ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le dilemme

par vankyle » 07 déc. 2021 06:56

C'est une question.
En tant que trader, ou padawan trader, nous sommes chaque jour confronté à faire des choix, à en assumer l'entière responsabilité.
Nous estimons que le le choix "A", nous sera bénéfique par rapport au choix "B", en nous basant sur une probabilité estimée et personnelle. Nous cherchons (bien souvent, mais pas toujours) quelque chose de positif, que ce soit la satisfaction psycho d'avoir raison, un gain etc. En trading lorsque les deux valeurs sont équivalentes, le plus sage souvent est de prendre la décision de s'abstenir.

Ce qui m'intéresse ici, c'est la vie de tous les jours.
Il y a des moments, dans lesquels nous sommes confrontés à un dilemme, un 50/50. Les deux options ont des conséquences (avantages/inconvénients) très différentes et dans un certain sens, équivalentes. Le moins bon scénario (contrairement au trading), consisterait ici, à ne rien faire et donc opter pour l'option "C".

Comment réagissez-vous, quel sont vos critères ou méthodes de réflexion pour faire un choix lorsque aucun (à priori) n'est meilleur, ou moins pire qu'un autre ?

Yoda dirait peut être quelque chose du genre:
"Si aucune option, meilleur il n'y a, alors, problème il n'y a pas".
Merci :mercichinois:

Re: Le dilemme

par max38250 » 07 déc. 2021 07:41

Dans la vie de tous les jours, hors trading ?
Par exemple pour un plat de pâte à la carbonara ou une pizza ?

Re: Le dilemme

par oilp » 07 déc. 2021 09:02

max
dans ton exemple la question est vite répondue, c'est carbo ! (sauf si tu t'appelles treve...)

vankyle
tu parles de conséquences équivalentes -> là c'est l'envie, l'émotif qui guide, et sinon ce doit être le rationnel qui guide ton choix

Re: Le dilemme

par EPRAC » 07 déc. 2021 09:51

Je pense qu'il n'y a ni de bons ni de mauvais choix.
L'important c'est de faire un choix et de l'expérimenter.
Ca c'est la théorie, maintenant il faut l'appliquer, ce qui est une autre paire de manche car nos peurs viennent constamment nous rappeler à l'ordre.

Re: Le dilemme

par Francis1 » 07 déc. 2021 10:23

EPRAC :bravo:

Re: Le dilemme

par vankyle » 12 déc. 2021 22:56

Merci pour vos retour.
J'ai trouvé la réponse à ma question, à mon dilemme.
Si les résultats semblent équilibrés (pas nécessairement équivalent), il convient (pour ma part) de suivre son système de valeur.
Répondre à la question "quelles sont mes valeurs ? Et quel chemin, est le plus en adéquation avec mes principes ?",est simple et permet de réduire la peur de mal faire, de passer au delà de l'émotion pour guider un choix.
Merci

Sujets similaires
Dilemme cornélien ( brokers)
par Dionysos » 08 mai 2015 07:33 (10 Réponses)
Antenne relai : dilemme
par chad » 02 sept. 2015 11:52 (19 Réponses)
Gros dilemme port HDMI
par Trading72 » 19 févr. 2019 18:56 (10 Réponses)
Heure d’été, heure d’hiver : le grand dilemme
Fichier(s) joint(s) par masta » 13 févr. 2021 12:37 (11 Réponses)