ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Sujet verrouillé • Page 1 sur 1

ProRealTime contrepartie ?

par DeepMind » 07 déc. 2021 15:37

Bonjour les amis,

J'envisage de basculer mon compte futures actuel chez prt et du coup je me renseigne en profondeur sur eux.
J'ai déjà eu le temps de tester la plateforme via un essai d'un mois en tout sur futures (+ environ 1 ans sur cfd à risque limité via ig en direct).

Mais plus je fais des recherches, plus j'ai l'impression que prt trading n'est en fait pas juste un fournisseur de logiciel.

Il y a plusieurs points qui me posent question.

1) La société qui édite le logiciel est "IT-finance", et non prt. Elle propose le logiciel entre autre via sa "sous-société" prt, mais aussi à des sites WEB et autres brokers, selon ce que l'on lit sur le site.
https://www.it-finance.com/fr/

2) Dans l'encart du pied-de-page du site prorealtime trading, on peut lire : "prorealtime Trading est une marque de prorealtime SAS, entreprise d'investissement agréée en France par l'autorité de contrôle prudentiel et de Résolution (Banque de France)."
3) Concernant les tarifs, j'ai vérifié si le fait de passer par prt revient au même prix que de passer par ib en direct. C'est bien le cas.
Donc je me demande, comment gagnent-ils de l'argent, puisque la plateforme est gratuite dès très peu de trades ? Ce n'est quand même pas sur le peu de clients qui tradent peu et qui donc paient les frais de plateforme qu'ils basent leur business-modèle ?


4) En principe, pour pouvoir trader les futures, il faut au moins trois intervenants:

- un courtier, qui agit en notre intermédiaire pour passer les ordres à la Bourse
- Un data provider (CQG, Rithmic, Kinetick, TT, etc) qui fournit le flux de données (le cours, les prix en temps réels), et qui transmet les ordres à la Bourse physiquement via des lignes à haute-vitesse (order rooting)
- Une plateforme de trading

Lorsque l'on passe par un courtier classique, le Data Provider et la plateforme sont à souscrire indépendamment. et cela peut couter très cher selon ce que l'on choisi.
Si bien qu'au total, pour chaque ordre passer il faut payer:

- La commission du courtier : environ 1$
- Les frais de bourse et NFA : 1,5$
- Les frais de rootage (order rooting) : environ 0.15$ (+ parfois abonnement mensuel)

(Par exemple, pour NinjaTrader, le total est de 2.69$ avec la licence plateforme gratuite, par ordre, donc x2 pour un lot nasdaq acheté puis clôturé).

A cela il faut rajouter les frais mensuels :

- de données des Exchanges (ce que l'on appelle souvent "les flux") environ 120$ (ou 12) pour les 4 marchés américains (CME, CBOT, NYMEX, COMEX), Eurex 23$ et ICE UK 120$.
- frais de plateforme si celle-ci est payante.

On voit donc bien que l'offre de prt est extrêmement intéressante (à condition de passer quelques trades, mais enfin si on ouvre un compte c'est pour trader^^) :
- Pas de frais de plateforme à payer
- Pas de frais d'order rooting (prt déclare avoir ses propres lignes à haute vitesse vers les différentes bourses et courtiers, pour lesquelles ils financent d'importants travaux chaques années)
- Pas de flux mensuels pour l'accès à quasi tous les marchés.

Juste la commission ib : 0.85$ + les frais de bourse et NFA : 1.25$, soit 2.10$ par transaction.

5) quelque part sur le site, il est indiqué "Exécution finale" par ib.
Pourquoi préciser "finale" ?


6) Si l'on passe par prt, ils deviennent alors notre service client français (ce qui est bien), y compris pour le passage ordres, or c'est censé être à notre courtier de gérer cette partie. (?). Des questions sur la plateforme OK, mais si c'est le courtier qui assure les ordres, pourquoi ?


----------

Avec tous ces éléments, je me dis que c'est trop beau pour être vrai, qu'ils ne peuvent pas être aussi compétitifs sans être Contrepartie. Ce qui poserait naturellement un problème de conflit d'intérêts et de transparence, car si prt agit en tant que courtier donc, et ne transmets pas tous les ordres au courtier principal (ib, ig ou Saxo), il spécule sur notre échec qui est son intérêt.
Par ailleurs, en cas de difficulté, il peut fournir des mauvais prix à ses clients etc.

