ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation TiP-X

par TiP-X » 12 nov. 2014 22:40

Bonjour à tous,

Je m'appelle Matthieu et j'ai 31 ans, ingénieur de formation.
J'ai commencé le trading début 2008, au moment où l'affaire des subprimes a éclaté, autant dire que j'ai eu des débuts mouvementés.

Je me suis d'abord intéressé à l'analyse technique et j'ai épluché toute la littérature que je pouvais trouver sur le sujet. Etant doué en programmation, j'ai recodé tous les indicateurs techniques, j'ai récupéré l'historique de plusieurs actions françaises sur le site d'Euronext, et j'ai lancé des backtests en testant toutes les stratégies de trading qui me venaient à l'esprit (en testant des combinaisons de ces indicateurs pour les prises de position, en faisant varier les valeurs à leur passer en paramètre, avec ou sans stop-loss etc...). L'ordinateur a tourné à plein régime un bon mois :)
Tout ce travail (car c'est du travail, j'y ai laissé un bon nombre de nuits blanches et de weekends), m'a donné quelques bonnes "indications" que j'utilise encore à l'heure actuelle, mais pas de recette miracle..

Mes résultats à l'époque étant mitigés, j'ai un peu rejeté l'analyse technique en pensant que son intérêt était limité (j'ai changé d'opinion depuis), et j'ai commencé à m'intéresser à la finance d'entreprise, à l'économie et à l'analyse fondamentale. Je pense que ça m'a beaucoup apporté, mais mes résultats étaient toujours vacillants, mes quelques gains -quand il y en avait- étant plus de la chance qu'autre chose. En revanche je comprenais bien mieux l'actualité économique.

A l'heure actuelle, ma stratégie est un mélange de ces deux écoles: je choisis soigneusement les titres que je désire trader en sélectionnant essentiellement des entreprises auxquelles je crois, et ensuite je les trade en ayant une approche technique. Cela me permet d'être extrêmement serein lors de mes prises de position. Je ne fais que du swing trading, sur des périodes de quelques jours à plusieurs mois. S'il y a bien une chose que j'ai amélioré durant ces années, c'est ma capacité à prendre mes pertes lorsque je vois que je me suis trompé, chose que je faisais relativement difficilement au départ. J'ai compris que mon obstination causait toujours ma perte.

J'ai pris de belles claques (j'avais notamment pas mal d'Areva lors de la catastrophe de Fukushima), mais quelques belles réussites, par exemple sur les bancaires lors de leur rebond en 2012 et 2013.

J'ai 75% de mon capital en bourse, soit 99k€ à l'heure actuelle. Depuis 2008, j'ai désormais fait +21k€ de gains, lentement mais sûrement, en sachant que mon portefeuille partait de 0, et que chaque rentrée d'argent provient de mon travail. J'imagine que ça paraîtra faible pour nombre d'entre vous et je travaille à améliorer ça de jour en jour, mais ça reste une fierté quand je pense aux difficultés des premières années, aux fois où j'ai failli abandonner et à tout le travail effectué.

L'objectif qui me guide à l'heure actuelle: faire fructifier au maximummum mon capital et pouvoir m'acheter un appartement dans un beau quartier de paris, autant dire que je ne suis pas encore arrivé... :D

Je suis venu sur ce forum principalement car les marchés financiers sont devenus une véritable passion pour moi, que malheureusement je ne peux partager avec personne au quotidien. En voyant une petite communauté comme la votre, et les articles très intéressant de ce site, ça m'a donné envie de venir vous découvrir!

A très bientôt sur les autres pages du forum :)

Re: Présentation TiP-X

par Amarantine » 12 nov. 2014 22:50

Bienvenue chez Andlil TiP-X. Belle et très agréable présentation, je t'en remercie. Nous sommes heureux de t'accueillir dans notre sympathique communauté de traders. Outre l'esprit d'entraide et de partage qui règne ici, nous apprécions aussi de pouvoir rompre avec la fameuse solitude du trader, souvent incompris de son entourage.
Je te donne ce lien qui va te mener vers la lecture incontournable pour les nouveaux inscrits afin de connaitre les règles qui régissent le forum, la nétiquette...:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt.

Re: Présentation TiP-X

par raiden500 » 12 nov. 2014 23:46

Bienvenue a toi, as tu penser a t'interesser aux indices sur cfd à risque limité ?
Pour moi cela est bien plus facile a analyser et a trader que les actions !

Re: Présentation TiP-X

par TiP-X » 13 nov. 2014 00:24

raiden500 a écrit :Bienvenue a toi, as tu penser a t'interesser aux indices sur cfd à risque limité ?
Pour moi cela est bien plus facile a analyser et a trader que les actions !
Pour des raisons fiscales et vu que j'ai un capital inférieur à 150k€, je trade essentiellement sur mon PEA. J'ai déjà tenté de trader le cac40 à l'aide de trackers, sans grande réussite, trop d'érosion avec le temps, et j'ai personnellement plus de facilité à comprendre et trader certaines actions que le cac (souvent les actions qui ne passionnent pas grand monde d'ailleurs).

L'effet de levier offert par les cfd à risque limité me fait un peu peur. J'ai tenté le coup plusieurs fois avec le SRD, j'ai majoritairement été perdant, je pense qu'il me faut plus d'expérience, je suis plus émotif quand j'ai un levier, et je prends de mauvaises décisions (et c'est toujours tentant d'utiliser du levier...). Je ne ferme pas la porte, mais je m'y frotterai sans doute quand j'aurai plus d'expérience.

Re: Présentation TiP-X

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2014 07:15

Merci pour ta presentation très complète.

Tu es prudent c'est très bien il ne faut jamais baisser sa garde en bourse. Si tu peux te passer de levier c'est très bien surtout après ce que tu viens d'écrire.

Areva et Fukuchima... Vraiment pas de chance...

Au plaisir de te lire

Re: Présentation TiP-X

par Greg31600 » 20 nov. 2014 22:52

Welcome :)

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)