ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 23 déc. 2021 16:49

Bonjour,

Ceux qui sont clients ig Europe ont du recevoir comme moi une demande de validation des nouvelles conditions générales. Outre les modifications de calcul de marge (à notre désavantage systématique) ou encore des détails de résiliation-Compensation, il y a une nouvelle clause qui me saute aux yeux et me fait me poser beaucoup de questions:

https://www.ig.com/fr/conditions-generales

18. DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE ET NANTISSEMENT (SUITE)

(11) Par les présentes, vous offrez, et nous acceptons votre offre, de nantir à
notre profit toutes les créances que vous détenez ou détiendrez en relation avec
lesdits Dépôts de la clientèle que nous conservons en votre nom dans un Compte
de fiducie au moment en question conformément à la Clause 18(2) et/ou un tel
Compte de fiducie. Ce nantissement garantit la totalité de nos créances présentes,
futures et conditionnelles à votre encontre en vertu du présent Contrat et toute
Transaction liée.


J'ai demandé des explications à ig, et voici leur (non)réponse:

En ce qui concerne nos nouvelles conditions générales, il nous a été conseillé de ne pas fournir aux clients des résumés des changements. Veuillez noter qu'il est de la responsabilité du client de lire attentivement le document et d'en accepter les termes.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par ticktack » 23 déc. 2021 17:25

Depuis plusieurs années que je suis chez eux je n'ai hélas vu que défiler des choix juridiques ou techniques systématiquement en défaveur des clients.
Concernant ce texte j'avoue qu'il est assez flou ... à mon sens leur réponse plus qu'évasive n'est pas bon signe.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 10:49

Merci TickTack pour le feedback ! Et donc... tu vas signer ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 24 déc. 2021 11:00

Ce genre de changement veut surtout j’y dire qu’il a besoin d’être moins généreux en cas de grosse chute car la le système sera mis à rude épreuve.

Ce ne sont pas des saints. Pas sur que ce soit beaucoup mieux chez d’autre brocker.

J’ai signé , mais j’avoue que j’aurais bien aimé un résumé des changements.

Et pour rigoler faudrait comparer avec les CG de nos banques de dépôts … je pense que l’on serai très surpris de voir à quelle point « notre » argent ne nous appartient pas du tout.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 11:18

Les brokers c’est le bonheur par rapport aux banques. Au moins l’argent est à nous.

Les banques dans l’Union européenne l’argent déposé appartient à la banque dans son intégralité si elle a un problème. Aucun droit sur ses propres dépôts.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 11:22

Tes dépôts à la banque ne sont pas nantis, sauf disposition particulière. Là ils nous demandent (si je comprends bien) de les nantir à leur profit, c'est à dire qu'ils ne nous appartiennent plus tant qu'ils ne lèvent pas le nantissement. Aucun broker ne m'a jamais demandé cela. C'est pire qu'un compte non-ségrégué !

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 11:27

Et la question sous-jacente est: pourquoi ajouter cela maintenant, alors que ce n'était pas le cas auparavant ? S'ils cherchent autant à se protéger, c'est certainement qu'ils anticipent des difficultés financières de grande ampleur... Lesquelles ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 11:34

falex a écrit :
24 déc. 2021 11:00
J’ai signé , mais j’avoue que j’aurais bien aimé un résumé des changements.
Ils ont justement envoyé un mail qui "résume" les changements... mais ils se sont bien gardé d’évoquer cette clause en particulier.

Et le mail fini par:

Si vous n'acceptez pas ces changements, votre ou vos compte(s) auprès d'ig Europe GmbH pourrai(en)t être suspendu(s) et vous ne serez plus en mesure de placer de nouveaux ordres d'achat avec nous. En outre, nous pourrions être amenés à clôturer toute transaction ouverte sur cfd à risque limité ou sur produit dérivé sur votre ou vos compte(s).

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par franck75 » 24 déc. 2021 11:38

exact yolo les dépôts dans les banques ne sont pas nantis.

Un broker qui vous demander d’autorisation de nantir vos fonds je me demande de qu’il sera passera à la prochaine crise financière pour récupérer votre argent .

