ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Trading de levier : le mal absolue (ou pas)

par falex » 02 mai 2022 11:56

Hello, pourquoi est-ce que faire du trading de levier pose toujours autant de problème et de question.
Je vais essayer de faire quelques explication simple.

Commençons par la définition du levier en terme simple :
Le trading de levier c'est trader en empruntant de l'argent à quelqu'un.
C'est à dire que quand je suis en levier 1 : j'ai mis 100 sur la table et j'ai en retour une action qui vaut 100.
Quand je suis en levier2 : j'ai mis 100 sur la table et j'ai retour une action qui vaut 200. Donc les 100 supplémentaires me sont prétés par quelqu'un.
Ce quelqu'un va vouloir une rémunération pour ce "prêt". En fonction des outils, le prête va prendre des formes très diverses : Frais de transaction (spread plus élevé), frais d'emprunt (exemple le SRD, les futures les cfd à risque limité), Frais de gestion (exemple les ETF/OPCVM.sicav/turbo/warrants/CERTIFICATS).

Autre facette du levier, le montant maximum de mes pertes :
En levier1 je ne peux pas perdre plus que ce que j'ai mis sur la table.
En levier 2 je peux perdre 2 fois ce que j'ai mis sur la table (Soit 200 pour une mise de départ de 100).
Je vous laisse imaginer les dégâts que peuvent faire une levier 500 ...

Alors oui on peut aussi gagner 2 fois plus vite en levier 2 qu'en levier 1. Mais est-ce que l'on a réellement besoin d'aller vite ?

Pour finir, le seul cas d'usage ou l'Effet de levier peut-être intéressant c'est en tant qu'instrument de prêt in-fine. Cala veut dire que l'on a un K de 10 000 et que pour des raisons pratique on souhaite mettre uniquement 1 000 sur son compte de trading. Alors là on peut rader au levier 10 car on simule un K de 10 000 avec un K de 1 000 et que dans tous les cas on a la capacité de rembourser ses dettes si jamais on perd et que l'on paye les l’intérêt d'emprunt des 9 000 supplémentaire.

J'espère avoir été clair.

Re: Trading de levier : le mal absolue (ou pas)

par wxc789 » 02 mai 2022 12:11

Salut Falex

Il y a aussi un facteur "psychologique" qui réalise comme de boucle de rétroaction.

Le trader qui ne comprend pas le marché, qui trade les figures chartistes sans chercher le sens de cette figure, sans comprendre le mouvement de plus grande ampleur dans lequel se situe cette figure, va vouloir faire de l'argent rapidement. En effet, bien qu'il pense pouvoir gagner sur ce coup, il sait qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe. C'est une vision de court terme : "je peux faire un gros coup pour assurer le futur incertain".

Le trader qui comprend le marché est en général un vieux trader, c'est à dire un trader qui a su ménager son capital. Et en général, pour parvenir à cette préservation de capital, le levier n'est que peu utilisé pendant l'apprentissage. Par la suite c'est devenu une habitude et étant donné qu'il n'y a plus cette incertitude sur l'avenir, plus besoin de chercher le "gros coup", ça se fera avec le temps.

Dernier point, une façon de ne plus penser au levier est de simplement penser en terme de % de capital risqué. Et là le levier est directement imbriqué dans le calcul, tout va dépendre du % de risque, de l'actif que l'on trade et de son capital. (certain produit seront tout simplement non tradable car soit le capital est trop faible par rapport au levier max, soit la taille minimale du lot n'est pas adapté au capital).

A+

Re: Trading de levier : le mal absolue (ou pas)

par kelly » 02 mai 2022 14:53

Il y'a un levier "optimal" selon son système de trading et le marché.
Le souci est que le plus souvent , le levier est démesuré soit par sous capitalisation , soit par appât du gain rapide.
exemple sur le CAC, le levier optimal était de 1,3. Perso je ne dépasse que rarement un levier 2. On est loin des 5,10 ou 50 !! Et il faut recalculer régulièrement son levier pour adapter ses prises de risques, ce que très peu font. Le danger est là +++ car une baisse de capital majore rapidement le levier....
Donc petit compte levier acceptable sur de l'argent qu'on peut perdre pour gonfler le capital trop faible. Compte "correct", levier faible à adapter en permanence.

Re: Trading de levier : le mal absolue (ou pas)

par falex » 02 mai 2022 14:56

Très bonne remarque :
- Quand le K diminue le Levier augmente mécaniquement.
- Quand le K augment, le levier diminue mécaniquement.

Pourquoi 1,3 sur le CAC ?

Sujets similaires
Valeur absolue sur ProRealTime
par GOLDS » 10 janv. 2014 18:55 (11 Réponses)
La presse financière : Ridicule absolue
par kero » 29 juin 2018 10:41 (5 Réponses)
Good Morning Trading pour mal entendant et entendant
par ChristelleP » 03 avr. 2020 09:15 (4 Réponses)
Semaine bien partie, mais mal finie
par abel45 » 07 nov. 2014 17:21 (15 Réponses)
La banque nationale suisse fait mal à certains brokers
Fichier(s) joint(s) par sobear » 17 janv. 2015 11:52 (7 Réponses)
trader quand on est très mal fichu
par bzumell1 » 26 janv. 2015 20:53 (3 Réponses)
En mal de connaissances
par dede6363 » 19 août 2015 22:28 (7 Réponses)
A tous ceux qui ont mal aux coudes et aux poignets
par Ano782345 » 17 oct. 2015 23:33 (2 Réponses)
Quand un Gambling tourne mal
par Bruno » 12 juin 2016 11:30 (22 Réponses)
mal de tete
par chad » 10 nov. 2016 00:14 (33 Réponses)