ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Problème plus value crypto

par Lo07 » 13 avr. 2022 10:49

Bonjour,

En faisant divers calculs d'impôts futurs, et afin de mettre une stratégie en place, je me suis rendu compte qu'une plus value crypto, par exemple, peut vous faire perdre de l'argent, même si vous vendez à perte. Je m'explique :

En prenant le calcul de la plus value : Prix de revente – (prix d'achat x (prix de revente/valeur du portefeuille))

Je prends un exemple de mon portefeuille, très petit pour l'instant :

Je dispose d'un solde de 172 euros en actifs cryptos répartis sur plusieurs cryptos, et je souhaite revendre une crypto à perte, par exemple GRT, que j'ai achetée pour 10 dollars et qui n'en vaut plus que 7,51.

Selon le calcul : 7,51- (10x(7,51/172)) = 7,07

En prenant les 30%, je devrai donc payer 2,12 d'impôts, alors que je vends à perte.
Mon calcul est-il bien exact ?

Du coup, la meilleure façon de procéder est certainement de ne pas convertir en euros, mais bien d'échanger le montant restant de GRT en ETC ou ATOM par exemple, afin de ne pas payer ces fameux 2,12.
Reste aussi à calculer la valeur d'un portefeuille globale quand on investit. Je me demande comment faire lorsqu'on cherche à faire un 5% par exemple rapidement, diminuer la valeur de son portefeuille régulièrement, surtout si on investit des petites sommes par rapport à la valeur de son portefeuille ? par exemple, dans 6 mois j'ai 5000 sur mon wallet, je mise 200 sur une crypto qui me rapporte 10% en 3 jours, je revends pour perdre de l'argent (dans ce cas précis, je gagne 20 dollars mais je dois payer 63 euros de plus value :o )

Je suis ouvert pour tous conseils, et j'espère avoir été assez clair :D

Merci !! :D

Re: Problème plus value crypto

par Manu14 » 13 avr. 2022 21:19

Bonsoir Lo07,

Ta formule est erronée je pense, cette soustraction permet de déduire l'argent que tu as investi de manière proportionnée, tu ne paieras donc une plus value que si ton portefeuille est en bénéfice,

En remplaçant le "prix d'achat" par "prix total d'acquisition" tu devrais trouver ta plus ou moins value je pense,

Bonne continuation,

Manu

Re: Problème plus value crypto

par Bobo » 13 avr. 2022 22:36

On ne déclare pas de positions non clôturées, et heureusement, on ne paye pas d'impôts sur une moins-value

Re: Problème plus value crypto

par Lo07 » 14 avr. 2022 10:52

Citation effacée car interdite.
Lire le message de bienvenue.

Merci Manu... Ça me parait plus logique, en effet... Mais dans ce cas précis, mon prix total d'acquisition concerne l'argent investi sur toutes les cryptos alors ? Pas seulement l'argent investi dans la crypto que je souhaite revendre ?

Re: Problème plus value crypto

par Lo07 » 14 avr. 2022 10:54

Merci Bobo,

Mais si je clôture la position, dans ce cas précis, la crypto GRT ?

Re: Problème plus value crypto

par Amarantine » 14 avr. 2022 10:56

@Lo07:
Les citations sont interdites.
Merci de lire le message de bienvenue et de visionner les vidéos de Baechler qui sont mentionnées à la fin du message où tout est expliqué clairement.

Re: Problème plus value crypto

par Bobo » 14 avr. 2022 11:45

Prix d'achat - prix de revente te donne une plus ou moins-value

Re: Problème plus value crypto

par falex » 14 avr. 2022 14:45

Une plus value c’est comme quand ton vendeur d’huile d’olive .
Il achète un bidon 5€
Il te le revend 6€
Il fait un 1€ de bénéfice. Il payera des impôts sur ce « 1€ ».
Pas sur le prix d’achat ou de vente.

Dans mon exemple j’ai simplifié au maximum, dans la réalité d’un commerçant il y a la collecte de la tva, et tout un tas de taxe divers.

Pour revenir à ta crypto :
Tu l’as acheté 10 et revendu 7,5 donc tu es en perte de 2,5€.

Si les cryptos sont sous le même régime d’imposition que les actifs plus classique comme les actions : alors tu n’as aucune imposition sur cette perte, uniquement sur les gains.

Au 31/12 il faut regarder tous tes achat-vente de l’année civile et faire le total.

Re: Problème plus value crypto

par Manu14 » 14 avr. 2022 22:42

Bonsoir Lo07,

Oui c’est le coût total d’acquisition de ton portefeuille qui est important je crois, l’état ne différencie pas les cryptos et les considèrent comme un actif unique il me semble

Au plaisir

Re: Problème plus value crypto

par Lo07 » 17 avr. 2022 08:20

Merci à vous ! La formule est donc :


Prix de revente – (prix total d’acquisition x (prix de revente/valeur du portefeuille))

Le prix total d'acquisition est le produit du prix total d’acquisition de l’ensemble du portefeuille d’actifs numériques...
Dans mon exemple, je ne prend pas l'achat de GRT uniquement mais l'achat de l'ensemble des actifs...
On arrive donc à une moins-value...

Par contre on ne calcule pas prix d'achat - prix de vente uniquement...

A bientôt ! :D

Re: Problème plus value crypto

par Manu14 » 22 avr. 2022 22:58

Oui Lo07

En tout cas, c’est comme ca que j’ai procédé,

Prix d’achat - prix de vente, à mon avis, ça ne fonctionne pas car les impôts ne font pas la différence entre bitcoin et compagnies

Au plaisir

Re: Problème plus value crypto

par Gashley » 23 avr. 2022 14:16

Bonjour,

comme le calcul PV cryptos est très complexe (surtout quand il y a plein d'opérations crypto-crypto et transfert de wallet avant conversion fiat) plusieurs sociétés proposent des logiciels qui permettent de récupérer les infos depuis vos wallets et exchanges.
Je n'ai pas testé, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais si ça peut en aider...

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
fiscalité sur plus-value immobilière
par ChristelleP » 01 janv. 2019 19:59 (10 Réponses)