ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Maliaa. » 13 nov. 2012 21:33

Bonjour,

j'ai une fiche d'actualité à faire pour vendredi qui consiste à présenté un article d'un journal economique et d'en faire une synthèse et je me suis dis que les meilleurs conseils seront sur un forum économie..

Alors j'ai dejà choisi mon article et le voilà : h**p://http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11 ... hone-5.php

Ensuite, j'ai commencé à faire ma synthèse qui doit etre plus courte par rapport à l'article bien evidemment. la Voici :


Le document est un article du Journal Le Figaro qui a été publié le 8 novembre 2012 et ecrit par Julie Desné. C’est article parle de l’entreprise Apple et de son nouveau succès qui pose problème dans sa production.

En effet, cet article nous apprend que l’Entreprise Foxconn, une entreprise taïwanaise qui se trouve en Chine et qui fournit Apple, n’arrive pas à répondre aux commandes des demandeurs, on peut donc constater un problème chez l’offreur, plusieurs entreprises comme l’américain AT&T se sont plaints de cette trop longue attente. En Mi-octobre un haut cadre de Foxconn s’était confié en avouant que l’Iphone 5 est le produit le plus compliqué à réaliser à cause de son assemblage. Une moindre erreur pourrait faire augmenter les retours de qualité. Foxconn n’a pas été épargné par les médiats occidentaux a cause des nombreux suicides dû à une forte pression. L’entreprise taïwanaise reste tout de même un symbole de la Chine car le salaire de leur ouvriers est plus élevé à celle de la concurrence.
Pour terminé, Apple a annoncé avoir vendu 5 millions d’Iphone 5 en 3 jours, et que l’augmentation de la demande continueras d’accroître dû aux fêtes de fin d’année ce qui augmenteras la pression chez Foxconn.

Donc il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris dans l'article comme le mot écornée, j'ai chercher ca définition mais ce mot a plusieurs sens et je ne sais pas quel sens utilisé dans ce terme là. Et Aussi l'avant dernier paragraphe je n'ai rien compris .. Pouvez vous aussi me faire un commentaire sur ma synthèse, me dire ce qui ne va pas et tout... svp?

Merci de votre aide :mrgreen:

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2012 21:43

Je t'aiderai demain soir (du boulot là) si personne ne te donne un coup de main, je suis un ancien prof d'histoire éco :lol2:

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Maliaa. » 13 nov. 2012 22:42

Merci beaucoup ^^ :D

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Amarantine » 13 nov. 2012 22:52

Bonsoir Maliaa.
Je peux aussi te proposer une petite aide. Je suis une enseignante retraitée. Si tu le désires, je peux te corriger tes fautes d'orthographe et tes tournures de phrase si nécessaire.
Fais-moi signe si tu es d'accord.
Par contre, impossible d'accéder à ton article. Vérifie l'adresse s-t-p.

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Thom » 14 nov. 2012 12:55

h**p://http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11/08/20005-20121108ARTFIG00578-foxconn-a-du-mal-a-suivre-la-demande-d-iphone-5.php

-Synonyme de "écorné": Entaché, leur image en a pris un coup.


-Avant dernier paragraphe: "l' EPI estime que l'enquête mené par la FLA est trop rose" Si j'ai bien compris, l'EPI estime que la FLA a mal fait son travail, qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout des choses car leur rapport ne dévoile pas, ou pas assé, les conditions de travail que vivent les employés de chez FOXCONN.

Si tu veux mon avis concernant ta synthèse, tu devrais employer plus de mots soutenus, détailler un peu plus les idées du texte et surtout, aller plus loin dans ta recherche (tape sur google "rapport FLA Apple" et tu comprendras surement ce que "l'avant dernier paragraphe" explique).
Aussi, médite sur cette phrase: Vérifier le bien-fondé de ses sources (un forum sur l'économie, reste, malgré la pertinence de nombreux membres d'Andlil, un FORUM. La rédactrice de l'article du Figaro peut se tromper elle aussi).

