ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal Olivier

par Olivier76 » 15 févr. 2022 10:49

Bienvenue sur mon journal,

Commençons par une bref autobiographie :

Age : 32 ans
Diplôme : BTS électrotechnique ( rien à voir avec la finance :? ) , je suis un manuel et aimant cela.
Investissement : pea 10 ans et cfd à risque limité 3 ans
Capital : 100k+
Job précédent : Interim chez des artisans , puis technicien chez vinci pendant 5 ans pour en enfin finir à renault en montant les échelons pour arrivé dans un bureau ou la passion et l'envie n’était vraiment plus la au bout de 5 ans.

Ayant envie d'un nouveau départ pour une vie plus épanoui et étant passionné de bourse /géopolitique , j'ai décidé en novembre dernier de prendre un congés sabbatique d'une période de 11 mois pour voir si je pouvais gagné ma vie dans le trading.

Je pense que je vais surprendre personne en disant que c'est extrêmement dur mais passionnant :mur: :mercichinois: .

Le coté psychologie que je pensais pouvoir assumé quand on se retrouve sans salaire et qu'on dois faire son beurre tout les jours est un biais stressant qui n'aide pas pour le trading.

D'autant plus après 3 mois de trading en compte propre le résultat est négatif ( bon j'ai pas choisi la meilleur période de ces 10 dernières années pour me lancer en bourse en compte propre :P ).

Une fois c'est perte prise notre MM est mise a rude épreuve car on a envie de se refaire pour retrouver un rythme normal de croisière , grosse erreur qui m'a couté très cher.

Ci-dessous mon tableau de suivi pour mes 11 mois :
Img tableau scalp.PNG
Img tableau scalp.PNG (40.64 Kio) Vu 271 fois

Alors quand je vois ce tableau , pour le moment je retourne travailler en novembre chez renault , mais je vais me donner toutes les forces et travail nécessaire pour inverser cette tendance et c'est pourquoi je crée mon Journal.

Set up : :

- Trade le prix sur tendance

- PP

- Indicateur rsi et macd ( mais ce n'est vraiment pas ce qui déterminera mon achat )

- A l'achat uniquement ( je ne sais pas faire retourner ma chemise dans la même journée sauf grosse annonce )

- Plus swing que scalping ( erreur du moment ? car extrême volatilité )

Points négatif :

- Je suis oncle Picsou et j'ai du mal a prendre mes pertes et cela ce vois sur mon tableau des journées noires quand ça pars dans le mauvais sens fortement ( mode espoir enclenché )

Pour mieux comprendre je vous montre mon Bilan prt du trimestre précédent , je suis prêt a m'en prendre plein la tête et je pense que ça va arrivé mais apparemment c'est comme cela que l'on évolue.

Coté RR on vois bien que je suis dans les choux total.

Donc voila j'ai essayé d’être le plus transparent possible pour pouvoir recevoir des conseils et peux être que ce journal aidera ceux qui décident de franchir le pas un jour :mercichinois:

Cordialement à bientôt sur le forum.

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 15 févr. 2022 11:16

1er trade de la journée :

Indice CAC40 : 2€ / point

Achat sur Bougie de retournement (5 min)
En dessous du pivot 4H , reintegration possible
Crainte URSS :lol: faible

État psychologique : serein
Gain = + 120€

2eme trade :

1€ / point
Cassure des 6900 , pas confiant

Gain = - 1 €

3eme trade :

10€ / point

Craquage complet , achat au plus haut de la mèche , je voulais juste aller chercher les 6975 et ça a commencé a descendre , coupé manuellement a -14 point

Gain = -140€
l1.PNG
l1.PNG (73.06 Kio) Vu 267 fois

Re: Journal Olivier

par Timi » 15 févr. 2022 11:50

Bonjour Olivier, bravo pour l’ouverture de ton journal :top: cela va te faire progresser c’est certain ;)

Ce qui me choc c’est que tu as un pourcentage de trades positifs très élevé (+80%) mais que tu es tout de même en perte !

Je pense donc que, comme tu l’as dis, ce que tu dois corriger c’est le biais psychologique du “mode espoir” et couper plus rapidement tes pertes !

Par exemple, fixe toi une perte max autorisée par trade/ jour/ semaine.

Je suivrai ton journal avec attention, car j’espère moi aussi en vivre un jour :D

Je te souhaite une pleine réussite dans ton aventure :top:

Re: Journal Olivier

par Guylou76 » 15 févr. 2022 12:16

Bonjour Olivier,

Je me retrouve beaucoup dans toi.

Tu es de Seine Maritime ?

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 15 févr. 2022 12:34

Merci Timi pour tes encouragements,

Oui en effet je sais que c'est la dessus qu'il faut que je penche, le problème sont mes stops trop serré je viens les touchés assez souvent et j 'ai toujours l'impression qu’après m'avoir touché ça repars :mur: la bourse le temple des regrets :evil:

Du coup actuellement je mets des stop a 1000 points et je coupe manuellement quand il commence à afficher 4 chiffres souvent il est déjà trop tard :hein:

Après oui il faut que je respecte mon MM que je m’étais fixé c'est a dire 400euro max de perte par jour.
Tellement facile a faire qu'a dire que je vais mettre mes stop garanti a 125 euro comme ça plus moyen de les descendre et ça me laisse 3 chance dans la journée.

Sachant que je vise en moyenne 150/200 euro de gain par jour.

