ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Konoha » 17 déc. 2021 02:26

Hello Andlil,

Depuis tout petit je fais le même rêve en boucle
Tout est cool mais j’me réveille en route
Tout est cool mais j’veux le même chèque en double

Depuis petit je sent bien que c’est niqué
Je sais très bien que les liens peuvent s’effriter

J’arrive à aimer seulement quand j’ai de la haine
J’ressens de la haine seulement si j’ai de la peine
Les années passent à une vitesse folle
J’me reconnais même plus devant le miroir
Heureusement qu’il y a des gens qui m’aiment fort

Le chemin parcouru est sinueux
On a pas fait ça en 2 minutes
Tu peux demander à qui tu veux

A mesure que les gens veulent m’écouter
Le sablier ne fait que d’s’écouler
Le jour se lève, j’suis un peu dérouté

J’aurais jamais voulu être un autre type
Que cet enfant dans la Lune
Qui reste concentré comme un autiste

Sheldon extrait de son titre « Photo »

Hier nous avons appris que la sensation est non négociable, en effet vous ne pouvez pas changer vos récepteurs (à moins que vous n'usez d’une quelconque nouvelle technologie). Une sensation est le résultat de l’expérience de notre environnement rendu possible par notre SN et ses cellules nerveuses, les récepteurs sensoriels.

Tandis que la perception est un phénomène différent. Il s’agit d’un phénomène qui est sous le contrôle de votre attention. C’est ce que l’on appelle le spotlight de l’attention, c’est ce qui nous fait percevoir une sensation. Rappelez vous l’exercice de la lecture de l’open (perception) puis de vous concentrer sur vos fesses sur votre fauteuil (sensation qui devient perception une fois l’attention portée dessus).

Vous êtes donc tous des êtres sensibles, comme le sont d’ailleurs tous les mammifères et de nombreux être vivants dont certains végétaux.

En revanche, nous n’allons pas tous avoir la même perception de nos sensations. Cela est du fait de notre génétique comme de notre environnement (épigénétique)
qui ne nous prédisposent et ne nous développent pas tous dans les mêmes conditions.

A propos de ce spotlight d’attention. En réalité vous n’en avez pas qu’un. C’est pour cela que nous sommes tous apte au multitasking. Nous le sommes d’ailleurs depuis le vieux monde où nous étions encore des primates (que nous sommes toujours en fait).

Nous disposons de ce que l’on appelle l’ « attention cachée » .

Par exemple,
vous pouvez avoir votre spotlight d’attention (vous lisez) sur un livre tout en trouvant très bon le cookie que vous grignotez en même temps ou bien lire ce livre tout en sachant que votre enfant joue à ses jouets devant la table basse devant vous, dans ces cas là vous placez aussi un spotlight d’attention sur le cookie ou sur votre enfant qui joue près de vous.

Vous pouvez séparer votre attention dans deux directions, tout comme la concentrer dans une seule direction (si vous lisez ce livre sans grignoter seul dans une chambre silencieuse).

Vous pouvez diffuser ce spotlight comme le concentrer. Et ce spotlight c’est alors la perception d’une sensation à un instant T.

Ce qu’il est très important de comprendre, c’est que peu importe les outils que vous souhaitez mettre en place pour améliorer votre SN, qu’ils soient sous la forme de chimie via des suppléments ou de machines pour le cerveau ou de méthodes et techniques d’apprentissage etc, l’attention est totalement sous votre contrôle.

En particulier quand vous êtes reposé (je vous donne un super tips à la fin).

Vous êtes donc complètement capable de délibérément orienter et déplacer votre attention. Et c’est parce que nous avons quelque chose dans notre SN qui s’apparente à une rue à double sens.

Cette rue à double sens c’est la communication entre les aspects réflexes et les aspects délibérés de notre SN.

L’exemple le plus simple c’est lorsque le médecin nous tape sur le genoux ou ceux qui ont fait S au Lycée et qu’ils l'ont fait en travaux pratiques de SVT (Sciences Nat. pour les vieux ahah) et c’était très marrant.

En fait, cet exemple est quelque peu réducteur. Le simple fait de marcher fait appel à l’aspect réflexe du SN. Vous n’avez pas besoin de concentrer un fort spotlight d’attention pour marcher, vous marcher simplement (d’ailleurs marcher facilite la réflexion plus que les positions passives comme être assis ou allongé)

Il y a en permanence ce flux d’information qui vous traverse et dont vous faites la sensation grâce à vos récepteurs sensoriels. La majorité de ce flux, vous le sentez mais ne le percevez pas.