Bon travail. :D

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Maliaa. » 14 nov. 2012 18:01

Amarantine a écrit :Bonsoir Maliaa.
Je peux aussi te proposer une petite aide. Je suis une enseignante retraitée. Si tu le désires, je peux te corriger tes fautes d'orthographe et tes tournures de phrase si nécessaire.
Fais-moi signe si tu es d'accord.
Par contre, impossible d'accéder à ton article. Vérifie l'adresse s-t-p.
Oui je suis d'accord, merci de votre aide :) voici l'article normalement ce lien fonctionne : h**p://http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11/08/20005-20121108ARTFIG00578-foxconn-a-du-mal-a-suivre-la-demande-d-iphone-5.php

thom a écrit :h**p://http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11/08/20005-20121108ARTFIG00578-foxconn-a-du-mal-a-suivre-la-demande-d-iphone-5.php[/url]

-Synonyme de "écorné": Entaché, leur image en a pris un coup.


-Avant dernier paragraphe: "l' EPI estime que l'enquête mené par la FLA est trop rose" Si j'ai bien compris, l'EPI estime que la FLA a mal fait son travail, qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout des choses car leur rapport ne dévoile pas, ou pas assé, les conditions de travail que vivent les employés de chez FOXCONN.

Si tu veux mon avis concernant ta synthèse, tu devrais employer plus de mots soutenus, détailler un peu plus les idées du texte et surtout, aller plus loin dans ta recherche (tape sur google "rapport FLA Apple" et tu comprendras surement ce que "l'avant dernier paragraphe" explique).
Aussi, médite sur cette phrase: Vérifier le bien-fondé de ses sources (un forum sur l'économie, reste, malgré la pertinence de nombreux membres d'Andlil, un FORUM. La rédactrice de l'article du Figaro peut se tromper elle aussi).

Bon travail. :D
Merci, je suis un peu mieux éclairé maintenant :merci:

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Amarantine » 14 nov. 2012 20:42

Bonsoir Maliaa.
Si ton devoir est à rendre pour vendredi, je te le corrige maintenant.

Le document est un article du Journal Le Figaro qui a été publié le 8 novembre 2012 et qui a été écrit par Julie Desné. Cet article parle de l’entreprise Apple et de son nouveau succès qui pose problème dans sa production.

En effet, cet article nous apprend que l’Entreprise Foxconn, une entreprise taïwanaise qui se trouve en Chine et qui fournit Apple, n’arrive pas à répondre aux commandes des demandeurs.On peut donc constater un problème chez l’offreur. Plusieurs entreprises comme l’américain AT&T se sont plaint de cette trop longue attente. A la mi-octobre, un haut cadre de Foxconn s’était confié en avouant que l’Iphone 5 est le produit le plus compliqué à réaliser à cause de son assemblage. La moindre erreur pourrait faire augmenter les retours de qualité. Foxconn n’a pas été épargné par les médias occidentaux à cause des nombreux suicides dûs à une forte pression. L’entreprise taïwanaise reste tout de même un symbole de la Chine car le salaire de leurs ouvriers est plus élevé que celle de la concurrence.
Pour terminé, Apple a annoncé qu'il a vendu 5 millions d’Iphone 5 en 3 jours, et que l’augmentation de la demande continuera de s'accroître à cause des fêtes de fin d’année, ce qui augmentera encore davantage la pression chez Foxconn.

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Maliaa. » 14 nov. 2012 21:01

Merci beaucoup, c'est gentil est-ce que si je le rend comme cela vous pensez que je vais avoir une note correcte ?

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Amarantine » 14 nov. 2012 21:07

Difficile de te le dire, j'ai quitté l'enseignement depuis quelque temps déjà. Peut-être développer davantage, ça me parait un peu court. Mais tout dépend de ce que ta prof exige de vous.

Re: Aide Fiche actualité en SES (1ES)

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2012 03:13

C'est pas mal, je ne vais pas te faire le travail car sinon tu ne vas rien apprendre et ce ne sera pas une aide ^^ Je te signale les plus grosses erreurs que tu dois modifier.

