ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

Gold vs rendements réels des obligations

par OpenBar » 12 avr. 2022 18:15

Bonjour,

Je vous partage ici la raison expliquant pourquoi je vais plutôt chercher à vendre l'or à moyen terme :

En bleu, l'évolution du rendement réel des obligations US à10 ans (donc déflaté de l'inflation), et en orange l'évolution du prix de l'or. La relation inverse n'est pas parfaite, mais assez impressionnante tout de même.

DFII10 -0.15  +6.25% Anonyme and 4 more pages - Personal - Microsoft Edge.jpg
DFII10 -0.15 +6.25% Anonyme and 4 more pages - Personal - Microsoft Edge.jpg (146.69 Kio) Vu 595 fois
Depuis le début de l'année, les deux montent en même temps. Si les rendements réels s'améliorent sur les obligations, l'or (qui n'a aucun rendement) devrait logiquement baisser.

La FED étant dans une optique de resserrement monétaire pour calmer l'inflation, on peut difficilement imaginer la courbe bleue redescendre beaucoup. Donc l'équilibre devrait plutôt se rétablir via la baisse de l'or.

Aucune certitude encore une fois, seul le prix compte. Mais si j'étais acheteur, ce ne serait certainement pas pour du moyen terme dans le contexte actuel.

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par Francis1 » 12 avr. 2022 19:58

:merci:

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par Aldo » 12 avr. 2022 21:19

Je n'ai pas de boule de cristal OpenBar, mais je ne suis pas certain que ce type de comparaison soit encore valable dans le contexte actuel que l'on connaît. D'ailleurs le graphique n'est pas si évident que cela.

L'or va rester sans doute le dernier rempart à l'inflation, à bon entendeur...

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par OpenBar » 13 avr. 2022 07:39

Totalement d'accord Aldo, je parle uniquement d'un horizon moyen terme, disons entre 3 et 6 mois.

Aucune certitude je le répète, seul le prix compte. Ne faites surtout pas n'importe quoi sur la base de cette analyse :D

Rendez-vous cet automne !

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par Stochastic » 28 août 2022 12:43

et le dollar index !
il fait quoi ?
la devise eur/usd ...
actuellement un dollar égal l 'euro

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par OpenBar » 14 sept. 2022 12:04

Suivi 5 mois plus tard : l'or a chuté de 14% depuis le jour du post. :top:

Nouveau graphique aujourd'hui, où l'on se rend compte d'une chose. Les deux dernières fois que le taux réel du 10 ans US (en bleu) était sur son niveau actuel, le cours de l'or évoluait entre 1200 et 1400 USD. La marge à la baisse est donc encore très importante (-20% environ). Pour que les cours de l'or remontent, il faudrait que les taux réels repartent fortement à la baisse.

DFII10 0.95  +4.4% Anonyme and 5 more pages - Personal - Microsoft Edge.jpg
DFII10 0.95 +4.4% Anonyme and 5 more pages - Personal - Microsoft Edge.jpg (149.89 Kio) Vu 430 fois

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par ChristelleP » 14 sept. 2022 18:13

merci OpenBar pour le partage :mercichinois:

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par climatisor » 30 oct. 2022 16:37

L'or a chuté depuis le jour du post mais en dollar et non en euro (l'euro a chuté aussi vite que l'or). On pourrait presque dire que c'est pas l'or qui a baissé mais que c'est le dollar qui a monté puisque tout a baissé sauf le dollar en fait. Tu achetai juste du dollar y a 6 mois et tu gagnais 14% contre l'or , l'euro, le cac 40, le Sp 500 etc....

De plus il s'agit d'or papier car sur l'or physique il y a des primes qui n'apparaisse pas sur les graphiques.

Donc en vendant de l'or papier oui tu vas gagner de l'argent, c'est d'ailleurs en fait ça qui fait baisser les cours, tous les vendeurs à découvert sur l'or. Par contre le jour ou le marché se retourne ça va faire mal :)
Perso je fais jamais de VAD mais encore plus contre l'or, ça peut être très dangereux a mon avis, il suffit d'une crise, d'une faillite de banque systémique ou d'une guerre nucléaire pour que l'or crève le plafond et la c la cata.

Perso pour jouer le truc j'achèterai juste du dollar (ce que j'ai d'ailleurs fait depuis quelques temps pour une partie de mon épargne).

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par OpenBar » 27 déc. 2022 17:18

1828 : l'or est revenu sur son niveau d'ouverture de 2022. En revanche, les taux réels restent proches de leurs sommets et remontent même ces derniers jours. Pour moi du coup, c'est pas du tout le moment d'acheter et il faut au contraire chercher un signal de vente.

Re: Gold vs rendements réels des obligations

par OpenBar » 04 janv. 2023 18:31

Signal de vente prenable aujourd'hui au-dessus de 1855. Le résultat dépendra probablement du FOMC.

Sujets similaires
Analyse de trades en réels
Fichier(s) joint(s) par Monsieur_Patate » 09 mars 2018 10:18 (24 Réponses)
Analyse des spreads réels payés - cfd à risque limité IG
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 26 févr. 2019 11:34 (3 Réponses)
Comment retrouver les rendements obligataires, sur IG
par Zupa » 19 août 2019 03:47 (1 Réponses)
Les rendements d’un Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par astro08 » 15 nov. 2019 19:04 (45 Réponses)
Risques réels pour les débutants sur compte futures ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 12 déc. 2020 17:04 (83 Réponses)
Rendements des taux à dix ans par pays au plus haut
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 30 avr. 2021 18:56 (1 Réponses)
Forex avec réels ordres au marché possible ?
par Benoist Rousseau » 15 juin 2021 13:44 (15 Réponses)
150 ans de rendements du S&P 500
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 janv. 2024 11:11 (2 Réponses)
Rendements obligataires
par Lucien20 » 30 janv. 2024 13:23 (3 Réponses)