Par exemple, vous marchez dans la rue et d’un seul coup une voiture sort du parking à pleine vitesse alors vous vous stoppez net. Il y avait d’autres voitures dans la rue mais vous n’aviez pas de spotlight d’attention particulier (vous ne les percevez pas), puisque c’est l’aspect réflexe de votre SN qui traitait ces informations (en tâche de fond).

En revanche, la situation avec cette voiture qui arrive vite changé vous rend à présent capable de passer d’une sensation réflexe à une perception grâce à l’aspect délibéré de votre SN qui vous permet dorénavant de vous concentrer uniquement sur cette voiture (ce danger) et de vous arrêter net.

Le langage du SN c’est l’électricité, tout cela se passe très vite.

Les actions réflexes ont tendance à être ascendantes (bottom up), les actions délibérées et la perception délibérée sont descendantes (top down).

Les actions délibérées et la perception délibérée requiert de l’effort et de la concentration (focus). C’est justement le plus important. Vous pouvez décider de concentrer votre attention et votre énergie sur ce que vous voulez. Vous pouvez décider de concentrer votre comportement de la façon dont vous voulez, mais ressentez toujours que cela demande des efforts et une certaine pression.

Lorsque vous êtes en mode réflexe (marcher etc..) tout est plus simple et fluide, sans effort presque. Et c’est parce que votre SN a été conçu pour remplir la plupart de ses tâches avec le moins d’effort métabolique possible, en consommant le moins d'énergie possible.

Alors que lorsque vous souhaitez vous concentrer sur quelque chose de plus spécifique, vous sentez cette friction mentale, vous savez que cela va être un challenge dans une certaine mesure.

Vous savez différencier maintenant vos sensations de vos perceptions.

A présent il y a ce que l’on appelle les sentiments/émotions. Et c’est là que ça devient un peu plus compliqué…

Je pense et j’espère que la plupart d’entre nous est familier avec le bonheur et la tristesse ou la colère ou la frustration.

Les scientifiques, neurologistes et psychologistes mais aussi les philosophes, débattent avec ferveur sur ce que sont les sentiments/émotions et comment ils fonctionnent.

Assurément, les émotions/sentiments sont les produits du SN, ils impliquent l’activité des neurones.

Et comme je l’ai mentionné lors de la première file d’open, les neurones sont électriquement actifs mais ils libèrent aussi des éléments chimiques (de la chimie)
Il y a un certaines catégories de ces éléments chimiques qui a une influence majeure sur notre état émotionnel.

Ils sont appelés les neuro-modulateurs (ou neurotransmetteurs) et vous les connaissez pour les plus caractéristiques d’entre eux. Dopamine, sérotonine, acétylcholine, épinéphrine.

Ces neurotransmetteurs sont très intéressants puisqu’ils biaisent les neurones qui sont susceptibles d’être actifs et ceux qui sont susceptibles d’être inactifs.

Par exemple,
La dopamine est souvent définie comme la molécule de la récompense ou de la joie. Alors oui, la dopamine est impliquée dans la récompense et tend à créer une sorte d’humeur joyeuse lorsqu’elle est sécrétée dans des proportions appropriées dans le cerveau.
Mais la raison pour laquelle cela a cet effet, c’est parce que la dopamine rend certains neurones (ou neuro circuits comme on les appelle aussi) plus actifs et d’autres moins actifs.

-> La suite à la prochaine ouverture de file.

MEGA TIPS:

Allez dehors (sans glace, ni lunettes) et exposez vous, 5 à 10 minutes, chaque matin et chaque soir, durant la première heure du lever du soleil et la dernière du coucher du soleil.

C’est primordial pour régler votre cycle circadien et impressionnant d’efficacité pour mieux dormir (ne pas se réveiller fatigué).

Il y a à ces heures dans le spectre, cette lumière bleue du matin et jaune du soir, qui une fois capté par vos cellules nerveuses au niveau de vos yeux, déclenchent tout un tas de réactions et notamment l’activation ou l’inhibition de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine.



Franchement j’ai partagé 1/10e de ce je voulais. Le sujet est passionnant, je voulu faire simple avec des exemples faciles à retenir, juste pour prendre un peu conscience de notre fabuleuse machine qu’est notre SN.