Le document est un article du Journal Le Figaro qui a été publié le 8 novembre 2012 et qui a été écrit par Julie Desné. Cet article parle de l’entreprise Apple et de son nouveau succès qui pose problème dans sa production.

Pas mal de petites erreurs dans ce paragraphe: Le document que nous étudions est un article publié le 8 novembre 2012 sur le site internet Lefigaro.fr (tu ne l'as pas trouvé dans le journal, ce n'est pas la même source) ou le journal numérique du FIgaro au choix et quui a été rédigé par Julie Desné . L'article parle essentiellement de Foxconn et non d'Apple donc "Cet article parle de l’entreprise Apple et de son nouveau succès qui pose problème dans sa production." est à revoir. Cet article parle plutôt de Foxcon, 95% du texte, donc on est plutôt centré sur les difficultés de Foxcon à soutenir la cadence de production pour fournir suffisamment d'iphone 5.

Là déjà tu as récupéré +2 :lol2:

Ensuite je te corrige ton texte comme peut le faire ton professeur :

En effet, cet article nous apprend que l’Entreprise Foxconn, une entreprise taïwanaise qui se trouve en Chine et qui fournit Apple, n’arrive pas à répondre aux commandes des demandeurs (mal dit).On peut donc constater un problème chez l’offreur (pas français). Ainsi (tu marques la conséquence des délais non respectés) plusieurs entreprises comme l’américain AT&T se sont plaint de cette trop longue attente. A la mi-octobre, un haut cadre de Foxconn s’était confié en avouant que l’Iphone 5 est le produit le plus compliqué à réaliser à cause de son assemblage. La moindre erreur pourrait faire augmenter les retours de qualité. (copier coller, tu dois réécrire cette phrase avec tes mots) Foxconn n’a pas été épargné par les médias occidentaux à cause des nombreux suicides dûs à une forte pression.L’entreprise taïwanaise reste tout de même un symbole de la Chine car le salaire de leurs ouvriers est plus élevé que celle de la concurrence. (mal compris, il y a deux symboles,côté chinois et côté occidental. Positif en Chine, meilleure salaire, négatif chez les pays occidentaux, mépris de ses employés, tu dois faire apparaitre cette dualité et la relier à la phrase d'avant. Tu dois montrer les liaisons du texte : suicides chez Foxconn => mauvaises réputations => la société s'ouvre communique pour améliorer son image => la société est apprécié en Chine grâce à ses salaires mais ce n'est pas suffisant pour les occidentaux)
Pour terminé, Apple a annoncé qu'il a vendu 5 millions d’Iphone 5 en 3 jours, et que l’augmentation de la demande continuera de s'accroître à cause des fêtes de fin d’année, ce qui augmentera encore davantage la pression chez Foxconn. (plutôt chez les ouvriers de Foxconn).

D'une manière générale, tu as bien compris le côté synthétique du travail, il faut surtout éviter les copier coller car le prof se dit, souvent à juste raison, que tu n'as pas trop compris ce paragraphe donc tu le recopies. Il faut toujours reformuler le texte à ta manière et essayer de trouver la logique du texte, les enchainements.

Bon courage :)

Sujets similaires
Actions possédant une fiche.
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 16 sept. 2013 18:28 (460 Réponses)
Faciliter l'accès à la fiche de présentation d'un membre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 juil. 2023 14:04 (9 Réponses)
Actualité du moment
par DéBé » 24 févr. 2013 23:20 (2 Réponses)
Votre actualité du mois par IG Markets
par swapping » 06 mai 2015 18:10 (0 Réponses)
Actualité DAX30
par Ralphou » 11 août 2017 09:15 (0 Réponses)
Actualité des Start Ups
par Amarantine » 24 mai 2018 12:18 (4 Réponses)
Podcast d'actualité économique
par Flefy » 17 oct. 2019 09:41 (13 Réponses)
Flux d'actualité
par Santym » 27 oct. 2020 09:26 (3 Réponses)
Actualité en direct
Fichier(s) joint(s) par Tom0ne » 10 nov. 2022 17:34 (10 Réponses)