A non désolé monsieur vous avez signez vous ne pouvez pas récupérer vos fonds ils sont nantis . Pas très rassurant

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 11:44

Tous tes biens à la banque sont « nantis » depuis la dernière crise de 2010 dans les banques de l’Union Europenne. C’est même dans leur comptes et bilans si vous prenez le temps de les lire. J’en ai parlé une 15 de fois sur le forum. C’est une loi européenne. En cas de faillite ou de problème la banque européenne utilise les avoirs de ses clients pour rembourser ses créanciers. Tes fonds lui appartient et tu n’as aucun droit dessus. D’ailleurs tu t’en aperçois quand tu fais des virements importants ils se font tirer l’oreille. Bref ton argent ne t’appartient plus dans les banques de l’Union européenne.. Je n’ai plus un centime dans aucune banque de l’Union européenne depuis ces lois qui sont passées en catimini.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 11:52

Les fonds versés au broker finissent de toute façon en dépôt sur un compte bancaire (ségrégué). Bref, le sujet n'est pas les banques mais ig... Connaissez-votre d'autres brokers qui vont jusque-là ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 12:06

Ben si le sujet est là car tes fonds ne sont jamais chez un broker (sauf les arnaques) et toujours dans une banque. Donc… le broker n’a pas accès à ton argent.

Donc je corrige les erreurs dans cette file pour pas que d’autres personnes puissent imaginer que leur argent leur appartient dans une banque de l’Union européenne. Il fait quitter l’Union européenne pour éviter cela.

Pour ig oui 99% des brokers cfds à risque limité font la même chose. Il suffit de lire les CGU.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Yolo » 24 déc. 2021 12:27

Le sujet est le nantissement des fonds au profit du broker. J'ai beau lire en détail les CG de différents brokers, aucun ne parle de nantir les dépôts, tout comme ce n'était pas le cas pour ig jusqu'à présent. Si 99% des brokers le font, ig devait donc faire parti des 1% d'exception !?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2021 13:35

Yes comme le stop garanti. C’est moins de 0.01% des brokers mondiaux qui le proposent. ig n’est pas le leader mondial pour rien.

Lis bien les annexes par exemple plein de gens pensent acheter des actions chez X. Les actions appartiennent au broker, c’est pour cela que les frais sont moins élevés 😂

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 24 déc. 2021 21:06

Et le nom du broker commence par un D et fini par un o … ce n’est pas trop dur à trouver :-)

Enfin à leur décharge c’est presque la même histoire avec les banques et brockets français puisque les actions sont au porteur et non au nominal.
Rappelez-vous, quand vous voulez aller à une AG faut faire bloquer les actions par votre courtier (impossible avec d… et ig).

Mais bon … qui va à une ag ?

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 25 déc. 2021 12:16

Et voilà après avoir posé deux fois la question par e-mail j’ai eu le droit au résumé des modifications.

E-mail qui aurait été envoyé à tout les clients. Perso j’ai un souci avec ig où je ne reçoit que les e-mails d’ouverture et de fermeture de ticket et plus les infos intéressantes comme les changements é spread d’horaire de trading ou de CG.
Rien en spam et dans les réglages de communications je ne comprends pas ce que j’ai bien pu décocher…

Je vous copie-colle le résumé des changements.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 25 déc. 2021 12:17

ig a écrit :
Connectez-vous dès maintenant pour accepter les changements apportés à nos Conditions générales sur cfd à risque limité et produits dérivés.
Quels éléments évoluent ?
Voici les principaux changements :

• Couverture initiale pour les clients particuliers : nous avons modifié la manière dont nous calculons la couverture initiale pour les clients particuliers afin d'améliorer la gestion des transactions et pour des raisons réglementaires

• Sûreté réelle : nous avons inclus une sûreté réelle usuelle sur les fonds que nous détenons pour vous afin d'apporter des améliorations sur le plan juridique et opérationnel, et sur la garantie des transactions. Sauf accord contraire, vos fonds seront toujours conservés sur un compte distinct des nôtres

• Convention de résiliation-Compensation : nous avons modifié l'Annexe A de nos Conditions générales. Ces modifications ont pour but d'harmoniser les dispositions de Compensation-résiliation avec celles en pratique au sein de l'industrie des produits dérivés

La copie complète des Conditions générales révisées sur cfd à risque limité et sur produits dérivés est disponible ici.