Je précise et j'attire votre attention sur le fait que je ne cherche pas à dénigrer prt, au contraire, j'apprécie tellement leur plateforme et je trouve leur offre tellement intéressante que j'aimerais y souscrire.
Mais avant, je veux être certain d'avoir toutes les informations pour faire un choix éclairé en connaissance de cause.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci de votre attention.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par max38250 » 07 déc. 2021 15:46

Il me semble que le courtier rémunère prt sans que cela ne tant coute

Re: ProRealTime contrepartie ?

par zall » 07 déc. 2021 15:48

j'ai un compte ib sans prt et un autre via prt et je peux te confirmer et même te prouver que ce n'est pas le même prix, avec prt c'est 2 fois plus chere.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par DeepMind » 07 déc. 2021 16:11

@max38250: oui j'ai pensé à cette hypothèse mais je ne vois pas vraiment l'intérêt pour les courtiers de faire cela, puisque ig par exemple propose prt gratuitement même si tu passes par eux en direct (version standard et non premium)
@zall : ok je veux bien que tu le prouves dans ce cas. Mes recherches ne vont pas dans ce sens. (Sans offense : Quel intérêt d'ouvrir deux comptes chez le même courtier ?)

Re: ProRealTime contrepartie ?

par Amarantine » 07 déc. 2021 16:13

Benoist voyage, dommage, il te renseignerait tout de suite.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par Benoist Rousseau » 07 déc. 2021 16:21

prorealtime n’est la contre partie de personne. prorealtime n’est pas un courtier.

C’est une société qui édite un logiciel qui permet de passer des ordres en bourse. Service de RTO classique (réception et transmission d’ordres. Le broker est l’exécuteur final.

Les brokers payent prorealtime pour offrir leur logiciel à leur client. Boursorama ig et de nombreuses banques utilisent prorealtime ou les services IT Finance pour les interfaces de leurs clients. Parfois sans que tu le saches, la banque ne le dit pas mais c’est IT Finance qui est derrière le logiciel de passation d’ordres

Si tu veux utiliser prorealtime avec ib la seule possibilité est de passer par prorealtime. Tu auras aussi des flux Premium tick par tick ce que ne propose pas ib (ce sont des screen shoot de cours toutes les 250 ms pour économiser la bande passante chez ib donc impossible de scalper avec ib en direct tous leurs graphiques sont faux en tick et il manque des milliers de tick chaque heure.

Donc si tu veux l’équivalent chez ib il faut effectivement payer une interface de trading chaque mois + connecter un flux ce qui représente 100$ à 200$ par mois. Je payais 3600$ par an (interface scalping 99$ + flux 200$) avant d’être chez prorealtime pour moins bien. Là ça me coûte 0€ car je trade pas mal. Je l’explique ici

https://www.andlil.com/prorealtime-trading-futures/

ig Saxo et ib (et d’autres brokers) y trouvent leur intérêt car prorealtime prend en charge le service client sur les questions complexes (programmation, trading automatique, utilisation de l’interface… chose qui n’est pas maitrisé par le personnel des brokers et qui leur coûterait sûrement une fortune pour les mettre à niveau) et offre une meilleure interface à leur utilisateur.

Mais prorealtime n’est absolument pas un broker. C’est un éditeur de logiciel de trading qui offre des services Premium si le broker le propose. Par exemple avec Boursorama tu as prorealtime basique, pas la version Premium, pas d’aide à la programmation, ps de flux Premium etc c’est impossible.

Tu es chez ig Saxo ou ib, ce sont eux les brokers.

Voilà j’ai répondu à toutes tes questions je pense.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par DeepMind » 07 déc. 2021 16:32

Merci Benoist pour cette réponse fournie et détaillée.
Je souhaitais m'en assurer avant d'ouvrir mon compte.

Le sujet est clos en ce qui me concerne.
Amarantine tu peux le close si jamais.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par zall » 07 déc. 2021 16:54

j'ai deux compte car j'utilise les graphiques de prt et le carnet d'ordre de jigsaw pour l'autre. le carnet de prt est incomplet pour moi. j'avais mon compte via prt avant et du coup je l'ai gardé. a l'occaz je te ferais un screenshot pour les frais et te prouver que ça revient bien plus chére.

Re: ProRealTime contrepartie ?

par Amarantine » 07 déc. 2021 17:32

Entendu DeepMind, je verrouille ton sujet comme tu l'as demandé.
Benoist verra quoi faire quand il sera disponible.

Sujets similaires
Contrepartie lors d'un breakout
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 28 août 2018 08:50 (7 Réponses)
ProRealTime Software Complete VS ProRealTime cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Ralphou » 25 juil. 2017 00:04 (12 Réponses)
ProRealTime Software ? ProRealTime Trading ?
par GMB » 20 sept. 2017 10:47 (3 Réponses)
Prorealtime IG ou prorealtime.com
par Blia » 25 févr. 2018 15:38 (11 Réponses)
ProRealTime News !
par greg1313 » 23 oct. 2011 18:28 (2 Réponses)
Bug Prorealtime avec IG MArkets et Dax ?
par DéBé » 27 févr. 2012 10:03 (55 Réponses)
Prorealtime avec IG Markets
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 mars 2012 18:52 (61 Réponses)
Prorealtime et IGMarket : données du WE
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 mai 2012 16:24 (8 Réponses)
Afficher les trades effectués sur ProRealTime
par GDX23 » 29 mai 2012 16:28 (6 Réponses)