Je pense que les neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine etc…) Ce sera un beau sujet pour ma seconde ouverture de file en 2022. Et il y aura beaucoup de liens avec les éléments vus cette semaine.

Mon « bonheur » dépend de mon taux de dopamine… s’il est au-dessus ou au-dessous de son niveau de référence ?!

Et (potentiellement) oui…. A explorer ensemble avec les neurotransmetteurs (ceux qui vous piquent votre libre arbitre ahah)

Vraiment, si vous voulez changer, avant de changer votre sacralisé Soi, essayez de réfléchir à ce qui se passe en vous, à comment le SN fonctionne.

Parce que votre Soi ce n’est que la combinaison des patterns électriques stockés dans vos neurones (la mémoire de vous même), ce n’est qu’est l’expérience de la sensation rendu possible grâce aux récepteurs sensoriels de votre SN mais c’est aussi l’expérience de la perception délibérée de vos sensations et notamment votre fulgurante capacité à orienter votre spotlight d’attention sur une voir plusieurs de ces sensations à la fois, cela vous requiert en Contrepartie plus d’énergie et d’effort.


Déjà Vendredi… on ne nous dit pas tout ?

En tout cas on ne rend pas tout !

Soyez prudents, bon trades ;)


En attendant que les marchés le fassent (ou pas), un peu de chute libre avec le wingsuit, mon prochain challenge des 10 prochaines années.

Vincent Cotte, notre virtuose.


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IF784tleJbM[/youtube]

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par ChristelleP » 17 déc. 2021 05:29

merci Konoha pour l'open magnifique :mercichinois:
calendrier.png
calendrier.png (35.1 Kio) Vu 222 fois
Vincent Cotte, le virtuose du wingsuit

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Francis1 » 17 déc. 2021 07:19

Merci

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Francis1 » 17 déc. 2021 07:39

Bonjour

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par niki44 » 17 déc. 2021 07:54

Bonjour et merci ;)

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par HellionReign » 17 déc. 2021 08:42

Bonjour à Tous Et à Toutes ;),

:merci: Pour L'Open :mercichinois:,

:arrow: :arrow: :arrow: Le Good Morning Du Jour :top: :

le-good-morning-trading-du-17-decembre-2021-t46796.html

Bonne Journée :mercichinois:

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par alexLeBreton » 17 déc. 2021 09:05

Bonjour à tous,

:merci: pour l'open,

Journée 4 sorcières, attention à ne pas être en position sur les créneaux 11h30/12h, aux alentours de 13h et 16h...

Bons trades

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Marubozu » 17 déc. 2021 09:24

Bonjour 8-) 8-)

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par alexLeBreton » 17 déc. 2021 12:24

8 petits points acquis durement, quelle perte de temps....
trade.PNG
trade.PNG (10.67 Kio) Vu 175 fois
Bon we

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Mando » 17 déc. 2021 14:44

Bonjour a tous,

La journée de sorcières c'est synonyme de récolte encore. +110 pts sortis, je l'attends encore plus bas d'ici lundi

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par ChristelleP » 17 déc. 2021 16:52

La banque d'Angleterre "choque", la BCE ne réagit pas un peu de confusion sur les marchés financiers

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Francis1 » 17 déc. 2021 19:51

:merci:

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par Francis1 » 17 déc. 2021 22:28

Bonsoir

Re: File cac40 du vendredi 17 décembre 2021

par ChristelleP » 17 déc. 2021 23:38

bonsoir Francis :-)

Sujets similaires
File us du 07 décembre au 11 décembre 2020
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 06 déc. 2020 20:20 (7 Réponses)
File Forex du 19/09/2021 au 25/09/2021
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 sept. 2021 01:01 (4 Réponses)
File Forex du 26/09/2021 au 02/10/2021
Fichier(s) joint(s) par Audric19 » 27 sept. 2021 00:23 (7 Réponses)
File Forex du 03/10/2021 au 09/10/2021
Fichier(s) joint(s) par Audric19 » 03 oct. 2021 18:19 (2 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 01 Décembre 2021
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 01 déc. 2021 08:34 (2 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 02 Décembre 2021
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 déc. 2021 08:22 (3 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 03 Décembre 2021
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 déc. 2021 08:46 (6 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 06 Décembre 2021
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 déc. 2021 08:40 (10 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du 07 Décembre 2021
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 07 déc. 2021 08:26 (4 Réponses)