ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

IG rapport annuel 2019

par falex » 12 déc. 2019 17:23

Ne tradant pas et ayant eu mon shoot d’adrénaline en regardant le jolie up de l'openb cash grâce au DT tweet du jour (pour rappel : Very close accord .), j'ai décidé d'aller lire le rapport financier d'IG.

https://www.iggroup.com/investors/financial-results/results-reports-and-presentations/result/year/2020
et le pdf 2019 là : https://www.iggroup.com/sites/ig-group/files/fy19-ig-annual-report.pdf

Je ne vous fais pas la lecture détaillé des 189 pages dudit rapport mais je pointe quelques chiffres que je trouve intéressant :

Page 40
Le revenue de trading par géogrpahy (tout produits confondue : cfd à risque limité, ETD, Stock)
UK : 200£m
EU : 68,2£m
EMEA (sans l'EU) : 43£m
Australia : 70£m
Singapore : 41£m
Japon: 19,4£m
...

Analyse : IG a encore et toujours d'énorme revenu avec ses clients UK.
Je suis surpris que l'australie représente plus que l'EU en valeur
et je m'attendais à voir le japon plus haut.

Page 41
Les clients qui ont le plus rapporté (55% de la masse) sont là depuis plus de 3 ans
30% de plus depuis un an

Analyse : IG recrute régulièrement des clients (et en perd aussi). Ce qui explique le pourqoi des pub en permanence. Ceux qui sont là depuis longtemps et rapporte en bourse c'est bien mais faut toujorus alimenter la "rivière"

Page 42
nombre de client actif ESMA (= UK + EU) : 80 800 clients
revenue : 263,4£M

Mais le plus intéressant est la répartition entre ESMA pro et EMSA particulie
pro = 6 000 clients actifs qui rapportent 26 918£/client
particulier = 74 800 clients actifs qui rapportent 1 369£/client

Analyse : les pro sont 10x fois moins nombreux mais rapporter 20x plus.
1369£/client c'est à peux près ce que j'ai donnée à IG cette année en frais divers et varié (spread et frais de financement OVN).

Page 44
Je vais pas citer tous les chiffres mais ici on trouve la répartition plus fine par plaque des revenues client et du nombre de client actif.
En résumé :
UK : 35 000 clients actifs
EU : 21 000
Australie : 18 797
Singapore : 9 202
Japon : 8122

Analyse : la base client Australie et finalenement presque aussi importante que la base EU (FR, DE, IT, ES, BNL) ce qui explique des revenues finalement très important venant de cette zone.

Page 45
Un petit dernier sur les revenus OTC par assets
Loin devant tout le monde : les indices, puisles actions et le forex.

Analyse : Le forex n'est pas la machine à cash d'IG mais ce sont les indices (50% du revenus OTC), contrairement à d'autre brocker.

Re: IG rapport annuel 2019

par Guipit » 12 déc. 2019 18:23

exellent
super intérréssant !

Re: IG rapport annuel 2019

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2019 18:36

Merci pour ton analyse.

Cela rejoint ce qu’on m’a dit.

20% des clients expérimentés = 80% des revenus
80% des clients ne rapportent rien ou font perdre de l’argent tout en étant les plus difficiles (harcelement service client)

Re: IG rapport annuel 2019

par Bobbix » 12 déc. 2019 18:44

ça permet de se poser une question, ils vont ou les clients UE ?

Merci c'est très intéressant

Re: IG rapport annuel 2019

par Benoist Rousseau » 12 déc. 2019 18:49

ESMA en a décapité 1/3 en août 2018 ;)

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 12 déc. 2019 20:35

Dans le rapport d’ig il est dit que l’amf australiens réfléchit à faire comme l’esma.

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 13 déc. 2019 16:56

Autre paragraphe très intéressant, à propos des risques inhérent au métier de brocker :

ig est contre-partie sur les cfd à risque limité donc sur la majeur partie de son business. Le risque est de ne pas être en mesure d'assurer la liquidité à ses clients.

Pour garantir cette liquidité ig s'appuie sur deux leviers :
- L'auto-Compensation enter les clients
- le Hedging sur les marchés.

ig ne donne pas les chiffres et les proportions de chaque partie mais en lisant le texte je comprends (et j'interprete) que la majeur partie de la liquidité est assuré par les clients eux-même et que le reste (ou risque résiduel tel que décrit dans le doc) et en position sur le marché sous-jacent.

Donc ig est bien , à ce titre, une place de marché à lui tout seul et quand je gagne 150€ sur un trade je l'ai piqué à un poto sur andlil.

Re: IG rapport annuel 2019

par Hayden » 14 déc. 2019 00:08

Merci pour tous ces détails, c'est très intéressant!

Re: IG rapport annuel 2019

par Jayson » 15 déc. 2019 10:24

Merci @Falex pour ce boulot, incroyable ces chiffre pour l'UK, je ne pensais pas ces chiffres pour les UK,

Re: IG rapport annuel 2019

par Guillen » 15 déc. 2019 10:36

Merci Falex
Ton topic est une vraie aide à la réflexion et me conforte dans mon plan plus long terme.