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 15 févr. 2022 12:36

Salut Guylou ,

Je pense comme beaucoup sur ce forum qui aimerait vivre de leur passion :P

Oui j'habite sur Rouen , je suppose vu ton speudo que tu es du coin aussi :joker:

Re: Journal Olivier

par Guylou76 » 15 févr. 2022 12:43

Je suis de Rouen mais je vis au Havre

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 15 févr. 2022 21:48

Bilan de la journée,

Séance EU :

Après avoir loupé la hausse fulgurante de ce matin la frustration m'a dominé, ce qui à occasionné la perte de mes gains.

Séance US:

Pas de grande convictions quelque petit trade sur range 14450/14500 mais trop peur d'une cassure par le bas avec une annonce bullard mode :joker:
gg.PNG
gg.PNG (18.14 Kio) Vu 226 fois
La journée fini vert clair. Demain la bourse sera ouverte et je serai encore la c'est le principale :P

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 18 févr. 2022 08:06

Bilan de la journée de mercredi :

1er trade :

Bonne interprétation du marché mais l'anticipation de l'entrée pour rejoindre Piv 4h sur dax à fait que mon SL a été touché au point près pour ensuite partir en hausse.Un peu de frustration mais j'avais qu'a mieux gérer l'entrée.
hh.PNG
hh.PNG (16.08 Kio) Vu 189 fois
- 25points

2eme trade :

Entrée sur Bougie d'invalidation, flux baissier qui s'assèche , loi de dow qui commence, 3eme contact sur la r2 4h , forte chance de break out.
jj.PNG
jj.PNG (32.7 Kio) Vu 189 fois
+61.5 points.

Bilan de la journée :
kk.PNG
kk.PNG (15.47 Kio) Vu 189 fois
Conclusion :

Ne pas rentrer avec sa conviction et attendre le point d'entrée fixé dans son plan.

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 18 févr. 2022 08:18

Journée de jeudi :

Assouplissement sur le conflit Ukraine/Russie et lendemain de FED.

Marché orienté a la hausse le matin.

Réintégration du niveau symbolique 15400 sur dax.
mm.PNG
mm.PNG (13.77 Kio) Vu 189 fois
Bilan 130 points en 3 scalp en moins de 2mn.

Journée fini car le marche a été perturbé ensuite par le conflit ukrainien.

J'ai tenté un short sur le nasdaq, mais pas confiant en position short je l'ai coupé rapidement, pourtant quand on connait la suite de la journée.
lo.PNG
lo.PNG (14.87 Kio) Vu 189 fois

Couper une perte

par 7TF » 18 févr. 2022 13:19

Olivier ton historique ressemble au mien, séries de petits gains et grosse perte derrière.
D’où l’importance sûrement d’avoir une méthode solide sachant qu’elle ne sera jamais efficace à 100% et que donc les pertes font partie intégrante du processus.
Il faudrait arriver à se réjouir d’une perte si le plan est respecté. Mais va dire ça à ton cerveau reptilien.

Re: Journal Olivier

par Cgz » 18 févr. 2022 15:17

Salut Olivier,

Je suis actuellement dans la même situation que toi.

Taux de réussite supérieur à 75/80%, mais une ou deux grosses rouges viennent solder quelques dizaines de trades réussis .

Tu seras mon copain de croix cette année : ON COUPE !

Je me le redis tous les jours mais il me faut à chaque fois une claque pour me le re rentrer dans la tête , je te laisse voir mon journal des 2 derniers jours .

Noob à fait un truc vraiment simple mais je pense efficace que je vais faire aussi ce week end . Il a écrit en permanence ces 3 mantra sur son écran pour les avoir sous les yeux ….

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 18 févr. 2022 21:26

Merci pour ton conseil 7TF,

oui en effet , on est jamais sûr quand on rentre en position.

Pour remédier a cela je mets un sl proche chose que je ne faisais pas il y encore 1 semaine. :oops:
Avant = 1000pts
Actuel = 50pts et je me rends compte que je coupe manuellement quand ça pars mal car le sl est proche et vite touché.

Donc la je suis en combat avec mon cerveau reptilien , c’est mon étape n°1.

Étape n°2 :
Laisser courir ses gains, avec la volatilité actuel j ai toujours cette peur que le marché revienne brusquement me flageller , du coup je coupe des trades a +5 alors qu'il y a 50points derrière.

Petite victoire d’aujourd’hui je suis a -300euro mais si j'avais pas coupés , je serai actuellement a -1500euro . Donc je m'en félicite.....quoique :mur:

Re: Journal Olivier

par Olivier76 » 18 févr. 2022 21:30

Salut CGZ,

Yes un copain de route :D

On va faire notre pèlerinage pour arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle , ça mettra peux être 3 voir 10 ans mais on y arrivera.

Je vais surveiller ton journal avec attention alors si on peux s'entraider :top: .

Sujets similaires
Journal de trading de Olivier
Fichier(s) joint(s) par Olivier » 10 mars 2018 21:55 (6 Réponses)
Journal Olivier
Fichier(s) joint(s) par Olivier .B » 08 avr. 2019 22:35 (2 Réponses)
dans les yeux d'Olivier
par chad » 17 sept. 2015 10:38 (0 Réponses)
réflexions sur le trading d'Olivier
Fichier(s) joint(s) par Neddy » 21 févr. 2020 13:50 (15 Réponses)
Olivier Marchal écrit une lettre de soutien aux policiers.
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 10 juin 2020 19:09 (6 Réponses)
les bières d'Olivier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 août 2020 08:39 (0 Réponses)
la semaine d'humour d'Olivier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:02 (8 Réponses)
les voiliers d'Olivier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 juil. 2021 23:09 (8 Réponses)
Climat & pauvreté, interview d'Olivier De Schutter sur LIMIT
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 janv. 2024 17:23 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)