ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

question spécifique calcul des plus-values impôt crypto

par Fitz » 20 avr. 2022 22:25

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire ma déclaration d'impôts et je tombe sur un obstacle.
*Je ne sais pas si le terme cash-in ou cash-out est un terme générique ou c'est seulement certains qui l'utilisent mais : de ce que j'ai compris, en gros, cash-in est l'argent que tu rentre au début de ton investissement et cash-out est le fiat que tu reçois à la vente d'une cryptomonnaie.*

Alors voilà, j'ai un difficultés au moment du calcul de plusieurs plus-values qui sont toutes liées. Je vais parler avec des chiffres fictifs pour être plus clair. Exemple :
J'ai 7000 euros en cash-in. Je les transforme en usdt. Je prends l'équivalent de 100 euros et j'achète en ADA. J'achète également l'équivalent de 100 euros en DOT.
Je me retrouve avec un total de 7050 euros.
Je vends tout ADA en EUR, j'ai 120 euros. Là du coup la plus value imposable est = 120 - 7000*(120/7050)
dont un cash-in de 7000.

Ma question est, lorsque je veux vendre mes DOT en euros, est-ce que je calcul ma plus value imposable avec un cash-in de 7000 + les 20 euros que j'ai en plus en ayant vendu du ADA ou tout simplement le cash-in restant = 7000*(120/7050) ?
Ce qu'il me dérange c'est à long terme le cash-in restant tant vers 0 donc au final si je comprends bien la plus value imposable sera égale au cash out. Ca me fait peur ce que je vais payer en impôts à terme :hein: :D

Merci de votre aide! :merci:

Re: question spécifique calcul des plus-values impôt crypto

par tjee » 20 avr. 2022 23:24

https://www.bfmtv.com/crypto/tutoriels/tout-comprendre-comment-declarer-ses-plus-values-en-cryptomonnaies_AV-202204160163.html

Re: question spécifique calcul des plus-values impôt crypto

par Kelo » 21 avr. 2022 16:37

Bonjour Fitz,

Après le calcul de ta 1ère plus value, le "cash-in" restant correspond à ton "cash-in" initial moins la portion ayant servie au calcul de ta plus value.
Dans ton exemple : 7000-7000(120/7050)

C'est sur ce montant que va se calculer ta Plus-value suivante.

Si tu ne fait que vendre, ce montant va effectivement tendre à aller vers 0 étant donné que tout ce que tu as acheté faisait partie des 7000 initiaux. Mais si tu as tout vendu et que tu es à 0, il n'y a plus de plus-value ;-)

Par contre si tu utilises le montant de ta vente pour racheter autre chose, ce montant va venir augmenter ton "cash-in".

En reprenant tes chiffres, après la cession des ADA à 120€, ton "cash-in" serait de 6 880,85€

Si tu décides de réutiliser 50€ pour racheter autre chose, ton cash-in passe à 6 930,85 € et servira pour le calcul sur les prochaines cessions.

En espérant que ce soit à peu prêt clair...

Sujets similaires
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Déclaration d'impôt crypto
par Nicolas tlp » 15 mai 2022 19:18 (8 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
Retrait argent PEA sans les plus values
par raiden500 » 08 juin 2015 12:36 (2 Réponses)
Question bête sur les plus values
par Burzum » 27 déc. 2016 18:44 (7 Réponses)