de la vente à découvert, qu'est-ce que cela importe ? Est-ce que c'est une option que le market maker a en stock ou une option qu'achète un autre trader importe peu, de toute manière dans les deux cas, ça passera par le market maker (qui prendra donc, ou essaiera de prendre, sa dîme).

Re: Question sur les options.

par Koh » 18 nov. 2014 18:13

Merci pour le temps que tu m'as accordé, c'est super je commence à y voir plus clair.

Re: Question sur les options.

par Rogue » 18 nov. 2014 18:21

Je t'en prie.

Mais tout ce que je t'ai dit là était déjà écrit dans la file Options.

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 04 mai 2013 01:20 (1234 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)