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 20 déc. 2019 15:36

Je reviens sur ces chiffres de la pages 42 :
Mais le plus intéressant est la répartition entre ESMA pro et EMSA particulie
pro = 6 000 clients actifs qui rapportent 26 918£/client
particulier = 74 800 clients actifs qui rapportent 1 369£/client
En % ça donne :
93% de trader particulier pour 7% pour de trader pro (dans l'espace ESMA)
mais attention au chiffres des 26K£ vs des 1,3K£.
Ce sont des moyennes, obtenu simplement en divisant le nombre de trader par le montant total.
Donc si on fait l'opération inverse ça donne :
Trader pro = 161M£
Trader part = 102M£

Donc certes Les traders pro ne représentent que 7% des traders, mais ils ne génèrent que 61% du revenu, les 39% restant étant apporté par les particuliers.

Tout ça pour dire qu'IG a besoin des trader particulier, ou en tout cas c'est un marché qui rapporte gros, malgré le besoin plus fort d'accompagnement, grognement et autre (donc frais de fonctionnement certainement plus élevés qu'avec une clientèle pro).

ça me rassure un peu, en tout cas dans le rapport je ne vois pas (ou je suis passé à côté) de trajectoire où IG déserterai le marché du trader part.

Re: IG rapport annuel 2019

par Interferon » 20 déc. 2019 23:07

C'est plutôt rassurant si j'ai bien compris, 20% de "non perdants" et ig payent ces clients avec l'argent de ses autres clients.
Cela semble sain non ?

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 21 déc. 2019 08:56

20% ? Tu sors ce chiffres d’où ?
En tout cas je ne sais pas quel est la proportion exact, je ne l’ai pas vu dans le rapport (peut être passé à côté ?).

Ce qui est dit dans le rapport c’est que le risque de Contrepartie (car oui c’est un risque et les le risque majeur pour ig) est assurée « pour une bonne partie » par les clients entre-eux, le résiduel ig va le chercher sur les marchés.

Rien à voir avec le fait d’être perdant ou gagnant.

- - -
Et dans mon dernier message je parle des revenus d’activité en fonction des catégories (pro vs part en zone ESMA). Idem rien à voir avec les perdants et les gagnants.

Re: IG rapport annuel 2019

par JBL » 26 déc. 2021 11:25

Merci Falex pour ce rapport résumé du groupe ig. Très intéressant!

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 26 déc. 2021 11:30

Oula tu fais de la spéléologie :-)

Il faudrait refaire l’analyse dans quelques mois (août22) quand ils auront sortie leur rapport 2022.
En attendant je vais aller voir le rapport 2021.

L’année fiscale s’arrête fin mai pour ig.

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 26 déc. 2021 11:34

En relisant mon message en haut de la page deux je rajouterai en analyse :

Si le marché pro rapporte autant que le marché des particuliers je ne pense pas que le marché pro soit extensible à l’infini. C’est un marché de niche.
Le marché du particullier est beaucoup plus vaste car beaucoup plus nombreux.
Tout ça pour dire que je ne pense qu’ig puisse remplacer les revenu du marché particulier par 100% de marché pro.

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 26 déc. 2021 11:42

En 28 juin 2021 : ig achete tastytrade

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 26 déc. 2021 11:45

Page 5 :
“With an estimated 1.5 million retail traders, the US options and futures market is larger than the global cfd à risque limité/FX and European turbo markets combined.”

Rien que cette phrase en dit long sur le fait de la domination des ‘américains sur le marché.

-

Dans ke dernier rapport et présentation des résultats : ig ne parle plus du tout de l’ESMA.
C’est devenu un non sujet.
C’est normal leur priorité a été le rachat de tastytrade et faire décoller le Japon.

En tout cas les uk restent leur marché le plus important en volume (trade et nb de client actif)
Puis ça se dispute la deuxième marche entre l’Australie et l’EU.

Avec l’achat de tastytrade je ne serai pas surpris de voir arriver une offre de trading future + options listé en Europe par ig.

Re: IG rapport annuel 2019

par JBL » 27 déc. 2021 10:38

Hello Falex,
oui je suis allé me balader sur pas mal de sujets ces derniers jours sur le forum.
Le rapport ig m'a toujours intéressé.
Si leur chiffre d'affaires se fait clairement plus aux US et en UK qu'en Europe c'est peut etre aussi parce que La mentalité des gens là bas n'est pas la même.
Dans ces pays Le trading doit être un bon moyen pour certains et depuis longtemps d'arrondir ses fins de mois voir d'en vivre pour les plus expérimentés.
Tastytrade? connaissait pas. Ca à l'air fun. Ils sont tellement en avance ses américains.
Vivement que de telles émissions débarquent en France.

Re: IG rapport annuel 2019

par falex » 27 déc. 2021 11:54

ig ne fait pas son Beurre aux us. Pour l’instant ça n’est pas grand chose. Par contre ils cherchent à investir ce marché la c’est assez évident.

Sujets similaires
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)
Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totaux" ?
par Euraed » 19 août 2017 11:12 (40 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 juin 2018 07:59 (6 Réponses)
Interactive Brokers, Demande revenu annuel net 53 000$ CAD ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 10:38 (7 Réponses)
Quel est votre objectif de rendement annuel ?
par lenanard » 17 févr. 2020 23:37 (3 Réponses)
revenu annuel et epargne pour ouverture de compte trading
par corto75 » 27 juin 2020 13:56 (4 Réponses)
justificatif fiscal annuel de la plus ou moins-value
par HarryMAN » 03 oct. 2022 19:36 (5 Réponses)
PRT et coût annuel
par Aldo » 22 nov. 2022 22:08 (2 Réponses)
La volatilité par rapport à la journée
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 11:43 (2 Réponses)