Ce que cela signifie pour vous

Les modifications portant sur le calcul de la couverture initiale entreront en vigueur à une date ultérieure au 31 janvier 2022 qui vous sera communiquée séparément. Par exemple, dans le cadre d'une transaction cfd à risque limité sur l'indice France 40, en tant que client particulier votre couverture correspondra au chiffre le plus élevé entre (i) 5 % de la valeur notionnelle au moment où vous avez placé l'ordre et (ii) 5 % de la valeur notionnelle basée sur le cours actuel.

Exemple A : vous ouvrez une position longue sur un contrat cfd à risque limité à 1 € sur le France 40 cotant à 7 000. Votre couverture initiale pour cet ordre s'élève à 350 € (soit 7 000 x 1 € x 5 %). Le cours chute à 6 500. Votre couverture sera toujours calculée au taux initial. Précédemment, votre couverture aurait été réduite à 325 € (soit 6 500 x 1 € x 5 %).

Exemple B : vous ouvrez une position longue sur un contrat cfd à risque limité à 1 € sur le France 40 cotant à 7 000. Votre couverture initiale pour cet ordre s'élève à 350 € (soit 7 000 x 1 € x 5 %). Le cours monte à 7 500. Votre couverture s'élèvera désormais à 375 € (soit 7 500 x 1 € x 5 %). Dans cet exemple, il n'y a pas de différence par rapport à notre mode actuel de calcul des couvertures.

Les modifications portant sur la sûreté réelle et la convention de Compensation-résiliation s'appliqueront dès lors que vous les aurez acceptées. Les versions révisées des Conditions générales prévaudront sur toutes les versions précédentes des Conditions générales et régiront votre compte et l’intégralité des transactions conclues avec ig Europe GmbH.

Veuillez noter que les modifications concernant la couverture initiale ne s'appliqueront pas aux ordres passés sur MetaTrader 4 depuis un compte MT4 jusqu'à une date ultérieure au 1er avril 2022. Si vous négociez sur MetaTrader 4 depuis votre compte de trading cfd à risque limité, nous vous informerons préalablement de la date à laquelle ces changements s'appliqueront à votre compte.

Si vous n'acceptez pas ces changements, votre ou vos compte(s) auprès d'ig Europe GmbH pourrai(en)t être suspendu(s) et vous ne serez plus en mesure de placer de nouveaux ordres d'achat avec nous. En outre, nous pourrions être amenés à clôturer toute transaction ouverte sur cfd à risque limité ou sur produit dérivé sur votre ou vos compte(s).

--

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 25 déc. 2021 12:20

Le plus gros changement , de mon point de vue, c’est la marge qui ne peut qu’augmenter mais plus réduire quand les cours chutent.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par Madnex » 25 déc. 2021 15:36

Ça aura forcément des conséquences (minimes peut être? :?: ) sur les mesures de l'esma. Puis ce que l’ESMA impose que l’intermédiaire clôture la position si le montant de la marge requise passe dessous de 50 %.

Re: Nouvelles CG chez IG: nantissement des dépôts !?

par falex » 26 déc. 2021 09:41

Oui ça va faire que les clotures automatiques interviendront plus tôt. C’est plutôt bien si on y réfléchit deux minutes.

Sujets similaires
Régulation FCA et garantie des dépôts Britannique
par Trading72 » 11 juin 2018 21:09 (5 Réponses)
Frais de conversion lors des retraits et dépôts.
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 févr. 2021 10:16 (4 Réponses)
Historique des dépôts bancaires dans Binance
par ledid » 14 avr. 2021 22:31 (2 Réponses)
Prt chez prt plûtot que chez IG ;)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 avr. 2016 18:52 (29 Réponses)
séjour chez des amis ou accueil amis chez soi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 juil. 2022 17:57 (34 Réponses)
Je suis aussi chez IG
par Amarantine » 15 sept. 2011 12:32 (18 Réponses)
Bonus de 1000€ chez AvaFX pour 5000€ déposé??
par coco » 26 sept. 2011 09:12 (4 Réponses)